Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Est-ce que le pilote du MiG aura une alerte "missile" … Si ses capteurs ne "voient" rien il aidera - sans le savoir - le MICA a l'atteindre ;-)

Le Mica est guidé par LAM donc l'avion cible verra rien.

Sauf quelques instants avant impact quand le Mica allumera son autodirecteur radar.

Ou si le Mig dispose de quoi comprendre qu'une LAM est active dans son coin, et émet l'hypothese qu'il est la cible.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple remarque (1): le R-37M* a une portée qui peut monter jusqu'à 400 Km... Vu l'emploi du MiG-31BM en Ukraine (tir de trèèèèèès loin sans prendre de risques de pénétrer dans les bulles A2/AD), je doute que ce dernier ait à craindre le MICA dans de telles conditions. 

Simple remarque (2): il y a déjà un sujet Ukraine et un autre Russie. Bref, on peut laisser celui-ci au Su-57. Il y a suffisamment à dire sur ce dernier :wink: 

* C'est pour ça que j'ai précisé le type de missile dans mon message précédent... Si j'avais parlé de RVV-AE ou R-60, la "théorie" du MICA eut été pertinente. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 31/03/2024 à 00:31, MeisterDorf a dit :

Je viens de te lire dans le dernier DSI et une question me vient sur ces brevets du coup ...

A quoi servent ils ? 

Je pensais que dans le domaine militaire on ne déposait jamais rien. De toute façon si un pays autre veut te copier il le fera sans vergogne, autant ne pas lui décrire ta conception dans un brevet non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 23:28, clem200 a dit :

Je viens de te lire dans le dernier DSI et une question me vient sur ces brevets du coup ...

A quoi servent ils ? 

Je pensais que dans le domaine militaire on ne déposait jamais rien. De toute façon si un pays autre veut te copier il le fera sans vergogne, autant ne pas lui décrire ta conception dans un brevet non ?

Ils répondent à deux aspects: 

1/ Fort étonnement, les russes (dans la plus pure tradition soviétique) sont des gens excessivement légalistes (interdiction de rigoler dans le fond de la salle: on peut aimer respecter le droit et pour autant commettre des crimes de guerre). Par conséquent, l'ensemble des travaux effectués par les bureaux d'études sont couverts par des brevets pour la moindre petite pétouille modifiée à gauche ou à droite. Point avantageux, ces brevets sont accessibles à tous et permettent aux profanes de suivre une partie des travaux de développement en cours... après, ils ne s'exposent pas outre mesure: les brevets donnent les grandes lignes mais jamais les détails techniques précis.

Résultante de ce légalisme, le MIC russe foisonne de procès pour non-respect des clauses contractuelles (parfois entre entreprises du même groupe)! Les brevets ainsi que les contrats en vigueur participent à cette logique (absurde IMHO) d'hyper-judiciarisation de l'ensemble du MIC.  

Pour illustrer le type de brevets disponibles: celui-ci couvrant l'Izd.80 PAK DA et plus spécifiquement les entrées d'air. Tu remarqueras qu'il n'y a rien de "novateur" dans ce dernier;

0rxb.jpg

2/ Les brevets ont également une fonction (logique) de protection: les bureaux d'études en Russie travaillent souvent en concurrence, par conséquent quand un bureau d'études publie un brevet, il cherche également à protéger (de manière toute relative évidemment) ses propres créations. 

Après, et ceci n'engage que moi, je soupçonne parfois les russes de "jouer" avec les brevets en laissant filtrer certains éléments volontairement; sachant qu'ils sont lus à l'étranger ce qui leur permet de voir/jauger les réactions des autres pays. Ce fut notamment le cas lorsque le brevet de l'entrée d'air du Su-57 et son dispositif anti-radar fut publié...   

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...