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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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C'est vrai qu'en Inde, il y a pas mal de cerveaux ! D'ailleurs, c'est même un problème avec la fuite des cerveaux vers l'occident. J'ai des connaissances qui font venir des têtes pour pas cher dans des sociétés privées notamment informatique, pharmaceutique, ingénieurie + les universités. Puis un avantage pour la Russie que les USA n'ont pas, c'est la fidélité de l'alliance + les relations privilégiées entre les deux nations presque 60 ans déjà !

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Enfin ils ont surtout des tarif battant toute la concurrence, c'est ce qui créé la demande, après pour l'efficacité et la qualité, ca reste en général aux USA ou dans le pays d'origine. Disons que lorsqu'il y a a faire un travaux précis et bien cadré ils sont efficace et pas cher. Quand il sagit d'un peu de conception c'est plus dure. Après si je devais en juger par mon experience personnel, je viens de reprendre un projet qui avait été sous traité en inde et qui été fait par deux indiens... C'est une catastrophe dans tout les domaines, et aussi bien y'a encore deux mois j'avais un bon apriori a leur sujet aussi bien la je commence a me poser des questions.

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Ah bah c'est MiG qui va respirer un bon coup, ils vont pouvoir le faire leur chasseur de 5ème génération. Mais Mono ou bimoteur? Sont chiants avec leurs propros contradictoires...[26] La coopération russo indienne sera à mon humble avis du genre, les seconds alignent la monnaie et les premiers bossent et apprennent à bosser aux seconds.

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Enfin ils ont surtout des tarif battant toute la concurrence, c'est ce qui créé la demande, après pour l'efficacité et la qualité, ca reste en général aux USA ou dans le pays d'origine. Disons que lorsqu'il y a a faire un travaux précis et bien cadré ils sont efficace et pas cher. Quand il sagit d'un peu de conception c'est plus dure.

Après si je devais en juger par mon experience personnel, je viens de reprendre un projet qui avait été sous traité en inde et qui été fait par deux indiens... C'est une catastrophe dans tout les domaines, et aussi bien y'a encore deux mois j'avais un bon apriori a leur sujet aussi bien la je commence a me poser des questions.

Oh tu sais, il y a des bons et des mauvais et parfois des fainéants !

Il m'arrive de temps en temps aller à l'université pour rencontrer des professeurs et parfois je rencontre des compatriotes dans le couloir. Je peux te dire que c'est une calamité !

Ils sont là depuis + de 10 ans et ils ne savent même pas parler le français et pour se faire comprendre on doit dialoguer en anglais. [09]

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C'est pas parce que en Inde on délocalise de l'informatique qu'ils ont des têtes là bas ... Par exemple une certaine boite aéronautique française, à délocalisé un bonne partie de son équipe info qui bosse sur leur logiciel de CAO 3D. Le premier constat est que les ingénieurs Indiens ont besoin d'être encadrés pour bosser, ils ne sont pas encore autonome. Sinon il est vrai qu'actuellement, en Inde comme dans ses pays limitrophes les informaticiens pullulent et c'est très courant de trouver des tutorials écris par des Indiens sur le net.

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Je préfère cette fois-ci prendre les devants, l'affaire étant un peu confuse.

Bon, la Russie et l'Inde développent ensemble un appareil de 5ème génération, c'est officiel. Mais lequel ? D'après l'article suivant ce serait celui de Sukhoi.

Russia, India agree to develop fifth-generation fighter.

NEW DELHI, January 24 (RIA Novosti) - Russia and India have agreed to jointly develop a fifth-generation fighter aircraft, a RIA Novosti correspondent reported Wednesday.

During the sixth meeting of the Russian-Indian intergovernmental commission on military-technical cooperation in the Indian capital, the sides decided to coordinate a corresponding agreement and sign it in the near future.

Russian Defense Minister Sergei Ivanov, who is a co-chairman of the commission, said the new multi-role fighter, which is being designed by the Sukhoi Design Bureau, will take to the skies not later than in 2009.

India has also agreed to cooperate with Russia on research and testing of the aircraft for future joint production by India's HAL corporation and Russia's Sukhoi concern.

India and Russia have a long history of military cooperation, which goes back almost half a century. The existing Russian-Indian military-technical cooperation program, which lasts until 2010, lists up to 200 projects worth about $18 billion in all, according to Russia's defense ministry.

Notable deals in recent years have included a contract for the modernization and sale of the Admiral Gorshkov aircraft carrier, and deals for Sukhoi fighters and the T-90 battle tank.

Russia and India also cooperate extensively in the nuclear power sector, with Russia currently building two nuclear power plants at Kudankulam.

In advance of President Vladimir Putin's visit to the Asian nation January 25-26, Indian Prime Minister Manmohan Singh told Russian media that the country was interested in expanding nuclear cooperation with Russia even further.

http://en.rian.ru/russia/20070124/59600104.html

Sukhoi et MiG ont présenté chacun leur projet (voir l'article suivant que je gardais sous le coude), mais il serait quand même curieux que l'Inde ait choisi celui de Sukhoi alors qu'elle pouvait décider des spécifications pour celui de MiG qui en plus correspond mieux à la classe moyenne sur laquelle travaillait l'Inde (le projet MCA) que celui de Sukhoi qui serait plutot dans la classe des Su-30MKI qui seront loin d'être obsolètes en 2015.

India, Russia may join hands for stealth fighter

Rajat Pandit

[ 30 Dec, 2006 0050hrs ISTTIMES NEWS NETWORK ]

NEW DELHI: India is finalising plans for a fifth-generation stealth fighter jet, which will have a lethal mix of beyond-visual range combat capabilities, reduced radar tracking signature, super-manoeuvrability and supersonic cruising ability. A detailed presentation on the futuristic fifth-generation fighter project was made to defence minister A K Antony on Friday by a high-level team of officials from defence ministry, Indian Air Force and Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), said sources. India is likely to collaborate with Russia in this multi-billion dollar programme since it's still to completely master the technology behind the manufacture of advanced fighter jets despite the ongoing indigenous Tejas Light Combat Aircraft project. The presentation to Antony, which was led by secretary (defence production) K P Singh and included HAL chairman Ashok Baweja, comes barely a month before Russian President Vladimir Putin comes to India. Russia has been hard-selling its fifth-generation fighter project to India for some years now since it desperately needs some infusion of funds in its programme touted to be a rival to the American F-35 Lighting-II Joint Strike Fighter project. The two main Russian aviation majors, MIG Corporation and Sukhoi Design Bureau, submitted their plans for joint development of the fifth-generation fighter with HAL in end-November. "Both presented their concept papers and blueprints about the aircraft configuration, workshare in co-development and cost of development. India might make the choice of its partner public during Putin's visit," said a source. The most potent fighters in India's combat fleet at present are the Sukhoi-30MKI "air dominance" fighters, being manufactured indigenously by HAL now under transfer of technology from Russia, which can be placed a little over fourth-generation fighters. Incidentally, HAL has been directed by Cabinet Committee on Security to "compress" the manufacture of 140 Sukhoi-30MKIs by three years to finish the project by 2013-2014, instead of the original 2017-2018. Sources said the fifth-generation fighter, likely to be developed with Russia, will be "50% to 100% superior" to Sukhoi-30MKI in terms of "avionics, radius of turn, accuracy of weapon delivery and other combat capabilities". The only operational fifth-generation fighter in the world as of now is the new American F/A-22 Raptor, the most expensive combat jet in history, priced as it is at $258 million apiece. Fourth-generation fighters like MiG-29s, F-15 Eagles, F-16 Fighting Falcons, F\A-18 Hornets and Mirage-2000s were developed from 1970 onwards, with superior avionics for multi-role capabilities than previous jets. The intermediate stage between them and the fifth-generation fighters is represented by Sukhoi-30MKIs, F/A-18 E/F Super Hornets, F-16F Desert Falcons, Eurofighter Typhoons, Rafales and the like.

: The Times of India

Je pense que pour savoir lequel des 2 a été vraiment retenu, il faudra observer si l'armée de l'air russe parle toujours de développer 2 appareils. Celui de Sukhoi étant sur les rails quoi qu'il arrive, si l'on ne parle dans le futur dans les articles de presse que d'un avion, c'est que le projet de MiG sera passé à la trappe, car sa seule chance d'exister en l'absence de fonds fédéraux c'était d'impliquer un partenaire étranger. Si l'on en parle toujours, c'est qu'il aura alors été choisi par l'Inde.
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Ce serait un sacré coup dur pour MiG car il faudra bien qu'ils passent d'ici quelques années sur une nouvelle cellule. Le nouveau chasseur leur permettait de rester dans la course, le fulcrum malgré ses capacités (il suffit de voir un MiG-35 pour s'apercevoir qu'il est toujours dans la course) commençant à dater malgré tout.

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Je préfère cette fois-ci prendre les devants, l'affaire étant un peu confuse.

Bon, la Russie et l'Inde développent ensemble un appareil de 5ème génération, c'est officiel. Mais lequel ? D'après l'article suivant ce serait celui de Sukhoi.

Sukhoi et MiG ont présenté chacun leur projet (voir l'article suivant que je gardais sous le coude), mais il serait quand même curieux que l'Inde ait choisi celui de Sukhoi alors qu'elle pouvait décider des spécifications pour celui de MiG qui en plus correspond mieux à la classe moyenne sur laquelle travaillait l'Inde (le projet MCA) que celui de Sukhoi qui serait plutot dans la classe des Su-30MKI qui seront loin d'être obsolètes en 2015.

Je pense que pour savoir lequel des 2 a été vraiment retenu, il faudra observer si l'armée de l'air russe parle toujours de développer 2 appareils. Celui de Sukhoi étant sur les rails quoi qu'il arrive, si l'on ne parle dans le futur dans les articles de presse que d'un avion, c'est que le projet de MiG sera passé à la trappe, car sa seule chance d'exister en l'absence de fonds fédéraux c'était d'impliquer un partenaire étranger. Si l'on en parle toujours, c'est qu'il aura alors été choisi par l'Inde.
je sais qu en novembre dernier, les russes ont proposé aux chinois de co developper leur avion...l article que j ai lu remonte au 7 novembre 2006,donc ca remonte a 2 mois...les chinois et les indiens sont toujours dans le coup pour participer au projet ce qui est inquietant sachant que l avion russe doit etre pret bientot pour le vol...si les russes avaient presque achevé leur projet,ils n auraient pas proposé aux russes et aux indiens de participer au projet.....

ou alors il s agit d u autre avion de 5 eme generation

Date Posted 07 November 2006

Russia Proposes Joint Fifth Generation Fighter Development to China

Russia is proposing China take part in the development of the fifth generation fighter, the deputy manager of the federal service for military and technical cooperation and head of the Russian delegation, Aleksandr Denisov, reported to journalists at the Airshow China-2006 air salon in Zhuhai.

"The choice already has been made in Russia: a fifth generation based on the Sukhoy company's project will be adopted into the inventory by the Russian air force. We are offering some countries, including the PRC, participation in this project," Denisov said.

He also did not rule out that Russia may help China in the construction of her first aircraft carrier if the Chinese side makes a corresponding request.

Source: 02.11.06, Segodnya.RU

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A mon avis si Sukhoi veut à tout prix vendre un autre chasseur de la 5G c'est pour ne pas commercialiser son T-50 et proteger les technos utilisées et garder l'avantage sur les autres chasseurs. Mnt la question que je me pose: S'ils embarquent l'Inde dans le projet, en leur faisant un avion sur demande pratiquement, est ce que ils vont toujours proposer cet avion à l'export? Je ne suis pas sur que l'Inde sera d'accord pour le vendre aux chinois. Alors comment ca va se passer ? 2 contrats differents pour chaque pays ? La Russie est de toute maniere gagnante dans cette politique " Payez moi je vous fais tout " mais dans quelle mesure ces 2 pays tirent un avantage s'ils auront un peu pres les meme appareils et encore donwgradés parce que la Russie ne leur donnera pas tous les resutats de recherches [21]

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Ca serais pas plutot le Mig 2000 comme prévu originellement ?

Un conseil, évite de dire ça sur les forums de Keypublishing, secretprojects ou abovetopsecret, car tu es sur de te faire immédiatement incendier. [28]

En fait, ce design

Image IPB

n'est pas celui d'un quelconque MiG-2000 qui n'a jamais existé mais du I-2000 dessiné par le bureau d'étude MUKHAMEDOV fondé au début des années 90.

Pour convaincre les éventuels réticents, voir ce brevet sur la forme si particulière de l'aile http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=WO0158752&F=0&RPN=RU2052367&QPN=RU2052367

Le projet de MiG s'appelle LMFS et il n'en existe aucune représentation officielle.

je sais qu en novembre dernier, les russes ont proposé aux chinois de co developper leur avion...l article que j ai lu remonte au 7 novembre 2006,donc ca remonte a 2 mois...les chinois et les indiens sont toujours dans le coup pour participer au projet ce qui est inquietant sachant que l avion russe doit etre pret bientot pour le vol...si les russes avaient presque achevé leur projet,ils n auraient pas proposé aux russes et aux indiens de participer au projet.....

ou alors il s agit d u autre avion de 5 eme generation

Pour le PAK-FA, c'est trop tard, l'Inde coopère maintenant dessus. Ensuite, la Chine peut toujours se rabattre sur le MiG LMFS, ce que MiG va surement proposer, car c'est la seule chance qui reste à ce projet pour voir le jour.

A mon avis si Sukhoi veut à tout prix vendre un autre chasseur de la 5G c'est pour ne pas commercialiser son T-50 et proteger les technos utilisées et garder l'avantage sur les autres chasseurs. Mnt la question que je me pose: S'ils embarquent l'Inde dans le projet, en leur faisant un avion sur demande pratiquement, est ce que ils vont toujours proposer cet avion à l'export? Je ne suis pas sur que l'Inde sera d'accord pour le vendre aux chinois. Alors comment ca va se passer ? 2 contrats differents pour chaque pays ?

La Russie est de toute maniere gagnante dans cette politique " Payez moi je vous fais tout " mais dans quelle mesure ces 2 pays tirent un avantage s'ils auront un peu pres les meme appareils et encore donwgradés parce que la Russie ne leur donnera pas tous les resutats de recherches

Le chasseur de 5G codéveloppé avec l'Inde c'est le PAK-FA (ou T-50). Reste à savoir si elle ne s'est pas embarquée dans une coopération style JSF où il faut payer une partie du développement pour hériter d'appareils downgradés, à moins de faire un psychodrame comme les anglais.

Pour plus d'info, voir ici

http://www.red-stars.org/forum/viewthread.php?tid=13&page=4

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Je pense peut étre a une "base" (cellule, moteurs ?) qui est commune avec le t50 mais qui est proposée a un partenaire pour poursuivre la suite on y rajoutant le reste, le t50 lui restant 100% Russe... ce qui nous ferais éventuellement 2 projets Sukhoi et le projet Mig ...

EDIT : un petit article pour ceux qui speakent l'english ^^

Buzz over futuristic war machine

Manoj Joshi

New Delhi, January 25, 2007

The details may be scanty and speculation rife but aviation specialists have begun deconstructing Russian Defence Minister Sergei Ivanov’s remarks on Wednesday that India had taken the decision to join the Russian fifth generation aircraft project.

“I have a problem with the terminology,” said retired Air Commodore Jasjit Singh, director of the New Delhi-based Centre of Air Power Studies. He said Russian aircraft evolve incrementally and it is difficult to pin the “generation” tag to it. “What matters is what goes into it,” said the former fighter pilot.

Retired Air Marshal Brajesh Jayal, who once commanded the Southwestern Air Command, also felt the hype about “fifth generation” was really about marketing. He referred to Ivanov’s statement that the Russian fighter Sukhoi PAK-FA has been in the design phase for the past three years. If it flies, as reported, in 2009, it is not clear what the Indian role in the “joint design” will be, he said.

Senior officials at Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), speaking on background, said Ivanov’s statement was accurate but refused to confirm whether the choice was the Sukhoi version, whose design is largely complete, or the MiG version, on which design work is yet to begin. The Indian Air Force (IAF) and HAL are jointly involved in the process of defining Indian requirements and participating in the joint development with the Russians.

A retired air marshal who worked on the project till 2006 said it was heartening that for once, the IAF was thinking ahead for its requirements. But he said he was worried that if it went for the Sukhoi option, there could be a piquant situation where India starts receiving the fifth generation fighter by 2012 while its other heavy fighter programme, the Su-30 MKI, is peaking to its planned strength of 230 aircraft. Jayal, too, wondered as to how the IAF would fit “so many monstrous fighters” in its inventory in terms of cost and operational planning.

Almost all the specialists who spoke to HT agreed that the project ought to involve genuine joint design and development, not mere Indian investment and label. “That would be licence production by another name,” said the air marshal.

According to Jasjit Singh, it is important to press this point right. India must be involved substantively in the design and development work. “No doubt, we will be junior partners,” he said, but that does not mean “we cannot contribute (to the project) or learn from it”. An essential component must, therefore, be a massive project to scale up HAL’s limited design base, by sending hundreds of young engineers to Russia for training if necessary.

Some of the fears being expressed arise from the fate of the current Su-30MKI project, which was supposed to have a large licenced production component. Now it appears the aircraft will be essentially made from assemblies and sub-assemblies imported from Russia. According to Pushpindar Singh Chopra, editor, Vayu Aerospace, the phase where the aircraft would have been made out of raw material is more or less ruled out.

Email Manoj Joshi: manojjoshi@hindustantimes.com

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par contre dans l article que j ai posté,il y a bien marqué que cet avion allait etre mis au point par sukhoi et pas par mig et que c est l avion qui devait equiper les forces aeriennes russes. relisez mon post du dessus et l article(en anglais) ce serait surement un t50 bien fabriqué par sukhoi mais avec des specificités exports,donc downgradé

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Comme d'hab avec les russes, c'est un joyeux bordel pur savoir où on en est... Pas besoin de secret d'état, ils sont champions pour brouiller les pistes. C'en est à se demander même si les chinois et les indiens seront au courant de ce à quoi ils participent éventuellement... [26]

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Comme d'hab avec les russes, c'est un joyeux bordel pur savoir où on en est... Pas besoin de secret d'état, ils sont champions pour brouiller les pistes. C'en est à se demander même si les chinois et les indiens seront au courant de ce à quoi ils participent éventuellement... [26]

LOL bien dit. Je pense qu'en ce moment les russes ont les yeux qui brillent sur le fric que ca peut rapporter les multiples variantes d'un avion. LEs indiens et les chinois comprennent rien en plus et ca arrange totalement les affaires. Pour ceux qui s'y interesssent en hardware c'est un peu comme dans le modne des cartes graphiques produites par Nvidia et ATI (mnt ATI/AMD). A la base on vous sort une 7800gtx, une 7600gt et une 7200, haut, moyen et bas de gamme. Puis quand la demande vient on vous sort: une 7800GS, une 7800GT, une 7900gt une 7950gtx, 7600GS le pire c'est en core chez ATI/AMD ou on vous propose des cartes sous un autre chiffre avec les meme lettres et encore en plus des versions PRO, GT et ULTRA en version 512 et 256 mo chacune. Vous voyez la gamme ? En fait les perfs varient de 10% par rapport a chaque model et le prix pareil. PAreils chez les russes avec les avions Su-30 MKI, MKK, MK3, des Su-35BM et des 37 et des 27BM le tout en OVT 2 ou 4 axes avec radar truc ou chose sans oublier les 3 avions de 5G.

Voila quoi marketing a fond, vive le capitalisme.

JE le trouve bien l'artwork du I-2000 si le T-50 aura l'air de ca, franchement ca me plairait. Je crois que dans le domaine millitaire les brevets ne sont pas respectés, surtout en Russie. Au pire un coup de Polonium 4956 dans le bureau du design et le brevet saute [07].

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Complexe militaro-industriel: l'espoir vient de l'Inde (Vedomosti)

MOSCOU, 30 janvier - RIA Novosti. La Russie a remporté une importante victoire en convenant avec l'Inde de la conception conjointe d'un chasseur de cinquième génération. Faute de succès sur l'axe européen, le complexe militaro-industriel russe a fini par se trouver un nouveau partenaire pour un projet crucial garantissant à ses entreprises d'armement un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir.

Le nouvel avion de combat de cinquième génération revêt une importance comparable à celle d'un concept car pour les constructeurs automobiles. Censé supplanter les chasseurs de troisième et quatrième générations qui équipent actuellement les armées les plus avancées du globe, il sera difficilement repérable par les détecteurs infrarouges et les radars, disposera d'une autonomie importante en vol supersonique et offrira une manoeuvrabilité exceptionnelle.

Les Etats-Unis sont actuellement les plus en avance en matière de conception d'un G5. Ils attribuent déjà à la cinquième génération le chasseur lourd F-22 dont les premiers exemplaires ont été mis en service la semaine passée dans l'armée de l'air américaine. L'Europe souhaite également avoir son G5. Le groupe EADS a reçu des commandes pour 620 appareils de quatrième génération Eurofighter (sans compter les 72 avions que compte acheter l'Arabie saoudite), et Dassault Aviation doit fabriquer 294 avions équivalents de la famille Rafale pour l'armée de l'air française. Mais ces appareils ont des caractéristiques nettement inférieures à celles d'un G5.

Moscou a confié la conception d'un appareil de cinquième génération au groupe Sukhoi en 2002. Mais le financement budgétaire du projet était misérable. La Russie a bien essayé d'attirer l'Europe dans le projet, mais les pourparlers se sont achevés avec l'acquisition de 5% d'EADS par la Vneshtorgbank. L'arrivée au pouvoir en Allemagne de la chancelière Angela Merkel a mis fin au débat sur une extension de la participation russe dans EADS.

Cependant, la Russie disposait d'un scénario de rechange assez viable: à l'issue de négociations ardues, l'Inde a accepté de participer au projet. Sans doute les Indiens étaient-ils séduits par le prix (selon des experts, la conception russe sera nettement moins chère par rapport aux équivalents étrangers) et les modalités avantageuses de l'offre (Moscou a annulé les dettes indiennes). La Russie en tire profit elle aussi. La conception d'un prototype d'avion exige énormément d'investissements, mais aussi l'engagement de beaucoup de sous-traitants et la recherche de solutions innovatrices. Pour la Russie, la réalisation d'un tel projet représente la possibilité d'une percée technologique dans l'aéronautique, les constructions mécaniques, l'industrie des matériaux composites, l'énergie et l'avionique. Cela doit permettre de créer de nouveaux départements dans les instituts de recherche, de nouveaux bureaux d'études et de nouveaux emplois dans les entreprises. Selon des experts, un rouble investi dans la conception et la fabrication de produits de ce genre rapporte 1,5 à 2 roubles d'investissements dans les industries connexes. En d'autres termes, il s'agit de l'unique espoir pour l'aéronautique russe, sans quoi cette dernière devra se contenter de la réparation de vieux appareils.

Enfin, à défaut d'avoir un chasseur dernier cri, la Russie risque de perdre ses débouchés d'ici 2020-2025. Mais la conception d'un prototype promet de lui rapporter des commandes pour 500 à 650 avions, le montant global des contrats conclus avec les importateurs traditionnels d'avions russes pouvant s'élever à 25-35 milliards de dollars.

RIA Novosti décline toute responsabilité quant au contenu des articles tirés de la presse.

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MiG et Sukhoi courtisaient tous les 2 l'Inde, l'un avec le T-50, l'autre avec le LMFS. Jusqu'à encore récemment l'Inde semblait plutôt intéressé par le projet de MiG, mais a depuis changé d'avis pour coopérer sur le T-50. Peut-être que l'Inde essaira d'en produire une version "indianisé" avec des composants locaux car la version russe sera elle 100% russe. Les hypothèses pour expliquer le revirement indien sont : la peur de devoir s'engager seule dans le projet de MiG et donc de payer tout le développement, la peur de voir la Chine s'engager dans le programme russe (une offre avait été faite il y a quelques mois), le projet de Sukhoi est beaucoup plus prometteur que celui de MiG, l'assurance de la part de Moscou que l'Inde aura son mot à dire sur la suite du développement (lol au moment ou tout le programme est défini et les différents éléments déjà attribués [50])

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C'est le nom soit disant officiel du projet T-50, c'est ca le I-21. Ce n'est pas une demo mais la reponse au F-22 Dinosaure.

f22 dinosaure( mais bien sur)...

on ne connait pas les perfs du t50...on ne pourra juger que lorsqu il sortira mais logiquement,il devrait etre superieur au f22.

actuellement c est le f22 qui surpasse tout les autres avions alors le qualifier de dinosaure,c est etre de mauvaise foi.

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