jeanmi

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

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C'était une question rhétorique. :wink:

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Plusieurs articles sorti depuis hier font état de la volonté de Poutine d'en commander 76 d'ici 2028 (pas d'en recevoir) suite à une baisse de 20 % du prix - 8 par an environ, cela semble raisonnable -:

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/poutine-met-toutes-ses-forces-dans-le-su-57/

Edited by collectionneur
Retour dans le futur...

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il y a une heure, collectionneur a dit :

Plusieurs articles sorti depuis hier font état de la volonté de Poutine d'en commander 76 d'ici 2018 (pas d'en recevoir) suite à une baisse de 20 % du prix - 8 par an environ, cela semble raisonnable -:

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/poutine-met-toutes-ses-forces-dans-le-su-57/

2028, car 2018 est déjà passé...

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Red samovar: Nouvelle commande en vue pour le Sukhoï Su-57 [Actu] 

"De manière assez ironique alors que certains prédisaient la fin du programme suite à un manque de financement, le président russe vient d’annoncer qu’une nouvelle commande de Sukhoï Su-57 sera signée lors du salon MAKS 2019 qui se tiendra à Moscou entre le 27 août et le 1er septembre; le journal Kommersant publiant dans la foulée un article détaillant cette commande et les modalités de cette dernière... "

https://redsamovar.com/2019/05/17/actu-nouvelle-commande-en-vue-pour-le-sukhoi-su-57/

 

Edited by Phacochère
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Intéressant l'article dans Red Samovar, il semble bien au point, supérieur à la plupart des concurrents/adversaire,  en plus le prix ne semble pas délirant.

On devrait le prendre comme référence à battre

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Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Intéressant l'article dans Red Samovar, il semble bien au point, supérieur à la plupart des concurrents/adversaire,  en plus le prix ne semble pas délirant.

On devrait le prendre comme référence à battre

Et comme indiqué dans l'article en question: le prix que paie la Russie n'est pas le prix que paiera un client à l'export... :wink:

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Meisterdorf : peut-on imaginer un prix (avec tous ce qu'il faut) dans les 150 mio ?  ce serait très concurentiel.

                        l'association du radar en bande X avec un autre en bande L peut-elle agrandir la portée à 100-130 km vs furtif ?

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Ça fait ch... de ne pas avoir de vraies nouvelles sur le Su-57.

Sur le forum de Key Publishing ils passent leur temps à se chamailler et dire de la m... .

Edited by MakSime

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Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Meisterdorf : peut-on imaginer un prix (avec tous ce qu'il faut) dans les 150 mio ?  ce serait très concurentiel.

                        l'association du radar en bande X avec un autre en bande L peut-elle agrandir la portée à 100-130 km vs furtif ?

Le question du prix est récurrente et il y a une seule certitude pour l'instant: son prix à l'export n'est pas connu et ne le sera pas avant un certain temps. 

Pourquoi? 

1/ L'appareil n'est pas encore autorisé à l'export et cette dernière N'est PAS prioritaire contrairement à ce que certains sites "putaclics" prétendent. Les russes ont déjà communiqué de manière claire sur cette question. 
2/ Le prix que paiera la Russie est TRES loin d'être le coût réel de ce dernier. 

Et puis des "vraies" nouvelles, il y en a... faut juste savoir où aller regarder :happy:

1/ Il y a la commande des 76 premiers avions
2/ Les tests de tirs en cours (d'où le fameux pod qui n'est pas un pod de ciblage en photo ci-dessus)
3/ La production des deux premiers avions en cours qui permet de voir certaines choses intéressantes sur la structure de l'appareil et les matériaux employés

Et on pourrait même continuer avec le "morphing" progressif du Su-30SM en un Su-35S deux places dont les premiers travaux sont en cours actuellement. Indirectement, ceci concerne également le Su-57. 

L'actualité russe est très riche en ce moment avec pas mal de développements aéronautiques significatifs en cours :happy:

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...et pour la portée utile vs furtif des radars associé X & L tu as une idée une fourchette ?

PS excellent article sur les nouvelles frégates russes (vu sur DSI)

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Je pense que l'on est pas assez attentif au fait que cet avion pourrait surclasser tout ce qu'on a. La même chose que pour le missiles Kinshal...on l'ignore et on risque de le payer très cher

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il y a une heure, kalligator a dit :

on risque de le payer très cher

C’est à dire ? :huh: 

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Le SCAF aura probablement pour objet de contrer le SU-57 et il sera comme lui un appareil de supériorité aérienne. 

En tout cas il seront dans la même catégorie de masse et de performances aérodynamiques bruts. Et tout le monde semble prend cette voie du gros chasseur. 

Edited by Shorr kan

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A cette différence près que le Su-57 entrera en service opérationnel bien avant le SCAF.

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Il y a 1 heure, MakSime a dit :

A cette différence près que le Su-57 entrera en service opérationnel bien avant le SCAF.

Vu comment c'est parti ... le SCAF risque plutot de croiser le successeur du Su-57 :lol:

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Il y a 22 heures, kalligator a dit :

Je pense que l'on est pas assez attentif au fait que cet avion pourrait surclasser tout ce qu'on a. La même chose que pour le missiles Kinshal...on l'ignore et on risque de le payer très cher

Je ne pense pas qu on ignore ces systèmes : vmax et le.radar très longue portee ont été lancés pour étudier les moyens de se protéger des.missiles hypersoniques. Qd on su57, il est certainement un formidable compromis performance/ furtivité mais le couple rafale/ meteor/ cme restera crédible un moment

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Le ‎27‎/‎07‎/‎2019 à 15:00, Teenytoon a dit :

C’est à dire ? :huh: 

Avec ou sans le porteur, le Kh-47M2 Kinzhal ira n'importe où en Europe puisque sa portée est évaluée entre 2000 et 3000 km... pas besoin d'avion furtif pour l'envoyer à cette distance de la cible. Pour cibler les USA c'est par contre plus intéressant puisqu'il faut passer le Canada qui n'est pas un petit pays avant de cibler le territoire US.

Reste que l'utilisation du Kinzhal sera aussi bien accueillie par le pays visé que si la France utilisait son ASMP... qui pourrait lui-même être tiré d'un Rafale volant au-dessus de la Pologne sans avoir à survoler la Russie.

A ce niveau de destruction on entre dans l'inconnu (sauf se dire que cela finira comme après Hiroshima et Nagasaki cad que le plus faible se soumettra), que l'avion porteur soit un A400M ou un Rafale ou encore un SU57.

Je ne crois pas que nous ayons un jour une défense aérienne apte à contenir un tel missile ni qu'il soit imaginable de les arrêter par centaines si une telle occasion se présentait.

Mais la menace de missiles balistiques de 3000km de portée va se renforcer avec des pays comme l'Iran qui, avec les nouvelles relations diplomatiques en cours de développement, en viendra peut être prochainement à menacer potentiellement le territoire est européen avec des charges nucléaires.

L'exoguard est la réponse à ces menaces venant de 3000km...

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Le 27/07/2019 à 15:30, Shorr kan a dit :

Le SCAF aura probablement pour objet de contrer le SU-57 et il sera comme lui un appareil de supériorité aérienne. 

En tout cas il seront dans la même catégorie de masse et de performances aérodynamiques bruts. Et tout le monde semble prend cette voie du gros chasseur. 

Sauf que le Su-57 est un chasseur monoplace multirôle lourd. Aucune envie de pinailler pour le plaisir; mais le Su-57 n'est pas uniquement axé supériorité aérienne. Il peut le faire bien évidemment, mais ne l'envisager que dans ce sens c'est oublier une grosse partie de ses emplois potentiels. 

Déjà indiqué à de très nombreuses reprises en ce qui concerne la Russie: les "gros" chasseurs répondent à un besoin opérationnel précis qui est de parcourir 3.000 Km sans nécessiter un Midas. Je doute qu'un pays comme la Belgique ou le Luxembourg nécessitent de tels appareils... Toujours déterminer quel est le besoin initial pour ensuite appréhender le moyen employé. 

Le 28/07/2019 à 01:27, g4lly a dit :

Vu comment c'est parti ... le SCAF risque plutot de croiser le successeur du Su-57 :lol:

Petit calcul simple: 

=> Prototype T-10, premier vol en 1977. Su-35S toujours en production 42 ans plus tard. 
=> Prototype T-50, premier vol en 2010. Su-57 en production en 2019 avec une durée de vie annoncée à 40 ans. 

Je pense que le SCAF verra les deux. Ou aucun :happy:

 

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Le 28/07/2019 à 12:24, francois a dit :

mais le couple rafale/ meteor/ cme restera crédible un moment

Un Rafale F3R équipé d'un RBE2 AESA et d'une paire de Meteors est à l'heure actuelle le couple chasseur/missile le plus létal au monde si on se contente d'envisager du 1 contre 1.

Plus grande vitesse et meilleure portée du missile, avec en plus un autodirecteur comptant parmi les meilleurs, et seul avion tireur de ce missile équipé en sus d'un Aesa à ce jour.

Ça ne durera peut-être pas si longtemps que ça vu que le "Radar 1" de l'Eurofighter et le Raven du Gripen vont arriver, de même qu'il est question du F-35 équipé du Meteor (mais ça n'avance pas beaucoup il semblerait...), mais voilà. Jusqu'à l'arrivée de ces nouveaux acteurs, nous avons le top du top au niveau mondial.

Et ce même si la doctrine française réserve le Meteor aux gros avions (Awacs, ravitailleurs etc) plutôt qu'aux chasseurs.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Et ce même si la doctrine française réserve le Meteor aux gros avions (Awacs, ravitailleurs etc) plutôt qu'aux chasseurs.

En fait, contre les chasseurs, le pk à moyenne distance a des chances d'être plus élevé qu'à grande distance, ce qui explique qu'on envisage une utilisation plus grande du MICA que du METEOR, en plus, plus l’ennemi est furtif et plus il sera détecté à faible distance ce qui limite l'intérêt du METEOR dans ce cas. 

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il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En fait, contre les chasseurs, le pk à moyenne distance a des chances d'être plus élevé qu'à grande distance, ce qui explique qu'on envisage une utilisation plus grande du MICA que du METEOR, en plus, plus l’ennemi est furtif et plus il sera détecté à faible distance ce qui limite l'intérêt du METEOR dans ce cas. 

D'où le MICA NG qui va rester la cheville ouvrière de l'armée de l'air française.

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