jeanmi

[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

Recommended Posts

Il est beau ce PAK-FA, élégant, puissant ..

Les russes sont quand même très bon en matière d'aéronautique: avec un budget militaire inférieur au nôtre ils ont réussie à faire un 5G.

J'espère que l'electronique de bord sera à la hauteur.

oui mais la main d'oeuvre coûte bien moins chère là bas. De même que les militaires ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mais la main d'oeuvre coûte bien moins chère là bas. De même que les militaires ;-)

C'est clair et l'armée russe n'est pas radine en vies humaines dès que ça pête...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis tient, cette année, le budget de la défense russe vient de passer devant celui de la France et du Royaume Uni :

En revanche, si les dépenses militaires mondiales sont restées stables en 2011, c’est que d’autres pays ont accru les leurs. Comme par exemple la Russie, qui a dépassé la France et le Royaume-Uni en la matière, avec une hausse de +9% de son budget alloué à ses forces armées, lequel a ainsi atteint les 71,9 milliards de dollars. Et cette tendance va s’accentuer au cours de la prochaine décennie, Moscou ayant l’intention de doper sa recherche et développement et de renouveler ses équipements.

http://www.opex360.com/2012/04/17/le-niveau-des-depenses-militaires-mondiales-sest-stabilise-en-2011/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et puis tient, cette année, le budget de la défense russe vient de passer devant celui de la France et du Royaume Uni :

http://www.opex360.com/2012/04/17/le-niveau-des-depenses-militaires-mondiales-sest-stabilise-en-2011/

Pour un pays qui dispose d'une armée de plus d'un million d'hommes, de la deuxième flotte au monde (en terme de tonnage) à entretenir, du deuxième parc d'avion au monde, de la plus grande frontière maritime et terrestre  à surveiller, et vu les dangers potentiels  et les enjeux Géo-stratégiques qui entoure ce pays; chine, Corée du nord et Afghanistant par l'est, l'Otan par l'ouest, terrorisme salafiste et  Géorgie par le sud ...etc.  je trouve que ce n'est pas assez.

et la comparaison qui est faite avec la Grande Bretagne ou la France n'est pas juste, faut plutot comparer la Russie à la chine ou aux USA.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le SU-47 était juste un démonstrateur technologique permettant de dégrossir des concepts, explorer des voies. Il n'a jamais été question de faire de cet appareil un avion de série.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le SU-47 était juste un démonstrateur technologique permettant de dégrossir des concepts, explorer des voies. Il n'a jamais été question de faire de cet appareil un avion de série.

les études des Mig1.44 et du Su47 ont était lancés à la fin des années 80 pour contrer les  programmes F22 et F35  américain dont les recherches ont été lancés à peu-prés la méme période , et il était bien prévus qu'ils entrent  en service et produit en série! mais malheureusement ils ont été devancés par les américains suite  à la chute de l'URSS et le non financement des programmes ensuite.( Suchoi et Mig ont presque assumés seuls la recherche-développement des deux prototypes ), ce qui a fait que les premiers vols des deux avions ont eu lieux très/trop tard, le concept, et les technologies des composants utilisés était déja dépassés, d'ou l'abandon des deux programmes.

ce n'est qu'en 2002 qu'on a confié à Suchoi l'étude d'un seul  et non plus deux avion, ( le Budget ne le permettant toujours pas ). il en est sorti le t50.  le Su47 a entre autres, servi de test pour la soute à armement de ce dernier.

Mig a  quand-méme lancé depuis, une étude sur fonds-propres d'un avion mono-réacteur de 5éme génération du méme tonnage que le F35 américains...connaissant les moyens financiers de Mig, je crois que c'est resté sur papier...je n'en sais pas plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Berkut n'a jamais été prévu pour entrer en service. Il a servi de domaine exploratoire pour la config voilure inversée notamment, voir les atouts que cela amenait et ont bien vu que cela avait aussi des défauts et pas des moindres. Le Berkut est un démonstrateur, rien de plus! Et c'est en partie grâce aux recherches et innovations faites sur ce coucou que l'on a avancé sur le programme PAK FA plus tard dans la forme où nous le connaissons maintenant. Mais ça fait une paie que le T50 est sur la planche à dessin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Berkut n'a jamais été prévu pour entrer en service. Il a servi de domaine exploratoire pour la config voilure inversée notamment, voir les atouts que cela amenait et ont bien vu que cela avait aussi des défauts et pas des moindres. Le Berkut est un démonstrateur, rien de plus! Et c'est en partie grâce aux recherches et innovations faites sur ce coucou que l'on a avancé sur le programme PAK FA plus tard dans la forme où nous le connaissons maintenant. Mais ça fait une paie que le T50 est sur la planche à dessin.

les Soviét/Russes n'avaient ni le temps ni l'argent à consacrer à la recherche et au développement d'un prototype  qui ne serait destiné qu'a la recherche.. on a commencé à parler du "S47 Berkut" comme "démonstrateur technologique" que depuis que l'armée de l'air russe a refusé le concept en 1998. il répondait à la base, au   lancement du programme soviétique MFi de 1987-88 comme avion de 5éme génération en réponse au lancement du F22 americain ..

les recherche sur le t50 ont commencés en 1999 ( certaines experiences acquises sur le S47 ont effectivement été mises à profis pour le t50 ) avec un financement en compte goutes, ce n'est qu'en 2002 que le programme est devenu "prioritaire" (terme utilisé à l'époque par Sergei Ivanov, ministre de la défense) et qu'on a commencé a le financer véritablement. son développement a duré plus de 10 ans..

le rejet du Su47 par l'armée de l'air Russe a résulté  d'un retard de 20 ans sur son programme d'avion de 5éme génération. le F22 américain a fais son 1er vol en 1990.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

le rejet du Su47 par l'armée de l'air Russe a résulté  d'un retard de 20 ans sur son programme d'avion de 5éme génération. le F22 américain a fais son 1er vol en 1990.....

à coté de cela, peut on dire qu'il est vraiment opérationnel à 100% ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est hyper-joli, c'est clair, il a plus de gueule que le F22

il est joli mais il fait aussi plus classique qu'un F-22 ou un J-20.

Share this post


Link to post
Share on other sites

s'il arrivent à tenir le prix annoncé de 100 mio et qu'il sort en même temp que le F 35 la comparaison risque d'être rude. Les pays engagé dans le programme de LM risquent de perdre la traditionnelle supérioté technologique de l'occident...

Share this post


Link to post
Share on other sites

s'il arrivent à tenir le prix annoncé de 100 mio et qu'il sort en même temp que le F 35 la comparaison risque d'être rude. Les pays engagé dans le programme de LM risquent de perdre la traditionnelle supérioté technologique de l'occident...

pas sur car le F-35 sera peut être moins manœuvrant mais je doute très très fort que l'électronique du T-50 arrive même a la cheville de F-35

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,402
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Hannibal Lektor
    Newest Member
    Hannibal Lektor
    Joined
  • Forum Statistics

    20,690
    Total Topics
    1,244,099
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries