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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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"Lors des premiers essais terrestres et en vol, un radar utilisant une antenne réseau à commande de phase installé à bord d'un prototype T-50-3 a fourni de belles performances dans les régimes "air-air" et "air-surface". Ces performances sont dignes des meilleurs aéronefs existants", a indiqué Sukhoi dans un communiqué.

tant mieux ça serait dommage un retour vers le passé

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"Lors des premiers essais terrestres et en vol, un radar utilisant une antenne réseau à commande de phase installé à bord d'un prototype T-50-3 a fourni de belles performances dans les régimes "air-air" et "air-surface". Ces performances sont dignes des meilleurs aéronefs existants", a indiqué Sukhoi dans un communiqué.

tant mieux ça serait dommage un retour vers le passé

+1

C'est vrai que s'il n'était pas digne des meilleurs aéronefs existants ça ne servirait pas grand chose de faire un nouveau radar.

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120808-O-GR159-003 NAVAL AIR STATION PATUXTENT RIVER, Md. (Aug. 8, 2012) F-35B test aircraft BF-3, flown by Lockheed Martin test pilot Dan Levin, completed the first aerial weapons release for any variant of the aircraft. BF-3 dropped an inert 1,000-pound GBU-32 Joint Direct Attack Munition over an Atlantic Ocean test range from an internal weapons bay. The F-35B is the variant of the Joint Strike Fighter designed for use by U.S. Marine Corps, as well as F-35 international partners in the United Kingdom and Italy. The F-35B is capable of short take-offs and vertical landings to enable air power projection from amphibious ships, ski-jump aircraft carriers and expeditionary airfields. The F-35B is undergoing test and evaluation at NAS Patuxent River, Md., and Edwards Air Force Base, Calif., before delivery to the fleet. (U.S. Navy photo courtesy Lockheed Martin/Andy Wolfe/Released)

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  • 2 weeks later...

Je trouve ça plutôt court. Entre le premier vol et la mise en service.

Ou alors sur la fin de l'année, une petite escadrille en mode "rafale F1" avec de très grosses limitations (AA uniquement avec armement limité, bridage des CDVE sur les domaines non-maitrisés etc ...).

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Ou alors sur la fin de l'année, une petite escadrille en mode "rafale F1" avec de très grosses limitations (AA uniquement avec armement limité, bridage des CDVE sur les domaines non-maitrisés etc ...).

Yep mais je vois pas pourquoi. Ils ont déjà des livraisons de prévus il me semble coté Su-xx et Mig-29. De quoi faire la liaison en attendant l'arrivée opérationnelle du PakFa.
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Une suite d'un autre article : L'Inde ne s'intéresse pas qu'au Rafale

Sur les rails depuis quelques années déjà, le projet d'avion de chasse indo-russe se concrétise par l'agrément financier de New Delhi et le lancement de la phase de R&D.

En janvier dernier, la France félicitait en grande pompe Dassault Aviation pour les négociations exclusives du groupe français avec l'Inde pour la vente de 126 avions de chasse Rafale. Depuis, les négociations n'ont pas (officiellement du moins) avancées, et l'Inde annonçait récemment qu'elle se donnait jusqu'au 31 mars 2013, clôture de son année fiscale, pour prendre sa décision.

Mais les 35 milliards d'euros qu'elle va dépenser sur 20 ans pour construire un avion de chasse commun avec la Russie risquent de jouer les oiseaux de mauvais augure. Selon l'agence de presse Press Trust of India (PTIndia), ce projet - le plus gros de l'histoire de la défense indienne - serait entré dans une phase décisive avec l'attribution du budget.

L'Inde et la Russie pourraient très vite entamer la R&D de cet avion de chasse de 5e génération, à la fin de l'année ou début 2013, selon des sources proches du dossier citées par PTIndia. Un furtif multirôle vraisemblablement basé sur le T50 de Sukhoï. De quoi rejeter une fois pour toutes le Joint Strike Fighter (F-35) américain.

La vente du Rafale remise en question ?

New Delhi tablerait sur la production de 200 chasseurs furtifs indo-russes d'ici à 2022. Le gouvernement a d'ores et déjà prévu d'envoyer sous quinzaine un directeur d'Hindustan Aeronautics, l'un des plus importants groupes aéronautiques indiens, ainsi que des experts de l'Indian Air Force en Russie. La signature du contrat de conception préliminaire, évalué à 11 milliards de dollars, est en jeu.

Hindustan Aeronautics et Russia United Aircraft Corporation interviennent à parts égales dans le projet. Sur le plan technique, l'Inde contribuerait en termes de systèmes informatiques et de navigation, cockpits et systèmes de contre-mesures.

Alors quid du Rafale ? Selon la presse nationale, l'Inde a beau se lancer dans ce programme de Joint Strike Fighter avec la Russie, elle ne remettrait pas en question son intention d'acquérir les 126 Rafales de Dassault Aviation afin de moderniser rapidement sa flotte d'avions de chasse. Le premier prototype du chasseur de 5e génération lancé avec la Russie n'étant prévu que pour 2014, avec mise en service en 2015, Dassault a-t-il encore toutes ses chances pour imposer son Rafale ?

Après l'énième report aux calendes grecques de l'achat de chasseurs par le Brésil - projet dans lequel l'avion français était bien positionné -, le programme Rafale ne se remettrait sûrement pas d'un nouveau frein à sa commercialisation à l'export.

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Cela fait des années que l'Inde a annoncer vouloir se joindre au programme PAF/FA Russe, et qu'elle le menerai en parallèle avec le programme d'acquisition MMRCA et Tejas. Ces avions sont tout simplement complémentaires.

Le T-50 sera un avion de supériorité aérienne ultime dans les rangs de l'IAF, tandis que le MMRCA sera un avion polyvalent servant aussi et surtout, en plus grand nombre à s'orienter vers une mission de strike, et le tejas est un avion censé être peu cher et présent en nombre. Mais ce dernier est surtout et avant tout un projet devant permettre de gagner en savoir faire dans tout le domaine de l'aéronautique militaire.

Il y a aussi un volet industriel à tout cela.

Outre l'acquisition de compétences nationale avec le TEJAS, les indiens profiterons des retombées technologiques de technologies occidentales avec le Rafale d'un coté, et Russes avec le Su-30 MKI d'un coté, et du prochain T-50 de l'autre.

Le meilleur des deux mondes dans un avion parfait d'ici 50 ans en Inde ? J'aimerai bien voyager dans le temps...

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Le deuxième exemplaire de T-50 fait réalise un exercice de ravitaillement en vol

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Un chasseur russe de 5e génération Sukhoi T-50 (PAK-FA) a subi des tests de ravitaillement en vol, a annoncé mardi à Moscou un porte-parole de l'avionneur Sukhoi.

"Le deuxième avion PAK-FA (T-50-2) et l'avion ravitailleur Iliouchine Il-78 ont effectué neuf rapprochements durant un vol. Un avion d'entraînement et de combat Sukhoi Su-25UB piloté par un équipage du centre d'entraînement de l'Armée de l'air russe a aussi participé aux essais", a indiqué le porte-parole.

Le premier avion de ce type, le T-50-1, achève le programme de préparation aux vols d'essais à des angles d'attaque hypercritiques afin de tester sa super-manœuvrabilité.

Le prototype T-50-2 passe actuellement des tests de stabilité, de manœuvrabilité et de solidité.

Le troisième prototype PAK-FA, le T-50-3, a entamé des essais en vol avec un radar à balayage électronique actif en août. Conçu par l'Institut Tikhomirov de Moscou, ce radar utilise une antenne réseau à commande de phase (antenne active, AESA) qui augmente la portée du radar, peut fonctionner parallèlement en air-air et air-sol, permet d'identifier des cibles isolées et multiples, d'attaquer plusieurs cibles à la fois avec des armes de précision, ainsi que d'assurer la liaison et la lutte antiradar.

"Les essais du quatrième avion T-50 PAK-FA débuteront dès 2012", a ajouté le porte-parole.

Doté d'un radar unique à balayage électronique actif, le T-50 doit posséder toutes les performances d'un avion de 5e génération: une faible signature radar et thermique, une vitesse de croisière supersonique, une haute intégration des systèmes de commande, etc. L'avion est conçu pour remplacer les MIG-29 et les Su-27 en service dans l'armée russe. Le T-50 est développé en Russie depuis les années 1990.

http://fr.rian.ru/defense/20120821/195742019.html
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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

En regardant de près, je me pose la question: Comment avec des gamelles comme celles-ci peut-il être furtif au niveau thermique? J'ai un gros doute...

Ce ne sont pas ses moteurs prévu, les autres sont censé être un peu plus discret, mais de toute façon, il n'égalera pas un Raptor (truc de la mort refroidit de partout) ou un Rafale ("petits" moteurs pensés pour une discretion IR) de ce point de vu là.

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