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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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Merci HK. Qu'il est beau cet avion... dommage par contre que les entrées d'air soient si volumineuses et rectangulaires : les deux aspirateurs à zozios font un peu "grossiers" sur le plan esthétique. M'enfin, si c'est efficace ^^

Une entrée d'air de type CARET, très efficace dans le profil de vol supersonique.

Henri K.

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Apparement j'ai lu dans un autre forum Anglo saxon, qui a mis des patents concernant le Pak-FA que ses entrées d'air etaient efficace jusqu'a mach 3. Cet appareil va certainement avoir des capacités de combat impressionantes, seul point noir ses tuyères qui sont trés facilement détectable et des tuyères a la F-22 auraient vraiment été un plus. Mais c'est un trés bel avion et la taille de ses moteurs est impréssionantes par rapport au reste de la cellule, il doit surement pousser fort.

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@Skw

Je suis tout à fait d'accord, cet avion est magnifique, d'un simple point de vue esthétique il est devant le F 22, la taille des réacteur est phénoménale ...

Les rivets et la structure métallique sont toujours bien présents "from Russia with love"

117S n'est pas beaucoup plus grand que les AL-31, on a l'impression qu'il est grand sur T-50 car l'avion est très fin en épaisseur.

Rivet tête plate, rien de plus commun dans l'industrie aéronautique même chez nous. Ici l'avion n'est pas peint sinon on ne les verra pas non plus.

Apparement j'ai lu dans un autre forum Anglo saxon, qui a mis des patents concernant le Pak-FA que ses entrées d'air etaient efficace jusqu'a mach 3. Cet appareil va certainement avoir des capacités de combat impressionantes, seul point noir ses tuyères qui sont trés facilement détectable et des tuyères a la F-22 auraient vraiment été un plus. Mais c'est un trés bel avion et la taille de ses moteurs est impréssionantes par rapport au reste de la cellule, il doit surement pousser fort.

Tu ne peux pas comparer un TVC 2D et un TVC 3D qui nécessite de faire +/-30° sur son axe...

Henri K.

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Une entrée d'air de type CARET, très efficace dans le profil de vol supersonique.

Ouaip, je sais bien. Et c'est plutôt efficace en termes de furtivité. Mais c'est le côté "grand enfant" qui parlait... C'est noël  :P

seul point noir ses tuyères qui sont trés facilement détectable et des tuyères a la F-22 auraient vraiment été un plus.

Le AL-41F1 devrait évoluer encore... et des améliorations en termes de furtivité sont notamment censées être apportées. Néanmoins, ça sera sans doute compliqué de faire de même que sur le F-22 avec une poussée vectorielle 3D. Si je me souviens bien, par exemple, cette excroissance arrière, entre les deux réacteurs, a un rôle important dans le cas d'une poussée vectorielle 3D. D'un autre côté, cette poussée vectorielle 3D permet de réduire la surface de l'empennage. Evidemment, ce n'est pas la même forme de furtivité qui est en jeu, mais c'est toujours ça de pris. Puis un empennage réduit, ça permet par la même occasion de gagner sur la traînée.

Edit : Le temps que j'écrive le message et HK avait déjà précisé ce point 2D/3D  =)

Mais c'est un trés bel avion et la taille de ses moteurs est impréssionantes par rapport au reste de la cellule

Au premier coup d'oeil, on se demande même où ils comptent mettre les armements internes... On ne se rend plus vraiment compte de la place qui reste en interne.
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Le AL-41F1 devrait évoluer encore... et des améliorations en termes de furtivité sont notamment censées être apportées. Néanmoins, ça sera sans doute compliqué de faire de même que sur le F-22 avec une poussée vectorielle 3D. Si je me souviens bien, par exemple, cette excroissance arrière, entre les deux réacteurs, a un rôle important dans le cas d'une poussée vectorielle 3D. D'un autre côté, cette poussée vectorielle 3D permet de réduire la surface de l'empennage. Evidemment, ce n'est pas la même forme de furtivité qui est en jeu, mais c'est toujours ça de pris. Puis un empennage réduit, ça permet par la même occasion de gagner sur la traînée.

L'un des inconvénients principaux de TVC 3D est son poids, j'ai cru avoir lu quelques parts que le poids net par rapport à un moteur sans est de +20%.

Henri K.

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