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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi
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Ils doivent pas aimer de voir leur participation au projet réduit et de voir les russes de ne pas partager grand chose. bon, ils sont pas content des russes, des francais, des européens, ils leur restent plus que les USA.

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Invité Dorfmeister

 

The Russian air force largely dates to the Soviet era  — and it’s getting older every day. Russia simply can’t replace its aging fighters fast enough or build the most advanced jets at the same rate as Washington or Beijing.

 

Bon ok, tout n'est pas rose en Russie (bien au contraire)... mais rien que pour ça, on sent le troll en puissance.

 

Je ne suis pas plus malin qu'un autre mais il suffit de regarder les chiffres des livraisons/mises en service d'avions par les VVS ces 5 dernières années que pour se faire une idée du saut qualitatif/quantitatif des VVS en quelques années.

 

Il reste quoi de l'époque soviétique? Tout ce qui volait en 1991 est soit réformé-remplacé, soit modernisé. Il ne reste que quelques vestiges de l'époque... au niveau aérien en tous cas.

 

Si j'étais un peu cynique, je lui dirais de regarder le parc de l'USAF actuellement et de le comparer avec l'époque de la fin de la guerre froide. Certains risqueraient de tirer une drôle de gu*ule.

 

En ce qui concerne le Pak Fa, je le dis et répète: la commande du premier lot est réduite à 12 exemplaires mais l'objectif final reste inchangé. Concevoir/Créer/Introduire en service un appareil de 5ème génération est un processus complexe et périlleux: les VVS (et UAC) qui s'attendaient à régler l'histoire en moins de deux l'apprennent à leurs dépens mais on pourrait parler pendant longtemps du F-35 (et de ses déboires) ainsi que du F-22.

Bref, il y a encore des tonnes de choses à améliorer en Russie (les tankers et Awacs notamment) mais il faut arrêter le complexe de supériorité genre "ils ne font rien de bon et nous on avance". C'est une solide sous-estimation de la Russie qui pourrait coûter cher à certains, la Russie a pris du retard pendant une 10aine d'années de sous-investissement majeur mais elle a depuis 2000 enclenché le turbo et essaie à tous prix de récupérer son retard: avec un certain succès d'ailleurs. 

 

(Bon désolé, je m'éloigne un peu beaucoup du Pak-Fa)

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Bon ok, tout n'est pas rose en Russie (bien au contraire)... mais rien que pour ça, on sent le troll en puissance.

 

Je ne suis pas plus malin qu'un autre mais il suffit de regarder les chiffres des livraisons/mises en service d'avions par les VVS ces 5 dernières années que pour se faire une idée du saut qualitatif/quantitatif des VVS en quelques années.

 

Il reste quoi de l'époque soviétique? Tout ce qui volait en 1991 est soit réformé-remplacé, soit modernisé. Il ne reste que quelques vestiges de l'époque... au niveau aérien en tous cas.

 

Si j'étais un peu cynique, je lui dirais de regarder le parc de l'USAF actuellement et de le comparer avec l'époque de la fin de la guerre froide. Certains risqueraient de tirer une drôle de gu*ule.

 

En ce qui concerne le Pak Fa, je le dis et répète: la commande du premier lot est réduite à 12 exemplaires mais l'objectif final reste inchangé. Concevoir/Créer/Introduire en service un appareil de 5ème génération est un processus complexe et périlleux: les VVS (et UAC) qui s'attendaient à régler l'histoire en moins de deux l'apprennent à leurs dépens mais on pourrait parler pendant longtemps du F-35 (et de ses déboires) ainsi que du F-22.

Bref, il y a encore des tonnes de choses à améliorer en Russie (les tankers et Awacs notamment) mais il faut arrêter le complexe de supériorité genre "ils ne font rien de bon et nous on avance". C'est une solide sous-estimation de la Russie qui pourrait coûter cher à certains, la Russie a pris du retard pendant une 10aine d'années de sous-investissement majeur mais elle a depuis 2000 enclenché le turbo et essaie à tous prix de récupérer son retard: avec un certain succès d'ailleurs. 

 

(Bon désolé, je m'éloigne un peu beaucoup du Pak-Fa)

Je le comprends plutôt comme le fait que l'ensemble de la flotte russe est base sur des appareils (Celulles) pre-90 :

- Famille Su-27

- Mig-29

- Tu-95

- Tu-22

etc.

 

C'est par exemple assez significatif de voir les interceptions en Europe et aux USA d'avions russes.

 

Par exemple:

F-106A_Florida_ANG_intercepting_Tu-95.jp

 

et maintenant:

F-22A-Raptor-intercepts-escorts-Russian-

 

Mais c'est vrai qu'il ignore de ce cote les modernisations et évolutions.

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Invité Dorfmeister

Je le comprends plutôt comme le fait que l'ensemble de la flotte russe est base sur des appareils (Celulles) pre-90 :

- Famille Su-27

- Mig-29

- Tu-95

- Tu-22

 

Mais c'est vrai qu'il ignore de ce cote les modernisations et évolutions.

 

Modernisations et évolutions mises de côté: de quand datent la majorité des cellules en service hors Russie/URSS?

De la même période, au final... :)

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Modernisations et évolutions mises de côté: de quand datent la majorité des cellules en service hors Russie/URSS?

De la même période, au final... :)

Pas vraiment non plus:

- Gripen Années 90

- Rafale / Typhoon / F-22 Années 2000

A la base d'ailleurs l’ennemi prit comme référence pour ces projet étaient les Su-27 et Mig-29.

 

De ce cote la Russie n'a pas sortie de nouvelle cellule pour cette génération d'avion.

 

 

et donc ? le rafale a même pas 10 ans de plus que le su 27 !!!

et le F 15 et pas beaucoup plus jeune...

Plus 15 que 10 ^^ entre le Rafale et le Su-27 .

Et alors ? C'est simplement que la modernisation d'un avion est une opération intéressante et qui permet de maintenir des avions avec de bonnes performances, mais plus le temps passe et plus l'exercice a ses limites et a un moment il faut sauter le pas d'une nouvelle génération. D’où au final tout l’intérêt du T50.

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Invité Dorfmeister

Pas vraiment non plus:

- Gripen Années 90

- Rafale / Typhoon / F-22 Années 2000

A la base d'ailleurs l’ennemi prit comme référence pour ces projet étaient les Su-27 et Mig-29.

 

De ce cote la Russie n'a pas sortie de nouvelle cellule pour cette génération d'avion.

 

Pardon?

 

Le Su-34? Le Su-30 (et variantes)? Ce ne sont pas de nouvelles cellules?

Alors oui, le Su-27/Mig-29 ont perdu 10 ans (la fameuse période de non-investissement complet dans la VVS) mais de là à dire que la Rafale ou le F-22 sont des avions plus récents: oui mais pas tant que ça...

Je ne vais pas faire le concours de "mine is bigger than yours" (ça n'a aucun intérêt) mais il faut remettre les choses en perspective: aussi bien le Gripen que le Rafale ne sont pas des avions "si récents" que ça. Les standards ont évolués (heureusement d'ailleurs) mais la base est ancienne. A l'instar du Su-27 et du Mig-29 ( dans ce dernier cas dans une moindre mesure, il est vrai) :)

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Pardon?

 

Le Su-34? Le Su-30 (et variantes)? Ce ne sont pas de nouvelles cellules?

Alors oui, le Su-27/Mig-29 ont perdu 10 ans (la fameuse période de non-investissement complet dans la VVS) mais de là à dire que la Rafale ou le F-22 sont des avions plus récents: oui mais pas tant que ça...

Je ne vais pas faire le concours de "mine is bigger than yours" (ça n'a aucun intérêt) mais il faut remettre les choses en perspective: aussi bien le Gripen que le Rafale ne sont pas des avions "si récents" que ça. Les standards ont évolués (heureusement d'ailleurs) mais la base est ancienne. A l'instar du Su-27 et du Mig-29 ( dans ce dernier cas dans une moindre mesure, il est vrai) :)

 

Le Su-30 je le met dans la famille Su-27. Le Su-34 a la limite =) . Mon point c'est juste de dire que les Russes n'ont pas sortie de nouvel appareil et qu'on retrouve globalement les même cellules depuis les années 80 (ce qui était dit dans l'article cite plus haut). Y'a pas de critique cachée ou de concours de bite.

 

Après oui les Rafales, Typhoon et autres Gripen vont commencer a aligner les décennies aussi c'est pour cette raison que les programmes comme FCAS sont importants de notre coté.

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proto tellement mauvais qu'il fut refait. Les vrais proto qui ont lancés véritablement le programme ont volé à partir de 1981. Si on parle de prototype, faut comparer avec le prototype du Rafale qui ont volés à partir de 1991 et non le démontrateur (A) qui a volé en 1986. Donc 10 ans d'écart.

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1015527385.jpg

 

Le secret du tout nouveau chasseur russe T-50

Le T-50 est la quintessence de tous les éléments modernes de l'aviation russe, écrit lundi Interpolit.

Cet appareil est appelé à défier le chasseur américain F-22 Raptor de cinquième génération. L'avion russe tarde pourtant à faire son apparition depuis quelques années, alors que le chasseur américain est déjà en service et a même participé aux récentes attaques contre l'État islamique en Irak. Néanmoins, le concepteur du T-50 Alexandre Davidenko est persuadé qu'il sera meilleur que le F-22.


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L'avion russe tarde pourtant à faire son apparition depuis quelques années, alors que le chasseur américain est déjà en service et a même participé aux récentes attaques contre l'État islamique en Irak.

L'auteur est-il au courant du nombre d'années qu'ont ces programmes respectifs ?

Faudrait voir à arrêter la mauvaise foi...

Le T50 n'en est qu'au tout début de sa vie.

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  • 3 weeks later...
Russia will be producing more than 1500 navigation systems for PAK FA per year

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More than 1500 versatile BINS-SP-2M strapdown inertial navigation systems will be manufactured in Russia every year. The latest Russian fifth-generation fighter T-50 (PAK FA) will be fitted with this system, RIA Novosti reports with reference to the press-service of Radioelectronic Technologies Concern (KRET, part of Rostec State Corporation).

“Moscow Institute of Electromechanics and Automatics (MIEA, part of KRET) developed the versatile BINS-SP-2M strapdown inertial navigation system, which may be installed on aircraft, vessels or ground vehicles. The production program assumes output of 1500 systems per year,” KRET reports.

Multi-role Su-35S fighter is fitted with BINS-SP-2M system. It will also be installed on PAK FA jets.

“The cost of the new BINS system is 40% lower compared to foreign analogues. At that BINS-SP-2M outmatches the foreign systems in terms of performance. Moreover, its service life is at least 50,000 hours (almost two times longer compared to analogues),” MIEA CEO Alexey Kuznetsov said.

BINS-SP-2M is able to define the position of an aircraft more precisely (precision is almost two times higher compared to the previous version), Kuznetsov added. KRET is going to modify BINS-SP-2M for use on carrier-based aircraft, press-service added.

 

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Selon le président de l'UAC (United Aircraft Corporation) lors d'une conférence de presse au salon de Bourget, l'armée de l'air russe va recevoir 3 nouveaux appareils T-50 PAK FA pour rejoindre les 4 premiers prototypes et les 2 bancs d'essai volants, afin d'élargir le programme d'essai en vol.

Поставка первой партии Т-50 ожидается в конце 2016 - начале 2017 года

Программа создания ПАК ФА "развивается успешно, самолет в процессе испытаний демонстрирует соответствие тем характеристикам, которые были изначально заявлены", заявил глава "Объединенной авиастроительной корпорации" (ОАК) Юрий Слюсарь.

ЛЕ-БУРЖЕ (Франция), 15 июн — РИА Новости, Александр Невара. Поставка ВВС РФ первой партии российских истребителей пятого поколения ПАК ФА (Т-50) ожидается в конце 2016 — начале 2017 года, сообщил в понедельник глава "Объединенной авиастроительной корпорации" (ОАК) Юрий Слюсарь.

"Программа развивается в соответствии с графиком. Те три образца, которые подключатся к летным испытаниям, позволят значительно расширить программу испытаний, которая сейчас уже идет. В этой ситуации мы по-прежнему говорим о том, что переход на государственные испытания и поставка установочной партии ожидается в конце 2016 года — начале 2017 года, как нами с заказчиком (Минобороны) и обсуждалось и законтрактовано", — сказал Слюсарь журналистам на проходящем в Ле-Бурже международном авиационно-космическом салоне Paris Air Show.

По его словам, программа создания ПАК ФА "развивается успешно, самолет в процессе испытаний демонстрирует соответствие тем характеристикам, которые были изначально заявлены".

Слюсарь отметил, что пока нет "каких-либо препятствий, которые позволили бы программу затормозить, или отбросить назад, или вернуться на несколько этапов назад".

Использование композиционных материалов и инновационных технологий, аэродинамическая компоновка самолета, характеристики двигателя обеспечивают ПАК ФА беспрецедентно низкий уровень радиолокационной, оптической и инфракрасной заметности.

Как сказал в мае РИА Новости советник первого заместителя гендиректора разрабатывающего электронную "начинку" для ПАК ФА концерна "Радиоэлектронные технологии" (КРЭТ, входит в "Ростех") Владимир Михеев, этот самолет фактически представляет собой "летающий робот", где летчик является лишь одной из составных частей самолета. По его словам, ПАК ФА можно также назвать "умным" самолетом, потому что у него есть "умная обшивка" — контур, который кроме функции пилотирования фактически выполняет роль приборов и блоков.

ПАК ФА Т-50 обладает рядом уникальных особенностей, он сочетает в себе функции ударного самолёта и истребителя. Самолёт пятого поколения оснащён принципиально новым комплексом глубоко интегрированной авионики, обладающей высоким уровнем автоматизации управления и интеллектуальной поддержки экипажа.

Dans le même temps, l'usine Звезда termine la campagne des essais sur la nouvelle combinaison de vol PPK-7, le casque ZS-10 et le siège éjectable K-36D-5, conçus pour T-50 et Su-35.

http://youtu.be/0HS6KHmtwFo

Henri K.

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Invité Dorfmeister

En effet trois appareils sont prévus cette année: le T-50-5R (l'ancien T-50-5 alias B/n 055 qui avait brûlé) est en cours de reconstruction avec les pièces prélevées sur le T-50-6 (d'où le R dans la dénomination), le T-50-6-2 (le deuxième T-50 6ème proto et premier T-50 "version 2.0") est en cours de finition sur les chaînes et le T-50-7 est en cours de montage et prévu pour livraison cette année.

 

La situation en ce qui concerne les protos existants est la suivante: 

 

- Le T-50-1 (B/n 051) est à Zhukovski

- Les T-50-2/3/4 (B/n 052/053/054) sont à Akhtubinsk.

 

A noter les protos qui se promènent actuellement avec des points d'emport extérieurs. 

Modifié par Dorfmeister
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En effet trois appareils sont prévus cette année: le T-50-5R (l'ancien T-50-5 alias B/n 055 qui avait brûlé) est en cours de reconstruction avec les pièces prélevées sur le T-50-6 (d'où le R dans la dénomination), le T-50-6-2 (le deuxième T-50 6ème proto et premier T-50 "version 2.0") est en cours de finition sur les chaînes et le T-50-7 est en cours de montage et prévu pour livraison cette année.

 

La situation en ce qui concerne les protos existants est la suivante: 

 

- Le T-50-1 (B/n 051) est à Zhukovski

- Les T-50-2/3/4 (B/n 052/053/054) sont à Akhtubinsk.

 

A noter les protos qui se promènent actuellement avec des points d'emport extérieurs.

Je recherche des photos de ses soutes internes, ouvertes ou pas. Si tu as des sources russes, je suis preneur.

Henri K.

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