Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Obama va faire une annonce à la nation: Oussama est mort.


Messages recommandés

Ben voilà C'est plus simple quand on le dit ! Il faut arrêter avec les caches-sexes. Si l'Iran voulait mener une politique énergétique cohérente, ils commenceraient par investir dans leur outil de raffinage plutôt que de gaspiller des devises à importer des produits pétroliers.

Ah bon l'Iran n'a pas d'installation de raffinage et elle importe ses produits pétroliers =D c'est nouveau ça!

De toutes façons ce pays est en droit de construire ses centrales nucléaires pour ses besoins et aussi pour quelques têtes Nuke tant que le Droit international n'est pas respecté par Israel qui se moque de toutes résolutions au nez et à la barbe de tous les états voisins et au delà. Il faut arrêter l'hypocrisie et appeler un chat un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, tu as fais ton planning. Aux dernières nouvelles la Syrie est un pays souverain qui s'est fait spolié une partie de son territoire. L'Iran est aussi ...

Il plaisante : les USA cherchent à se désengager de l'Irak et de l'Afghanistan, c'est pas pour aller se fritter à l'alliance Iran/Syrie/Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il plaisante : les USA cherchent à se désengager de l'Irak et de l'Afghanistan, c'est pas pour aller se fritter à l'alliance Iran/Syrie/Hezbollah.

Sous un gouvernement démocrate je ne pense pas effectivement mais avec un futur republicain pure sauce Middle-West ou Texan c'est plus que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Pakistan voisin nucléarisé, Israel qui pointe 300 ogives sur tous les états musulmans du coin..Je pense bien que l'Iran est dans son droit le plus élémentaire de se construire une dissuasion. Mais entre avoir une force de destruction massive et l'utiliser il y a un Monde.

Dans un pays tout sauf démocratique et stable, la dissuasion, garantie de durée donc, d'un dictateur - enfin, ça dépends de quel point de vue on se place - est assez surprenante.

Admettons qu'il y ai des émeutes dures en Iran (on me dit à l'oreillette qu'il y en a eu récemment) voir même, un peu plus que ça, et que le dirigeant soit sur la mauvaise pente.Tu penses vraiment qu'il réfléchirait rationnellement, dans son cerveau incapable de le faire, et qu'il dirait "à non, mon joujou nucléaire il servira le futur pays qui arrivera, qui ne sera même pas dans le sens politique que je défends".

J'ai comme un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec, la géopolitique et le droit international ça fait deux ...  =)

Idem dans le cas de M. Ben Laden, justice est elle rendue ? Probablement pas. Mais c'est peut être pas plus mal si on veut éviter des dommages collatéraux.

Je suis curieux de voir comment ça va influer sur la stratégie US en Asthan. Fin du "Surge" puis négoc avec l'ISI / Taliban dans les prochains mois, retraits d'ici deux à trois ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon l'Iran n'a pas d'installation de raffinage et elle importe ses produits pétroliers =D c'est nouveau ça!

De toutes façons ce pays est en droit de construire ses centrales nucléaires pour ses besoins et aussi pour quelques têtes Nuke tant que le Droit international n'est pas respecté par Israel qui se moque de toutes résolutions au nez et à la barbe de tous les états voisins et au delà. Il faut arrêter l'hypocrisie et appeler un chat un chat.

Euh il est de notoriété publique que l'Iran a/avait de gros manques en capacité de raffinage. De mémoire en 2009 ils ont importé pour près de 11 milliards de dollars de produits pétroliers. La raison de ceci est simple : le carburant est subventionné, il n'est pas rentable d'investir dans le raffinage ! Ces derniers temps ils ont décidé quand même de faire un effort lorsqu'ils ont réalisé que la nécessité d'importer représentait un gros moyen de pression sur eux.

http://en.wikipedia.org/wiki/National_Iranian_Oil_Refining_and_Distribution_Company

D'autres gros pays pétroliers dans le même cas de figure : Arabie Saoudite (je crois qu'ils font aussi de gros efforts dans le domaine) et surtout le Nigeria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un pays tout sauf démocratique et stable, la dissuasion, garantie de durée donc, d'un dictateur - enfin, ça dépends de quel point de vue on se place - est assez surprenante.

Admettons qu'il y ai des émeutes dures en Iran (on me dit à l'oreillette qu'il y en a eu récemment) voir même, un peu plus que ça, et que le dirigeant soit sur la mauvaise pente.Tu penses vraiment qu'il réfléchirait rationnellement, dans son cerveau incapable de le faire, et qu'il dirait "à non, mon joujou nucléaire il servira le futur pays qui arrivera, qui ne sera même pas dans le sens politique que je défends".

J'ai comme un doute.

Je ne pense pas que la caractère démocratique ou non du pays soit un facteur d'emploi de l'arme nucléaire : en particulier dans le cas de l'Iran qui a un pouvoir relativement collègial

Ce qui compte vraiment, c'est la mentalité des dirigeants ( à savoir si ceux-ci sont suffisaments "nihilistes" pour utiliser l'arme nucléaire dans le scénario que tu décris ) et les conditions d'exercice du pouvoir : un pouvoir qui est le fait d'un homme seul ( type Hitler ou Saddam Hussein  ) est beaucoup plus dangereus qu'un pouvoir exercé collégialement.

Pour revenir au sujet : la détention de l'arme nucléaire par le Pakistan et l'Inde m'inquiète bien plus qu'une éventuelle arme nucléaire iranienne  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non Loki tu te contredis. Puisque ni le Pakistan, encore moins l'Inde ne sont dirigés par des autocrates solitaires ! En plus du fait que j'ai tendance à croire que les caractéristiques de l'état et de la nation indienne en font un candidat moins sur au dérapage nucléaire.

Attention je n'ai pas parlé d'autocratie mais d'exercice du pouvoir et de mentalité des dirigeants : ça peut intégrer des démocraties même si les exemples cités ne le sont pas.

Je ne connais pas assez les régimes indiens et pakistans mais la situation géopolitique y est franchement dangereuse entre les 2 pays même si à contrario on peut aussi émettre l'hypothèse que l'arme nucléaire a peut être empêché un conflit dans les années 2000 tant la tension était montée ( je suis peut être aussi influencé par une déclaration de Challiand ou un autre sur C dans l'Air qui indiquait que l'Inde avait menacé le Pakistan d'une frappe préventive lorsque les Talibans avaient paru pouvoir s'emparer du pouvoir  ;)  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec, la géopolitique et le droit international ça fait deux ...  =)

Idem dans le cas de M. Ben Laden, justice est elle rendue ? Probablement pas. Mais c'est peut être pas plus mal si on veut éviter des dommages collatéraux.

Je suis curieux de voir comment ça va influer sur la stratégie US en Asthan. Fin du "Surge" puis négoc avec l'ISI / Taliban dans les prochains mois, retraits d'ici deux à trois ans ?

Alors toi, t'as vu les intervenants de ce soir dans l'émission C dans l'air,  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article online, la baraque avait été une safe house de l'ISI avant d'êttre louée par des Afghans...

http://gulfnews.com/news/world/other-world/bin-laden-compound-in-pakistan-was-once-an-isi-safe-house-1.802539

Intéressant... On lit dans cet article que : (...) "This area had been used as ISI's safe house, but it was not under their use any more because they keep on changing their locations," a senior intelligence official confided to Gulf News. (...)

Un "senior intelligence official"? Really?  :lol: Les US commencent à régler leurs comptes avec l'ISI!  ;)

Sinon j'ai été favorablement impressionné par Obama sur ce coup ci, car contrairement à d'autres occasions où il tergiversait*, il a su décider de lancer l'opération et cela en n'étant sûr qu'à 60 à 80% que c'était bien "Geronimo" alias Ben Laden qui était dans la baraque. Il a pris un vrai risque calculé, et c'est une marque claire de leadership de sa part, car dans ces cas-là la décision finale se prend tout seul.  

* Mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec des décisions du genre j'envoie 30 000 hommes de plus en Afghanistan ou pas, je vais en Libye ou pas. Là c'est du ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai pas parlé d'autocratie mais d'exercice du pouvoir et de mentalité des dirigeants : ça peut intégrer des démocraties même si les exemples cités ne le sont pas.

Je ne connais pas assez les régimes indiens et pakistans mais la situation géopolitique y est franchement dangereuse entre les 2 pays même si à contrario on peut aussi émettre l'hypothèse que l'arme nucléaire a peut être empêché un conflit dans les années 2000 tant la tension était montée ( je suis peut être aussi influencé par une déclaration de Challiand ou un autre sur C dans l'Air qui indiquait que l'Inde avait menacé le Pakistan d'une frappe préventive lorsque les Talibans avaient paru pouvoir s'emparer du pouvoir  ;)  ) 

Tu as pas totalement tort avec le Pakistan puisque selon moi ce pays ne s'est construit qu'en opposition avec l'Inde. La "haine" contre les indiens est à peu près la seule chose sur laquelle on peut mettre tout le monde d'accord.

Quand à l'Inde pour moi cette frappe préventive était purement et simplement un coup de bluff. La menace était pas du tout crédible, de plus les chinois n'auraient pas vraiment apprécié ce geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parait que des docs et des disques dur on été ramassés sur la maison du raids... =) =) =)

Il paraît que des documents et des disques durs ont été ramassés dans la maison lors du raid.

RAIDS étant le mensuel.N'oublies pas mon Babou de souhaiter la fête à ton père, ce jour c'est la Saint-

Un jour sans Ben Laden http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1704 à voir sur France 5 dans C dans l'air.

Qui va succèder à Ben Laden ? http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1702

Et dans pluzz.fr ,voir ou revoir, l'émission de France 2 de hier soir mots croisés d'Yves Calvi, sujet sur le terrorisme.http://www.pluzz.fr/mots-croises.html, sans jeu de mots avec le titre de l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que des documents et des disques durs ont été ramassés dans la maison lors du raid.

RAIDS étant le mensuel.N'oublies pas mon Babou de souhaiter la fête à ton père, ce jour c'est la Saint-

merci pour la correction :P je devrais faire gaffe demain bac blanc de français :lol: O0

euh... c'est déjà fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...