Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï Su-35S


zx
 Share

Messages recommandés

La PLAAF ne possède pas tant d'appareils modernes que l'on pourrait croire en fait, surtout pour un territoire aussi vaste avec l'ambition qu'ils se donnent ... 

Quand on fait les comptes on a environ

- 150 Su 27 modernisés et Su 30 d'origine russe.

- 200 J 11 à divers degrés de modernisation et une poignée (15/20) de J16 copiés du Su 30 et soit disant améliorés.

- 200 J 10, avion chinois dont je doute qu'il soit quand même au niveau des chasseurs de génération 4 + des pays occidentaux (russie comprise).

- et environ 1000 appareils divers allant de la copie du Mig 21 à des appareils construits localement dans les années 80 ou 90. Autant dire ...

Donc au final ils ont 350 appareils "modernes" et on peut aller jusqu'à 550 avec les J 10. Après faut voir leurs capacités de maintenance sur des appareils dont certains sont assez lourds à ce niveau (notamment les vieux Su 27 russes et ses versions chinoises). Pour un pays qui vit un peu dans un syndrome d'encerclement avec au sud l'Inde et le Vietnam, à l'ouest le Japon, les USA, Taiwan et la Corée du sud, et au nord la Russie avec qui les relations peuvent être ambigues c'est peu.

Donc au final 48 Su 35 flambant neufs ne devraient pas faire de mal à la PLAAF et sans révolutionner leur armée de l'air ils devraient faire office de fer de lance. Ils seraient effectivement probablement deployés vers le sud-est chinois dans la région militaire de Guangzhou où sont déjà basés une bonne partie de leurs appareils modernes. Ca leur permettrait de couvrir l'espace de la mer de chine méridionale où des tensions existent avec le Vietnam, les philippines, taiwan et les USA. Mais ils pourraient aussi les déployer dans la région militaire de Nanjing vers Shanghai, plus orientés vers le Japon, la Corée du sud et surtout les iles senkaku. Ils ne manquent pas de besoins en fait!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PLAAF ne possède pas tant d'appareils modernes que l'on pourrait croire en fait, surtout pour un territoire aussi vaste avec l'ambition qu'ils se donnent ... 

Quand on fait les comptes on a environ

- 150 Su 27 modernisés et Su 30 d'origine russe.

- 200 J 11 à divers degrés de modernisation et une poignée (15/20) de J16 copiés du Su 30 et soit disant améliorés.

- 200 J 10, avion chinois dont je doute qu'il soit quand même au niveau des chasseurs de génération 4 + des pays occidentaux (russie comprise).

- et environ 1000 appareils divers allant de la copie du Mig 21 à des appareils construits localement dans les années 80 ou 90. Autant dire ...

Donc au final ils ont 350 appareils "modernes" et on peut aller jusqu'à 550 avec les J 10. Après faut voir leurs capacités de maintenance sur des appareils dont certains sont assez lourds à ce niveau (notamment les vieux Su 27 russes et ses versions chinoises). Pour un pays qui vit un peu dans un syndrome d'encerclement avec au sud l'Inde et le Vietnam, à l'ouest le Japon, les USA, Taiwan et la Corée du sud, et au nord la Russie avec qui les relations peuvent être ambigues c'est peu.

Donc au final 48 Su 35 flambant neufs ne devraient pas faire de mal à la PLAAF et sans révolutionner leur armée de l'air ils devraient faire office de fer de lance. Ils seraient effectivement probablement deployés vers le sud-est chinois dans la région militaire de Guangzhou où sont déjà basés une bonne partie de leurs appareils modernes. Ca leur permettrait de couvrir l'espace de la mer de chine méridionale où des tensions existent avec le Vietnam, les philippines, taiwan et les USA. Mais ils pourraient aussi les déployer dans la région militaire de Nanjing vers Shanghai, plus orientés vers le Japon, la Corée du sud et surtout les iles senkaku. Ils ne manquent pas de besoins en fait!

 

Je ne me fais pas trop de soucis pour les Chinois. Ils ont assez de capacités de production pour renforcer leur ratio avions modernes/avions dans l'ordre de bataille. Sans compter que certains avions anciens (par exemple les Q-5 ou les plus vieux J-7) pourront être avantageusement remplacés. Un JH-7A doit pouvoir de manière bien plus efficace le travail de plusieurs Q-5, un peu comme le Rafale est supérieur au Jaguar.

En comptant les appareils de la PLANAF et en envisageant qu'ils finissent par retirer leurs plus vieux Su-27, on pourrait escompter une flotte de mille appareils modernes à l'horizon 2020-2025. C'est amplement suffisant pour peser régionalement et faire douter les Américains, dont les capacités sont en train de se réduire. L'écart entre les deux forces n'est plus assez suffisant et les Chinois le savent.

Pour en revenir au sujet, la PLANAF pourrait constituer un bon client pour le Su-35. Les marins chinois ont été les premiers à se doter de Flanker modernes en Chine (avec le Su-30MKK). Ils doivent avoir les capacités de gérer le Su-35.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas trop de soucis pour les Chinois. Ils ont assez de capacités de production pour renforcer leur ratio avions modernes/avions dans l'ordre de bataille. Sans compter que certains avions anciens (par exemple les Q-5 ou les plus vieux J-7) pourront être avantageusement remplacés. Un JH-7A doit pouvoir de manière bien plus efficace le travail de plusieurs Q-5, un peu comme le Rafale est supérieur au Jaguar.

En comptant les appareils de la PLANAF et en envisageant qu'ils finissent par retirer leurs plus vieux Su-27, on pourrait escompter une flotte de mille appareils modernes à l'horizon 2020-2025. C'est amplement suffisant pour peser régionalement et faire douter les Américains, dont les capacités sont en train de se réduire. L'écart entre les deux forces n'est plus assez suffisant et les Chinois le savent.

Pour en revenir au sujet, la PLANAF pourrait constituer un bon client pour le Su-35. Les marins chinois ont été les premiers à se doter de Flanker modernes en Chine (avec le Su-30MKK). Ils doivent avoir les capacités de gérer le Su-35.

modulo la problématique des moteurs pour le moment, sur laquelle ils butent depuis maintenant de nombreuses années.

Et s'ils n'ont sans doute jamais été aussi proche de la solution, ils ont néanmoins encore un peu de pain sur la planche avant d'y arriver.

De fait, tout conflit direct ou indirect avec la Russie les mettrait en risque sur leur approvisionnement en réacteurs.

Tout conflit autre nécessitant une augmentation forte de la cadence de production dépendra également de la capacité de la Russie à produire également sur un rythme soutenu.

 

Si bien évidemment la dégradation des relations Russie - Chine n'est pas à l'ordre du jour ni envisageable dans un proche avenir, cela n'empêche pas que la PLAAF ne doit pas forcément avoir toutes les certitudes de pouvoir répondre en quantité et en qualité d'ici à l'horizon 2020 - 2025. Et ça ne doit pas leur plaire !

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Dans ce cas, Su-35S majuscule, je pensait à un copié collé d'un article anglais avec s pour le pluriel. Tiens, je n'avais pas noté que le canon du Su-35 n'est approvisionné qu'a 150 coups... On s'est moqué du F-35 à ce sujet, mais c'est pas mieux.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PLAAF ne possède pas tant d'appareils modernes que l'on pourrait croire en fait, surtout pour un territoire aussi vaste avec l'ambition qu'ils se donnent ... 

Quand on fait les comptes on a environ

- 150 Su 27 modernisés et Su 30 d'origine russe.

- 200 J 11 à divers degrés de modernisation et une poignée (15/20) de J16 copiés du Su 30 et soit disant améliorés.

- 200 J 10, avion chinois dont je doute qu'il soit quand même au niveau des chasseurs de génération 4 + des pays occidentaux (russie comprise).

- et environ 1000 appareils divers allant de la copie du Mig 21 à des appareils construits localement dans les années 80 ou 90. Autant dire ...

Donc au final ils ont 350 appareils "modernes" et on peut aller jusqu'à 550 avec les J 10. Après faut voir leurs capacités de maintenance sur des appareils dont certains sont assez lourds à ce niveau (notamment les vieux Su 27 russes et ses versions chinoises). Pour un pays qui vit un peu dans un syndrome d'encerclement avec au sud l'Inde et le Vietnam, à l'ouest le Japon, les USA, Taiwan et la Corée du sud, et au nord la Russie avec qui les relations peuvent être ambigues c'est peu.

Donc au final 48 Su 35 flambant neufs ne devraient pas faire de mal à la PLAAF et sans révolutionner leur armée de l'air ils devraient faire office de fer de lance. Ils seraient effectivement probablement deployés vers le sud-est chinois dans la région militaire de Guangzhou où sont déjà basés une bonne partie de leurs appareils modernes. Ca leur permettrait de couvrir l'espace de la mer de chine méridionale où des tensions existent avec le Vietnam, les philippines, taiwan et les USA. Mais ils pourraient aussi les déployer dans la région militaire de Nanjing vers Shanghai, plus orientés vers le Japon, la Corée du sud et surtout les iles senkaku. Ils ne manquent pas de besoins en fait!

 

200 ? Si mon suivi depuis quelques années est bon, on est à plus de 370 appareils toutes versions confondues.

Cela veut dire quoi "assez lourd" ? Comment tu quantifies ceci ? Les MTBF de quelle partie ? Les travaux en heure par tant de FH ? L'OA de la flotte ou l'OR de quels systèmes ?

24 Su-35SK ça va faire quoi ? Même pas un régiment... Qui plus est le mot "sur mesure" veut dire gros. Rien que la non compatibilité de liaison de données ainsi que les bus d'armements entre les 2 pays ça prendra du temps.

Bref, ce lot ni faire ni à faire ressemble plus à une aide financière et un complément de capacité de production qu'une réelle avancée technologique et capacitaire pour la Chine. Cela donnerait droit à un "J-11E" plus tard, qui sait...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 ? Si mon suivi depuis quelques années est bon, on est à plus de 370 appareils toutes versions confondues.

Cela veut dire quoi "assez lourd" ? Comment tu quantifies ceci ? Les MTBF de quelle partie ? Les travaux en heure par tant de FH ? L'OA de la flotte ou l'OR de quels systèmes ?

24 Su-35SK ça va faire quoi ? Même pas un régiment... Qui plus est le mot "sur mesure" veut dire gros. Rien que la non compatibilité de liaison de données ainsi que les bus d'armements entre les 2 pays ça prendra du temps.

Bref, ce lot ni faire ni à faire ressemble plus à une aide et un complément de capacité de production qu'une réelle avancée technologique et capacitaire pour la Chine. Cela donnera droit à un "J-11E" plus tard, qui sait...

Henri K.

Yep, d'autant que les J-10B commencent à entrer en service dans plusieurs régiments chinois.

Pour les Su-35, j'ai un peu de mal à comprendre moi aussi. Peut-être que les Russes ont acté le fait que cet appareil ne se vendra pas énormément et espèrent que le T-50 leur permettra de garder une longueur d'avance sur la PLAAF. A moins que Poutine ne se soit fait une raison et préfère renforcer ses capacités plutôt que de continuer à faire une course perdue d'avance face aux Occidentaux et aux Chinois... une sorte de "brillant second".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, Su-35S majuscule, je pensait à un copié collé d'un article anglais avec s pour le pluriel. Tiens, je n'avais pas noté que le canon du Su-35 n'est approvisionné qu'a 150 coups... On s'est moqué du F-35 à ce sujet, mais c'est pas mieux.

Peut-être parce que la cadence de tir du canon est modulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSh est aussi donné pour 1500 coups à la minute environ. Ce qui lui fait 6 secondes de tir, soit à peu près autant que le Rafale ou que la majorité des avions modernes. Donc ce n'est pas forcément peu. Evidemment si on compare par rapport au M-61 il y a peu d'obus mais il a (le canon russe) un calibre de 30 mm et n'a qu'un seul tube, pas 6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Dans ce cas, Su-35S majuscule, je pensait à un copié collé d'un article anglais avec s pour le pluriel. Tiens, je n'avais pas noté que le canon du Su-35 n'est approvisionné qu'a 150 coups... On s'est moqué du F-35 à ce sujet, mais c'est pas mieux.

Si c'est pour pinailler, on peut jouer longtemps hein.

Parlons de Cy-35C histoire de suivre la nomenclature en Cyrillique, alors. 

C'est le même canon avec le même approvisionnement sur toutes les variantes de Flanker. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire quoi "assez lourd" ? Comment tu quantifies ceci ? Les MTBF de quelle partie ? Les travaux en heure par tant de FH ? L'OA de la flotte ou l'OR de quels systèmes ?

L'ensemble de la chaine de maintenance et des données inhérentes, tu peux choisir l'indicateur que tu veux. Ces générations de su 27 et leurs dérivées demandent une maintenance très importante, Dorfmeister répondra surement mieux que moi sur ce sujet.

200 ? Si mon suivi depuis quelques années est bon, on est à plus de 370 appareils toutes versions confondues.

Je trouve davantage d'infos qui oscillent autour de 250 / 300 chasseurs opérationnels aujourd'hui. Peut-être est-ce du à des différences de méthodologie, e je ne mettrais pas ma main à couper!

24 Su-35SK ça va faire quoi ? Même pas un régiment

Bref, ce lot ni faire ni à faire ressemble plus à une aide financière et un complément de capacité de production qu'une réelle avancée technologique et capacitaire pour la Chine. Cela donnerait droit à un "J-11E" plus tard, qui sait

Je te trouve bien sur de toi. Certes cette vente offre un petit bol d'air à la Russie. Mais les négociations ont été entamées depuis plusieurs années (donc avant la situation économique dégradée de la Russie actuellement), rien ne dit que la chine ne commandera pas une autre série une fois les 24 livrés (si ils n'arrivent pas à fabriquer une copie du fait de la difficulté technique ou des contraites légales, ou en complément d'une production nationale), et il faut également souligner que si 24 appareils ne représentent pas beaucoup, la situation financière de la Chine est loin d'être aussi rose qu'il y a quelques années et peut-être que les capacités courantes ne permettaient raisonnablement pas (en concert avec tous les autres programmes menés) d'acheter beaucoup plus. Quant au bond capacitaire, il va quand même s'agir du chasseur le plus moderne et le plus performant de l'arsenal chinois, et même livrés nombre restreint, 24 appareils restent une menace importante, qui venir muscler (sans le révolutionner évidemment) le dispositif chinois.

Autant d'hypothèses qui changent fondamentalement la portée de ce contrat et qu'aucun de nous ne maitrise. Donc tirer de ce contrat une vision d'autorité générale, en disant au fond que ca ne sert à rien opérationnellement pour la chine, qui est bien gentille de faire un geste financier pour ces pauvres russes, est très prématurée et révélateur de certains comportements ... Il vaudrait mieux ne pas asserter, ne compter que les faits établis et envisager toutes les hypothèses avant de tenir des propos si fermes.

 

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation financière de la Chine est loin d'être aussi rose qu'il y a quelques années et peut-être que les capacités courantes ne permettaient raisonnablement pas (en concert avec tous les autres programmes menés) d'acheter beaucoup plus. Quant au bond capacitaire, il va quand même s'agir du chasseur le plus moderne et le plus performant de l'arsenal chinois, et même livrés nombre restreint, 24 appareils restent une menace importante, qui venir muscler (sans le révolutionner évidemment) le dispositif chinois.

Autant d'hypothèses qui changent fondamentalement la portée de ce contrat et qu'aucun de nous ne maitrise. Donc tirer de ce contrat une vision d'autorité générale, en disant au fond que ca ne sert à rien opérationnellement pour la chine, qui est bien gentille de faire un geste financier pour ces pauvres russes, est très prématurée et révélateur de certains comportements ... Il vaudrait mieux ne pas asserter, ne compter que les faits établis et envisager toutes les hypothèses avant de tenir des propos si fermes.

Le budget d'acquisition de l'armée chinoise est chiffré par plan quinquennal, d'ailleurs on est à la dernière année du 12ème plan quinquennal et le prochain arrive dès Janvier. Chez les Chinois, les budgets validés sont bloqués et garantis sur la durée. On a ici un contrat à payer entre 2016 et 2018, donc dans le 13ème plan quinquennal, s'il y a d'autres contrats, on les aurait su.

Bien sûr il n'est pas exclut qu'il y en aura d'autres, mais pas avec la vue qu'on a aujourd'hui.

Le contrat sera livré sous 3 ans d'ici 2018, de ce que j'ai récupéré comme information côté russe, au niveau de la production de Su-35 pour les années à venir jusqu'à 2020 :

  • 2016
    • #0309 à #0318 pour la Russie
    • #0319 à #0402 pour la Chine, soit 4 appareils à livrer cette année. (Chaque batch de production, si je ne me trompe pas, correspond à 20 appareils)
  • 2017
    • #0407 à #0416 pour la Russie
    • #0417 à #0506 pour la Chine, soit 10 appareils à livrer.
    • #0507 à #0510 réservés pour des clients d'export indéfinis à ce jour.
  • 2018
    • #0511 à #0520 pour la Russie
    • #0601 à #0610 pour la Chine, soit 10 appareils à livrer. Fin du contrat courant.
    • #0611 à #0614 réservés pour des clients d'export indéfinis à ce jour.
  • 2019
    • #0615 à #0704 pour la Russie
    • #0705 à #0712 réservés pour des clients d'export indéfinis à ce jour.
       
  • 2020
    • #0713 à #0802 pour la Russie
    • #0803 à #0810 réservés pour des clients d'export indéfinis à ce jour.

On constate donc une capacité de production suivante :

  • 2016 : 14
  • 2017 : 24
  • 2018 : 24
  • 2019 : 23
  • 2020 : 13

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

On a failli l'attendre celui-là... 50 Cy-35C supplémentaires enfin (!) commandés. 

Ca fait donc 98 commandés en tout (48 + 50) ? J'ai lu que les SU 27 portés au standard SM étaient modernisés avec une "mise à niveau Su 35", qu'en est-il en réalité?

Du coup l'armée de l'air russe fait un mix entre ses Su 27M, ses Su 30 SM et ses Su 35 qui rentrent maintenant tous dans la catégorie "chasseurs omnirôles à vocation première de supériorité aérienne?

Et la vingtaine de Su 30 M2 ne sert donc qu'à l'entrainement?

Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 9 minutes, EOA a dit :

Ca fait donc 98 commandés en tout (48 + 50) ? J'ai lu que les SU 27 portés au standard SM étaient modernisés avec une "mise à niveau Su 35", qu'en est-il en réalité?

Du coup l'armée de l'air russe fait un mix entre ses Su 27M, ses Su 30 SM et ses Su 35 qui rentrent maintenant tous dans la catégorie "chasseurs omnirôles à vocation première de supériorité aérienne?

Et la vingtaine de Su 30 M2 ne sert donc qu'à l'entrainement?

Merci pour les infos ;)

Tout à fait. 

Avec cette deuxième commande, il y aura effectivement 98 Cy-35C à terme. 

La modernisation aux standards SM/SM3 est loin d'amener les Su-27 "Vanilla" au niveau du Su-35S: on est en présence d'un avion qui n'à guère évolué. Le cockpit est modernisé, la gamme de munitions est étendue, mais pour le reste peu de changements. On est face à une "mise à niveau" de l'appareil et pas vraiment à une modernisation en profondeur. 

Comme les choses ont l'air de s'établir: le Su-35S sera la pointe de l'interception (reprenant temporairement le rôle du PAK FA), le Su-30SM assurera le rôle de mini AWACS sur le terrain (avec la capacité de transporter une bonne charge quand même) et le Su-27SM assurera le rôle de camions à missiles. Grosso modo. 

Le Su-30M2 n'est là que pour l'entraînement... Il n'existe pas de versions dédiées de Su-35S pour la formation donc c'est le Su-30M2 qui assure cette fonction. Même si l'appareil dispose d'un système d'arme complet et peu - le cas échéant - être employé sur le terrain. 

(Bon vu que la fonction éditer semble fâchée, message de correction).

Le Su-27SM3 existe en version upgrade du Su-27 Vanilla (contrat en cours actuellement) et en version nouvelle construction directement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos!

Penses-tu qu'il y aura à terme des commandes supplémentaires de Su 35 ou c'est la dernière commande destinée à faire le lien entre ces appareils de génération 4 et la production en série du PAK FA?

C'est étrange du coup que les russes n'aient pas déployé des Su 35 pour la couverture aérienne en syrie mais des Su 30 SM? Combien les VVs ont-elles prévu de Su 30 SM pour ses escadrons?

Du coup, je rebondis sur un autre sujet, mais c'est effectivement plutot étrange la commande Mig 35, on ne voit pas trop quel rôle ils vont jouer entre les Flankers modernisés (30/35), le futur PAK FA et les Mig 31 d'interception. C'est vraiment pour donner à Mig une bouffée d'air frais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, EOA a dit :

Penses-tu qu'il y aura à terme des commandes supplémentaires de Su 35 ou c'est la dernière commande destinée à faire le lien entre ces appareils de génération 4 et la production en série du PAK FA?

C'est étrange du coup que les russes n'aient pas déployé des Su 35 pour la couverture aérienne en syrie mais des Su 30 SM? Combien les VVs ont-elles prévu de Su 30 SM pour ses escadrons?

Du coup, je rebondis sur un autre sujet, mais c'est effectivement plutot étrange la commande Mig 35, on ne voit pas trop quel rôle ils vont jouer entre les Flankers modernisés (30/35), le futur PAK FA et les Mig 31 d'interception. C'est vraiment pour donner à Mig une bouffée d'air frais ...

Je n'ai malheureusement pas de boule de cristal... Cependant, voici les éléments objectifs et concrets dont on dispose: le T-50 est en retard et coûtera cher, le T-50 ne pourra jamais remplacer l'intégralité des Flankers (et variantes) en partie à cause de son prix, le tandem Su-30SM/Su-35S assure parfaitement le rôle de camion à missiles et ils resteront crédibles pendant encore de longues années (avec un peu de suivi et de mises à jour régulières). 

Bref, on peut penser que le Su-35S a de fortes chances d'être encore commandé à l'avenir. Mais ça reste quand même de la "science divinatoire" donc rien de bien solide. 

Le non-engagement du Su-35S est compréhensible: l'appareil n'à reçu sa certification complète qu'en novembre de cette année. Avant ça, les avions livrés ont passé BEAUCOUP de temps à régler les nombreux bugs (principalement avec le système d'arme) l'affectant et à mettre au point les tactiques/formation pilotes. Bref, les VKS ont employés la plate-forme la plus pertinente et bénéficiant d'un avantage de taille (2 paires d'yeux dans le cockpit): le Su-30SM. Concernant ce dernier, on parle d'un nouveau contrat sur 3 ans portant sur 60 à 75 appareils supplémentaires pour les VKS. Ainsi que d'une cible de 50 appareils (au total) pour les VMF dont 20 sont déjà en service/commandés. 

Les MiG-35 est une commande qui - quand et SI elle est placée - vise à donner du boulot à RSK MiG mais a, plus le temps passe, de moins en moins de sens au sein des VKS. L'appareil pourrait percer sur le marché de l'export (enfin si les rumeurs se confirment un jour) mais je pense que personne n'en achètera tant que les VKS ne l'exploiteront pas...même si il n'a plus vraiment sa place dans les miriades de Flanker en service. Bref, c'est un deal tronqué où les VKS serviront de représentant commercial pour MiG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dorfmeister a dit :

 Les MiG-35 est une commande qui - quand et SI elle est placée - vise à donner du boulot à RSK MiG mais a, plus le temps passe, de moins en moins de sens au sein des VKS. L'appareil pourrait percer sur le marché de l'export (enfin si les rumeurs se confirment un jour) mais je pense que personne n'en achètera tant que les VKS ne l'exploiteront pas...même si il n'a plus vraiment sa place dans les miriades de Flanker en service. Bref, c'est un deal tronqué où les VKS serviront de représentant commercial pour MiG. 

Pendant un moment, j'en étais même à me demander si les VKS ne seraient pas amenées à servir de proxy pour acheter les MiG-35 en vue de leur cession ultérieure à un pays tiers sous un délai plus ou moins long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, FATac a dit :

Pendant un moment, j'en étais même à me demander si les VKS ne seraient pas amenées à servir de proxy pour acheter les MiG-35 en vue de leur cession ultérieure à un pays tiers sous un délai plus ou moins long ...

Ca ne m'étonnerait aucunement et ce ne serait pas une première dans l'histoire "locale"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...