Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï Su-35S


zx
 Share

Messages recommandés

Mais, leurs su-35, il vont les recevoir quand, les vvs ? Quand est-ce qu'ils prévoient le premier escadron opérationnel ? 2015 ?

Et qu'est ce qui a changé entre les avions de présérie et les avions de série ? Et encore une dernière question : c'est quoi les rectangle jaunâtre entouré de noir, sur les Eurofighters, Sukhois et autres, derrière les cockpits par exemple ? Désolé je suis nouveau et je ne sais pas comment on insère une photo !

Petites notes :

1) Va donc te présenter dans la section idoine du forum, c'est une tradition obligatoire sur ce forum  ;)

2) Relis toi, s'il te plais  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...

LEs informations cidessous sont bien sûr de sources Russe mais je suis impressionné par cet appareil

http://fr.ria.ru/defense/20120404/194186012.html

Le nouveau chasseur russe Su-35 surpasse de nombreux concurrents occidentaux, dont le chasseur américain de 5e génération F-35, a annoncé mercredi l'avionneur Sukhoi commentant le 500e vol d'essai du nouvel appareil effectué mardi dernier.

"On peut déjà affirmer que le Su-35/Su-35S offre de meilleures performances que ses concurrents et que ses équipements de bord permettent d'accomplir des missions plus variées (…). Grâce à ses caractéristiques, l'avion surpasse les chasseurs tactiques de génération 4 et 4+ de type Rafale, les chasseurs modernisés F-15, F-16, F-18, F-35 et peut faire face à l'avion F-22A", a indiqué le service de presse de Sukhoi dans un communiqué.

Les essais en vol du chasseur Su-35 ont commencé en 2008 et doivent prendre fin en 2012. Quatre chasseurs de série participent actuellement aux essais.

Le Sukhoi Su-35 est un chasseur polyvalent modernisé et hautement manœuvrable de génération 4++. Il fait appel aux technologies de cinquième génération qui lui assurent une supériorité sur les chasseurs de classe analogue. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km.

Le F-35 américain possède un plafond opérationnel de 18.200 mètres, sa vitesse maximale est d'environ 1.900 km/h.

© RIA Novosti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils enterrent un peut vite le Rafale et l'EF-2000, je ne comprend pas l'armée russe investir dans une énième version du SU-27, alors qu'ils développent le PAK-FA. Ils feraient peut ètre mieux de garder leurs ressources financières pour leur nouveau chasseur. Au niveau des performances rien d'éxceptionnel dans la norme de la pupart des chasseurs moderne, 2400kmh c'est mach 2, je pense que le Rafale en est capable aussi,18000 m de plafond, l'EF-2000 est donné pour 20000m donc pareil rien de surprenant. Je pense que le couple Rafale et missile météor sera redoutable contre ce genre d'avion, et les nouvelles versions du F-15 golden Eagle peuvent surpasser ce S-35S. D'autant que le F-15 est capable de mach 2.5 et détient plusieurs record d'altitude +25000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km."

C'est quoi qu'ils appelent un radar de bord ? Et 400km ça me parait tout simplement énorme, quand je lis plus haut qu'ils ont du retard sur les radars et qu'en général "ils" donnent une portée de leur radar de 400km, même contre un B 52 ça me parait gros. C'est autant qu'un AWACS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils enterrent un peut vite le Rafale et l'EF-2000, je ne comprend pas l'armée russe investir dans une énième version du SU-27, alors qu'ils développent le PAK-FA. Ils feraient peut ètre mieux de garder leurs ressources financières pour leur nouveau chasseur. Au niveau des performances rien d'éxceptionnel dans la norme de la pupart des chasseurs moderne, 2400kmh c'est mach 2, je pense que le Rafale en est capable aussi,18000 m de plafond, l'EF-2000 est donné pour 20000m donc pareil rien de surprenant. Je pense que le couple Rafale et missile météor sera redoutable contre ce genre d'avion, et les nouvelles versions du F-15 golden Eagle peuvent surpasser ce S-35S. D'autant que le F-15 est capable de mach 2.5 et détient plusieurs record d'altitude +25000m.

quand  le F15-C avec son radar AESA n'a rien pu faire face a un Suchoi 30 version "K" de l'armée de l'air indienne (exercice qui s'est tenu en inde en 2004) dépourvu de radar  électronique, on le vois mal tenir la partie face à un Su-35. ne parlons méme pas de rafales ou d'EF-2000...

en fait, un flanker, méme sans AESA ou PESA armé de missiles R-77 est tout simplement redoutable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km."

C'est quoi qu'ils appelent un radar de bord ? Et 400km ça me parait tout simplement énorme, quand je lis plus haut qu'ils ont du retard sur les radars et qu'en général "ils" donnent une portée de leur radar de 400km, même contre un B 52 ça me parait gros. C'est autant qu'un AWACS !

on oublie un peu trop vite que le premier radar électronique au monde était Russe ! ils n'ont peut étre pas fais grand choses pendans les années noires de marasme économique mais le savoir est là !

le radar PESA du su 30MKI indien (  BARS-30 ) avait déja une portée de plus de 300 Km, alors l'IRBIS du Su-35 qui est une grande évolution du BARS-30 niveau puissance de calcul et portée, atteint probablement les 400 Km ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme... Dire que notre pauvre RBE2 PESA atteint non sans peine les 120km. Après bien entendu, contre quelles cibles ? Et si tu émets aussi fort pour repérer une cible, la cible est au courant, donc elle localise le sukhoi.

Ex : Le su-35 et le Rafale sont à 350km l'un de l'autre, en face à face. Le su-35 allume son radar histoire de faire du repérage, le Rafale en est bien sûr averti et localise plus ou moins la cible avec SPECTRA et son Radar, mais une fois que le Su éteint son radar, l'echo disparaît ? On simule l'avion avec sa vitesse et son cap ? Impossibilité de tirer avec si peu d'information je suppose, même si à portée du METEOR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on oublie un peu trop vite que le premier radar électronique au monde était Russe ! ils n'ont peut étre pas fais grand choses pendans les années noires de marasme économique mais le savoir est là !

le radar PESA du su 30MKI indien (  BARS-30 ) avait déja une portée de plus de 300 Km, alors l'IRBIS du Su-35 qui est une grande évolution du BARS-30 niveau puissance de calcul et portée, atteint probablement les 400 Km ..

Tu t'enflamme là, 300km pour les su 30MKI indien c'est contre un awacs ou un B-52!! Face à un chasseur type F15/Su27 ça doit plutôt être de l'ordre de 200 km, et encore moins si le chasseur est petit et/ou discret (genre un rafale) voir une cinquantaine de km si il est furtif (F22).

Les lois de la physique étant les même pour tout le monde, et vue que les russe sont au mieux à notre niveau, les 400 km c'est du marketting...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme... Dire que notre pauvre RBE2 PESA atteint non sans peine les 120km. Après bien entendu, contre quelles cibles ? Et si tu émets aussi fort pour repérer une cible, la cible est au courant, donc elle localise le sukhoi.

Ex : Le su-35 et le Rafale sont à 350km l'un de l'autre, en face à face. Le su-35 allume son radar histoire de faire du repérage, le Rafale en est bien sûr averti et localise plus ou moins la cible avec SPECTRA et son Radar, mais une fois que le Su éteint son radar, l'echo disparaît ? On simule l'avion avec sa vitesse et son cap ? Impossibilité de tirer avec si peu d'information je suppose, même si à portée du METEOR ?

Pour le RBE2 PESA, 150 km me parait plus proche de la réalité. Le gros Su avec sa SER de 15m² se fera détecté de loin par le petit RBE2, là ou le gros radar russe galèrera à accrocher les moins de 1m² de SER du rafalou. A priori, ils vont se voir presque en même temps ... sauf que le rafale l'aura "entendu" avant et aura eu le temps de se positionner pour lui tirer discrètement un mica IR dans le fion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola! 15m² pour le Su-35S? Divise ça par trois à cinq mon cher. Traitement de revêtement, composition des matériaux, modification des surfaces mobiles. Bref, c'est pas un Flanker A.

Maintenant les 400km annoncés et les 150km annoncés pour l'autre dépendent de la cible dont on parle. que détecte t on à ces distances? C'est ça qui est à voir. A noter que maintenant il n'y a plus que le radar comme moyen de détection. L'OLS russe, l'OSF français, DAS us... Le SPECTRA, AN/ALR-94... Bref c'est de la comm' qu'on nous sert, faut pas prendre ça pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radar PESA du su 30MKI indien (  BARS-30 ) avait déja une portée de plus de 300 Km, alors l'IRBIS du Su-35 qui est une grande évolution du BARS-30 niveau puissance de calcul et portée, atteint probablement les 400 Km ..

Parmi les paramètres qui influent sur la portée de détection se trouve la fréquence de répétition des impulsions. Pour détecter la même cible à 400 km au lieu de 200 km, il faut diviser cette fréquence par 2 puisque l'impulsion (et son écho) doit alors parcourir 800 km au lieu de 400 km. Comme l'antenne ne peut pas être déplacée avant d'avoir reçu un éventuel écho, sinon le gain s'effondre, la vitesse de balayage s'en trouve naturellement réduite. Par ailleurs, le volume de recherche à 400 km est autrement plus vaste qu'à 200 km ce qui implique une durée de balayage pratiquement quadruplée avant retour au point de départ.

L'un dans l'autre, à quoi peut bien servir un radar qui voit éventuellement plus loin mais qui met 8 fois plus de temps pour rafraîchir ses pistes ?

C'est juste pour relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis des connaisseurs en avion russes ?

un equivalent rafale à la russe ? il ne parlent pas de système equivalent à l'alr94, spectra, ou celui du f35.

http://info-aviation.com/?p=13579

Selon Sukhoï, le nouveau chasseur russe Su-35 surpasse de nombreux concurrents occidentaux, dont le chasseur américain de 5e génération F-35.

La déclaration a été faite le 5 avril par l’avionneur russe qui commentait le 500e vol d’essai du Su-35 effectué la veille.

« On peut déjà affirmer que le Su-35/Su-35S offre de meilleures performances que ses concurrents et que ses équipements de bord permettent d’accomplir des missions plus variées (…). Grâce à ses caractéristiques, l’avion surpasse les chasseurs tactiques de génération 4 et 4+ de type Rafale, les chasseurs modernisés F-15, F-16, F-18, F-35 et peut faire face à l’avion F-22A », a indiqué le service de presse de Sukhoi dans un communiqué.

Fiche technique du Su-35

Les essais en vol du chasseur Su-35 ont commencé en 2008 et doivent prendre fin en 2012. Quatre chasseurs de série participent actuellement aux essais.

Le Sukhoi Su-35 est un chasseur polyvalent modernisé et hautement manœuvrable de génération 4++. Il fait appel aux technologies de cinquième génération qui lui assurent une supériorité sur les chasseurs de classe analogue. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude.

Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L’appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km.

Le F-35 américain possède un plafond opérationnel de 18.200 mètres, sa vitesse maximale est d’environ 1.900 km/h.

En juin 2010, le premier ministre Vladimir Poutine avait également déclaré que le T-50 était « plus performant » que le F-22.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les paramètres qui influent sur la portée de détection se trouve la fréquence de répétition des impulsions. Pour détecter la même cible à 400 km au lieu de 200 km, il faut diviser cette fréquence par 2 puisque l'impulsion (et son écho) doit alors parcourir 800 km au lieu de 400 km.

+1 Un même radar peu suivant son réglage avoir une portée maximale théorique très variable. Qu'il ait une portée théorique de 100 km ou de 2000 ne demande pas forcement plus de puissance, c'est juste qu'il faut que la SER soit de plus en plus grande.

Il y a aussi le système de compression des impulsions. Le radar peut être réglé pour détecter les cibles entre 100 et 400 km et donc avoir une portée (réelle face à une SER donnée) plus importante que le même radar réglé pour repérer des cibles entre 10 et 150 km.

Annoncer une portée de 400km sans préciser le type de cible (pas forcement la SER, mais au moins dire contre un chasseur ou un avion de ligne) n'a pas vraiment de sens. De même dire que l'on peut détecter et surveiller plusieurs cibles à plus de 80 km, veut juste dire qu'on est aussi performant qu'un RDY-2 de mirage 2000 (je me demande même si le RDY-3 des F1 modernisés n'y arriverait pas)

Enfin même s'il y a beaucoup de com, il s'agit d'un avion très performant. Déjà c'est un chasseur lourd, donc avec un rayon d'action et une charge utile digne d'un F15. A part le F15, F22 et peut-être le rafale, je crois qu'aucun avion occidental ne fait aussi bien que le Su35. Pour la maniabilité, il reprend la cellule du Su27 donc seul les F16, F22 et les 3 eurocanard doivent s'en approcher. Si le système d'arme est aussi performant que celui de la concurrence, seul ceux du F15 et du F22 peuvent être aussi puissant et volumineux. Bon reste le problème de la SER, la modernisation du 27 au 35 aurait permis de faire passer la SER de gros chasseur à une SER de petit chasseur type F16, donc à priori seuls les gripen, rafale et bien sur F22 font mieux dans ce domaine.

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'avion bien plus performant de disponible sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SU-35 ne dispose d'une suite ECM équivalente au SPECTRA de façon intégrée, cela se limite à deux nacelles de guerre électronique en bout de plume destinés au brouillage (sans guère plus de précision quand au mode de fonctionnement des dites nacelles et si c'est leur seule fonction car ça fait deux gros boudin pour un ça). Idem pour son optronique qui s'il dispose bien du classique FLIR n'a pas d'équivalent OSF intégré par exemple. cela dit, dès la conception de la suite avionique des pods ont été intégré au système. Ainsi l'OLS russe et prévu dès le départ pour s'intégrer à la suite optronique et avoir ses données intégrée et fusionnées par le cerveau électronique du chasseur. En fait quand on y regarde de plus près cet appareil est fait pour être équipé à la demande (fonction de la mission et/ou du client). L'avionique est vraiment un modèle du genre avec une capacité de traitement sans doute juste égalée par les F35 et 22 et a servi de modèle test pour celle du T-50.

Un avantage qu'il a également sur les autres chasseurs occidentaux, le prix.

Quand à la puissance de l'IRBIS c'est juste une foutue antenne dont le seul défaut est d'être PESA. Surtout fait pour de la détection à longue distance car je rappelle que le 35S est censé pouvoir TOUT faire, de la DA à la frappe au sol en passant par l'interception. Les 400 annoncés le sont contre un bousin de la taille d'un B-52, en pic de puissance, on annonce 60km contre une cible furtive de l'ordre du centième de m² si je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les Russes ont fait pour ne pas être complètement larguer sur l'avionique ? Déjà pendant la guerre froide ils avaient un retard significatif sur toute ce qui était électronique. Alors la période 1990-2000 aurait du les laisser loin derrière tout le monde.

Les américains ont énormément de chercheur, investissent des sommes astronomiques en R&D. Et pourtant les Russes ne sont pas tant à la ramasse que cela, la preuve avec cet avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est bien beau tout ce qu'on nous dit dessus, mais ça vient de la com de Sukhoï alors... Il est même pas encore opérationnel auprès des forces, je veux bien qu'il soit pas à la ramasse, mais de dire que seul le F35 et le F22 lui tiennent tête, je trouve cela limite. Hormis niveau range, je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Ef ou un Rafale, voir même d'un F18. Après tout sur BF3, Su 35 et F18 sont du même niveau  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est bien beau tout ce qu'on nous dit dessus, mais ça vient de la com de Sukhoï alors... Il est même pas encore opérationnel auprès des forces, je veux bien qu'il soit pas à la ramasse, mais de dire que seul le F35 et le F22 lui tiennent tête, je trouve cela limite. Hormis niveau range, je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Ef ou un Rafale, voir même d'un F18.

+1

Il est au niveau du SH, en plus gros et plus rapide mais sans antenne AESA. On remarquera ques les plateformes d'origines datent de la meme époque et que les études des versions améliorées ont ete lancées,en meme temps (fin des années 80) meme si le SU35 a mis beaucoup,plus de de temps a émerger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...