Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sukhoï Su-35S


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, gustave a dit :

Sans arrière-pensée aucune, ce n'est pas toi qui avait estimé que le Su-34 n'apportait aucune plus-value par rapport au Su-35, même dans son rôle premier? Cela m'avait semblé très étrange mais venant d'un connaisseur avisé je suis tout prêt à le croire.

Evidemment qu'il n'apporte aucune plus value, mais ce n'est pas pour autant qu'il est dénué d'intérêt. 

Le Su-34 est optimisé air-sol (radar+Platan), le Su-35S est optimisé air-air (et moins air-sol... même si il peut également le faire) mais ses capteurs sont avant tout dédié à l'air-air (radar+IRST). Tu peux donc faire de l'air-sol en radada avec un Su-35S mais inutile de te dire que c'est un peu comme faire ses courses chez Aldi en Porsche (et c'est un coup à finir avec du SHORAD dans le derche).  

Bref, contrairement à certains qui rêvent de faire du CAS avec des F-35 (bonne chance d'ailleurs!), les russes malgré leur haut niveau de stupidité ambiante (point de vue opérationnel), sont relativement cohérents: on ne remplace pas un "mud mover" avec un appareil de supériorité aérienne. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 12:09, MeisterDorf a dit :

Je le savais que j'aurais du te couper l'herbe sous le pied avant même que tu répondes... :laugh:

Les russes ont perdu 16 Su-34 (tant qu'à présent): avec les livraisons actuelles déjà confirmées (plus celles à venir): il y a déjà 6 Su-34NVO livrés cette année. "C'est bien mais pas top" mais ça relativise déjà une partie des pertes, sachant que l'on peut tabler sur deux années de production sans "difficultés" (avant que l'impact concret des sanctions affecte le MIC russe) les pertes ne sont pas encore catastrophiques bien qu'inquiétantes. De l'importance de contextualiser les chiffres en somme.  

Par contre les choupinous, je vous aime bien mais non un Su-35S malgré toute sa pertinence et son efficacité n'est pas conçu pour remplacer un Su-34. Donc non, la reprise hypothétique des 30 Su-35 égyptiens ne serait d'aucun intérêt pour les VKS. Elle n'a pas besoin d'avions de supériorité aérienne supplémentaires dans le cadre de l'opération militaire spéciale.

En plus faudrait transformer des pilotes de Su-34 sur Su-35S: quelle utilité dans le contexte actuel? Idem pour les Su-30SM: une partie des avions perdus relèvent des MA-VMF donc faudrait former les pilotes. Et un effet domino VKS => MA-VMF? Faut même pas y penser vu l'animosité entre les deux branches. 

"Jeu, set et match" :happy:

Alors déjà, j'ai parlé de Su-34 ET de Su-30, Môôôssieur !! :biggrin:

Plus sérieusement, quand je parle de "remplacer l'attrition", ce n'est pas nombre pour nombre, ni forcément mission par mission. C'est un peu comme quand on dit que le MQ-9 Reaper "remplace" le Tornado GR4: c'est un remplacement de facto, même si les missions/vecteurs/escadrons varient. Pour le coup, la compensation de l'attrition devra surtout se réfléchir après et au-delà de "l'opération spéciale".

Typiquement, en Russie, après avoir perdu une douzaine de Su-30, 16 Su-34 et une trentaine de bombardiers tactiques (Su-25 et Su-24... Non mais sérieusement, ils ont des MiG en Russie, vous êtes sûrs ?! :tongue:), et alors que l'après-guerre en Ukraine pourrait aussi pousser Moscou à renforcer ses capacités défensives, l'anticipation des futures difficultés liées aux sanctions pourrait effectivement pousser les autorités russes à intégrer la trentaine de Su-35 égyptiens dans leurs propres rangs. Clairement, je te rejoins, il ne s'agira pas de compenser directement l'attrition des Su-34, Su-24 et Su-25, ce n'est pas le but. Mais ça permettrait de boucher en partie certains trous dans la raquette, raquette qui aura peut-être partiellement changé de fonction d'ici là.

Bref, ça revient à jouer sur les mots de savoir si on considère ça comme une compensation d'attrition ou pas. Reste que, de ce que nous ont montré les Russes dernièrement, récupérer ces Su-35 égyptiens à leur profit pourrait effectivement se faire.

Pour cela, ceci dit, il faudra déjà voir si les Egyptiens dénoncent effectivement unilatéralement ce contrat ou pas. Et, ensuite, il faudra voir si Moscou ne préfère pas quand même les revendre à l'exportation. Parce que mine de rien, une trentaine de Su-35 flambants neufs, ça représente une sacrée monnaie d'échange, tant sur le plan financier que commercial et diplomatique. Il pourrait alors être plus intéressant de leur trouver un nouvel acquéreur que de les intégrés dans les forces russes.

 

Dans tous les cas, et je pense qu'on sera tous d'accords là-dessus, il y a peu de chances qu'on les laisse simplement rouillés sur le tarmac !

 

 

Et du coup pour le "jeu, set et match", on en reparlera quand ils voleront aux couleurs russes ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Et du coup pour le "jeu, set et match", on en reparlera quand ils voleront aux couleurs russes ! :biggrin:

Prépare le champagne, je sens que tu vas perdre sur le coup :tongue:

Par contre, je ne serais absolument pas étonné de les voir finir à Téhéran comme déjà indiqué... un donné pour un rendu avec les drones? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, MeisterDorf said:

Prépare le champagne, je sens que tu vas perdre sur le coup :tongue:

Par contre, je ne serais absolument pas étonné de les voir finir à Téhéran comme déjà indiqué... un donné pour un rendu avec les drones? 

effectivement, il se mumurre que les Su 35S iraient en Iran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

Prépare le champagne, je sens que tu vas perdre sur le coup :tongue:

le champagne, toujours le champagne ! :biggrin:

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :


Par contre, je ne serais absolument pas étonné de les voir finir à Téhéran comme déjà indiqué... un donné pour un rendu avec les drones? 

En vrai je pense aussi que c'est l'option la plus logique. Après faut voir si les Iraniens peuvent tous les prendre en compte ou pas. Leur armée de l'air est quand même dans un sale état. S'ils arrivent à en intégrer 18 à 24, ce serait déjà une belle performance, et une sacrée augmentation de leurs capacités (mais bon, pour le coup eux ça ne les gênera pas d'en laisser la moitié trainer dans les hangars, tant que ça sert la propag.. la glorieuse force aérienne révolutionnaire, voulais-je dire !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

le champagne, toujours le champagne ! :biggrin:

En vrai je pense aussi que c'est l'option la plus logique. Après faut voir si les Iraniens peuvent tous les prendre en compte ou pas. Leur armée de l'air est quand même dans un sale état. S'ils arrivent à en intégrer 18 à 24, ce serait déjà une belle performance, et une sacrée augmentation de leurs capacités (mais bon, pour le coup eux ça ne les gênera pas d'en laisser la moitié trainer dans les hangars, tant que ça sert la propag.. la glorieuse force aérienne révolutionnaire, voulais-je dire !)

Je peux proposer les bières spéciales mais c’est moins glamour dans le cadre d’un pari :laugh:

Les F-14 ne sont pas éternels; acheter du Su-35 (sans -S) pour remplacer tout ou partie de ceux-ci n’a rien d’absurde (ce le serait pour remplacer les F-5 par contre). Après il est clair que ce sera une goutte de modernité dans un océan d’antiquités iraniennes…

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Histoire d'être factuel, c'est 17 Su-34 (soit disant "M" pour l'un d'eux) :ph34r:

Si l’on veut être factuel, faut parler de -NVO alors :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon et histoire de raccrocher au sujet: on est à +7 Su-35S neufs pour les VKS dans la cuvée 2022 (tant qu'à présent). Les appareils concernés étant les 01 à 07 Bleu (B/n à confirmer pour les quatre derniers). 

https://uacrussia.ru/ru/press-center/news/oak-peredala-minoborony-rossii-ocherednuyu-partiyu-mnogofunktsionalnykh-istrebiteley-su-35s

rfk735yqa2g0ba1kp28cv2qu91d9iajy.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

@MeisterDorf : on est vraiment obligé de coller des S partout ?!
On a compris qu’il y avait plusieurs SU-35, pas besoin de mettre le nom des zincs au pluriel, non plus ! :sleep:
 

 

 

 

 

 

 

 

=> nan c’est bon, je sors. J’vois qu’on peut pas causer avec Môssieur.

T'es prié de mettre des -S si tu parles de la variante russe mais également de mettre le "U" de "Su" en minuscule. 

19a.gif

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

De toute façon, les SU-85 et SU-100 c'est bien meilleur en combat antichar que le Su-35S. :happy:

Ouais ben le jour où tu verras un SU-85 ou un SU-100 voler, appelle-moi... et commence par arrêter l'alcool :laugh:

Bon et va un peu troller ailleurs. T'es insortable en ce moment :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Mais vole moins bien faut avouer...

Et moins joli aussi :laugh:

L’égout et la machine à laver les couleurs, comme on dit chez les fusiliers russes débarqués en Ukraine... :happy:

Moi j'attends plus sérieusement des nouvelles des Su-35 chinois de Suixi, vu qu'il semble que leur unité soit en train de toucher des Shenyang J-16 à la place.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Moi j'attends plus sérieusement des nouvelles des Su-35 chinois de Suixi, vu qu'il semble que leur unité soit en train de toucher des Shenyang J-16 à la place.

Ben va en parler dans le sujet ad hoc alors... Ici c'est la version avec un -S à la fin le sujet. 

170404110856539673.jpg

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 11:58, MeisterDorf a dit :

Ouais ben le jour où tu verras un SU-85 ou un SU-100 voler, appelle-moi... et commence par arrêter l'alcool :laugh:

Pourtant, Antonov avait bien essayé avec le A-40.

Ce qui me sidère aujourd'hui encore, ce n'est pas tant d'avoir tenté l'expérience, que d'avoir trouvé un pilote pour le faire.

 

A+/Yankev

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous me direz si c'est ici que l'on poste ce genre de message SVP, je ne suis pas sûr :

"Un Su-35S a abattu 2 hélicoptères et 2 avions en une seule patrouille de combat (en Ukraine). Cela lui a pris 2 heures, avec 4 missiles. Su-24 et MiG-29 ou MiG-29 et Su-25, ce n'est pas clair. Et une paire de Mi-8.

Source : https://t.me/fighter_bomber

C'est un message du 30 décembre, l'évènement aurait eu lieu le 29 décembre. En attente de confirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yourvali Ce qu'essai d'écrire @Zalmox avec un humour qui tombe a plat, c'est de vérifier si cette source est fiable ou si du vent.

N'ayant pas accès à télégram, je ne peux le faire. Essai de voir si des sites ou média reprennent l'info. On a parlé de la vague d'une centaine de missiles russes frappant l'Ukraine, pas vu de dépêche sur ces combats aériens jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j'avais compris ;-)

Extrait du rapport du mindef russe du 29 décembre : https://t.me/mod_russia_en/5598

Fighter Aviation of Russian Aerospace Forces has shot down Su-25 and Su-24 airplanes of Ukrainian Air Force near Krasniy Liman and Kramatorsk.

◻️ In addition, 2 Ukrainian Mi-8 helicopters have been shot down near Suvorov and Orlovka (Donetsk People's Republic).

Il reste à voir si les distances entre les deux zones sont compatibles avec un vol de 2h en Su35S... A mon humble avis, ce sont deux actes séparés, sinon le rapport militaire n'aurait pas manqué de mettre en valeur le pilote du chasseur et la qualité "extraordinaire" du Su35S, bien évidemment.

J'émets une hypothèse : il y avait un A-50 dans la zone...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yourvali a dit :

J'émets une hypothèse : il y avait un A-50 dans la zone...

Inutile d'émettre des hypothèses, la présence de manière quasi-continue de deux A-50(U) autour de l'Ukraine (un en Biélorussie et un en Crimée/Mer Noire) est connue depuis le 24/02... et très largement documentée d'ailleurs :wink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...