Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pour les 147 HRA, si on soustrait les 74 tigres, le solde de 70 ce sont des gazelles ? Ou on compte déjà sur le futur HIL ?

L'objectif du Livre Blanc 2013 était de 140 HRA, il y en avait 265 en 2002, maintenant avec la ré actualisation le contrat et l'objectif est à 147 HRA, soit 67 Tigre HAD et 80 Gazelle HRA (lesquelles devront être remplacées par le programme à lancer HIL pour compléter le format contrat opérationnel à 147 HRA.

Ah oui au temps pour moi, donc solde de 80 gazelles ? Jusqu'à quand ?

Ou alors ils incluent les Fennec d'ecolage ?

Non les 18 Fennec ALAT ne sont pas inclus. Tout comme les 42 Fennec Armée de l'air, lesquels seront eux-aussi remplacer dans le cadre du programme HIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...
  • 3 months later...

Dans les zones "poussiereuses" comme celle ci, avec le risque du fameux "brown out" est ce qu'il ne serai pas finalement plus safe de descendre verticalement au dessus du tapis? Il me semble que les pilotes n'aiment pas se poser verticalement, en cas de panne moteur il vaudrai mieux je crois garder une vitesse de translation, mais dans les cas comme celui la je me demande si le risque n'en vaudrai pas la chandelle.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait pareil au chu de limoges. j'avais posé la question au pilote de l'helico, il me semble (ca fait dix ans) qu'il m'avait repondu ce que j'ai mis plus haut: en partant en marche arriere, ils gardent la dz en visuel et en cas de panne redescentent en autorotation en avant. Une fois assez haut, ils ont plus de marge pour reagir en cas de soucis et repartent en avant. Ils faisaient aussi attention pour les approches et les decolages de survoler les parties parc/jardin plutot que le chu lui meme ou les habitations autour, mais bien sur ca doit dependre des endroits et de l'urbanisation autour de la dz

Modifié par Ben
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2016 à 18:59, Ben a dit :

c'etait pareil au chu de limoges. j'avais posé la question au pilote de l'helico, il me semble (ca fait dix ans) qu'il m'avait repondu ce que j'ai mis plus haut: en partant en marche arriere, ils gardent la dz en visuel et en cas de panne redescentent en autorotation en avant. Une fois assez haut, ils ont plus de marge pour reagir en cas de soucis et repartent en avant. Ils faisaient aussi attention pour les approches et les decolages de survoler les parties parc/jardin plutot que le chu lui meme ou les habitations autour, mais bien sur ca doit dependre des endroits et de l'urbanisation autour de la dz

Il peut y'avoir plusieurs raisons à un décollage oblique. Dans le cas des zones désertiques on préférera toujours le décollage vertical pour éviter toute collision avec l'environnement (un véhicule SAN qui passe derrière et boum), mais le décollage oblique peut être envisagé si l'on connaît ce qu'il y'a derrière, que c'est plutôt sûr, pour bénéficier de l'effet de sol, d'une pente avantageuse, et donc éviter de faire un décollage en puissance limite (assez courant par fortes chaleurs et fortes charges).

Pour le CHU, c'est différent. Le décollage oblique est préféré car toutes les surfaces verticales (comme des bâtiments, mêmes minimes) renvoient l'effet de sol vers l'appareil. Ça peut causer un effet de girouette et ultimement coincer l'hélico dans un effet de vortex, qui serait presque systématiquement synonyme d'accident. Le premier reflex est donc de s'éloigner de toutes les surfaces verticales de plus d'1m de haut et de 2m de large.

Note, comme on ne voit pas ce qu'il y'a derrière le cameraman sur la vidéo du Tigre, les deux explications peuvent tout à fait être possibles. Même les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Attention, c'est vrai uniquement pour les vols commerciaux et notamment les vols aux instruments ou les vols depuis des zones hostiles (dans le civil c'est comme ça que sont appelées les zones habitées). Mais le Tigre ne respecte pas cette règle, car il ne s'affranchit pas des obstacles (on le voit dans sa phase d'approche où il effectue une translation). Sinon il aurait fait une montée autrement plus conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 17:54, Ben a dit :

Dans les zones "poussiereuses" comme celle ci, avec le risque du fameux "brown out" est ce qu'il ne serai pas finalement plus safe de descendre verticalement au dessus du tapis? Il me semble que les pilotes n'aiment pas se poser verticalement, en cas de panne moteur il vaudrai mieux je crois garder une vitesse de translation, mais dans les cas comme celui la je me demande si le risque n'en vaudrai pas la chandelle.

Des avis?

La solution c'est le Mobi-Mat Helipad de Deschamps http://www.mobi-tapis.com/deschamps/ (pas le sélectionneur de l'équipe de France de football) http://www.mobi-mat-defense-deschamps.com/products/expedient-mats-helipads-tentflooring/helipad/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Il n'y a pas beaucoup de détails disponibles pour le moment, mais le Tigre HAD a peut-être tiré ses premiers missiles Hellfire en OPEX (hypothèse perso), on verra.:

Citation

 

Mali: la force française Barkhane confirme avoir tué une dizaine de terroristes ayant attaqué le poste militaire de Rharous mardi matin

http://www.rfi.fr/contenu/ticker/mali-force-francaise-barkhane-confirme-avoir-tue-une-dizaine-terroristes-ayant-attaqu?ref=tw_i

LES FORCES ARMEES MALIENNES ET LA FORCE BARKHANE NEUTRALISENT DES TERRORISTES DANS LE SECTEUR DE GOURMA RHAROUS

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/sahel/actualites/les-forces-armees-maliennes-et-la-force-barkhane-neutralisent-des-terroristes-dans-le-secteur-de-gourma-rharous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...