Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arrivée du Tigre en RHC/EOS/sur les Théatres d'OP


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Autan acheter des apaches, ce seras moins cher et compatible avec les forces alliées.

moins cher, pas vraiment...

les Apache, c'est vraiment pas les meilleures bestioles, question fiabilité et coûts de maintenance... même si ça c'est je crois un peu amélioré avec le standard D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, on en est à 16 appareils… n'est ce pas suffisant pour un déploiement symbolique ?

Si tu reviens quelques pages en arrières tu verrais que fin 2008, on était à 18 Tigre livrés. Cette année, 8 devraient être livrés.

Sur ces 18, 8 sont à l'EFA d'après le site de l'école.

1 appareil est au GAMSTAT.

Donc en théorie il y a au moins 9 appareils au 5ème RHC.

Je viens de trouver ce site intéressant qui confirme ce que je viens d'écrire sauf pour l'EFA où il y aurait 7 appareils :

http://www.matalat.fr/page136.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déployer 4 Tigres devraient être faisable en terme de nombre d'appareils, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est l'expérience des équipages sur la "bête"!!

Depuis début 2008, les équipages peuvent s'entraîner à Pau avec les Tigres. Mais avec seulement qqs Tigres au début (environ 4), ça ne faisait pas un volume d'heures de vol important: on peut tabler que les plus expérimentés des pilotes ont dû faire 200h de vol depuis l'arrivée du Tigre à Pau. C'est peu, alors je vous laisse imaginer pour ceux qui ont été formés depuis, leur nombre d'heures sur le Tigre est plus faible.

L'A-stan n'est pas aussi facile que les autres théâtres par ce qu'il est en région montagneuse donc en altitude. Cela nécessite de l'expérience pour ne pas se faire peur aux commandes d'un hélico. Alors rajouter par-dessus le contexte opérationnel, et le stress grimpe tout de suite!!

On pourrait donc envoyer un détachement de 4 Tigres avec les équipages les plus expérimentés, mais comment faire quand on devra les relever dans 4 mois? vu qu'il y aura moins de Tigres pour s'entrainer, donc on n'aura pas pu aguerrir d'autres équipages... quel cercle vicieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... les vehicule allant lentement et toit assez vite ... t 'es obligé de tourné en rond ou en huit ou en triangle ... enfin il faut se promener deci dela, et effectivement pour avoir les yeux partout dans cette config avec le viseur de toit c'est moins pratique qu'avec le visueur de mat pour le 360 et moins pratique que le viseur de nez pour le bas.

Apres si tu doit etre a 1km derriere le convoi pour voir les abord du convoi et faire des expece de haricot sur le secteur arriere du convoi pour le tenir a l'oeil c'est moins évident qu'avec un viseur de nez par exemple.

M'enfin je doute que la gazelle soit infiniment plus pratique que le tigre pour reconnaitre la route autour d'un convoi...

- Il me semble qu'un hélico peut faire du surplace.

- Un hélico ca permet d'élargir le champ de vision  et de reconnaitre le terrain donc tu ne resteras pas au dessus du convoi a faire des boucles. Je vois pas trop l'utilité d'avoir un engin maniable rapide ayant un champ de vision précis sur 5km, pour le laisser faire des 8 au dessus du convoi. Autant laisser l'helico au hangar dans ce cas et acheter des chars.

Car tu n'auras au final pas plus de réactivité que le convoi lui même, tu réduiras fortement la possibilité de détecter une ambuscade et pour finir tu rendra l'appareil extrêmement visible et donc prévisible et vulnérable.

En général tu iras faire faire de la reco pour éviter les mauvaises surprise et ouvrir la voie, ou tu déporteras l'appareil en profitant de son électronique pour surveiller discrètement le convoi et ces alentours. Tu peux te positionner par exemple a 1 km du convoi de façon a couvrir le convoi plus son environnement tout en réduisant les possibilités de détection de l'appareil.

Enfin le viseur de nez n'apporte strictement rien d'utile vers le bas ou alors il faut m'expliquer dans quel condition tu peux avoir besoin de regarder juste en dessous l'appareil ? pour analyser les arbres ? Et le viseur de toi offre un champ de vision certes plus large mais rien de significatif encore une fois, ou alors il faut m'expliquer dans quel cas tu as besoin de surveiller tes 6 heures.... Sachant que tu ne pourras pas utiliser tes armes ni voir ou tu vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même problèmatique pour les Australiens, Espagnols, je ne compte pas les Allemands, il faudra attendre la WW3 pour leurs UHT Tiger attaquent  :lol: pour les expédier en Afghanistan.

Néanmoins, pour les Italiens ce sont 6 Mangusta, pour les Britanniques beaucoup plus d'Apache. les pilotes des Marfang n'avaient guère plus d'heures de vol, et pourtant les drones sont présents en Afghanistan. Il faut bien à un moment donné expédier nos fleurons (MBT Leclerc/Rafale/Tigre/Caesar pour les Combat Proven, les aguerrir et se faire la main en condition réelle et de guerre. Sinon, autant qu'ils restent les superbes jouets dans les salons d'armement et dans les arsenaux, hangars et taxi way.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harfang je pense ,Harfang ..

Mais nos fleurons comme tu dis ,si je te rejoins pour le Caesar (vraiment utile) ,le Rafale (pour économiser le potentiel des 2000 et certifier le largage dans divers domaines de vol) et le Tigre (pour connaitre ses couts d'entretiens et entrainer tout le monde) ,je ne vois vraiment pas quelle utilité aurait le Leclerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harfang je pense ,Harfang ..

Mais nos fleurons comme tu dis ,si je te rejoins pour le Caesar (vraiment utile) ,le Rafale (pour économiser le potentiel des 2000 et certifier le largage dans divers domaines de vol) et le Tigre (pour connaitre ses couts d'entretiens et entrainer tout le monde) ,je ne vois vraiment pas quelle utilité aurait le Leclerc ?

Le leclerc ... comme artillerie direct en protection de FOB. Les capacité d'observation et la réactivité des char moderne leur permet de riposter promptement et durement tres tot a des attaques de FOB.

En Apers il doit y a voir moyen de tirer tranquille a 4km de maniere suffisament precise pour repousser des insurgés quelques que soit le temps.

Normalement on devrait pouvoir faire la meme chose avec l'artillerie classique en MO120 ou avec un VCI, genre VBCI mais dans le premier cas on est probablement moins précis et moins rapide en pointage sur les premier tir, meme si aussi puissant et avec au moins autant d'allonge. Dans le second cas on dispose a peu pret des memes capacité d'observation, et de reactivité mais pas de l'allonge et de la puissance apers du 120.

Pas mal de MBT sont utilisé comme cela en Afghanistan meme a l'époque des societ puis pendant la guerre civile, et encore maintenant pour défendre les FOB contre les actions des insurgés. Les MBT concentrent l'essentiel des moyens de maniere tres intégré et relativement peu couteuse tout en étant tres sur. Observation permanente, lointaine et tout temps, protection maxi - accessoirement écran de fumée contre RPG - , feu polyvalent et précis mitrailleuse et gros calibre, et last but not least mobilité aisée - voire terrassement pour peu qu'on y colle une lame dozer -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harfang je pense ,Harfang ..

Mais nos fleurons comme tu dis ,si je te rejoins pour le Caesar (vraiment utile) ,le Rafale (pour économiser le potentiel des 2000 et certifier le largage dans divers domaines de vol) et le Tigre (pour connaitre ses couts d'entretiens et entrainer tout le monde) ,je ne vois vraiment pas quelle utilité aurait le Leclerc ?

Les MBT Leclerc sont employés au Liban, mais il est clair que dans les routes sinueuses afghanes, il est trop lourd et donc pas approprié, on n'est pas dans le Sud, aux côtés des britanniques, aussies et canadiens. On a déjà les tubes du AMX10RCR.

Pour en revenir, au Tigre on annonce des prospects en Jordanie, Malaisie, Qatar.  ;)

On refourgue sur le marché d'occasion les premières Gazelle Canon, à ceux qui veulent bien nous les reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même problèmatique pour les Australiens, Espagnols, je ne compte pas les Allemands, il faudra attendre la WW3 pour leurs UHT Tiger attaquent  :lol: pour les expédier en Afghanistan.

Néanmoins, pour les Italiens ce sont 6 Mangusta, pour les Britanniques beaucoup plus d'Apache. les pilotes des Marfang n'avaient guère plus d'heures de vol, et pourtant les drones sont présents en Afghanistan. Il faut bien à un moment donné expédier nos fleurons (MBT Leclerc/Rafale/Tigre/Caesar pour les Combat Proven, les aguerrir et se faire la main en condition réelle et de guerre. Sinon, autant qu'ils restent les superbes jouets dans les salons d'armement et dans les arsenaux, hangars et taxi way.

Tu veux dire que Sarko les réserve uniquement pour le défilé du 14 juillet sur les Champs ? =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/le-tigre-tousse.html

La flotte d'hélicoptères Tigre est clouée au sol après l'accident encore inexpliqué d'un Tigre allemand de l'école franco-allemande, au Luc-en-Provence (Var). La pièce incriminée, un amortisseur de pale, aurait cédé. Les dégâts sur l'appareil accidenté ne sont pas connus, et aucun responsable n'était joignable à l'heure (16:54) où nous écrivons.

Par précaution et comme souvent en pareil cas, c'est toute la flotte qui a été arrêtée. Celle de l'EFA, binationale, mais aussi celle du 5e RHC à Pau. Dont précisément des éléments s'apprêtent à partir en Afghanistan.

C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que l'ALAT arrête un de ses flottes. La flotte Cougar avait été arrêtée près de trois semaines après un crash en mer, au large du Gabon, qui avait tué huit de ses neuf occupants, le 17 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les soucis techniques continuent et j'ai dans l'idée qu'un détachement de Tigre en A...stan est peu probable avant octobre-novembre, si c'est pas reporté au printemps 2010. L'Apache des yankees va encore rester un moment l'unique "terreur volante" des Talibans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les soucis techniques continuent et j'ai dans l'idée qu'un détachement de Tigre en A...stan est peu probable avant octobre-novembre, si c'est pas reporté au printemps 2010. L'Apache des yankees va encore rester un moment l'unique "terreur volante" des Talibans

Le Tigre a nouveau ops ... l'incident du a l'armortisseur de rotor semble d'origine "humaine".

Pour l'Afghanistan ... c'est assez bizarre visiblement tout le monde s'y prépare depuis un bon moment mais il semble qu'on attende pas de décision dans l'immédiat ... ni dans les prochaines semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre a nouveau ops ... l'incident du a l'armortisseur de rotor semble d'origine "humaine".

Pour l'Afghanistan ... c'est assez bizarre visiblement tout le monde s'y prépare depuis un bon moment mais il semble qu'on attende pas de décision dans l'immédiat ... ni dans les prochaines semaine.

Tu pouvais finir ta phrase par ceci. Car JDM l'annonce.

L'hélicoptère de combat franco-allemand pourra peut-être participer au défilé aérien qui doit accompagner la revue navale du 8 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais finir ta phrase par ceci. Car JDM l'annonce.

L'hélicoptère de combat franco-allemand pourra peut-être participer au défilé aérien qui doit accompagner la revue navale du 8 mai.

Mouais, les défilés c'est bien, ça met du baume au coeur du bon peuple et ça fait le bonheur des passionnés et autres "spotters" comme nous, mais quand est-ce bordel qu'on lui permettra d'avoir le label "combat proven" ?

Et je ne parle pas de nos gars sur place qui seraient un peu moins en danger avec l'appui-feu potentiel de 3 ou 4 Tigres si une nouvelle embuscade comme celle qui a tué 10 de leurs camarades en septembre se reproduit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant :

"French army seeks Tiger enhancements for Afghan debut

By Craig Hoyle

The French army is conducting a series of [glow=red,2,300]urgent [/glow]modifications to its Eurocopter Tiger HAP attack helicopters, in advance of receiving an order to deploy the type operationally for the first time, to Afghanistan.

"We are waiting for formal initial operational capability status, and for a decision from the Joint Staff to deploy," says Lt Col Jean-Baptiste Pouret, the army's Tiger programme manager.

Enhancements to be made ahead of a combat deployment include the addition of improved air particle separators, rotor blade protection and secure communications equipment.

The aircraft will also receive additional ballistic protection for its pilots, a digital mission data recorder and combat external fuel tanks. The army has assessed but rejected adapting the Tiger's ferry tanks for the latter requirement, and is now seeking an off-the-shelf solution, says Pouret.

Environmental training for the Afghanistan deployment has already been conducted in Djibouti and in the French Alps at altitudes up to 5,000ft (1,520m), and the service has developed an immediate extraction technique that could see a downed pilot rescued by sitting on one of the Tiger's main wheels.

Eurocopter

© Eurocopter

Procedures to transport the Tiger in the Dassault-Breguet C160 Transall and Lockheed Martin C-130 have also been validated, and are being finalised for Antonov's An-124.

Separately, the army in January conducted a test campaign using six MBDA Mistral air-to-air missiles fired from Tigers against drone targets. ( ;) , Philippe)

While declining to speculate on when a detachment could begin, Pouret suggests "the decision-makers could be encouraged by Le Bourget", referring to June's Paris air show. "The [French] land forces are waiting impatiently for it," he adds.

Speaking at IQPC's Military Helicopter conference in London, Pouret said the army will require technical assistance from deployed Eurocopter personnel, for example during the repair of damage caused by small arms fire.

France has logged more than 5,250 flight hours with its first 19 of 40 HAP-configured Tigers, based in Pau, Valence and at a joint French/German training school in Le Luc. The type had been expected to receive initial operational capability clearance in April, with full operational status to follow by late 2010, says Pouret.

Only four of France's current Tigers are in the Standard 1 configuration, which incorporates more than 270 modifications from the first Step 1 aircraft, delivered from April 2005. Its 15 older examples will be retrofitted to the operational configuration.

Eurocopter is meanwhile expected to perform the first flight of a multirole Tiger HAD for France in June using more powerful MTRI MTR390-E engines. The aircraft - the first of 40 on order for the French army - will begin firing trials with Lockheed's AGM-114 Hellfire air-to-surface missile from September, says Pouret.

Spain's army will also receive 24 6.6t Tiger HADs, including an interim batch of six HAP-configured aircraft that will later be modified to the enhanced standard.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/06/326126/french-army-seeks-tiger-enhancements-for-afghan-debut.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le petit point faible du Tigre... sa faible autonomie et son faible blindage.

On doit le blinder donc plus lourd donc vraiment besoin des réservoirs supplémentaires (qui sont déjà nécessaires pour les missions qui demandent de la présence et pas du strike rapide) donc encore moins d'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avant de le déployer en Afghanistan il faut :

- lui coller un séparateur de particules amelioré sur les admission d'air

- des protections de pales de rotor

- securiser les moyens de com  :rolleyes:

- lui adjoindre un enregistreur de données de vol

- améliorer le blindage du cockpit  :O

- integrer des reservoirs sups de combat

- bidouiller/adapter des réservoirs de convoyage ..............

et tout ça pour avant-hier si possible ?  :lol: .....les talibans ne devraient pas trop s'inquiéter au sujet du Tigre , nos soldats qui ont besoin de couverture par contre  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc...c'est moi qui ai dû avoir un loupé, mais le tigre était pas dit pour avoir justement une bonne autonomie? ou c'est encore une énorme connerie wikipédia que j'avais lue avant de vraiment commencer à m'informer un peu dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc...c'est moi qui ai dû avoir un loupé, mais le tigre était pas dit pour avoir justement une bonne autonomie? ou c'est encore une énorme connerie wikipédia que j'avais lue avant de vraiment commencer à m'informer un peu dans ce domaine?

Il est donné pour une autonomie de 800km en combat... c'est dans les meme eaux que les HdC occidentaux pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donné pour une autonomie de 800km en combat... c'est dans les meme eaux que les HdC occidentaux pas plus.

AUTONOMIE MAXIMALE=3 h 25 mn

AUTONOMIE POUR UNE MISSION TYPE=2 h 30 mn

CAPACITE DES RESERVOIRS INTERNES=1020 kg

CAPACITE TOTALE DES RESERVOIRS (INTERNES+EXTERNES)=1525 kg

DISTANCE FRANCHISSABLE AVEC LES RESERVOIRS DE CONVOYAGE=1300 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord...parce que justement quand j'avais vu le chiffre de 800km ça me paraissait quand même beaucoup pour un hélico. encore plus si il peut pousser à 1300km. mais si vous dites que c'est dans les standards occidentaux  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...