Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blindés européens à roues


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Non ,la France ne va pas équiper ses VBCI ou VBM ou EBRC de la tourelle/canon cockerill CMI defence. :arrow: Giat pourraît proposer son 120 EFR. :arrow: Le Piranha est un III et non un IV (starpom) :arrow: Ce centauro est un prototype avec un 120 ,l'armée italienne n'en est pas encore équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de spécial qu'il peut tirer à une très grande élévation (un truc du genre 50-60° je crois), ce qui lui permet de tirer sur les étages élevés des immeubles, sur des combattants situés sur des flanc de montagnes à partir un défilé (comme en afghanistan où les moudjahidin savaient que les chars russes ne pouvaient pas les atteindre à cause de l'élévation limitée de leur canon), et ça permet aussi de tirer des obus explosif à longue portée, comme une pièce d'artillerie légère (15-20 km je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je pige ce que t'as écrit starpom... ben ça ressemble plus à un canon auto moteur destiné donc à l'artillerie plutôt qu'à l'anti char... fin moi perso j'aurais mieux vu un 105 ou un 155 mm pour l'artillerie et le 120 pour l'AC mais je sais bien à force de répétition que c'est pour l'aérotransportabilité et que la Belgique n'a pas une politique "guerrière" style US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

@cvs

normalement oui ,de toute façon la version avec le canon de 105 peut bel et bien tirer sans s'arrêter...

It fires standard NATO tank ammunition including 2nd generation APFSDS, while stationary or on the move, against moving or stationary targets by day and night

http://www.otomelara.it/products/schedule.asp?id=prod_land_cio_centauro_ge

@starpom

la 3eme photo est un centauro alors que la 4eme est un PIRANHA III

et je dirais qu'un nouveau canon de 120 otan "low recoil force" est forcement plus puissant qu'un canon de 105 otan "low recoil-force"

@philippe

90 mm celle que vous aurez sur vos Piranha III.

CMI propose un 105 à l'export.

non ,c'est la nouvelle tourelle CT-CV / canon de 105 calibre 53..

pour la belgique c'est un pauvre 90mm ,tourelle LCTS/canon cockerill MK8

mais avec des munitions NG de MECAR ça aura les memes performances qu'un vieux 105 ...

90mm MK8 AMMUNITION

Specifically developed for the CMI 90mm MK8 turret, the MECAR APFSDS-T and HEP-T ammunition offer 105mm type performance for the lightweight 90mm MK8 turret. Fully safety certified by the US Army, the 90mm MK8 has been selected by the Belgian Army to replace the Leopard 1 MBT.

Image IPB

http://www.army-technology.com/contractors/ammunition/mecar/

tourelle LCTS sur PIRANHA II

Image IPB

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je pige ce que t'as écrit starpom... ben ça ressemble plus à un canon auto moteur destiné donc à l'artillerie plutôt qu'à l'anti char...

Nonon, la forte élévation du canon donne surtout de la polyvalence à ce blindé : tirer sur les étages élevés des immeubles, ou sur des flancs de montagne abrupt est très utile en combat urbain ou en combat en montagne. C'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise souvent des pièces antiaériennes dans ces environnement, à cause de leur grande élévation.

Et pouvoir tirer des obus explosif à une quinzaine de kilomètres comme une pièce d'artillerie légère ce n'est pas la fonction première de ce véhicule, juste une capacité parmi d'autres. D'ailleurs ce n'est pas vraiment nouveaux, pendant la seconde guerre mondiale, les Sherman de nse gênaient pas pour couvrir les fantassins en utilisant leurs tubes de 75mm ou de 76mm comme des pièces d'artillerie, sauf qu'ils n'étaient pas conçus pour ça alors ils avaient une portée assez réduite.

Et puis is ce que striker ditest vrai, c'est-à-dire que ces nouvelles munitions de 90mm sont aussi efficaces que des munitions de 105mm, l'avantage c'est que comme elles sont d'un calibre inférieur, donc plus légère et moins encombrante, on doit pouvoir en emporter plus :)

Ça suffit sûrement pour traiter tout ce qui est BMP, BTR, BRDM, T-55, T-62, et peut-être T-72....

De toutes façons, la Belgique participe surtout à des opérations de maintien de la paix, et je vois vraiment son armée être engagée, seule, contre des hordes de T-90, ça n'a à peu près aucune chance de se produire... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien que la Belgique ne s'impliquera jamais dans des conflits de fortes intensités mais bon n'allez pas me dire que du 90 mm c'est pour de l'anti char de nos jours les chars sont quand même beaucoup plus résistants... parcontre ce que styker nous propose au dessus est intéressant... si effectivment les obus de 90 mm sont aussi performants alors je comprends en partie pourquoi on les a choisis... enfin moi je me disais plutôt que c'était de l'ordre politique l'adoption de ces foutus canons à calibre réduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 90 mm est sûrement faiblard à côté du 120 ou 125 mm, mais imagine- toi le bruit de la détonnation sur le blindage à 30 cm de tes oreilles :? et le choc qui s'ensuit :?: Normalement l'équipage n'a plus trop ses moyens :twisted: Sans oublier que l'explosion aura fissuré/rayé les épiscopes, envoyé promener les antennes et tout ce qui est accroché du côté de l'impact. Tu peux faire le même constat avec un RPG ou assimilé (peut-être dans une moindre mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ça me rassure un peu mais tu saurais pas combien de coups ont été tirés pour avoir un tel résultat? puis bon un 90mm contre un véhicule blindé de ce type c'est vraiment "easy" mais si un 90mm devait engager un T80 bah moi je ferais déjà mon testament au cas où... pour les canons de 120 et 125... je me dis que ça c'est vraiment pour de l'AC à la base mais bon façon ça ne changera rien on a déjà décidé d'adopter le 90mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VCI n'engagera jamais un MBT ou un char d'assaut à un contre un sans l'appui de l'infanterie lourde, faudrait vraiment que ce soit un coup du sort pour que les deux tombent nez à nez. Si d'aventure cela arrivait eh bien c'est chacun pour soi et on abandonne le navire parce qu'un 90mm rebondira lamentablement sur le blindage ou causera des dommages légers par contre le 120/125 lui il va t'ouvrir le VCI comme une boîte de sardines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis bon un 90mm contre un véhicule blindé de ce type c'est vraiment "easy" mais si un 90mm devait engager un T80 bah moi je ferais déjà mon testament au cas où...

L'analyse qu'ont dû faire les militaires belges, c'est justement que l'armée belge n'affrontera JAMAIS de T-80 !! Je ne vois pas bien dans quelles circonstances ça serait possible... Dans le pire des pires des cas extrême, la Belgique serait dans une coalition de l'OTAN ou de l'ONU, aux côtés de pays qui disposeraient de chars lourds high-tech ultra-cher ultra sophistiqués à canons de 120mm pour contrer des T-80, et même ça ça paraît être une situation extrêmement improbable... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépent bien entendu ou l'on frappe, dans le moteur ou en plein dans le blindage frontal :? Le probléme pour le 90 mm, c'est que la Belgique sera le SEUL pays de l'OTAN à disposer de ce calibre dans l'avenir, les Sagaie Français partent à la retraite d'ici quelques années, et tout le monde en Europe aurat des 105 et 120 mm. Interopérabilité, aucunne dans ce domaine :? Et qui fabriquera les munitions et à quel cout pour de petites séries :?: :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme pour le 90 mm, c'est que la Belgique sera le SEUL pays de l'OTAN à disposer de ce calibre dans l'avenir, les Sagaie Français partent à la retraite d'ici quelques années, et tout le monde en Europe aurat des 105 et 120 mm. Interopérabilité, aucunne dans ce domaine :?

Et qui fabriquera les munitions et à quel cout pour de petites séries :?: :twisted:

Euh je vous rappelle que le choix du 90 mm belge est principalement un moyen pour enrichir quelques sociétés belges d'armements, proches du PS, à savoir CMI et Mecar (bien que cette dern!re soit détenue par un groupe de défense US).

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Pandur, on voit que c'est clairement du clientélisme qui a présidé à l'adoption de ce canon plutôt qu'un choix militaire stratégique (intéropérabilité, efficacité...) ce qui clairement fait de ce blindé un engin de seconde zone comparé à la concurrence (oui, je pense au CV90 :oops: mais aussi au centauro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...