Skw Posted February 21, 2017 Author Share Posted February 21, 2017 Ils ne s'emballent pas un peu - ou du moins ne se mélangent pas un peu les pinceaux - lorsqu'ils laissent entendre qu'on aura un dérivé opérationnel du neuron d'ici 2030 ? http://www.lci.fr/france/le-drone-neurone-en-phase-de-test-2026144.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted February 21, 2017 Share Posted February 21, 2017 (edited) 2030 ? ca fait loin pour un drone, c'est beaucoup moins compliqué q'un avion piloté. Edited February 21, 2017 by zx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 22, 2017 Share Posted February 22, 2017 Il y a 13 heures, zx a dit : 2030 ? ca fait loin pour un drone, c'est beaucoup moins compliqué q'un avion piloté. Rien que 2025 pour le MALE européen, au contraire j'ai envie de dire que c'est standard pour mettre au point un appareil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted February 22, 2017 Share Posted February 22, 2017 Il y a 13 heures, zx a dit : 2030 ? ca fait loin pour un drone, c'est beaucoup moins compliqué q'un avion piloté. Pourquoi ? On lui demande pas d'accueillir un pilote ni de supporter des virages à 9G mais il y à bien d'autres complexités 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted February 22, 2017 Share Posted February 22, 2017 il y a 39 minutes, clem200 a dit : Pourquoi ? On lui demande pas d'accueillir un pilote ni de supporter des virages à 9G mais il y à bien d'autres complexités Et d'autant plus que, contrairement à tout ce qui a trait au "support vie" du pilote, complexe, onéreux, mais connu, ces complexités sont nouvelles et doivent être défrichées en totalité ou presque : autonomie de "décision" du drone en environnement dégradé (perte de liaison avec son pilote), règles comportementales en cas d'urgence, interaction radio voire visuelle avec les autres usagers du ciel, en vol et à terre. Si on veut qu'un drone puisse être piloté d'un Rafale, j'imagine qu'il faut aussi prévoir les cas de transfert d'autorité d'un pilote-de-drone à l'autre, d'une station au sol à un contrôleur embarqué sur un AWACS à un NOSA en place arrière d'un Rafale ou autre, codifier et sécuriser très fortement tout ça. Si le drone contrôlé par avion doit être une aide et jamais un boulet, il faut probablement prévoir un mode permettant au pilote de l'avion d'oublier le drone dans certaines circonstances (véritablement au hasard : vol TBA, atterissage "sportif" ou phase de combat). Faut-il un mode "suis moi, 2m au-dessus, 20m derrière (ou à droite) !", et à quel vitesse le drone devrait-il pouvoir réagir en cas de manoeuvre brutale du pilote ? Traitement dynamique des anomalies : existe-t-il une procédure automatisée de recallage de centrale inertielle ? (un reportage bien connu sur les FAS présentait ce genre de manoeuvre sur Rafale, sur décision du pilote) On va peut être vouloir qu'un drone très onéreux puisse se défendre, à certains moments (évasives ? leurres ? contre-mesures électroniques ? missile AA ?) : peut-on automatiser tout ça en partie ? Spectra fournit certainement un bout de réponse sur certains aspects, mais pas sur tous. Si l'on imagine qu'un seul NOSA (voire un pilote) contrôle non pas un mais plusieurs drones, et plus encore que pour un seul en fait, il va falloir concevoir des interfaces, protocoles, dispositifs de fusion de données idoines permettant d'exploiter les infos et de transmettre des ordres généraux. Faudra-t-il programmer rigidement certaines séquences ou pourra-on donner des ordres en termes plus généraux ? Dans ce dernier cas, comment s'assurer que le ou les drones ne surprennent pas leur donneur d'ordre, ne fassent pas de boulette ? S'il faut assurer des communications en environnement hostile, il conviendrait de le faire de manière aussi furtive que possible, directionnelle donc. Et sûrement plein d'autres trucs ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted February 23, 2017 Share Posted February 23, 2017 Ben surtout le FCAS c'est un programme d'avion de combat. Certes sans pilote mais tout aussi complexe que le programme Rafale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dark sidius Posted February 23, 2017 Share Posted February 23, 2017 (edited) Avec moins de possibilté de missions qu'un Rafale, tourné exclusivement vers le air-sol . Edited February 23, 2017 by dark sidius Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted February 24, 2017 Share Posted February 24, 2017 Il y a 8 heures, dark sidius a dit : Avec moins de possibilté de missions qu'un Rafale, tourné exclusivement vers le air-sol . pourquoi tourné uniquement vers l'A/S ? Si le FCAS n'a pas de radar et que le Rafale fournit la cible (par L16), je ne vois pas pourquoi il pourrait décrocher un missile sur une cible volante. Une configuration interdiction air avec un B, un quelques FCAS, ça fait un paquet de missiles en l'air qui ne demandent un casse croute. Et si le FCAS est un peu en avant du Rafale protégé par son "invisibilité", on peut même rêver à l'américaine : tir venant d'une autre direction que le rafale, tirplus prêt pour laisser moins de temps à l'adversaire pour réagir, tir dans le NOZ alors que le Rafale en est loin,... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 24, 2017 Share Posted February 24, 2017 (edited) il y a 57 minutes, rendbo a dit : pourquoi tourné uniquement vers l'A/S ? Si le FCAS n'a pas de radar et que le Rafale fournit la cible (par L16), je ne vois pas pourquoi il pourrait décrocher un missile sur une cible volante. Une configuration interdiction air avec un B, un quelques FCAS, ça fait un paquet de missiles en l'air qui ne demandent un casse croute. Et si le FCAS est un peu en avant du Rafale protégé par son "invisibilité", on peut même rêver à l'américaine : tir venant d'une autre direction que le rafale, tirplus prêt pour laisser moins de temps à l'adversaire pour réagir, tir dans le NOZ alors que le Rafale en est loin,... Pourrais tu expliciter cette utilisation Air Air , 1- au niveau des équipements électroniques requis dans le FCAS, 2- avec scénario de mise en oeuvre ( équipements, qui, dans ce que tu sous-entends, seraient mis en oeuvre en AA , MAIS qui seraient déjà forcément présents dans l'AS ): - Dans le FCAS - Dans le Rafale B Edited February 24, 2017 by Bechar06 ( équipements électroniques ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted February 24, 2017 Share Posted February 24, 2017 Il y a 10 heures, dark sidius a dit : Avec moins de possibilté de missions qu'un Rafale, tourné exclusivement vers le air-sol . Tu connais les specs du FCAS ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 5, 2017 Share Posted September 5, 2017 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ftami Posted September 5, 2017 Share Posted September 5, 2017 Le 22/02/2017 à 11:39, Boule75 a dit : On va peut être vouloir qu'un drone très onéreux puisse se défendre, à certains moments (évasives ? leurres ? contre-mesures électroniques ? missile AA ?) : peut-on automatiser tout ça en partie ? Spectra fournit certainement un bout de réponse sur certains aspects, mais pas sur tous. Tenir compte de l'aspect éthique dans le dernier cas, quid d'un moratoire sur l'armement autonome... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted October 26, 2017 Share Posted October 26, 2017 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 17, 2017 Share Posted December 17, 2017 (edited) http://www.paxaquitania.fr/2017/11/le-drone-neuron-vole-toujours.html "Le drone NEURON vole toujours Vous le pensiez au garage après ses campagnes européennes réalisées en France, en Italie, en suite, puis de nouveau en France (avec le groupe aéronavale à l'été 2016), mais le démonstrateur de drone de combat nEUROn vole de nouveau cet automne." "Une seconde campagne «nEUROn 2017» doit avoir lieu du 06 novembre au 1er décembre 2017. Il totalise à ce jour plus de 140 vols." Edited December 17, 2017 by Bechar06 ( lien initial défectueux ) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted December 17, 2017 Share Posted December 17, 2017 Je l ai vu voler il y a 1 mois environ ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted December 17, 2017 Share Posted December 17, 2017 On va pouvoir continuer à le tracker sur les radars virtuels :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post TarpTent Posted October 11, 2018 Popular Post Share Posted October 11, 2018 (edited) Je m’apprétais à poster ça dans un fil sur les nouvelles technologies au sein de la DGA, mais il y a une petite surprise concernant le nEUROn dans la vidéo de l’article... https://dai.ly/x6v4s6s Allez directement à 49 sec si vous n’avez pas la patience. Il ne doit pas y avoir de grand secret puisque c’est la DGA qui fournit la vidéo, mais ça reste parlant quoi qu’il en soit. Pour l’information sur l’outil en réalité virtuelle utilisant les Hololens de Microsoft :« Les ingénieurs des armées développent donc un outil qui permet de « visualiser en réalité augmentée la signature radar [image holographique radar] directement sur l'aéronef, dans le but de localiser simplement et rapidement les éventuelles dégradations de l'état de furtivité de l'avion ». Un outil qui sera très précieux à l'avenir, car « la signature radar sur un avion furtif peut évoluer sans que l'on s'en rende compte visuellement », précise la DGA. Le système final serait composé d'un « moyen de mesure de signature radar déplaçable », c'est-à-dire « un émetteur et un récepteur d'ondes radar (ou électromagnétique), couplé à un système d'exploitation », ajoute la DGA. Ainsi, un mécanicien sur le terrain, en France ou en opération extérieure, pourrait dégainer un mini-radar mobile et mesurer en quelques instants la signature radar d'un appareil, pour la comparer d'une part avec les mesures effectuées précédemment sur le même appareil, et d'autre part avec la signature radar de référence, captée dans les conditions optimales du centre Solange. » https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/furtivite-comment-les-armees-veulent-utiliser-la-realite-augmentee-10-10-2018-2261939_47.php#xtor=RSS-292 Edited October 11, 2018 by TarpTent 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 4, 2019 Share Posted January 4, 2019 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted January 5, 2019 Share Posted January 5, 2019 (edited) Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a effectué son 150e vol d’essai http://www.opex360.com/2019/01/05/le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron-a-effectue-son-150e-vol-dessai/ 25 vol par an, ca commence à faire, il est presque operationnel, on pourrait le mettre en service, il se montre très utile pour tester les radars Edited January 5, 2019 by zx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted January 5, 2019 Share Posted January 5, 2019 il y a 45 minutes, zx a dit : Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a effectué son 150e vol d’essai http://www.opex360.com/2019/01/05/le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron-a-effectue-son-150e-vol-dessai/ 25 vol par an, ca commence à faire, il est presque operationnel, on pourrait le mettre en service, il se montre très utile pour tester les radars Prochain test contre le nouveau radar du Charles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted January 7, 2019 Share Posted January 7, 2019 Il a l air sacrément performant en furtivite ce neuron... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted January 7, 2019 Share Posted January 7, 2019 Ne dis pas ca à Justin "Bonkon the head" malheureux! parce que "those in the know" know that Taranis il more advanced". 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 7, 2019 Share Posted January 7, 2019 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Il a l air sacrément performant en furtivite ce neuron... Trappier lui-même a dit dans son allocution au sénat que "certains seraient étonnés des performances" atteintes par Neuron en matière de furtivité. Il a aussi dit que ce que les américains faisaient avec 1000 ingénieurs autour de la furtivité, Dassault le faisait avec 10... ...Bon sur ce coup il s'est peut-être un peu avancé... Mais sait-on jamais. Ou alors il a oublié de rajouter une tripotée d'ingénieurs de l'ONERA. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted January 7, 2019 Share Posted January 7, 2019 il y a une heure, prof.566 a dit : Ne dis pas ca à Justin "Bonkon the head" malheureux! parce que "those in the know" know that Taranis il more advanced". yes, it iz ze second best ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 7, 2019 Share Posted January 7, 2019 18 minutes ago, Patrick said: Trappier lui-même a dit dans son allocution au sénat que "certains seraient étonnés des performances" atteintes par Neuron en matière de furtivité. Il a aussi dit que ce que les américains faisaient avec 1000 ingénieurs autour de la furtivité, Dassault le faisait avec 10... ...Bon sur ce coup il s'est peut-être un peu avancé... Mais sait-on jamais. Ou alors il a oublié de rajouter une tripotée d'ingénieurs de l'ONERA. Ce que Trappier omet de dire ... c'est qu'un rattrapage sur une techno - furtivité de forme et architecture en aile volante - des année 80 ... même trois chinois motivés arrivent a le faire. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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