Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

quelques questions sur la ww2


shadowfury01
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Pour la légende qui situe l'origine du peuple japonais au sud du Pacifique, je crois que faut voir l'histoire de la famille Shimazu. Ce clan, vivant dans l'actuel Kyûshû, fût très puissant lors du Sengoku Jidaï.

Société du Dragon Noir:

http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Dragon_Society

Albert Londres a enquêté sur c'est fameux Dragon Noir, et fait un article sur cette société de militaires et d'industriels japonais qui prônaient une frontière sur ce même fleuve (L'Amour). Les réelle objectif sont plus insipide, notamment un Japon pauvre en matière première et travaillant principalement pour l’exportation, celle-ci est sous la menace de la fermeture de marchés extérieurs, tant pour ses approvisionnements que pour sa production. Un esprit nationaliste et expansionniste va peu à peu prendre le contrôle du pays en coordonnant, malgré les difficultés de coordination, les divers secteurs de l'économie, celle-ci se mobilisa plus où moins pour la guerre. D'où une légère prospérité économique, qui en résultat ne fit que rendre la position des extrémistes plus populaire dans le petit peuple tout en détruisant les acquits démocratiques de l'ère Taisho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

wiki n'est pas une référence ; chacun peut etre contributeur de wiki et écrire autant des choses vraies que des aneries, volontairement ou non.

Je ne suis pas d'accord WIKIPEDIA est une vrai référence. :lol:

Avant-hier, je voulais en savoir plus sur l'explorateur arabe IBN BATTUTA et voilà dans quel article je suis tombé :

Je vous préviens, l'article a bien été écris en français et en plus par un "expert" de la langue de Molière. :lol:

Si vous voulez rire 2 minutes, je vous invite à le lire.

http://wa.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batouta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord WIKIPEDIA est une vrai référence. :lol:

Avant-hier, je voulais en savoir plus sur l'explorateur arabe IBN BATTUTA et voilà dans quel article je suis tombé :

Je vous préviens, l'article a bien été écris en français et en plus par "expert". :lol:

Si vous voulez rire 2 minutes, je vous invite à le lire.

http://wa.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batouta

Je ne veux pas polémiquer sur le fait que Wikipédia est un formidable outil, mais là faut avouer......

Retour au sujet.

Je me demandais: " Tiens, au début du conflit, les troupes allemandes disposaient essentiellement d'un fusil à verrou (l'excellent Karabiner 98 k) et sur la fin du conflit, apparait le MP44 premier fusil d'assault. Y z'aurait pas sauté une étape mon commandant ( Fusil semi auto type Garand M1 et Simonov) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques Mauser 41 et Walther 43.

Le StG 44, on peut se demander s'il dérive pas plus du MP40 et du FG 42 que des fusils traditionnels. En gros, il serait un "fusil accidentel" ?

Certes pour les Mauser et Walther, mais en nombre restreint. D'où ma question : Pourquoi avoir développer un FA alors que le semi auto n'était même pas vraiment déployer face à un ennemi en disposant en grand nombre (Du moins pour l'armée américaine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques Mauser 41 et Walther 43.

Le StG 44, on peut se demander s'il dérive pas plus du MP40 et du FG 42 que des fusils traditionnels. En gros, il serait un "fusil accidentel" ?

Justement quel était donc le fameux fusil d'assaut allemand que les russes ont repris et amélioré et qui va devenir la mythique KALACHNIKOV AK-47.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quel était donc le fameux fusil d'assaut allemand que les russes ont repris et amélioré et qui va devenir la mythique KALACHNIKOV AK-47.

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point:  Le Avtomat Kalachnikova - 47 n'est d'après son concepteur, le camarade Kalashnikov, pas dérivé du STG-44. Et en y regardant de plus près, son fonctionnement est plus proche du M-1 garand que du STG-44 (Ou MP 44 car Hitler ne jurait que par les pistolet mitrailleur et le STG fut développé officielement en temps que MP) , ce qui me permet d'accorder toute ma confiance aux dires de ce grand Homme.

Pour l'aspect extérieur, je dirai: Même besoin, même époque, même matériaux, même but donc finalement même "Gueule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point:  Le Avtomat Kalachnikova - 47 n'est d'après son concepteur, le camarade Kalashnikov, pas dérivé du STG-44. Et en y regardant de plus près, son fonctionnement est plus proche du M-1 garand que du STG-44 (Ou MP 44 car Hitler ne jurait que par les pistolet mitrailleur et le STG fut développé officielement en temps que MP) , ce qui me permet d'accorder toute ma confiance aux dires de ce grand Homme.

Pour l'aspect extérieur, je dirai: Même besoin, même époque, même matériaux, même but donc finalement même "Gueule"

Oh là! Je ne suis pas expert en fusil d'assaut. L'information sur laquelle je disais que le AK-47 était issue d'un fusil allemand, je la tiens d'un documentaire parlant de la guerre du vietnam intitulé "Guerre du vietnam, images inconnues : le secret des armes" réalisé et narré par le grand Daniel Costelle qui en connait un sacré rayon sur la WW2.

Après qui a raison et qui a tord, j'en sais rien.

D'ailleurs, j'ai même eu une prise de bec avec Sidewinder l'américain francophone de ce forum qui s'est insurgé sur un fait de guerre durant la guerre du golfe auquel Daniel costelle en avait aussi parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les généraux alliés et les medias

Il me semble avoir plusieurs fois lu que les généraux américains se mettaient en scène devant les medias, afin de soigner leur image.

Question d'ego, d'ambition personnelle avant tout.

Avez vous des infos à ce sujet?

Je crois que ce n'était pas spécifique aux américains, car Montgomery a joué aussi son propre rôle sur la scène médiatique.

Mais cela a t il dépassé la propagande, pour servir leur intérêt particulier (être nommé à la tête de telle armée, de telle opé,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'AK-47, le mécanisme interne est différent de celui du fusil d'assaut allemand (le premier de l'histoire). Par contre, Mr. Kalashnikov ment certainement par chauvinisme lorsqu'il prétend que sa fameuse arme ne doit rien au STG-44. Il s'est manifestement inspiré de son design extérieur, et du chargeur courbe en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord WIKIPEDIA est une vrai référence. :lol:

Avant-hier, je voulais en savoir plus sur l'explorateur arabe IBN BATTUTA et voilà dans quel article je suis tombé :

Je vous préviens, l'article a bien été écris en français et en plus par un "expert" de la langue de Molière. :lol:

Si vous voulez rire 2 minutes, je vous invite à le lire.

http://wa.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batouta

Désoler je continu le HS pour un post mais j'ai un gros doute. Le lien que vous avez donner ce n'est pas la version Française vous savez. La version Française est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler je continu le HS pour un post mais j'ai un gros doute. Le lien que vous avez donner ce n'est pas la version Française vous savez. La version Française est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batt%C3%BBta

SI SI ! Le lien que j'ai donné est bien une version "FRANCAISE" car seul un français peut déchiffrer les phrases écrites par cet expert ! :lol:

En effet, cet expert de la langue de molière a tout écrit en français phonétique "arabique". :lol:

Sinon merci pour la vraie version, je vais pouvoir lire les explorations sans faire des efforts de traduction phonétique  ;)

Bon aller fin du HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands n'avaient pas de FA ou d'armes Semi Auto mais ils avaient autres chose largement plus efficace: les MG 34 et 42, alors inédit dans les autres armées.

oui, assurement les meilleurs mitrailleuses du monde, bien que voraces en munitions ( 1000 cps minutes)

la MG42 est encore fabriquée sous licence ( espagne/turquie/allemagne etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là! Je ne suis pas expert en fusil d'assaut. L'information sur laquelle je disais que le AK-47 était issue d'un fusil allemand, je la tiens d'un documentaire parlant de la guerre du vietnam intitulé "Guerre du vietnam, images inconnues : le secret des armes" réalisé et narré par le grand Daniel Costelle qui en connait un sacré rayon sur la WW2.

Après qui a raison et qui a tord, j'en sais rien.

D'ailleurs, j'ai même eu une prise de bec avec Sidewinder l'américain francophone de ce forum qui s'est insurgé sur un fait de guerre durant la guerre du golfe auquel Daniel costelle en avait aussi parlé.

Pas de problème, je ne t'attaquais pas personnellement, je voulais juste corriger cette idée largement rependue et qui me fait hérisser le poil à chaque fois.

Daniel Costelle réalise des reportage très intéressant mais les infos dans ses reportages sont parfois un peu farfelue.

Me souvient d'un reportage où il présentait Clark Gable comme un couard et un "m'as-tu-vu" alors qu'il a fait en temps que volontaire plusieurs vol de bombardement sur B-17 (Et franchement vu le taux d'attrition des B-17...); présentait le p-51 mustang comme un bombardier d'attaque en piqué;....

oui, assurement les meilleurs mitrailleuses du monde, bien que voraces en munitions ( 1000 cps minutes)

la MG42 est encore fabriquée sous licence ( espagne/turquie/allemagne etc )

C'est justement leur cadence de tir qui les rendaient si meurtrière.

Pour les mitrailleuses, me souvient d'un passage dans la série Pacifique (très bonne série, un peu  dans le genre d'un Band of Brother's) où un soldat utilise une poignée bricolée pour déplacer et tirer en mouvement avec une Browning 1919. Est-ce que ce genre de bricolage à vraiment exister où il s'agit d'une pure fiction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AK-47, sa cartouche de 7,62 x 39 n'était pas non plus une copie du 7.92 "Kurtz" puisqu'elle existait déjà pour la carabine SKS-43.

Côté fonctionnement, je suis moins sûr de voir la différence entre StG et AK. Mais c'est sûr que le cliché des Soviétiques incapables et copieurs a la vie dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je ne t'attaquais pas personnellement, je voulais juste corriger cette idée largement rependue et qui me fait hérisser le poil à chaque fois.

Daniel Costelle réalise des reportage très intéressant mais les infos dans ses reportages sont parfois un peu farfelue.

Me souvient d'un reportage où il présentait Clark Gable comme un couard et un "m'as-tu-vu" alors qu'il a fait en temps que volontaire plusieurs vol de bombardement sur B-17 (Et franchement vu le taux d'attrition des B-17...); présentait le p-51 mustang comme un bombardier d'attaque en piqué;....

Ha oui ! Je me souviens de ce documentaire.

C'est vrai qu'il donnait l'image d'un Clarck Gable qui était juste là pour être filmé derrière la mitrailleuse du B17 histoire de d'utiliser la puissance d'Hollywood au service de la propagande US.

Je le reconnais que Costelle avait donné une image peu flatteuse de Clarck Gagble ...

Et pourtant Daniel Costelle est très pro-américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui ma toujours taraudé:

La consommation de carburant totale de la seconde guerre mondiale, je ne suis pas arrivé à trouver de chiffres hélas...

La consommation était estimée à 7,5 millions de barils (un baril = 159l) par jour en 1945. 60% de la production cette année là est américaine. Mais c'est sans compter les destructions des puits pétroliers dans le Caucase, en Roumanie, Indonésie et Afrique du Nord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette consommation tient elle compte des pertes (pétroliers coulés par des sous-marins, dépots incendiés, etc.) ?

Ce sont des chiffres qui donnent un peu le vertige !

Je ne sais pas. Je le suppose puisqu'il s'agit du produit fini. A noter qu'il s'agit de la production de l'année entière, retour à la paix compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon nouvelle question: Pourquoi l'URSS reçoit des tanks via le prêt bail pendant la seconde guerre mondiale? L'URSS ne manquait pas tellement de T-34 et autres chars ou canons automoteur. D'autant plus que les Sherman ou Mathilda et autres cercueils pour X camarades sont vraiment... médiocres. N'aurait il pas fallu demander des véhicules pour motoriser l'infanterie par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Soviétiques en ont reçu, et en grand nombre. De nombreuses divisions soviétiques ont été dotées de chenillés M2 et M3, de camions (notamment Studebaker), de barges amphibies...

Pour les chars, il en fallait toujours plus. Et même des matériels moins performants que le T-34 restaient très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...