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Sur les 3 appareils, un des 3 est systématiquement en entretien ou sert à l'entrainement. En avoir 3 en ligne en même temps n'est pas vraiment possible.

C'est comme les SNLE : il y en a toujours au moins un en indisponibilité de longue durée

le een beetje c'est du flamand, j'avais examen le lendemain donc je me suis un peu défoulé :lol: :lol: :lol:

(ca veut dire un peu)

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  • 3 weeks later...

En gros, très résumé :

  • Un radar mécanique possède un émetteur unique, dont le faisceau d'émission va être orienté par le balayage mécanique de l'antenne. Pas (ou peu) de perte sur le signal puisque tout ce qu'on envoi à l'antenne part dans l'espace à analyser.
  • Un radar à balayage électronique et à antenne passive possède, lui aussi, un émetteur unique. Mais l'antenne est immobile et ce sont des modules électroniques qui vont provoquer le balayage en introduisant des déphasages sur le signal, en fonction de leur position sur le le plateau. L'introduction de ce déphasage peut être vue comme une espèce de filtre, qui fait perdre un peu de puissance. A puissance égale, le radar à balayage électronique et à antenne passive porte moins loin que le radar mécanique.
  • Un radar électronique et à antenne active perd son émetteur unique au profit d'une multitude de modules d'émission, chacun associé à leur module de déphasage. La puissance d'émission de chacun est plus faible que dans les technologies citées ci-dessus, mais en contrepartie, en associant plusieurs modules sur la même zone, on récupère finalement des puissances équivalentes, voire supérieures, ce qui améliore la portée de détection, tout en donnant une réelle capacité multicible (chaque groupe de modules s'occupe de sa propre cible, en simultané - la notion de balayage s'estompe un peu) et une agilité de faisceau inégalable pour faire plein de trucs à la fois.

Voila. C'est succinct, mais l'essentiel y est, je crois.

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