Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La fin des porte-avions ?


maminowski
 Share

Messages recommandés

Mais non, les CVN et le PAN sont les navires les plus performants jamais constuits sur terre, ils ne peuvent pas être endommagés et encore moins coulés.  :happy:

...quoi, on disait la même chose du Titanic ?  :rolleyes:

Bah alors va falloir préparer des doses d'Iode pour les poissons habitant dans le coin.  :lol:

Plus sérieusement, c'est à mon avis la question qui dérange (parce que je ne vois vraiment pas de solution simple), et qui, si elle tombait entre les mains de la presse, pourrait causer une sérieuse polémique... (ferait bien de se faire oublier le CDG, au lieu d'aller pavaner au large d'un pays en guerre, parce que des écolos seraient capable de se poser la question à force de le voir aux news  :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pratique : si un porte-avion nucléaire (le CDG par exemple) est endommagé (touché par un missile ou une explosion accidentelle à bord...) et que l'on constate une grave fuite de radioactivité, que fait-on concrétement ?

Je suppose qu'on évacue les marins et les avions, mais après on le ramène au port (au risque de provoquer une panique dans la population civile) ou on le coule sur place?

Les reacteurs nucléaire navals sont assez spéciaux, tres compact, et en général capable de refroidissement passif. Donc a moins qu'un reacteur soit a proprement parlé éventré, on ne devrait avoir que des fuite du circuit secondaire.

Vu la poisition des reacteur, si un reacteur est éventré ... c'est que le navire va pas tarder a couler tout seul comme un grand.

En cas de fuite du circuit secondaire en plein océan ... tant pis. On fait un arret a froid on purge, on évacue le trop plein dans l'océan et retour au chantier ni vu ni connu.

Comme précisé plus haut le plus inquiétant c'est pour les sous marin, a priori bien plus fragile qu'un gros porte avion. Le risque de se faire éventrer un réacteur d'un coup de torpille lourde est pas négligeable, mais la aussi, touché aussi lourdement il est fort probable que le sous marin reste éternellement en patrouille.

D'ailleurs y a un paquet de sous marin nucléaire qui traine encore au fond des océans, 8 coulés, un seul renfloué ... http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_sunken_nuclear_submarines . Il faut ajouter a ça une dizaine de réacteurs nucléaires ou de sections réacteurs, jeté par dessus bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer le débat je ne parlais pas du rôle (indispensable) du PA nuc mais du moyen le plus efficace pour le contrer : pas question de poursuite sur tout l'océan mais bien d'un pays voulant se prémunir contre une attaque aéronavale donc plutôt sur son territoire ou à proximité

Pour corser un peu l'histoire j'introduit le SMX 25, très rapide en surface, équipé d'armes AA, avec les capacités d'un ssk en plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen anti-PA reste pour moi le sous marin. Pour un pays comme l'Iran par exemple la zone de patrouille du PA est bien connu. J'irais donc poster un classe Kilo avant ça venu faisant pourquoi pas du sur place en totale silence (chose que les SNA ne peuvent pas faire d'ailleurs) et puis une fois qu'il est la je balance mes torpilles.

Bon évidemment ça c'est sur le papier, dans la réalité c'est pas facile.

Et puis une fois le PA couler vous êtes mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen anti-PA reste pour moi le sous marin

C'est le 2ème meilleur moyen après Bercy :rolleyes:....

Ceci dit les pays qui ont des "vrais" PA (c'est à dire 2 :lol:) ont aussi des SNA.... Et le SNA est le meilleur moyen anti-SNA :lol:! Ca complexifie les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 2ème meilleur moyen après Bercy :rolleyes:....

Ceci dit les pays qui ont des "vrais" PA (c'est à dire 2 :lol:) ont aussi des SNA.... Et le SNA est le meilleur moyen anti-SNA :lol:! Ca complexifie les calculs.

trois mais bon, car je ne sais pas comment tu appelle le kuznestov (mais bon eux aussi ils ont des sna donc ça ne change rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un formidable batiment

sur le papier, un déploiement opérationnel en plus de 10 ans pas d'AEW qq avions ... des pilotes qui volent on ne sait trop dans quelles conditions

la reine des quais

l'aéronavale embarquée est un des outils militaires les plus puissants mais certainement l'un des plus coûteux et laborieux à constituer et à maintenir à son niveau opérationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

quelques éléments par encore introduit : primo la portée des misssiles de croisière supersoniques (200 à 300 km en général mais 550 km pour les SS19 équipant les Oscars avec une charge de 750kg soir une charge triple par rapport aux autres.  Deusio : l'apparition dans l'équation du SNX 25 piloté par de éventuels  drones persistants. Tertio l'apparition d'arme AA pouvant lancées mêmes en immertion. L'ensemble de ces moyens risque de compliquer mortellement la traque des PATMAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus tu tires de loin plus tu dois recaler à un certain moment du trajet ... c'est chiant un PA çà bouge à 25 noeuds et plus.

Un missile supersonique AN n'est a priori pas supersonique sur toute la distance et plus il est tiré de loin plus la cible a le temps de se déplacer.

Le PA de 2011 c'est le cuirassé en 1919 il domine car les armes susceptibles de le détrôner sont pour le moment en devenir, on ne sait pas pour combien de temps.

Force est de constater que les adversaires potentiels des USA jouent eux aussi la carte du PA ... alors ?

Passionnant débat qui n'en est qu'à ses début entre deux guerres çà a duré de 1918 à 1943 (date à laquelle américains et japonais se réorganisèrent effectivement autour de leurs PA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSGN c'est comme un cuirassé, un bon outil pour faire des frappes (à plus longue distance qu'un Cuirassé certes), voir pour contrôler une zone, mais c'est tout. Et comme un cuirassé, une fois repéré, il sera très vulnérable face aux attaques ennemies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSGN c'est comme un cuirassé, un bon outil pour faire des frappes (à plus longue distance qu'un Cuirassé certes), voir pour contrôler une zone, mais c'est tout. Et comme un cuirassé, une fois repéré, il sera très vulnérable face aux attaques ennemies...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3942.msg421682#msg421682

Image IPB

sinon :

http://www.scribd.com/doc/57400902/74/Time-Critical-Strike

www.chinfo.navy.mil/navpalib/technology/uuvmp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas tant quel système d'arme pour remplacer le PA mais quel(s) système(s) pour limiter son intérêt stratégique:

càd

-le remplacer par quoi pour agir rapidement dans la profondeur et la durée

-comment le détruire ou limiter son champ d'action c'est à dire sa capacité à agir rapidement dans la profondeur et la durée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Malouines ne seraient plus défendues

Selon l'amiral Sandy Woodward, la Grande-Bretagne, de nos jours, ne pourrait rien défendre de plus que la Manche, en raison de l'absence d'un porte-avions et de l'affaiblissement du soutien américain pour la souveraineté britannique.

"Il y a vingt-neuf ans aujourd'hui, nous reconquérions les Falklands [ou Malouines] pour la Grande-Bretagne à l'issue d'une des plus remarquables campagnes depuis la seconde guerre mondiale", écrit l'amiral Woodward dans le Daily Mail.

"La vérité simple est que sans porte-avions et sans les Américains nous n'aurions plus le moindre espoir de faire la même chose aujourd'hui", affirme-t-il. En 1982, au terme d'une guerre meurtrière , la marine britannique avait reconquis l'archipel, envahi par l'armée argentine. - (avec AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu les moyens argentins, il ne manquerait à mon avis vraiment pas grand chose pour pouvoir reprendre l'île (enfin faudrait déjà que les argentins arrivent à la prendre, ce qui est aujourd'hui quasiment impossible):

Avec une escadrille d'AV-8B+ empruntée aux italiens, espagnols ou US, les anglais auraient les capacités de reprendre l'île je pense. Car la seule chose qui manque vraiment, c'est une chasse embarquée pour combattre les faibles capacités de aériennes argentines.

Pour le reste, la marine anglaise à toujours 2 porte-aéronefs même si un n'est pas vraiment adapté aux avions (comme en 1982...), des moyens amphibies parmis les meilleurs d'Europe (malgré les coupes), plusieurs destroyers AAW au top niveau, des hélicos bien plus performants, que ce soit les Apache ou les Sea King ASTAC*, etc.

*aux Falkands ils avaient 2 Sea King AEW modifiés en catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET ils ont déjà deux astute et sept trafalgar qui vont aller pillionner toutes les bases aériennes dans les 1000km de la cote sud américaine avec des tactom alors bonne chance SANS couverture aérienne pour couvrir les Malouines, je pense que ce qui manquera aux anglais, ce sera les gros bombardiers a long rayon d'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le soutien des USA (fourniture de missiles), c'est envisageable,

Sans, les britons vont manquer de missiles, car les stocks de Tactom anglais sont loin d'être importants (ils ont reçu environ 120-130 missiles des USA, en 2 fois, et ont du en tirer au moins la moitié, voir plus, dans les Balkans, en Afghanistan, en Irak et maintenant en Libye, ce qui fait qu'il doit leur en rester une cinquantaine, maximum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...