Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Maroc: politique interieur.


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tancrède a dit :

Un copain qui a accès à un certain niveau de ragots (de bas étage, sans liens avec la réalité et mal intentionnés, bien évidemment :rolleyes:) confirme que le dit roi est sur la pente descendante à un rythme accéléré parce que ça va vraiment mal avec Bobonne à la maison, et que depuis, il part en sucette....

Des gens suivent radio-rumeur, ici? Faites parler votre Stéphane Bern intérieur! 

Niveau santé c'était pas fort, entre son surpoid dù a ses traintement, et son amaigrissement éclair après son opération au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...
il y a 35 minutes, collectionneur a dit :

@Punisher C'est une conséquence de la tempête de neige qui a balayé l'Espagne ?

je suis pas meteorologue mais c est possible un lien avec la tempete espagnole, qui s est transformer en neige a cause du froid(Madrid, nord de l'espagne) mais en Andalousie par exemple c'est de la pluie et au Maroc aussi , du Nord au Sud du Maroc des pluies, salvatrice pour le domaine agricole tres attendus, mais dans des villes comme Casablanca, la mauvaise gestion des egout et la forte densite de populations a provoque des inondations dans certains quartier populaire, 2 maisons ancienne et en mauvais etat se sont effondres, 1 personne est morte, heureusement la majorite des habitant on etait evacue 

Dans le sud, un fleuve en crue a emporte 2 personnes

Il y aussi de la neige en montagne

 

Modifié par Punisher
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La Banque mondiale prévoit une croissance de 4% pour le Maroc en 2021



dimanche, 10 janvier, 2021 à 9:39

Washington – La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance de 4% de l’économie marocaine en 2021 grâce à la progression de la production agricole à l’issue de la période de sécheresse et à l’allégement des mesures de confinement.

“Le Maroc devrait renouer avec une croissance de 4% en 2021 grâce à l’accroissement de la production agricole à l’issue de la période de sécheresse et à l’allégement par l’État des mesures de confinement”, indique le dernier rapport de la BM sur les Perspectives économiques mondiales de janvier pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

L’économie marocaine devrait se contracter de -6,3% en 2020 selon les estimations de la BM, qui prévoit également une croissance économique au Maroc de l’ordre de 3,7% en 2022.

La BM fait savoir que l’activité économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait, selon
les projections, afficher une “modeste reprise” de 2,1% en 2021, “en raison des dommages persistants provoqués par la pandémie et de la faiblesse des cours du pétrole”.

Ces perspectives tablent sur la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-COVID au deuxième semestre. Selon les projections basées sur l’hypothèse d’une amélioration de la situation pendant une période de deux ans, en 2022, la production économique sera encore inférieure de 8 % au niveau indiqué par les estimations établies avant la pandémie, fait observer la Banque mondiale.

Le taux de croissance des pays importateurs de pétrole devrait atteindre 3,2 % en 2021 en raison de l’allégement progressif des restrictions imposées aux déplacements et de la lente reprise de la demande intérieure, relève l’institution basée à Washington, notant qu’il ne devrait toutefois être que de 2,7 % pour l’exercice 2021 en Égypte par suite de l’effondrement des secteurs du tourisme et de l’extraction gazière et du ralentissement d’autres secteurs importants comme celui des industries manufacturières.

Pour ce qui est des pays exportateurs de pétrole, leur taux de croissance devrait atteindre 1,8 % cette année, “grâce à la normalisation de la demande de pétrole, l’assouplissement escompté des quotas de production de pétrole de l’OPEP+, la poursuite de politiques d’accompagnement et l’élimination progressive des restrictions imposées par les pays en raison de la pandémie”, fait savoir l’institution de Bretton Woods.

La Banque mondiale prévient que “les risques de dégradation sont prépondérants et liés à la trajectoire de la pandémie et à ses répercussions sociales, aux pressions à la baisse qui s’exercent sur les cours du pétrole, aux incertitudes politiques nationales et aux tensions géopolitiques.”

Une baisse des cours du pétrole, une volatilité excessive ou une prolongation des réductions de production de pétrole de l’OPEP+ entraveraient la croissance des pays émergents exportateurs de pétrole et des pays en développement de la région, souligne-t-on.

Pour leur part, les importateurs de pétrole pourraient également souffrir d’une baisse des cours pétroliers du fait de la contraction des envois de fonds et des investissements directs étrangers provenant des pays exportateurs de pétrole de la région, conclut le rapport.

 

Ministre de l'economie et des finances du Maroc

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/DiscoveryMorocco/posts/2811975738905856

Citation

Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont signé un accord de siège pour l’établissement au Maroc du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNOCT, (United nations Office of Counter-Terrorism).

C'est donc au Maroc que siégera l'antenne africaine qui vise à “renforcer la capacité des États membres par l’élaboration de programmes nationaux de formation à la lutte contre le terrorisme”, a indiqué Nasser Bourita, qui intervenait en marge de la cérémonie de signature.

Il s'agit d'une reconnaissance internationale envers le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, de la stabilité et de la paix.

Citation

Le Maroc disposera d'une usine d’hydrogène en 2025 !

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) planche sur le développement d’une centrale hybride photovoltaïque/ éolienne destinée à alimenter une usine d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse d’environ 100 MW.

Il s'agit d'une première au Maroc et en Afrique. MASEN envisage de finaliser l’étude de faisabilité début de l’année prochaine avant de lancer, durant la même année le processus de pré-qualification. L’adjudicataire du marché devra être annoncé en 2022 pour une mise en service commercial du site entre 2024 et 2025.

https://www.facebook.com/DiscoveryMorocco/posts/2811959588907471

Modifié par Punisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal a dit :

Je rappelle que ce forum est consacré aux problèmes de défense ... le climat et les véhicules des postes n'ont que peu de rapports avec le sujet

mes excuses à @metkow pour avoir sabré son message d'alerte par mégarde

oui je suis au courant que c'est un forum de defense, mais cette section n est pas faite pour les informations generales sur un pays ? sur l'economie et la politique

sur d autre sujet sur cette section je vois bcp de post qui n'ont aussi rien a voir avec la defense , mais sur l economie, la politique, meme les paysages de pays, et aucun lien avec la defense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Punisher a dit :

oui je suis au courant que c'est un forum de defense, mais cette section n est pas faite pour les informations generales sur un pays ? sur l'economie et la politique

sur d autre sujet sur cette section je vois bcp de post qui n'ont aussi rien a voir avec la defense , mais sur l economie, la politique, meme les paysages de pays, et aucun lien avec la defense

 

Le sujet c'est ''Maroc, politique intérieure", donc tout évènement qui impacte le pays de manière signficative (ex :  neconnaissace américaine sur le Sahara, ...),  ce que tu as posté (a part peut-être sur la livraison des vaccins) n'as vraiment aucun intérêt pour les membres du forum (en régle générale).

Si ca tu t'intéresses vraiment aux questions économiques et actualité, je te conseille de t'inscrire sur sur le forum Far-Maroc, il y'a des sujets approprié et c'est nettement plus intéressant car le focus général du forum c'est le Maroc. Je consulte ces sujets quotidiennement la-bas

 

il y a 45 minutes, pascal a dit :

mes excuses à @metkow pour avoir sabré son message d'alerte par mégarde

pas de trouble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Tu peux dire Algérie, ce n'est pas tabou :laugh:

Humour, hein, pas taper :tongue:

:biggrin: eh ben donc vous avez remarquez la meme chose que moi, je peux compter sur vous pour plaider ma defense

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Ceci dit : pluie et neige au Maroc ça peut être aussi (plus !) important que la visite d’un sous-secrétaire d’Etat sur le départ.

Super nouvelle, pourvu que ça dure.

haha :tongue: on attend la visite de mr le Drian avec impatience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi Mohammed VI decore de la plus haute distinction americaine pour un chef d'etat etranger

en retour le roi decore Trump du Ouissam Alaoui du merite qui est egalement la plus haute distinction marocaine, notamment pr son role jouer dans la reconnaissance de la marocanite du Sahara

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...