Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le général de Gaulle... vraiment général...


Suchet
 Share

Messages recommandés

Nomme a titre provisoire durant la debacle

Une fois a Londres, il a tjrs considere que la France etait la France combattante, et non celle de Vichy.

Apres guerre, difficile de lui contester son grade de general

Tt ceci doit se trouver facilement sur le web.

Voir la petite histoire: de Gaulle ss les ordres de Perain avant-guerre, Philippe P parrain de Philippe de Gaulle, les ecrits retoques par Petain qui furent signes par de Gaulle lui-meme, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre est devenu en quelque sorte affectif avec le temps, et même un titre provisoire reste comme titre de courtoisie pour appeler quelqu'un en société (Chirac est toujours appelé "M. Le Président", mais là aussi c'était qu'à titre provisoire ;) :lol:.... Les ambassadeurs retraités sont appelés par leur titre....); pour la suite, De Gaulle s'est vu reprocher lors des présidentielles de 65 de ne pas faire campagne et de ne pas parler aux Français, ce à quoi il aurait répondu "et que voulez-vous que je leur dise? Bonjour, je m'appelle Charles De Gaulle et je suis général de brigade à titre temporaire" :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mainte vérifications, j'ai constaté que de Gaulle n'est que général mais seulement à titre provisoire.

Pourquoi donc nous l'appelons tous Général alors qu'en réalité, du moins administrativement, il est colonel ?

Ben parce que c'est de Gaulle, quoi, "Le Général", il n'y en a qu'un comme lui, qui dépasse toutes les normes admises. Car trouver dans le même bonhomme du Louis XI, du Louis IX, du Richelieu, du Jeanne d'Arc, du Nostradamus et du colonel d'Empire, tout ça en plein XX° siècle, ça n'arrive pas tous les jours, tu comprends, et on est bien mesquins de ne pas l'avoir appelé "votre exception surnaturelle"...  =) Alors ces histoires de paperasses sordides... :lol:

Ci-dessous, le colonel de Gaulle et le général Delestraint (qui commande la 3° brigade de chars), passant en revue les chars du 507° RCC de Metz le 7 mars 1939, au quartier Lizé. De Gaulle était le chef de corps et il s'entendait très bien avec Delestraint, mais pas du tout (déjà) avec le général Giraud (qui commandait la région militaire)... Les chars sont des R35, appartenant au 2° bataillon de chars, le 1° bataillon étant équipé de chars D2.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à certains présidents de la république, M. Chirac en l’occurrence qui dès son arrivé à la présidence a été nommé colonel, le général De Gaulle est resté humble il n'a pas profité de la situation pour se faire nommer maréchal, il n'arborait sur ses tenues que l'insigne de la France libre, un exemple pour tous mais la question soulevée initialement me parait entachée d'un esprtit polémiste je dirais malsain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Sidi Brahim, j'aime beaucoup le Général, mais de là à dire qu'il était modeste, là je trouve que tu pousses un peu fort...  :lol:

Et puis quand on est considéré comme un sauveur de la nation, ou de son honneur en tout cas, pourquoi se faire nommer Maréchal, franchement...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand on est considéré comme un sauveur de la nation, ou de son honneur en tout cas, pourquoi se faire nommer Maréchal, franchement...  ;)

J'imagine que politiquement ça ne l'aurait pas vraiment aidé d'être Maréchal, vu que c'était également le grade de Pétain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd les americains ont mis Giraud ds les pattes du Gal, ils avaient bien sais que Giraud n etait qu un militaire, ss l envergure politique de de Gaulle. Ils ne pouvaient pas s encadrer.

Et les US esperaient avoir un petit Giraud, plutot qu un grand de Gaulle, pour preparer la conquete de la metropole. Ils comptaient gerer la France en la mettant ss tutelle. Pas possible avec de Gaulle (lansuite montre qu ils avaient raison:)

Un jour ou Giraud racontait une enieme fois evasion, de Gaulle lui demanda "Et si vous nous racontiez votre capture?"

Qd les services de de Gaulle preparait son arrivee a Alger, ils demanderent quel mode de transport etait recommande. Reponse de leur correspondant: "Recommandons char blinde"

Fin du HS

Grade a titre provisoire: qui aurait ose lui contester apres la liberation. Il etait devenu un symbole, s etait impose comme chef de la France libre, n est pas retourne a la vie militaire,...

Cela aurait ete mesquin et tres mal ressenti par la majorite de la population.

Si on entre ds les details, rappelons que la parti des 100000 fusilles a soutenu le Reich, sur ordre de Staline, apres la signature du pacte Molotov-Ribbentrop. Et que Thorez avait deserte. La version officielle le disait resistant en France. Alors qu il etait "a son poste de combat" a Moscou.

Il fut gracie de sa peine de desertion par de Gaulle (meme si le pC contestait cette desertion)

Bref, faire c***** de Gaulle sur ce point, c etait s exposer a des critiques bcp plus genantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à l'époque LE maréchal quand même c'est pétain.

C'est tout à fait cela : les Français de l'époque avaient surtout ce nom de Maréchal Pétain à l'esprit. Quand les Français chantaient "Maréchal nous voilà", c'était pas à la gloire de Turenne. Ensuite, pour les autres que tu as pu citer, Suchet, à l'exception du Maréchal Leclerc (et Foch ou Vauban également), je ne suis pas sûr que les Français les aient même actuellement à l'esprit. Possible même qu'ils connaissent davantage Montgomery, Rommel, MacArthur ou voire Joukov.

Bon, il y a la veuve Marchal aussi, mais ça compte pas  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme commentaire : car c'est aussi Turenne, Davout, Lannes, Saxe, Villars, Leclerc...

On n'enseigne plus la période napoléonienne au Lycée... C'est remplacé par l'étude de Mao et de BHL dans le texte... :lol:

Blague à part, la première partie de mon intervention est parfaitement vraie, puisqu'on s'arrête à la Révolution française en Seconde pour sauter à "l'âge industriel" à compter de 1850. La casse mémorielle de notre pays continue. Par contre on parle de la colonisation et du Front Populaire en Première et de la décolonisation en Terminale, histoire de bien dire où sont les vraies valeurs et de bien battre sa coulpe. Les put... de gauchistes qui président aux programmes dans ce foutu pays ont encore frappé! Vous pouvez vérifier ici: http://www.le-precepteur.net/seconde.php

Ah, j'oubliais, Louis XIV aussi est passé à la trappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il ne faut surtout pas le dire trop fort sur ce forum...

ce qui sous entend ??

<Va falloir vous y faire les gars c'est pas un forum style tribune politique. Que vous n'aimiez pas l'un ou l'autre bord de l'echiquier politique de ce pays ou ses decisions/actions, c'est votre problème et c'est même acceptable de l'exprimer correctement parfois, que vous profitiez de ce forum pour deverser du venin en utilisant des approches pas très fines (

Les put... de gauchistes

en faisant partie, n'est ce pas Jojo) et vous allez vous faire matraquer

Ah et accessoirement merci de clore le H&S>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui sous entend ??

<Va falloir vous y faire les gars c'est pas un forum style tribune politique. Que vous n'aimiez pas l'un ou l'autre bord de l'echiquier politique de ce pays ou ses decisions/actions, c'est votre problème et c'est même acceptable de l'exprimer correctement parfois, que vous profitiez de ce forum pour deverser du venin en utilisant des approches pas très fines ( en faisant partie, n'est ce pas Jojo) et vous allez vous faire matraquer

Ah et accessoirement merci de clore le H&S>

Matraque si tu veux, c'est toi qui a les moyens de le faire, mais fais-le de façon juste au moins...  Cela en est où pour ce qui est de virer l'image de Sarkozy qui est sous toutes les interventions de G4lly?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela en est où pour ce qui est de virer l'image de Sarkozy qui est sous toutes les interventions de G4lly?

<Tu as raison je vais essayer d'etre juste : je vais donc demander à G4lly de retirer son image. Cela dit comme cela t'as été expliqué les termes utilisés ne sont pas insultants et il s'agit d'une signature perso. Disons que si tu mets une photo de Ségolène Royal annotée de "future catastrophe nationale" en signature perso ca va peut etre pas plaire à tout le monde mais ca reste dans les clous ..... Après si trop de membres trouve cela génant je peux demander à ce que cela soit retiré, pas l'imposer (sinon on va etre taxé de censeurs

La nuance est là>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Tu as raison je vais essayer d'etre juste : je vais donc demander à G4lly de retirer son image. Cela dit comme cela t'as été expliqué les termes utilisés ne sont pas insultants et il s'agit d'une signature perso. Disons que si tu mets une photo de Ségolène Royal annotée de "future catastrophe nationale" en signature perso ca va peut etre pas plaire à tout le monde mais ca reste dans les clous ..... Après si trop de membres trouve cela génant je peux demander à ce que cela soit retiré, pas l'imposer (sinon on va etre taxé de censeurs

La nuance est là>

En gros le forum est une dictature éclairé…

Ok ! Pas la peine de me montrer la sortie…

Il marmonne « c’est sur là, je vais me prendre un coup ! » il marmonne encore «  ça m’apprendra à me mêler d’une conversation de grande personne »…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...