Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de l'écosse et la fin du Royaume Uni ?


Messages recommandés

Au delà de la question d'indépendance de l’Écosse, quelqu'un a une idée de ce que deviendra l'outil militaire du Royaume-Uni? Je pense au CVF, au F35, Typhoon etc etc. Restera-t-il dans le peloton de tête des forces de l'OTAN en Europe, ou sera-t-il reléguer derrière la France?

 

Si l'Ecosse devient indépendante, la population et l'économie du Royaume-Uni seront amputées d'environ 8%.

 

Ca ne fera pas du bien à l'outil militaire britannique...

 

Cela dit, de là à le déclasser, je crois qu'il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

«Alex Salmond répond au journaliste Olivier Arbour-Masse sur la question de l'indépendance de l'Écosse en lien avec le Québec.»

 

Beaucoup de choses à retenir de la campagne du Oui en Écosse, même s'ils perdent.

Le plan détaillé et clair, mais aussi le message positif en faveur de l'indépendance. Ils n'ont pas essayé de faire de la «gouvernance souverainiste» et de provoquer des conflits avec Ottawa, mais plutôt ils ont tenté de convaincre la population des avantages pour l'Écosse de l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu facile, les discours de peur , les argument sans rapport avec la question posé, les polonais qui allai manger nos femmes avec des clef de douze (avec le temps j'ai oublié les mots exact détails :) ) venaient des deux camps. on peu pas dire que le mass média parisien ai mis sous silence l'argumentaire du non, ni mème que l'idée du oui était la seul hypothèse possible pour que le soleil se lève le lendemain .. Les ecossais c'est vraiment la photos d'alexis qu'on leur dépeins de manière unique tous les jours dans leur média.

 

Lol on voit que tu prends pas le métro à Paris toi. Les milliers de polonais ou de l'Est qui ont débarqué pour travailler probablement avec la directive détachée, c'est quand même assez impressionnant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le spamming que subisse les ecossais de la part des cercle économico financier de Londres (sans parler des politique car eux sont un peu plus dans leur role) est assez impressionnant, on leur vend des peur millénariste a tout les coin d'article.

 

c'est assez dégueulasse d'autoriser le vote, pour ensuite leur expliquer que voter oui c'est du suicide et encore un suicide douloureux.

 

 je pense qu'il vont appliqué la mème methode pour le referundum sur  l'UE.

Si quelqu'un était inquiet rassurez vous, quand on leur dira que c'est l'UE ou le retour de la peste bubonique et les retraites impayés , les britannique  choisirons en conscience. ???

 

PS je suis europeiste, mais un objectif mème louable n'autorise pas toute les démagogies.

Les suisses ont subis la même chose pr la votation sur le 9 février, chaque fois que le système est en péril, ce sont les mêmes techniques employés. 

 

 

Lol on voit que tu prends pas le métro à Paris toi. Les milliers de polonais ou de l'Est qui ont débarqué pour travailler probablement avec la directive détachée, c'est quand même assez impressionnant.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils deviennent des gars de la Marine, non ?

 

 

 

 

 

>>> OK, je sors !

 

(mais bon, ce que j'ai dit est tout de même vrai... même si très fortement HS)

je comprend la blague mais pas la suite de ton post .

j'ai pas possibilité de mettre de smiley clin d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Ecosse devient indépendante, la population et l'économie du Royaume-Uni seront amputées d'environ 8%.

 

Ca ne fera pas du bien à l'outil militaire britannique...

 

Cela dit, de là à le déclasser, je crois qu'il y a de la marge.

 

Le principal soucis, c'est que 100% de la flotte de dissuasion nucléaire britannique est basée en Ecosse (Clyde) et qu'il était prévu, à terme, d'y baser l'ensemble des sous-marins britanniques (Vanguard et Astute)

 

Même si (heureusement) c'est la base de Devonport (Plymouth) qui sert pour les entretiens lourds des Vanguard (et qui acceuille, jusqu'à leur retrait du service, les sous-marins de la classe Trafalgar).

De fait Devonport pourrait reprendre au minimum les Astute, et peut-être aussi les Vanguard, même si Devonport est  moins bien situé que Clyde (mais par rapport à Brest, ça doit se valoir, donc bon, si vous y arrivez les britons devraient aussi y arriver). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal soucis, c'est que 100% de la flotte de dissuasion nucléaire britannique est basée en Ecosse (Clyde) et qu'il était prévu, à terme, d'y baser l'ensemble des sous-marins britanniques (Vanguard et Astute)

 

 

Le dommage est estimé d'après cet article à une fourchette de 2,5 à 3,5 milliards de livres pour déplacer la base Trident sur un autre site..

 

Ce genre de montant me semble être de taille "ça ne fait pas du bien" plutôt que "ça casse tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques éléments de reponses:

 

ça c'est un sondage sur des proposition fait par le UK national flag charity et publié par le guardian

http://www.theguardian.com/politics/shortcuts/poll/2014/feb/26/poll-british-flag-scotland-independent

 

quelques exemples

 

Union-like-006.jpg

 

Royal-1-006.jpg

 

United-Britain-006.jpg

 

article a son propos

http://www.theguardian.com/artanddesign/shortcuts/2014/mar/02/scottish-independence-new-british-flag-poll

 

papier du daily fail (le quotidien le plus hostile a l'indépendance de l'écosse. sans doute aussi le plus contre productif 

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2593781/Scot-free-Union-Jack-gets-Yes-vote-makeover-Secret-Government-papers-reveal-flag-look-Scotland-votes-independence.html

moi je pense que la croix rouge de l'Angleterre et le X rouge de l' Irlande sur fond blanc serait de mise .

le vert et blanc du pays de Galle apparaitrai pas car le pays de Galle avait été déjà "absorbé" par l' Angleterre avant l' union Jack .

bon après pour mettre en valeur le pays de Galle pourquoi pas .

j'ai entendu que en fait les anglais avaient plus de sujet de moquerie envers les gallois plus tôt qu'avec les écossais .

si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer cette info que l'on m'a donné se sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que la croix rouge de l'Angleterre et le X rouge de l' Irlande sur fond blanc serait de mise .

le vert et blanc du pays de Galle apparaitrai pas car le pays de Galle avait été déjà "absorbé" par l' Angleterre avant l' union Jack .

bon après pour mettre en valeur le pays de Galle pourquoi pas .

j'ai entendu que en fait les anglais avaient plus de sujet de moquerie envers les gallois plus tôt qu'avec les écossais .

si quelqu'un peut me confirmer ou infirmer cette info que l'on m'a donné se sujet .

 

J'avoue que remplacer le bleu par le noir comme ce qui est préféré dans ce sondage fait un peu déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi les débats mais il semblerait que les indépendantistes ont intelligemment réduit le débat à des considérations économiques et de politique (plus à gauche que le Sud).

 

Il n'y aurait donc pas de problème culturo-sociaux-ethniques qui expliquerait ce vote ? Ou est-ce seulement caché ? Pourtant, ce doit bien être le fond... car n'est-ce pas très rare dans l'histoire qu'un même peuple se scinde en deux pour des raisons seulement économiques ? même l'Italie, création récente, ne semble pas se scinder. Je ne connais pas de groupes de gens qui se disent du même peuple (même histoire, même culture, religion etc...) se dirent qu'ils vont se séparer parce que telle région est plus pauvre, il y a toujours une solidarité.(je ne parle pas des peuples séparés par des océans, genre Australie, Canada) (on a des exemples dans l'histoire ?)

 

C'est triste de voir que les Anglais ont pas été foutu de créer un sentiment national après 300 voir 400 ans. Au moins les écossais peuvent revendiquer légitimement une bonne part de la construction de l'empire je crois. 50% des signataires de la déclaration d'indépendance US envers la Grande-Bretagne étaient écossais  (déjà...)

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi les débats mais il semblerait que les indépendantistes ont intelligemment réduit le débat à des considérations économiques et de politique (plus à gauche que le Sud).

 

Il n'y aurait donc pas de problème culturo-sociaux-ethniques qui expliquerait ce vote ? Ou est-ce seulement caché ? Pourtant, ce doit bien être le fond... car n'est-ce pas très rare dans l'histoire qu'un même peuple se scinde en deux pour des raisons seulement économiques ? même l'Italie, création récente, ne semble pas se scinder. Je ne connais pas de groupes de gens qui se disent du même peuple (même histoire, même culture, religion etc...) se dirent qu'ils vont se séparer parce que telle région est plus pauvre, il y a toujours une solidarité.(je ne parle pas des peuples séparés par des océans, genre Australie, Canada) (on a des exemples dans l'histoire ?)

 

C'est triste de voir que les Anglais ont pas été foutu de créer un sentiment national après 300 voir 400 ans. Au moins les écossais peuvent revendiquer légitimement une bonne part de la construction de l'empire je crois. 50% des signataires de la déclaration d'indépendance US envers la Grande-Bretagne étaient écossais  (déjà...)

disons que l' histoire est pas la même que la notre .

nous il a fallu une révolution hyper violente pour créer l' unité actuelle de la France.

en France nous sommes citoyens alors que l' Angleterre a des sujets .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est vrai qu'il y a venise.

 

Faut dire qu'avec l'UE, on a l 'impression que les sécessions n'ont plus de désavantages. On garde la paix face aux puissants, les marchés ouverts car les droits de douanes à 0, idem pour les mouvements de populations. En plus on peut faire du dumping fiscal sans problème.

 

L'UE, intrinsèquement, favorise la dislocation.

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE, intrinsèquement, favorise la dislocation.

 

Non seulement être dans l'union rend très lisible l’après séparation, mais en plus l'organisation elle meme de l'union tant a rendre la "couche" état superflus pour ne pas dire parasite du système.

 

A court terme aussi bien l'UE que les "région" ont tout intéret a faire disparaitre l'état central de l'équation.

 

Le GROOOOOOOOOOOOS souci c'est que je doute vivement qu'a moyen terme une fédération de micro état genre taille luxembourg, puisse donner la moindre cohérence a l'UE, sauf a ce que l'UE change du tout au tout!!!

 

Déjà que c'est ingérable a 27 parties ... si on recoupe tout en douze morceau on aura plus l'air d'un tas de tribus de pygmée qu'une puissante fédération.

 

Faut pas se leurrer ce "sentiment" autonomiste il existe partout, et se cristallise en période de crise. On peu faire la liste mais peu de pays y échappent. Ou y a t il des velléité séparatiste forte.

- Belgique, scission.

- Espace, indépendance Catalogne mais aussi Pays-Basque.

- Italie, indépendance de plusieurs province du nord.

- Allemagne, avec la toujours très indépendante Bavière.

- Royaume-Uni, avec l’Écosse.

- Roumanie avec les Hongrois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement être dans l'union rend très lisible l’après séparation, mais en plus l'organisation elle meme de l'union tant a rendre la "couche" état superflus pour ne pas dire parasite du système.

 

A court terme aussi bien l'UE que les "région" ont tout intéret a faire disparaitre l'état central de l'équation.

 

Le GROOOOOOOOOOOOS souci c'est que je doute vivement qu'a moyen terme une fédération de micro état genre taille luxembourg, puisse donner la moindre cohérence a l'UE, sauf a ce que l'UE change du tout au tout!!!

 

Déjà que c'est ingérable a 27 parties ... si on recoupe tout en douze morceau on aura plus l'air d'un tas de tribus de pygmée qu'une puissante fédération.

 

Faut pas se leurrer ce "sentiment" autonomiste il existe partout, et se cristallise en période de crise. On peu faire la liste mais peu de pays y échappent. Ou y a t il des velléité séparatiste forte.

 

C'est l'une des tendances de fond impliquées par l'UE, avec comme problème principal le fait que toute direction commune serait encore plus difficile face à un tel éclatement qui, outre multiplier le nombre d'entités souveraines/semi-souveraines, sous couvert ou non d'un Etat fédéral, accroîtrait de beaucoup le différentiel de taille et de poids des dites entités: le niveau de cohésion ethnoculturel de l'entité allemande est très supérieur et, Bavière ou non, pèserait toujours d'un poids démographique et économique énorme, qui plus est relativement plus puissant face à une Europe plus éclatée. 

A noter cependant que tous les Etats ne sont pas au même stade de leurs séparatismes potentiels: les cas Ecossais, Flamands et Catalans (et Basques) ne sont pas représentatifs du degré auquel d'autres peuvent se trouver: à toutes les époques et en permanences, il y aura toujours des séparatismes/irrédentismes, tout comme il y aura toujours des tentations extrêmistes et des idéologies de tous poils, la question étant de voir si elles touchent du monde, et si oui combien. 

Le rôle des USA dans l'impression de garantie/sécurité est cependant extrêmement puissant dans ce fait, et il serait intéressant de voir la réaction de Washington si un certain nombre de régions prenaient leur indépendance, formant autant d'Etats croupions sans capacité à apporter quoi que ce soit de significatif à l'OTAN ou à prendre plus en charge dans la capacité de défense régionale (surtout avec une Russie qui s'agite et redevient un sujet sur lequel de l'attention politique, légitime ou non, se focalise, réimpliquant un volet de défense dans un sujet de grande audience).

Autre point: quand les premières indépendances seront passées, le débat sur la question changera radicalement. Des indépendantistes vont être encouragés, mais des Etats vont aussi réagir, et les désavantages d'être un "petit" vont aussi se faire jour pour les nouveaux venus, à commencer par leur intégration à l'UE en tant que nouvel Etat (qui ne sera pas gratuite pour eux). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...