Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de l'écosse et la fin du Royaume Uni ?


Messages recommandés

 

ni même si leRoyaume-Uni, diminué de l’Écosse ou pas, en fera encore partie.

 

 

     Moi il me parait évident que si la GB perd l'Ecosse, la mentalité britannique globale va doucement mais surement glisser vers du positif envers l'UE ...

 

  Car ne serait ce que la perte des revenus pétrolier des champs d'exploitation écossais en Mer du Nord, l'affaiblissement en puissance économique leur fera voir l'UE tout autrement d'un coup ... Bien entendu probablement pas les masses populaires au début qui elles vont rester globalement eurosceptiques et anti-UE ...

 

     Mais ne serait ce que les tories, une fois l'Ecosse perdue et les comptes sous les yeux : Ne pourront plus se permettre de jouer avec le populisme anti-UE bien qu'au niveau électoral ça paye c'est sur en GB ... Au niveau économique ils auront l'évidence sous les yeux que c'est la fin de la haine de Bruxelles ... Car bon les raisons liées historiquement au caractère insulaire de l'ile par rapport a ces mentalités :  Ca fait belle lurette que ça ne pèse plus dans la balance, les britanniques sont anti-EU pour des raisons de domination économique (influence financière colossale de Londres)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un processus qui durera vraisemblablement plusieurs années et sollicitera l'intervention du droit (à la fois conventionnel et coutumier relatif aux successions d’États*), le cas Tchécoslovaque est là pour nous éclairer. Ça a pris quatre ans, plusieurs Constitution, États et traités internationaux.

 

Les indépendantistes écossais veulent boucler ce processus en dix-huit mois. Ils ont fixé le jour de l'indépendance écossaise, en cas de victoire du Yes aujourd'hui, au 24 mars 2016.

 

Cela dit, ils ne maîtrisent pas la durée du processus qui dépendra aussi d'autres parties, si bien que le délai de 18 mois semble optimiste à beaucoup.

 

 

 

But the issues are as much political as legal. The Scottish government's white paper states what it would like to achieve after a yes vote, but in its candid moments it accepts what is blindingly obvious, namely that the outcomes on currency, the Trident base at Faslane, common travel areas, apportionment of debts and numerous other vital issues are not solely in its hands. Each of them involves a negotiating partner, or counterparty. On currency and debts, the counterparty is the government of the rest of the UK (rUK). On EU membership, it is the European council. On Faslane, there are two counterparties: rUK in relation to the site, and the Nato council in relation to Scotland's application for membership. On maintaining the existing passport-free travel zone, the counterparty is not rUK alone but also the governments of Ireland, the Isle of Man and the Channel Islands.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le sujet a été abordé mais a priori au terme d'une loi du 18e siècle qui n'aurait pas été abrogée en cas d'indépendance de l’Écosse nous aurions nous Français automatiquement la double nationalité ...

 

vous avez qq chose là-dessus ?

 

 

La double nationalité était accordée aux écossais vivant en france jusqu'en 1903 Oo (et inversement) du fait de cette "Auld Alliance"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double nationalité était accordée aux écossais vivant en france jusqu'en 1903 Oo (et inversement) du fait de cette "Auld Alliance"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance

 

Merci Pascal pour nous rappeler cette vielle alliance,

et merci Gerole pour ce lien fouillé sur l'"Auld Alliance" et son histoire .... ;)

 

Je pense qu' en dehors des arguments économiques, politiques et sociales qui semblent logiquement primer concernant ce referendum, la notion identitaire n'est pas à négliger non plus, je cite :

 

"Aujourd'hui plus connue des Écossais que des Français (Auld Alliance), elle demeure pour les premiers l'une des marques de leur identité nationale les différenciant profondément des Anglais."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien n'empêche d'aboutir à un soutien anglais à la candidature européenne de l’Écosse indépendante à l'issue du processus.

Vous raisonnez comme si l'Écosse indépendante n'était pas de droit membre de l'UE dès le jour J de l'indépendance et comme si ce droit d'être membre de l'UE devait être renégocié. Mais ce n'est pas du tout ce que dit la Convention de Vienne.

 

http://www.euractiv.fr/elargissement/ecosse-et-catalogne-dans-les-sta-news-533039 (27 janvier 2014)

Un sondage de 2013 en Catalogne donne 52.3% pour l'indépendance. Rajoy et Barroso ont dit que la Catalogne et l'Écosse indépendantes devraient renégocier leur adhésion à l'UE, mais Yves Gounin (1) est plus nuancé, rappelant que la Convention de Vienne du 22 août 1978 sur la succession d’États dispose en son article 34 que « tout traité en vigueur à la date de la succession d’États à l’égard de l’ensemble du territoire de l’État prédécesseur reste en vigueur à l’égard de chaque État successeur ainsi formé ».

(1) http://www.ifri.org/downloads/yvesgouninpe42013.pdf Les dynamiques d’éclatements d’États dans l’Union européenne : casse-tête juridique, défi politique, « Politique étrangère », hiver 2013-2014, 13 pages.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indépendantistes écossais veulent boucler ce processus en dix-huit mois. Ils ont fixé le jour de l'indépendance écossaise, en cas de victoire du Yes aujourd'hui, au 24 mars 2016.

 

Cela dit, ils ne maîtrisent pas la durée du processus qui dépendra aussi d'autres parties, si bien que le délai de 18 mois semble optimiste à beaucoup.

 

Dix-huit moins c'est à mon avis fantaisiste. Rien que les questions relatives aux réseaux électriques ou télécoms (comme le souligne Tancrède) prendront probablement plus que cela. Sauf si le parti nationaliste écossais est capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables relative à la vie d'un État et encore... Il a beau exister des règles relatives au partage des dettes, à la répartition des biens mobiliers et immobiliers, au sort des biens privés etc tout n'est pas réglé par le droit international et la question européenne complique encore davantage les choses de même que la manne pétrolière (je vois mal l'argent cesser de rentrer dans les 18 mois personnellement, plutôt un processus impliquant, sur plusieurs années, un glissement de la clef de répartition de la rente pétrolière vers l’Écosse sans pour autant priver le Royaume-Uni d'une remise en question.

 

Une indépendance formelle en 18 mois, si elle est possible, laisserait quand même l’Écosse impliquée dans de nombreux accords d'association et de coopération avec le Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà les bretons qui entrent en scène ....  :D

 

 

"Brest : Rassemblement de soutien à l’ Indépendance écossaise jeudi 18/09"

 

http://yesscotland.net/

 

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2EOoxpUIhoA.ZljAQx.;_ylu=X3oDMTE0dHRiYmw0BHNlYwNzcgRwb3MDMQRjb2xvA2lyMgR2dGlkA1ZJUEZSMDZfMQ--/RV=2/RE=1411060623/RO=10/RU=http%3a%2f%2f7seizh.info%2f2014%2f09%2f14%2fbrest-rassemblement-soutien-l-independance-ecossaise-jeudi-1809%2f/RK=0/RS=bBTMRHfEWz.AtH2HBpY5HAS1Ml0-

 

 

 

"Samedi 21 septembre, rassemblements de soutien à l’indépendance écossaise à Quimper et Saint-Nazaire"

 

Samedi 21 septembre, rassemblements de soutien à l'indépendance écossaise à Quimper et Saint-Nazaire

 

 

 

 

"Bretagne – Deux rassemblements pour l’indépendance de l’Ecosse ce samedi : le plus grand Gwenn-ha-Du du monde en guest star"

 

http://7seizh.info/2013/09/21/bretagne-deux-rassemblements-pour-lindependance-de-lecosse-ce-samedi-le-plus-grand-gwenn-ha-du-du-monde-en-guest-star/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà les bretons qui entrent en scène ....  :D

 

Oui, enfin le mouvement qui organise cela "Yes Breizh" a reçu 1 421 signatures sur sa page en soutien de la séparation de la Bretagne. Page qui existe depuis mars 2013. Il ne s'agit pas d'un mouvement de masse.

 

L'indépendantisme breton n'est pas non plus limité à quatre types dans un bar, il convainc une proportion significative des Bretons. Mais cette proportion a tendance à diminuer avec le temps. Voir ce sondage de la revue Bretons en 2013.

 

(...) résultat de 18% des sondés qui se prononcent pour l’indépendance.

(...) D’autres questions amènent des résultats contrastés: 48% des sondés se sentent d’abord français contre 37% d’abord bretons , des sondages plus anciens donnaient des résultats inverses;

(...) Le sondage confirme aussi la profonde méconnaissance de leur histoire par les Bretons avec un petit 31% pour ceux qui ont bien répondu à la question portant sur la période historique de la Bretagne indépendante puis autonome.

(...) le sentiment d’urgence que tout un chacun devrait ressentir devant l’affaiblissement du sentiment breton et ce sentiment d’urgence devrait pousser à un véritable sursaut pour faire enfin progresser de façon significative la « cause » bretonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...... :(

 

C'était juste pour l'info .... Suis tombé dessus et j'ai trouvé cela plutôt rigolo, c'est tout ....

Après que des bretons manifestent en public leur soutien aux écossais du "oui" cela m'a un peu "surpris" au premier abord car c'est un problème écossais, mais je trouve cela sommes toutes assez "naturel" culturellement parlant ..... Bref, sincèrement cela ne va choquer, ni finalement surprendre personne ...

 

Après je ne connais ni les organisateurs ni la densité réelle de ces "marques d'affection", peu m'importe, et surtout je n'abordais pas du tout, mais vraiment pas du tout le cas des bretons indépendentistes .... HS pour moi.

 

SVP, s'il est possible d'éviter les amalgames, et si même ici et sur ce thème je comprends bien que la frontière entre les sujets peut-être très facilement franchie .... (oups ... Et ce n'est pas un vilain jeu de mot, hein ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de sondages à la sortie des urnes ? des bruits dans la presse Suisse et Belge ? on veut savoir !!!

Eh bien dans les médiats suisses c'est comme en France : à savoir que seule donnée connue, la participation à cette heure est très élevée, de l'ordre de 80% au moins disent-ils ... Et il semble que l'ambiance (en tout cas toujours à cette heure-ci) soit très détendue dans les 2 camps, bon-enfant voir festive ... Les pub ont exceptionnellement l'autorisation d'ouverture toute la nuit !

 

Si non, pour clôture du vote ce soir à 22h00 local (23h chez nous), et dépouillement durant la nuit.

Les premières estimations sérieuses devraient voir le jour justement au levée du jour, estimées entre 05h00 et 06h00 environs, heure à laquelle les dépouillements des 3 principales villes dont Edimbourg devraient être clos, ce qui donnerait la tendance qui devrait se confirmer par la suite.

Le résultat définitif devrait-être annoncé en fin de matinée normalement, à la Chambre il semble me souvenir de ce que j'ai entendu ...

 

Donc pas de tendance, il semble, avant demain matin aux aurores ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais quand meme curieux de savoir qui a sponsorise la campagne du "oui", en tout cas, ce sont clairement des personnes qui veulent la chienlit en europe...

 

Pourquoi ce soupçon ? Même si je comprends bien la question ....

Et puis l'UE sait, tout comme nous même en France,  se mettre dans la merde toute seule, même pas besoin d'y être aidée par des tiers ... Malheureusement ...

 

Ensuite c'est bien peu respectueux pour les Ecossais, et que je sache il s'agit là de leur territoire et de leur avenir à eux, pas à nous et pas à l'UE, et qu'ils ont eu droit à ce referendum légalement en total accord avec le RU. Donc soyons un minimum fair-play, nous ne sommes pas concernés et ce n'est pas chez nous, et donc pas à nous de décider pour eux.

Peut importent les dommages collatéraux en cas de victoire du "oui" ou du "non", car en premier lieu c'est de leur destin qu'il s'agit, et qu'il choisissent librement.

 

Nous français pays des droits de l'homme et de la révolution française ce serait un comble que l'on condamne un peuple qui choisit librement, pacifiquement et démocratiquement son destin, de plus de plein droit et sans révolution !

 

Bonnes ou mauvaises conséquences, on peu se féliciter de vivre dans un ensemble de nation civilisées, ou le respect et les libertés des individus sont respecté même face à des enjeux de toute première importance : c'est le bon chemin, le chemin où les peuples apprennent à prendre leurs responsabilités, que ce soit à leurs bénéfices ou à leurs dépens, en assumant le fait.

Il y a seulement moins d'un siècle en Europe, pour un même scénario, cela se terminerait peut-être en guerre ouverte du continent ....  

 

Parfois la chienlit à bon dos, surtout quand çà nous arrange ... Un peu de hauteur et de dignité.

 

Enfin de toute façon qui peut bien prédire ce qu'il se passera en Europe ces prochains mois, prochaines années ?

Donc ce peut-être un bien pour un mal, tout comme un mal pour un bien ! L'avenir nous le dira quoi qu'il en soit ...

 

"Heureux qui comme Ulysse ...."

Ellen'a besoin de personne pour ça l'Europe..... elle s'y met toute seule

 

Ha ben voilà .... Tu m'enlèves les "maux" ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...