Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de l'écosse et la fin du Royaume Uni ?


Messages recommandés

Je suis rentré d'Ecosse il y a deux semaines, où j'étais depuis 4 mois. J ai un peu parlé avec les écossais de leur volonté d'indépendance. Ce qu'ils m'ont "tous" dit c'est qu'ils adoreraient MAIS qu'il fallait rester réaliste et qu'une Ecosse indépendante n'auraient aucunes chances économiquement sans les aides du RU. Et ils n'avaient pas une très bonne image de leurs dirigeants écossais. Je précise que les écossais avec qui j'ai parlé étaient tous des "campagnards" qui vivent de la chasse et du tourisme (si on peut appeler ça du tourisme). Bon évidemment ce n'est sans doute pas le ressenti de tous les écossais mais c'était celui des écossais du coin où j'étais.

Alors je sais il y a du pétrole en mer du Nord mais à part ça il n'y a rien, et mes écossais bien qu'ils soient très sympathiques étaient des branleurs de première. D'après les discutions que j'ai pu avoir avec d'autres étrangers ( Autrichiens, allemands ... ) c'est malheureusement un fait connu, pour vous dire je n'ai jamais eu à mettre le sujet sur le tapis, c'était systématiquement l'un des premiers sujets de conversation entre étrangers. Bon maintenant s'est dans le monde de la chasse, c'est probablement différent en ville mais bon, tout ça pour dire que l'Ecosse c'est magnifique mais l'indépendance serait une catastrophe pour les ecossais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré d'Ecosse il y a deux semaines, où j'étais depuis 4 mois. J ai un peu parlé avec les écossais de leur volonté d'indépendance. Ce qu'ils m'ont "tous" dit c'est qu'ils adoreraient MAIS qu'il fallait rester réaliste et qu'une Ecosse indépendante n'auraient aucunes chances économiquement sans les aides du RU. Et ils n'avaient pas une très bonne image de leurs dirigeants écossais. Je précise que les écossais avec qui j'ai parlé étaient tous des "campagnards" qui vivent de la chasse et du tourisme (si on peut appeler ça du tourisme). Bon évidemment ce n'est sans doute pas le ressenti de tous les écossais mais c'était celui des écossais du coin où j'étais.

Alors je sais il y a du pétrole en mer du Nord mais à part ça il n'y a rien, et mes écossais bien qu'ils soient très sympathiques étaient des branleurs de première. D'après les discutions que j'ai pu avoir avec d'autres étrangers ( Autrichiens, allemands ... ) c'est malheureusement un fait connu, pour vous dire je n'ai jamais eu à mettre le sujet sur le tapis, c'était systématiquement l'un des premiers sujets de conversation entre étrangers. Bon maintenant s'est dans le monde de la chasse, c'est probablement différent en ville mais bon, tout ça pour dire que l'Ecosse c'est magnifique mais l'indépendance serait une catastrophe pour les ecossais.

tu veux dire quoi par branleur de première  :lol: ?

j'ai eu l'occase en tant que mili de côtoyé des milis écossais en yougo ,j'ai pas eu se ressentit  =)

enfin après sa dépend à quel sujet ils sont branleur  :lol:

pour le pétrole en mer du nord ,s'est surtout les Anglais qui en ont profité ,et il doit pas resté des masses je pense ...

mode humour :

Renton : Mais c'est une punition d'être Écossais ! On est les plus nuls des plus nuls! Le rebut de l'humanité. Le peuple Écossais, c'est de la merde la plus asservie, la plus pitoyable qu'ai jamais été chiée depuis que la Terre existe. Ici la plupart des gens haïssent les Anglais, j'regrette, c'est seulement des connards, alors que nous on est colonisés par... Par des connards! On a pas été foutus d'être colonisés par une race supérieure, on est gouvernés par des balais à chiottes! C'est le trou du cul du monde ce pays Tommy, et ton air pur et tes grands espaces n'y peuvent rien, c'était foutu d'avance !

trainspotting le film  :lol:

L'objectif de Cameron est justement de faire peur.

Il pense que la perspective d'une indépendance stricte va vite paniquer les écossais plus enclin à mendier des subsides qu'à relever les manches !

apparemment (vu dans un RAIDS magazine d'il y a deux ou trois mois ) ,il y a des unités de l'armée Britannique qui vont quitter l'Ecosse rejoindre l'Angleterre ,comme le 45°Commando des Royal Marines (installé depuis longtemps en Ecosse ) ,et une unité  de la RAF il me semble ...

premier geste de pression des Anglais je dirais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille autour du projet de référendum d'indépendance en Ecosse à l'horizon 2014 menace de dégénérer en crise constitutionnelle au "Royaume-Désuni", avant même l'examen de questions fondamentales sur la viabilité économique ou l'appartenance à l'UE du pays des Scots.

Le pouvoir central à Londres et les autorités régionales à Edimbourg sont en désaccord sur presque tout: le bien-fondé, le calendrier, le corps électoral, les modalités et même la (ou les) question(s) à soumettre aux 5 millions d'Ecossais rattachés depuis 1707 à la couronne d'Angleterre.

En l'absence de compromis, le casse-tête sera porté devant la Cour suprême.

Le Premier ministre conservateur David Cameron --défenseur passionné d'un Royaume-Uni qui rassemble l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord-- a engagé une véritable partie de poker menteur en acceptant le principe d'un référendum, mais à ses conditions.

Il préconise un vote sous 18 mois afin de lever "les incertitudes préjudiciables à l'économie"; ouvert aux électeurs de plus de 18 ans; portant sur une question unique (oui ou non) ayant valeur contraignante.

"Qu'on en finisse avec le débat, et qu'on maintienne la cohésion du pays" a-t-il lancé mercredi devant les députés. Son calcul ? Un tiers seulement des Ecossais aspirent à l'indépendance. Acculés au quitte ou double, ils voteront "non".

"L'union fait la force" a pour sa part confirmé Ed Miliband, le chef de l'opposition travailliste à la chambre des Communes.

Le Premier ministre de la région autonome d'Ecosse, Alex Salmond, chef du Parti nationaliste écossais (SNP) à l'accent rocailleux, rejette ce diktat "arrogant", tandis que prolifèrent sur les réseaux sociaux les condamnations de "la perfide Albion".

L'indépendance, c'est l'ambition de toute une vie pour cet économiste manoeuvrier, triomphalement réélu avec une majorité absolue au parlement d'Holyrood, en mai 2011.

"Ce doit être un référendum conçu en Ecosse et décidé par les Ecossais", a-t-il martelé mercredi.

Salmond entend faire voter ses compatriotes à l'automne 2014, en pleine ferveur patriotique à l'occasion du 700e anniversaire de la victoire de Bannockburn sur l'ennemi héréditaire anglais.

Il souhaite un scrutin consultatif et ouvert aux plus de 16 ans, sans exclure une question subsidiaire dite "devo-max" (pour dévolution maximum) qui proposerait une autonomie accrue, en matière fiscale notamment.

La formule (inspirée des indépendantistes québécois défaits aux urnes) viserait à éviter qu'une victoire du "non" enterre à tout jamais la quête d'indépendance.

A ce jour, le parlement écossais a des compétences en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice.

L'Ecosse dispose de son drapeau et d'équipes de football et rugby, mais les questions relatives aux affaires étrangères et à la défense relèvent du gouvernement britannique.

Dans le cadre du "devo-max", le territoire continuerait notamment d'abriter des forces britanniques dotées de l'arme nucléaire; de reconnaître la reine d'Angleterre (à l'instar de 16 des 54 Etats membres du Commonwealth); ou encore de conserver la livre sterling.

En revanche, si le scénario du "tout ou rien" défendu par Londres prévaut, une Ecosse indépendante devrait refaire acte de candidature à l'UE, et partager avec l'Angleterre ses revenus pétroliers off-shore, voire ses réserves d'or.

L'intransigeance "anglaise" masque un formidable non-dit ayant trait au risque de contagion indépendantiste. En octroyant un large degré d'autonomie à l'Ecosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord en 1998, le Premier ministre travailliste Tony Blair a pris le risque d'un éclatement du pays.

"Référendum d'Indépendance: Il reste 1.000 jours pour décider de notre futur", titrait mercredi le Scotsman, en rappelant les récents précédents historiques d'Estonie et du Montenegro.

http://fr.news.yahoo.com/bataille-lindépendance-lecosse-1-000-jours-engagée-132838579.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Premier ministre écossais Alex Salmond a lancé mercredi une consultation de vingt semaines, première étape vers l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la région en 2014 pour laquelle il milite ardemment depuis de nombreuses années.

M. Salmond a dévoilé dans une déclaration au parlement d'Edimbourg les détails de ses propositions, à commencer par la question "courte, directe et claire" qu'il souhaite poser aux Ecossais, la plus importante "depuis 300 ans": "Etes-vous d'accord pour que l'Ecosse soit un pays indépendant?".

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/lecosse-fait-premier-référendum-lindépendance-170318655.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question ,mais est-ce que le Gaélique Écossais deviendrait la langue officielle avec toujours l'Anglais en deuxième langue comme sa se fait en Irlande ?

même si l'Irlandais est apparemment pas le plus parlé malgré l'obligation de l'apprendre .

bon faut dire que l'accent écossais ,il arrache pas mal (j'aime bien  =D ),donc on aura toujours une différence avec de l'anglais rien qu'à l'accent . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

EDIMBOURG (Reuters) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a livré jeudi un vibrant plaidoyer en faveur du maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni en promettant de déléguer davantage de pouvoirs à Edimbourg.

Le gouvernement régional écossais, dirigé par l'indépendantiste Alex Salmond, souhaite organiser fin 2014 un référendum d'autodétermination qui pourrait mener à l'indépendance de l'Ecosse.

A Edimbourg, David Cameron a prononcé un discours emprunt de sentimentalisme et de références historiques pour convaincre les Ecossais de prolonger une alliance vieille de trois siècles avec l'Angleterre.

"L'Union rend l'Ecosse plus forte, plus sûre, plus riche et plus juste", a dit le Premier ministre britannique à un parterre d'hommes d'affaires.

"Bien sûr, l'Ecosse pourrait se gouverner elle-même. L'Angleterre aussi, mais on le fait tellement mieux ensemble", a poursuivi David Cameron.

"Nous sommes désormais engagés dans un combat pour préserver une chose vraiment précieuse: l'avenir de notre Royaume-Uni. Je lutterai de toutes mes forces pour maintenir l'unité de notre Royaume-Uni."

"Pour moi, il ne s'agit pas d'une question de politique, de stratégie ou de calcul. Il s'agit de notre esprit, de notre coeur, de notre âme. La maison que nous partageons est menacée et quiconque se soucie d'elle doit se lever pour dire ce qu'il pense."

Pour l'instant, les sondages indiquent qu'entre 30 et 40% des Ecossais sont favorables à l'indépendance. Le Parti national écossais (SNP) d'Alex Salmond espère convaincre davantage d'électeurs d'ici fin 2014.

Il compte aussi profiter du sentiment national que devraient favoriser cette année-là les célébrations du 700e anniversaire de la bataille de Bannockburn, une fameuse victoire sur les Anglais.

Le gouvernement de David Cameron réclame pour sa part que cette consultation ait lieu au plus tôt afin de lever les incertitudes pesant sur l'économie écossaise.

Tous les grands partis britanniques souhaitent le maintien de l'union en son état actuel. David Cameron doit toutefois se méfier de ne pas provoquer l'effet inverse à celui recherché en militant ardemment contre l'indépendance de l'Ecosse, où le Parti conservateur est particulièrement impopulaire.

Alex Salmond prend soin de qualifier toute intervention du Premier ministre britannique d'ingérence dans les affaires écossaises.

"Si le Premier ministre a une offre à faire au peuple écossais alors (...) c'est le moment de le faire", a-t-il ironisé sur la BBC, après avoir entendu David Cameron promettre de déléguer davantage de pouvoirs aux Ecossais s'ils rejettent l'indépendance, sans rentrer dans les détails.

Le SNP a d'ores et déjà exposé ses exigences en cas d'indépendance: il réclame que l'Ecosse dispose de 90% des revenus tirés des gisements pétroliers britanniques de la mer du Nord et que la Banque d'Angleterre vienne le cas échéant au secours des banques écossaises en difficulté.

David Cameron souligne pour sa part que l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, qui composent le Royaume-Uni, sont plus forts ensemble que divisés en raison notamment du siège permanent occupé au Conseil de sécurité des Nations unies et de l'influence exercée au sein de l'Union européenne et de l'Otan. Il rappelle aussi que l'économie britannique est la septième au monde.

"Pour les petites nations, il y a un risque que l'indépendance mène en réalité à plus de dépendance", a mis en garde le Premier ministre britannique dans son discours.

Alex Salmond assure pour sa part qu'une Ecosse indépendante pourrait s'appuyer sur ses importantes sources d'énergie renouvelable - éolienne et hydraulique - pour bâtir une économie solide.

"Nous utiliserions les ressources naturelles de l'Ecosse et sa main-d'oeuvre qualifiée pour bâtir une économie solide", a-t-il déclaré lors d'un discours mercredi soir à Londres.

"Le reste du Royaume-Uni a beaucoup à gagner de l'émergence d'un allié sûr et prospère au nord", a-t-il ajouté.

C'est marrant, les arguments de Cameron pour défendre l'unité du royaume sont les mêmes utilisés pour défendre l'Union Européenne....  :lol:    quand aux écossais, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de Cameron !  :lol:

Quelle bande de radins ces écossais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, les arguments de Cameron pour défendre l'unité du royaume sont les mêmes utilisés pour défendre l'Union Européenne....  :lol:    quand aux écossais, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de Cameron !  :lol:

Quelle bande de radins ces écossais !

pas faux pour Cameron .

sinon pour les écossais ,je comprends qu'il soit radin une habitude ,vu la rudesse du pays dans le passé ,un sou reste un sou .

et vu tout le pognon qu'ils ont pas récupéré avec le pétrole en mer du nord ...

certes on va me dire qu'ils ont bien profité des "aides sociales" m'enfin sa représente peanut's en comparaison de se qu'à rapporté le revenu apporté par le pétrole en mer du nord ...

on se plaint de l'assistanat ,mais les écossais semblent vouloir se démerdez tout seul ... on ne peu pas leur reproché sa .

le sentiment pour les écossais ,s'est que sous la forme d'un assistanat on a maintenu le peuple écossais sous dépendance ,tout en se disant que sa représentez que dalle en terme de pognon issu d'une ressource qu'ils jugent être à eux .

quand Cameron dit qu'il veut donné plu de pouvoir et qu'à côté il dit que s'est mieux de gouverné ensemble ,s'est qu'il y avait déjà un pb ...

manquerait plus que le SNP face référence à la Hauld Alliance lorsqu'on lui rappel une vieille alliance de 3 siècles ... quand même moins violente la Hauld alliance par rapport à avant que ne commence les 3 siècles d'alliance avec l'Angleterre pour les écossais  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Personnellement je pense que les écossais à terme vont vouloir être indépendant car ils veulent garder leur pétrole et en ont marre de payer les routes du pays de galles; d'ailleurs je sais si ça a été dit mais un référendum va avoir lieu bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

EDIMBOURG (Reuters) - Les partisans de l'indépendance de l'Ecosse lancent vendredi à Edimbourg une campagne baptisée "Yes Scotland", destinée à promouvoir l'idée de sécession dans l'optique du référendum de 2014 sur le maintien du pays dans le giron de Londres.

"Pour la première fois, on en parle vraiment (de l'indépendance) car les habitants vont pouvoir voter", se félicite un des porte-parole de la campagne.

"On sent que les gens sont plus sensibles à cette idée qu'auparavant. Il est foncièrement préférable que notre avenir soit décidé par ceux que ça intéresse le plus", ajoute-t-il.

Parmi les multiples conséquences d'une éventuelle sécession de l'Ecosse figure la question des sous-marins nucléaires britanniques, qui sont sur une base près de Glasgow.

"Le principal problème pour le Royaume-Uni est la défense", explique le professeur John Curtice de l'université de Strathclyde. "On peut se demander si une Ecosse indépendante accepterait d'abriter les installations nucléaires du Royaume-uni".

De plus, en dépit de la faible population écossaise (cinq millions contre 52 millions en Angleterre), une partition de la Grande-Bretagne diminuerait le poids de Londres sur la scène internationale, poursuit le professeur.

"Le reste du monde serait surpris et stupéfait de voir le Royaume-uni incapable de conserver son unité".

D'après les sondages d'opinion, environ 40% des Ecossais sont partisans de l'indépendance, 10% sont indécis et 50% opposés.

La lutte pour l'indépendance est menée par Alex Salmond, le chef de file du Parti national écossais (SNP), qui a remporté la majorité absolue en mai dernier lors de l'élection du parlement écossais, et s'est engagé à organiser un référendum sur l'indépendance dans la seconde moitié du mandat du parlement d'Edimbourg, qui court jusqu'en 2016.

L'Ecosse, qui s'est ralliée à la couronne britannique en 1707, possède déjà une certaine autonomie politique, qui lui permet de contrôler les secteurs de la santé, de l'éducation ou encore les prisons.

Salmond souhaite que l'Ecosse dispose de ses propres forces armées et mène sa propre politique étrangère. Il rejette également la présence des sous-marins nucléaires britanniques.

L'Ecosse, traditionnelle terre de gauche, a vu les électeurs du Labour (gauche britannique) basculer vers le SNP ces dernières années.

Le SNP espère également pouvoir tirer profit de deux événements en 2014, à savoir les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Glasgow, et le 700e anniversaire de la bataille de Bannockburn, où les Ecossais avaient battu l'armée anglaise, pour créer une dynamique en faveur de la scission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, imaginez.... Si l'Ecosse devient indépendante, les British vont perdre en très peu de temps deux de leurs principales sources historiques de "native troops": les Gurkhas (qu'il ferment la boutique ou que le recrutement se tarisse vu ce qui se passe en Inde sur ce sujet) et les Ecossais.... Les Irlandais vont sentir tout l'amour britannique après ça :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, imaginez.... Si l'Ecosse devient indépendante, les British vont perdre en très peu de temps deux de leurs principales sources historiques de "native troops": les Gurkhas (qu'il ferment la boutique ou que le recrutement se tarisse vu ce qui se passe en Inde sur ce sujet) et les Ecossais.... Les Irlandais vont sentir tout l'amour britannique après ça :lol:.

+1

mine de rien ,z'ont pas l'air à l'aise les "anglais" avec cette affaire ,sa va flashé l'union jack sans le bleu .

vont faire comme dans le film doomsday (l'écosse à été rayé de la carte par un virus ),et sur le drapeau Brits dans le film il n'y a plus les couleurs de l'écosse dessus  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restera les gallois  :lol:

A quand l'Angleterre de retour à ses frontières de 1707 ...

il me semble que le pays de Galle n'est pas représenté dans l'union Jack ,car ils ont un Dragon .

sa aurait été trop flashant le dragon des Gallois sur l'union Jack  :lol:

sa se trouve ,les Gallois préparent un coup en douce  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’Angleterre vas surtout le sentir passer avec la perte du pétrole de la mer du nord  :O

En pratique l'Ecosse n'accedera pas a une indépendance totale, les écossais n'en veulent pas. Par contre les politiques écossais aimeraient profiter du referendum pour imposer une autonomie plus importante, notament concernant les subside de la production de petrole et de gaz :) mais aussi dans pas mal de domaine, santé, éducation, justice etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique l'Ecosse n'accedera pas a une indépendance totale, les écossais n'en veulent pas. Par contre les politiques écossais aimeraient profiter du referendum pour imposer une autonomie plus importante, notament concernant les subside de la production de petrole et de gaz :) mais aussi dans pas mal de domaine, santé, éducation, justice etc.

j'ai l'impression que pour la justice ,éducation s'est quasiment fait  ;) (lien apporté par AlexandreVBCI) .

et comme on peu le voir ils ont envie d'avoir leur propre armée et des relations étrangères  =)

je me demande si de vouloir sa propre armée ,s'est qu'il y a une idée sur se que représenterais cette petite armée .

on pourrait même voir arrivé une petite armée qui serait bien sollicité pour l'internationale ,pas en tant que gros contributeur avec ses effectifs mais  présent partout je dirais .

et au travers de cette armée un nouveau système de reconversion pour ses militaires au travers de boite de SMP qui aurait leurs bureau sur l'écosse .

faut pas croire ,mais les écossais ont une très bonne réputation de combattant au travers de leur histoire militaire (avant et après leur "union" avec les anglais ).

s'est pareil pour les Gallois  =)

vu le développement des SMP ,un label Scottish sa le ferait bien .

faut voir à quoi ressemblerait une petite armée écossaise ,qui je pense serait en majorité une infanterie de très bonne qualité .

"Le reste du monde serait surpris et stupéfait de voir le Royaume-uni incapable de conserver son unité".

D'après les sondages d'opinion, environ 40% des Ecossais sont partisans de l'indépendance, 10% sont indécis et 50% opposés.

La lutte pour l'indépendance est menée par Alex Salmond, le chef de file du Parti national écossais (SNP), qui a remporté la majorité absolue en mai dernier lors de l'élection du parlement écossais, et s'est engagé à organiser un référendum sur l'indépendance dans la seconde moitié du mandat du parlement d'Edimbourg, qui court jusqu'en 2016.

L'Ecosse, qui s'est ralliée à la couronne britannique en 1707, possède déjà une certaine autonomie politique, qui lui permet de contrôler les secteurs de la santé, de l'éducation ou encore les prisons.

Salmond souhaite que l'Ecosse dispose de ses propres forces armées et mène sa propre politique étrangère. Il rejette également la présence des sous-marins nucléaires britanniques.

L'Ecosse, traditionnelle terre de gauche, a vu les électeurs du Labour (gauche britannique) basculer vers le SNP ces dernières années.

Le SNP espère également pouvoir tirer profit de deux événements en 2014, à savoir les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Glasgow, et le 700e anniversaire de la bataille de Bannockburn, où les Ecossais avaient battu l'armée anglaise, pour créer une dynamique en faveur de la scission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le pétrole et le gaz de la Mer du Nord ne sont plus ce qu'ils étaient côté anglais, et sont sur la pente descendante, les jours des importantes royalties étant derrière. L'Angleterre le sentirait passer, surtout dans la conjoncture budgétaire actuelle, mais c'est pas si énorme que ça aurait pu l'être il y a 10-20 ans. Ils doivent attendre plus de ce qu'il semble y avoir autour des Malouines.

Les indépendantistes Ecossais, en revanche, devraient faire gaffe parce que l'Ecosse n'est pas reluisante économiquement: si l'Angleterre décide, afin de favoriser le "non", de mettre dans la balance des mesures de "rétorsion" qui ne diront pas leur non (limitations à l'intégration économique régionale, entraves diverses....) en plus de couper les subventions et modes de régulation économique internes, ça peut être dissuasif. En tout cas ça doit jouer sur les 50% qui s'opposent à l'indépendance pour à mon sens plus que l'histoire et la tradition.

Quand à avoir une armée écossaise autonome, ça donnerait quoi? Certainement pas de quoi empêcher l'Angleterre d'envahir :lol:, ce qui serait le seul danger géopolitique pour l'Ecosse. Une quelconque unité spéciale antiterroriste, un battlegroup écossais pour faire figuration dans les OPEX "gentilles" de l'OTAN et/ou de l'UE, quelques patrouilleurs côtiers et hauturiers pour les rives et les plates-formes pétrolières, et rien d'autre. Une autre armée irlandaise ou belge (aucun mépris pour les soldats impliqués) pour jouer les figurants et suplétifs. Et en tout cas rien qui permettre quoique ce soit qu'on pourrait appeler une "politique étrangère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le pétrole et le gaz de la Mer du Nord ne sont plus ce qu'ils étaient côté anglais, et sont sur la pente descendante, les jours des importantes royalties étant derrière. L'Angleterre le sentirait passer, surtout dans la conjoncture budgétaire actuelle, mais c'est pas si énorme que ça aurait pu l'être il y a 10-20 ans. Ils doivent attendre plus de ce qu'il semble y avoir autour des Malouines.

Les indépendantistes Ecossais, en revanche, devraient faire gaffe parce que l'Ecosse n'est pas reluisante économiquement: si l'Angleterre décide, afin de favoriser le "non", de mettre dans la balance des mesures de "rétorsion" qui ne diront pas leur non (limitations à l'intégration économique régionale, entraves diverses....) en plus de couper les subventions et modes de régulation économique internes, ça peut être dissuasif. En tout cas ça doit jouer sur les 50% qui s'opposent à l'indépendance pour à mon sens plus que l'histoire et la tradition.

Quand à avoir une armée écossaise autonome, ça donnerait quoi? Certainement pas de quoi empêcher l'Angleterre d'envahir :lol:, ce qui serait le seul danger géopolitique pour l'Ecosse. Une quelconque unité spéciale antiterroriste, un battlegroup écossais pour faire figuration dans les OPEX "gentilles" de l'OTAN et/ou de l'UE, quelques patrouilleurs côtiers et hauturiers pour les rives et les plates-formes pétrolières, et rien d'autre. Une autre armée irlandaise ou belge (aucun mépris pour les soldats impliqués) pour jouer les figurants et suplétifs. Et en tout cas rien qui permettre quoique ce soit qu'on pourrait appeler une "politique étrangère".

ben disons que sur des opérations gentilles ,il y a des pays plus important qui n'ont pas forcément mis beaucoup de billes en Afghanistan et qui reste des potos avec les boss du moment ,les USA .

tient sa pourrait faire office d'une uchronie ,l'écosse indépendante en 2018 ,et l'angleterre qui n'accepte pas .

car si les écossais sont pas de taille pour faire face (moyens je parle) ,ils auront peut-être de quoi faire chier les anglais avec leur entré dans l'UE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient sa pourrait faire office d'une uchronie ,l'écosse indépendante en 2018 ,et l'angleterre qui n'accepte pas .

Les chars anglais traversent le mur d'Adrien, la Navy bombarde les plateformes pétrolières, l'Ecosse se prépare à revivre son annexion quand soudain ...

... rétablissement du traité du 23 octobre 1295 !!!

Les Raffy déboulent sur l'Angleterre pour leur amener les AASM qu'ils n'ont pas voulus achetés, se faisant même un kill de F35 en passant parcequ'onestomnirôlet'asvu  >:(

Les foofoons contre attaquent mais sont des veaux donc ils ratent les bases françaises avec leur armement air sol, se trouvant obligé de tailler au canon des avions de tourismes pour faire du bodycount

Et on a enfin de la matière pour discuter sur Air Defense de qui est le meilleur en dogfight/BVR

Et on exporte des Rafales à l'Ecosse  :lol:

Bon c'est l'heure de mon café je reviens  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars anglais traversent le mur d'Adrien, la Navy bombarde les plateformes pétrolières, l'Ecosse se prépare à revivre son annexion quand soudain ...

... rétablissement du traité du 23 octobre 1295 !!!

Les Raffy déboulent sur l'Angleterre pour leur amener les AASM qu'ils n'ont pas voulus achetés, se faisant même un kill de F35 en passant parcequ'onestomnirôlet'asvu  >:(

Les foofoons contre attaquent mais sont des veaux donc ils ratent les bases françaises avec leur armement air sol, se trouvant obligé de tailler au canon des avions de tourismes pour faire du bodycount

Et on a enfin de la matière pour discuter sur Air Defense de qui est le meilleur en dogfight/BVR

Et on exporte des Rafales à l'Ecosse  :lol:

Bon c'est l'heure de mon café je reviens  =D

excellent  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

LONDRES (Reuters) - Un référendum d'autodétermination aura lieu en 2014 en Ecosse, ont fait savoir mardi les autorités britanniques.

Cette décision met fin à des mois de tensions entre le gouvernement de Westminster et l'administration d'Edimbourg.

"Westminster va déléguer au parlement écossais le pouvoir d'organiser un référendum sur une question unique portant sur la présence de l'Ecosse au sein du Royaume uni. Nous pensons qu'il pourrait avoir lieu à l'automne 2014", a déclaré David Mundell, ministre chargé de l'Ecosse.

Le Premier ministre David Cameron s'était prononcé pour la tenue rapide d'une telle consultation, qui pourrait mettre fin à l'union anglo-écossaise en vigueur depuis 300 ans.

Entre 30 et 40% des Ecossais sont favorables à l'indépendance, selon les sondages.

http://fr.news.yahoo.com/les-ecossais-se-prononceront-sur-lind%C3%A9pendance-en-2014-052516932.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...