Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Flotte saoudienne


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Bonjours,

quelqu'un pourrait il m'informer sur la flotte saoudienne? Notement combien de navires elle possède, de quels modèles? Je sais qu'elle possède deux ou trois frégates types "Al Ryadh" ainsi que de deux pétroliers ravitailleurs( sont ils encores actifs?, de quels types sont ils? Types durance?)? J'ai oui dire qu'ils étaient équipés aussi de quelques frégatte F 2000.... Quelles sont ces frégates? J'aimerais avoir tous les renseignements possibles sur toute la flotte, notemment sur les équipements mécaniques (groupes électrogènes, propulsion, propulseur d'étrave, turbines a gaz etc)...J'attend vos réponses avec impatience. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres uen recherche rapide j'ai trouvé cela: http://www.globalsecurity.org/military/world/gulf/rsnf.htm C'est en anglais mais cela donne déja une idée des moyens de la marine saoudienne. La plupart du matos étant acheté sur étageres, il doit etre plus facile de trouver des infos plus précises sur d'autres sites. Et bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide, ca me renseigne déja un peu plus que je ne l'étais déja, si vous avez d'autres informations n'hésitez pas à me les communiquer. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un interessé par la mécanique :lol: Je n'ai pas de trucs précis sous la main mais de mémoire: - les 4 F2000 classe "Madina" sont propulsées par des Pielstick PA6 BTC (comme les FAA) - les 2 PR = Pielstick PC 2.5 - les 3 F3000 classe "Sawari" ou "Al Ryad" sont propulsées par 4 Pielstick 16 PA6 STC (version plus puissante que FLF). Pour les groupes électrogènes, je ne suis pas sur, mais c'est certainement des Warstila Unidiesel UD30 ou UD33 (ex SACM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des infos sur les F2000 ou A69 en France, le tonnage a varié mais cela semble etre le meme navire: http://www.netmarine.net/bat/avisos/cdtlermi/caracter.htm http://www.air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=400 Les La Fayette: http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/caracter.htm http://www.air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=14 Les navires classes Sandown: http://www.hazegray.org/worldnav/europe/uk.htm Il faut descendre mais il y a quelques données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des infos sur les F2000 ou A69 en France, le tonnage a varié mais cela semble etre le meme navire

Pas trop, c'est plutot des petites F70, mais c'est vrai que c'est l'aviso Cdt L'Herminier qui a testé la propulsion de ces frégates

Image IPB

Les SAWARI2 sont des Lafayette en plus gros

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc, si je comprend bien: Les deux pétroliers sont équipés en pielstick pc2.5 (comme les pr francais je crois). Ce sont des V16 comme les pr francais? Sont ils réversibles ou équipés de HPOR (Hélices à pales orientables)? Sinon pour les groupes éléctrogènes? Est ce des V12( ou V16) MGO ou SDMO? Ok, les F2000 sont en fait de petits avisos équipés de motorisations BTC comme sur les FAA francaises(réputés fragiles ces moteurs!) et non comme sur les A69 (pielstick pc 2.2?). Ils en possederaient donc 5 (frégates)? A moins qu'il y en ai eu de désarmés depuis? Les frégates sawari sont elles au nombre de trois? Si oui, il y a "Al Ryadh" et quelles sont les noms des deux autres? Aussi, quels sont les noms des frégates types F2000? Et des PR? Connaitriez vous les chevaux totaux développés par tout ces navires ( à la butée)? Auriez vous plus de précisions concernant les diesels alternateurs équipant ces bateaux? Il y a t il d'autres navires composants la flotte? Si oui lesquels? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc, si je comprend bien:

Les deux pétroliers sont équipés en pielstick pc2.5 (comme les pr francais je crois). Ce sont des V16 comme les pr francais? Sont ils réversibles ou équipés de HPOR (Hélices à pales orientables)? Sinon pour les groupes éléctrogènes? Est ce des V12( ou V16) MGO ou SDMO?

Ok, les F2000 sont en fait de petits avisos équipés de motorisations BTC comme sur les FAA francaises(réputés fragiles ces moteurs!) et non comme sur les A69 (pielstick pc 2.2?). Ils en possederaient donc 5 (frégates)? A moins qu'il y en ai eu de désarmés depuis?

Les frégates sawari sont elles au nombre de trois? Si oui, il y a "Al Ryadh" et quelles sont les noms des deux autres?

Aussi, quels sont les noms des frégates types F2000? Et des PR?

Connaitriez vous les chevaux totaux développés par tout ces navires ( à la butée)?

Auriez vous plus de précisions concernant les diesels alternateurs équipant ces bateaux?

Il y a t il d'autres navires composants la flotte? Si oui lesquels?

Merci pour vos réponses.

HMS Al Riyadh (812), HMS Makkah (814), HMS Al Damman (816)

:arrow: http://www.naval-technology.com/projects/al_riyadh/ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une adresse très interressante, j'ai pu puiser pas mal d'informations merci. Les frégates types "Al Riyadh" sont donc elles aussi équipés de diésels BTC. Si je comprend bien, elles sont munies de 4 diesels de propulsion types Pielsticks V16 PA6 STC, qui sont un peu les florons de la marque (après le V20). Les BTC (Bas Taux de Compression) correspondent a quoi? Je crois que sur les FAA francaises types "Cassard" & "Jean Bart" il y en a aussi. Les turbos tournent bien sur avec les gaz d'échappement, et j'ai cru comprendre qu'a un certain nombre de tour minutes une partie de ces gaz d'échappement était réutilisée et réalimentait les cylindres en plus de l'air frais (ce qui expliquerait pourquoi le rapport volumétrique est beaucoup plus élevé?). Est ce bien le cas? Si oui (ou non) pourrais je avoir plus de détails (voir des plans)? Sinon j'ai vu qu'elles étaient aussi équipées de propulseurs Rolls-Royce kamewa. Est ce des propulseurs d'étraves? Est ce des turbines à gaz couplées? Si vous avez des infos supplémentaires sur ces frégates n'hésitez pas à me les communiquer. Je n'ai pas trouvé de renseignements aussi précis sur les équipements des PR et des avisos. Ci dessus vous m'avez parlé de diesels BTC équipant ces fameux avisos (a l'instar des bons vieux pielsticks PC 2)? De quels modèles sagit-il? Est ce les mêmes que sur les FAA francaises (étant donné leurs ages)? J'aimerais connaitre les motorisations équipants leurs fameux PR. Est ce les même que les PR francais (Pielsticks V16 PC 2)? Sont ils réversibles ou équipés de HPOR? Merci de vous interresser a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mécanicien naval, je recherche ces infos pour améliorer mes connaissances personnelles. J'aimerais un jour travailler pour dcn. Il est toujours bon de connaitre son sujet. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

une entete d'intelligenceonline .

06/07/2007 -

Abdallah veut des missiles navals

  Lors de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy le 21 juin à Paris, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a indiqué au président français qu'il souhaitait étoffer les capacités de la Royal Saudi Naval Forces en matière de missiles. (...)  [ 87 mots ] [ 1,3€

si il veut des MDCN va falloir banquer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arabie saoudite est un pays qui ne paye pas en monnaie de singe, ca sent fortement l'export du MM40 block 3 direction la péninsule arabique.

Ca ne devrait pas poser de probleme à Israel qui n'a pas de vraie marine, il ne devrait ainsi pas y avoir d'entrave à un export de ce type d'arme

Pour les scalp naval, y'a encore un probleme de limitation niveau portée, donc opter pour du MDCN !?? Enfin tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité de l'exocet block 3 il peut la trouver ailleurs avec le RBS... Suédo-Allemand, en plus ce genre de missile est limité pour de l'attaque cotière sans sécurité pour la plate forme porteuse hors supérioritée aérienne .

Non cet article fait nécéssairement référence à quelque chose que seul les USA et la Fr à terme maitriseront (à l'ouest).

Au fait MDCN=scalp naval non ? pour la porté limité c'est relatif et fonction de la profondeur du territoire cible .

Quand je parle de banquer c'est pour dire qu'une eventuelle vente ne serait que la cerise sur le gateau, il faudrait dabord que le roi achète les FREMM qui vont avec, plus les élicos, plus l'invendable Rafale :O  parce que les US ne lui vendront pas de tac-tom .

La vente récente de munition précise à guidage laser qui avait toujours était refusé  par les US à Ryhad n'est peu etre pas sans rapport avec l 'arrivé du MDCN, sans pour autant sous-éstimer  d'autres facteurs liés au contexte régional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte que le golfe persique fait au max 300 km et que la moitie est une éventuelle ZEE Iranienne.....

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/asi_ens/persique3.htm

Avec une portée de 180 km, pour toucher une cible littorale il n'y pas de problème pour un block 3.....

De l'autre côte, mer rouge, c'est kif, kif question largeur ; et comme à priori la marine saudienne n'est pas faite pour aller faire des campagnes en mer de Chine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des Block III suffisait a satisfaire sa majésté j'en serait enchanté mais la propension de ces personnages à disposer du dernier "joujou" est a prendre en compte .

A titre d'exemple les EAU disposeront de ces Block III sur les Baynunah, je doute qu'un article payant  parle du souhait du roi de disposer de ces memes block III .

Sinon pour le dessous des cartes l'analyse est valable pour des cibles sans profondeurs territoriales comme les EAU,Yemen,Erytré mais pas pour l'égypte,Soudan,Iran .

Le dernier pays cité étant le soucis principal des Saoud le Block III semble léger a terme bien qu'il offre un plus disponible à courte échéance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

sinon c'est les T-45 5&6 ou 7&8 qui seraient pour l' AS?

A mon avis un achat de l'Arabie-Saoudite fait possible que le Royaume-Uni a 8 Darings et les Saudis 2-4 Darings en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ryiad et Djeddah ont 3 frégates furtives F3000 programme sawari II récentes et bien équipées.

(dont une qui doit être réparée à la suite d'un éperon avec le récif corailleux) ,elle n'a pas besoin de frégate/destroyer lance-missile et AAW de type Horizon ou Daring class.

L'Arabie Saoudite veut renouveller ses corvettes Badr par soit des LCS US ou des FASTWIND 200 DCNS. On ne remplace pas des patrouilleurs ou des petites corvettes par des destroyers même si le dit Royaume regorge de richesse pétrolière.

Si Londres empêche LM ou GD de placer ses LCS à Ryiad ,en représaille Washington DC va compromettre la vente de Typhoon et c'est BAE Systems qui pleurerait par la suite.

Depuis 1956 (Canal de Suez ) et la menace de ruiner l'empire Britannique ,Londres fait tout ce que demandent les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Paris des Fastwind ou FREMM.

Avec les $aoudiens, on avance de surprises en surprises.

Les DCNS FastWind sont des corvettes rapides, dérivées des GoWind 200, mais beaucoup plus rapide, capable de 45noeuds.

La propulsion est différente et il semble qu'elle dispose d'un foil pour "ventiler" la coque et permettre une telle vitesse a une corvette de 2000t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais curieux de voir l'effet d'une collision à 45 knots avec le même récif que la F3000. DCN a intéret à renforcer la coque.  :lol:

Oui je sais je suis mauvaise langue. Après tout un SM espagnol a fini dans une barge et le BPC Tonnerre dans un parc à huitre il n'y a pas si longtemps.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...