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Flotte saoudienne


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Selon TTU Alain Oudot de Dainville Chef d'Etat Major de la Marine va prendre la tête de la Sofresa (organe parapublic qui chapeaute plus ou mons nos ventes d'arme notamment vers les pays arabes) à l'issue de sa riche carrière dans la Marine.

Un amiral cinq étoile pour vendre des FREMM à l'Arabie Saoudite. On peut au moins espèrer que ses avis et recommendations seront pertinents...

vas-y Alain on est tous avec toi

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  • 1 month later...

Selon TTU Alain Oudot de Dainville Chef d'Etat Major de la Marine va prendre la tête de la Sofresa (organe parapublic qui chapeaute plus ou mons nos ventes d'arme notamment vers les pays arabes) à l'issue de sa riche carrière dans la Marine.

Un amiral cinq étoile pour vendre des FREMM à l'Arabie Saoudite. On peut au moins espèrer que ses avis et recommendations seront pertinents...

vas-y Alain on est tous avec toi

Un article est plus prolixe.

lorsqu'il sera atteint par la limite d'âge en mars prochain, et quittera donc ses fonctions de chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville n'ira pas se retirer dans les vignes bordelaises de la famille de son épouse. Un autre destin l'attend, assez inattendu. C'est en effet lui que le chef de l'Etat a choisi pour redresser les ventes d'armes de la France dans un pays où l'on achète des milliards de dollars de matériels guerriers, mais pratiquement plus jamais à notre pays : l'Arabie saoudite.

Recoller les morceaux avec l'Arabie

Si les intentions élyséennes actuelles se confirment, il prendra les rênes d'une discrète entreprise de commercialisation spécialisée dans les relations avec l'Arabie saoudite, la Sofresa (Société française d'exportation de systèmes d'armement). Son capital est détenu par les industriels de l'armement, mais où rien ne s'y décide sans l'aval du « château », même pas le salaire (copieux) de son P-DG. Cette entreprise a été créée dans les années 1970 pour gérer les ventes fabuleuses que la France signait alors avec le royaume wahhabite. Ces temps sont révolus. Comme les contrats en or massif promis durant des années et ensablés pour toujours : le fabuleux contrat MIKSA initié en 1986, et jamais conclu. Celui des chars Leclerc, oublié. Et les Mirage et autres Rafale de Dassault, auxquels les Saoudiens ont systématiquement préféré depuis deux décennies les concurrents britanniques assortis de milliards d'euros de pots-de-vin ? Envolés... Il reste des miettes et quelques promesses auxquelles Nicolas Sarkozy croit si fort qu'il a récemment envoyé sur place deux de ses plus proches collaborateurs, Claude Guéant et son chef d'état-major particulier, l'amiral Guillaud, se rappeler au bon souvenir du roi Fahd. L'amiral Alain Oudot de Dainville, ancien pilote de chasse de l'Aéronavale, et ancien pacha du Clemenceau, entre autres, passe pour être capable de recoller les morceaux avec les Saoudiens.

D'aucuns ont trouvé l'idée étrange, de confier une telle mission à un officier général, et non pas à un commercial pur sucre. Mais d'autres, y compris ceux qui, dans les milieux industriels, ont soufflé ce nom à Nicolas Sarkozy, ne voient que des avantages dans cette future nomination.

Un habile négociateur

L'homme est donné pour être habile négociateur, bien que ses excès de prudence masquent parfois sa détermination, pourtant la plus belle qualité du soldat. De surcroît, les dernières grosses ventes d'armes au royaume des sables se sont faites dans le domaine naval (contrats Sawari I et II), et l'amiral connaît bien la marine saoudienne, équipée et formée par son homologue française. Pompon sur le bachi, il est devenu l'ami du prince Fahd Bin Abdullah Bin Muhammad Al-Saud, son actuel homologue. C'est une heureuse coïncidence, puisque la marine saoudienne a manifesté un certain intérêt pour l'acquisition de frégates multimissions Fremm, et pour des sous-marins de nouvelle génération Marlin. Et plus si affinités. Croyez-le bien : Nicolas Sarkozy sait que la mission est périlleuse, mais n'a aucune intention de se laisser souffler ces commandes par qui que soit. L'amiral Oudot de Dainville connaît déjà ses consignes !

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Ryiad et Djeddah ont 3 frégates furtives F3000 programme sawari II récentes et bien équipées.

(dont une qui doit être réparée à la suite d'un éperon avec le récif corailleux) ,elle n'a pas besoin de frégate/destroyer lance-missile et AAW de type Horizon ou Daring class.

Il est assez normal qu'ils veulent des navires antiaériens, avec probablement capacité antimissile de théatre (que les Daring ont, mais pas les Horizon...) pour faire face à l'iran. La cote serait ainsi protégée par deux fois : la mer, puis les batteries terrestres du scud.

En plus, un destroyer, c'est nettement plus impressionnant que 3 frégates, aussi bien armées soient elles (dont 1 qui est en réparation parce qu'elle c'est tapée un récif...)

La marine saoudienne souhaite monter en puissance dans sa région, et c'est compréhensible. C'est claire, qu'avec 3 frégates modernes et 4 anciennes qu'il ne s'agit visiblement pas de remplacer pour l'heure, elle est pas très crédible, et ça fait juste pour le pays (si on raisonne en pourcentage : 60 millions d'hab en france, 17 frégates+pas mal d'autres choses... en espérant qu'on les aura, 25 millions en arabie, proportionnellement, ça ferait 7 frégates+ au moins 2 destroyers). Donc, l'arrivée de destroyers permetterais de combler ce retard et de monter qu'enfin l'arabie a quelque chose à faire de sa marine qui était jusqu'à présent l'oubliée des crédits d'armements.

Il ne manque plus que des moyens amphibies d'un rayon d'action d'au moins 500km pour menacer directement l'Iran et la faire réfléchir une fois ppur toute à ses intentions dans la région.

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@Tiger

La 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale.

Propulsion morte

Système de combat mort (informatique)....

On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre...

Tu est sûr que les Daring ont une capa anti missiles balistiques avec leurs

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@Tiger

La 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale.

Propulsion morte

Système de combat mort (informatique)....

On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre...

http://www.strategypage.com/htmw/htlead/articles/20051214.aspx c'est a cause des Français :lol: le népotisme a encore fait des ravage.

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@Tiger

Les Horizons et les T45 ont le même système de combat PAAMS avec les mêmes missiles Aster 30 & 15.

Pour l'instant l'Aster n'a qu'une capacité limitée en ABM mais suffisante pour les missiles type Scud.

MBDA réflechit à une version boostée pour avoir la meme portée que les SM-3 américains qui viennent d'etre admis au service actif par l'US Navy.

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La 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale.

Propulsion morte

Système de combat mort (informatique)....

On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre...

Quelques précisions de l'incident  :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2212.0

lancées à l'époque.

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@Tiger

Les Horizons et les T45 ont le même système de combat PAAMS avec les mêmes missiles Aster 30 & 15.

Pour l'instant l'Aster n'a qu'une capacité limitée en ABM mais suffisante pour les missiles type Scud.

MBDA réflechit à une version boostée pour avoir la meme portée que les SM-3 américains qui viennent d'etre admis au service actif par l'US Navy.

Yes!  Capacité anti IRBM +/- gamme des 1500km; Pour les capacités anti ICBM comme déjà dit par Neowens.

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  • 2 months later...

Selon nos informations, le déblo -

cage de Sawari III pourrait être

favorisé par la recherche d’un

accord avec les autorités saou -

diennes à propos de la frégate

“La Mecque” de la classe La

Fayette 3000. Celle-ci, immo -

bilisée depuis son accident,

pourrait, au lieu de supporter une

réfection onéreuse d’ores et déjà

rejetée par le royaume, faire par

exemple l’objet d’une transfor -

mation en bateau école. Riyad

serait, en effet, favorable à la

mise à flot d’un outil de formation

à la mer. La France ayant, en

la matière, des compétences

reconnues à l’international.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU667.pdf

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  • 2 weeks later...

selon mer et marine, makkah n'est pas si mal que ça, elle a été renflouée, et déjà en partie réparée.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107096&motcherche=makkah

Mais, les saoudiens ont trouvé d'autres soucis. Aucun appareil n'a fonctionné depuis près de 3 ans, donc, tout ou presque est à changer : propulsion, informatique, etc

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  • 2 months later...

Selon TTU : Afin d'équilibrer ses acquisitions, Riyad devrait commander quatre FREMM après l'achat de LCS américains

 

Quatre FREMM pour Riyad

Sur l’agenda de la coopération militaire entre Paris et Riyad, trois grands programmes figurent cette année en bonne place : les frégates multimissions FREMM, les avions-ravitailleurs MRTT et le satellite d’observation. Des perspectives discutées durant la visite du Ministre de la Défense Hervé Morin début juin. Concernant les FREMM, plusieurs indices laissent penser que les Saoudiens veulent accélérer le programme. La marine saoudienne a choisi des navires américains Littoral Combat Ship (LCS) pour son dispositif naval dans le golfe Persique, basé à Al-Jubail. Par souci d’équilibre, Riyad a toujours choisi des navires français pour sa flotte de la mer Rouge, basée à Djedda. Il devrait donc commander quatre FREMM construites par DCNS. La marine saoudienne suit de près le programme de développement de la version navale du missile Scalp Naval, pour équiper ses frégates de nouvelle génération. En outre, des sources industrielles estiment que l’état-major de la Marine pourrait commander aussi la version navale NFH de l'hélicoptère de transport NH-90 d’Eurocopter.

L'ODAS remplace la Sofresa

C’est début avril, lors d’une réunion à Matignon, que la nouvelle structure de coopération militaire avec l’Arabie Saoudite, qui vient remplacer la Sofresa, a été dévoilée. Baptisée ODAS, la part de l'Etat français monte de 5 à 34% dans la nouvelle structure, dont le président est l'amiral Alain Oudot de Dainville

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  • 5 months later...
Invité barbaros pacha

Quelle type/classe de vedette rapide?

Loa 10,000 m

Lwl 9,064m

Beam moulded 3,350 m

Beam wl 3,246 m

Displacement (light) 6,000 t

Displacement (loaded) 8,000 t

Draft to Baseline 0,6 m

Immersed depth 0,6 m

Engine Power 2 * 600 HP

Propulsion System Water Jet, or Surface Drive

Max. Speed 75 knots

Service Speed 50 knots

Fuel Capacity 750 lt

Fresh Water Capacity 150 lt

Designed by: Burak Acar Armoni Group

Image IPB

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Invité barbaros pacha

Ok merci ,encore une petite question cependant,Google ne voulant pas être mon ami sur ce coup ,ils ont réalisés d'autre contrats militaires d'importance ? (Ce groupe) En Turquie ou autre .

Jamais entendu... :rolleyes: des contrats avec la marine Turc..

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A quand une flottille Saoudienne dans le golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie  ? C'est juste à coté pour eux...:P

[mode mauvaise langue on]

vaut mieux pas,  ils seraient capable de se faire prendre en otage, expérimentés comme ils m'ont l'air*... :lol:

[mode mauvaise langue off]

*parce que réussir à défoncer une frégate neuve sur un banc de sable, faut quand même le faire... :lol: :lol: :lol:

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  • 5 months later...
  • 1 month later...

http://www.corlobe.tk/article15307.html

Le vice-ministre saudien de la défense, le prince Khaled Bin Sultan Bin Abdulaziz, préparerait une visite au Maroc, à la tête d’une délégation de haut niveau de la marine saoudienne, pour discuter avec la marine marocaine de programmes de coopération, dont un concernant la frégate FREMM.

L’article est disponible sur abonnement sur le site du journal.

L'analyse de la rédaction :

Cette visite semble donc confirmer la volonté de l’Arabie Saoudite d’acheter des frégates FREMM. A condition que le sujet soit bien au programme des discutions.

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