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Flotte saoudienne


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Armements: Moscou et Riyad négocient des contrats pour 12 mds USD
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La Russie et l'Arabie saoudite négocient un paquet d'accords d'un montant total d'au moins 12 milliards de dollars, a annoncé vendredi à RIA Novosti Mikhaïl Zavaliy, le chef de la délégation de l'exportateur d'armements russe Rosoboronexport au 13e Salon aéronautique international de Dubaï.
"Nous continuons à travailler sérieusement avec l'Arabie saoudite qui a reçu une série de nos propositions. Nous poursuivons les négociations avec la délégation saoudienne", a déclaré M. Zavaliy.
Lors du Salon, la délégation de Rosoboronexport a évoqué la coopération technico-militaire avec les représentants de certains pays, dont les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Inde, la Jordanie et l'Algérie.
Le Salon aéronautique de Dubaï se tient tous les deux ans depuis 1989 sous le patronage du ministère émirati de la Défense. Cette année, il a réuni 23 organisations russes, dont le holding russe de hautes technologies Rostec, l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport), le groupe aéronautique Oboronprom, les avionneurs Sukhoi et MiG, le motoriste Saliout.

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Pourquoi Thales est tout près de signer un mégacontrat de 2,5 milliards d'euros en Arabie Saoudite

Selon nos informations, le groupe d'électronique a terminé les négociations avec le ministère de la Défense saoudien (Moda). Au total, le contrat s'élèverait à 4 milliards d'euros, dont 2,5 milliards pour la première tranche. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'envole dimanche pour Ryad.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131005trib000788372/pourquoi-thales-est-tout-pres-de-signer-un-megacontrat-de-25-milliards-d-euros-en-arabie-saoudite.html

 

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@actyon

 

On en apprend plus dans le dernier article de La Tribune posté plus haut concernant ce contrat

 

 

Mark 3 toujours en attente

Un autre contrat est actuellement en attente de signature. Il s'agit du programme de défense aérienne (Mark 3), qui a été négocié avec Thales en vue de renouveler le système de défense aérienne Crotale (Air defence) du royaume. Au total, le contrat s'élèverait à 4 milliards d'euros, dont 2,5 milliards pour la première tranche. Le processus de signature par le ministre de la Défense saoudien (Moda), Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qui était imminent au début de l'automne, semble aujourd'hui au mieux un peu ralenti.

Pourquoi ? Selon des sources concordantes, le prince Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud, chef des services de renseignements, est en train d'effectuer un audit sur toutes les négociations en cours et les contrats à la signature. "Ils sont en train de revoir leur politique d'acquisition pour optimiser leurs achats", assure un industriel. Notamment en raison de leurs relations actuelles très fraîches avec les États-Unis, précise-t-il. 

Le baroud d'honneur de MBDA/EADS ?

D'autres raisons complémentaires sont aussi évoquées pour expliquer cette absence de signature. Ce contrat ferait toujours l'objet d'une guerre franco-française en coulisse entre MBDA/EADS et Thales, d'un côté, et saoudo-saoudiennes d'un autre côté, assurent plusieurs connaisseurs de ce pays. Le missilier européen a toutefois déjà obtenu un contrat de 150 millions d'euros portant sur la livraison de missiles surface-air VL-Mica, un système de défense aérienne terrestre de courte portée, pour équiper la Garde nationale.

Mais la rencontre entre Jean-Yves Le Drian et le vice-ministre de la Défense saoudien,le prince Salman Bin Sultan Bin Abdelaziz Al Saoud, dimanche dernier lors du salon aéronautique, semble avoir été rassurante sur ce projet, selon nos informations. Le président François Hollande aimerait remercier le roi Abdallah lors de sa prochaine visite en Arabie Saoudite de la signature de Mark 3. D'où l'optimisme de l'Elysée pour ce programme.

 

 

On apprend également que Ryad serait intéressée par deux satellites de type Pleïades identiques à ceux vendus cet été aux EAU.

Modifié par eikkN
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  • Imaginez qu'on boucle Sawari III + contrat leasing Grecque...

     

    c 'est tout le mal que je nous souhaite. On a un mur budgétaire a passer et un tissu industriel a faire vivre au delà de cette crise. L armee fera avec comme tjs en entendant des jours meilleurs.

  • On doit trouver rapidos un contrat vbci ( a produire chez nous), 1 rafale (hors india) et un contrat marine d'envergure pour eviter la casse.

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  • 1 month later...

Le président français sera en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre. François Hollande évoquera dans ses discussions avec le roi Abdallah notamment deux contrats : Mark 3 (4 milliards d'euros) et Sawari 3 (entre 15 et 20 milliards d'euros).

 

(...) sur la modernisation de la flotte de surface et la création d'une flotte sous-marine, une commande estimée entre 15 et 20 milliards d'euros, selon des sources concordantes. 

 

Paris, dont les intérêts géostratégiques se sont rapprochés de ceux défendus par Ryad, remonte en flèche dans l'estime des Saoudiens, qui ont septembre débloqué le contrat LEX portant sur la modernisation d'une partie de la flotte de la marine saoudienne (1 milliard d'euros). La France profite également des relations tendues entre Washington et le Royaume.

 

Avec l'aval de l'Arabie Saoudite, François Hollande abordera le contrat de Sawari 3, qui portent sur la vente de six frégates multimissions Fremm de DCNS et la création d'une force sous-marine. Soit entre 15 et 20 milliards d'euros. "Il existe une forte volonté de Ryad d'avancer rapidement sur ce dossier, assure-t-on à La Tribune. C'est en plus un projet fédérateur pour la France et les groupes DCNS, Thales, EADS et MBDA".

 

Au cours de cette visite, plusieurs accords commerciaux devraient être signés et des perspectives d'investissements saoudiens en France évoquées. La France a également développé une coopération institutionnelle avec le Royaume en matière judiciaire, universitaire, de santé ou culturelle.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131225trib000802749/francois-hollande-en-arabie-saoudite-pour-discuter-de-tres-gros-contrats-de-defense.html

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De mémoire le contrat Sawari III serait plutot comme le contrat des soum brésilien ou des rafales indien. Ca ce ferai dans des chantiers locaux.  

 

Je dit pas qu'il n'y aurai rien a manger niveau emploi en France, mais faudrai batir quasiment ex nihilo une industrie navale de defense dans le pays (moment Dassault- HAL like,  plaisir d'ingénieur commercial).  Bref on ne remplira pas la cale de lorient avec ce contrat (mais on prend quand mème).

 

Si on tenait le con qui a inventé les offsets  :D

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De mémoire le contrat Sawari III serait plutot comme le contrat des soum brésilien ou des rafales indien. Ca ce ferai dans des chantiers locaux.  

 

Je dit pas qu'il n'y aurai rien a manger niveau emploi en France, mais faudrai batir quasiment ex nihilo une industrie navale de defense dans le pays (moment Dassault- HAL like,  plaisir d'ingénieur commercial).  Bref on ne remplira pas la cale de lorient avec ce contrat (mais on prend quand mème).

 

Si on tenait le con qui a inventé les offsets  :D

 

 

Je crois qu’il faut être réaliste tout simplement. On est bel et bien dans un monde multipolaire dorénavant.

 

D’autres ce feront un énorme plaisir d’offrir sans hésitation des produits de plus en plus compétitifs (Terrestre, naval, spatial et très bientôt aérien) avec ‘offsets’. Et la tendance va s’accélérant.

 

Le gain bénéficiaire doit être de parvenir à créer avant tout un climat de confiance sous forme d’alliance stratégique.

Modifié par Gravity
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  • 1 month later...
  • 1 month later...

La France et l'Arabie Saoudite pourraient signer une lettre d'intention dans le domaine naval. En outre, Paris a décidé d'évoquer à nouveau la proposition de Thales pour le programme saoudien Mark 3. Enfin, OCEA pourrait obtenir prochainement une belle commande.

 

La France et l'Arabie Saoudite continuent leur difficile pas de deux dans la défense. C'est dans ce cadre que le Prince Salman Ben Sultan, vice-ministre de la Défense du Royaume d'Arabie saoudite est ce lundi et mardi à Paris. Il est probable que les deux pays signent un document de type lettre d'intention (letter of intent) dans le naval, qui évoquera les besoins saoudiens dans ce domaine en adéquation avec les propositions françaises (frégates multi-missions FREMM de DCNS, patrouilleurs d'OCEA, des avions de patrouille maritime...). "Ce serait un signe très positif", explique-t-on à La Tribune.

En outre, les autorités françaises évoqueront à nouveau la proposition à base de Crotale NG de Thales sur le programme saoudien de défense aérienne Mark III. 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140323trib000821533/armement-l-arabie-saoudite-et-la-france-vont-elles-naviguer-ensemble-.html

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Mais qu est ce que le KSA va faire de 100 patrouilleurs allemands???

 

L'Arabie Saoudite a quand même pas mal de côtes. Et en plus ses voisins ne sont pas forcément leurs meilleurs alliés (ou des pays très stables...) :

Iran au nord-Est

Egypte à l'ouest

Israel à l'ouest (présence d'une base navale en mer rouge)

Soudan et Erythrée au Sud Ouest

Somalie et Yémen au Sud

De plus, que ce soit la mer rouge ou le Golfe Persique, il s'agit de deux zones extrêmement importantes au niveau du trafic maritime, et notamment de l'exportation de pétrole (qui est un peu le fond de commerce de l'Arabie saoudite...)

 

En plus c'est pas des gros navires (quelques centaines de tonnes au mieux, probablement beaucoup moins) vu qu'ils vont coûter 14 millions pièce, tout compris.

 

Après bon, c'est aussi l'Arabie Saoudite, donc ils peuvent bien avoir des flottes pléthoriques peut-être un peu surdimensionnées par rapport à leurs besoins réels.

Modifié par Chris.
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L'Arabie Saoudite a quand même pas mal de côtes. Et en plus ses voisins ne sont pas forcément leurs meilleurs alliés (ou des pays très stables...) :

Iran au nord-Est

Egypte à l'ouest

Israel à l'ouest (présence d'une base navale en mer rouge)

Soudan et Erythrée au Sud Ouest

Somalie et Yémen au Sud

De plus, que ce soit la mer rouge ou le Golfe Persique, il s'agit de deux zones extrêmement importantes au niveau du trafic maritime, et notamment de l'exportation de pétrole (qui est un peu le fond de commerce de l'Arabie saoudite...)

 

En plus c'est pas des gros navires (quelques centaines de tonnes au mieux, probablement beaucoup moins) vu qu'ils vont coûter 14 millions pièce, tout compris.

 

Après bon, c'est aussi l'Arabie Saoudite, donc ils peuvent bien avoir des flottes pléthoriques peut-être un peu surdimensionnées par rapport à leurs besoins réels.

 

Merci pour les infos. On parle quand meme de 100 bateaux.

 

Vraiment, le KSA fait les yeux doux a l'allemagne! Incroyable, apres les blindés, les soums, les patrouilleurs....

 

!!! 

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Je me demande juste ou ils vont trouver les equipages pour les armer et les soutenir, tous ces patrouilleurs...

 

Les mercenaires employés de sociétés de sécurité, c'est la solution à tous les problèmes. :lol:

Modifié par Chris.
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Visite à Brest, mardi après-midi, du prince Salman Ben Sultan, vice-ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite. 

Le ministre saoudien a été reçu par Jean-Yves Le Drian et Patricia Adam, qui lui ont fait découvrir la FREMM Aquitaine. La France et l’Arabie saoudite négocient une vente de six frégates multimissions.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/03/25/un-prince-saoudien-a-bord-de-la-fremm-aquitaine.html

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Un prince saoudien à bord de la FREMM Aquitaine

 

25.03.2014 par Philippe Chapleau - Lignes de Défense

 

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Quelques images signées Roland Pellegrino de la visite à Brest, mardi après-midi, du prince Salman Ben Sultan, vice-ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite.

 

Le ministre saoudien a été reçu par Jean-Yves Le Drian et Patricia Adam, qui lui ont fait découvrir la FREMM Aquitaine. La France et l’Arabie saoudite négocient une vente de six frégates multimissions.

 

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Les deux ministres devant le NH-90 présent dans la FREMM mardi.

 

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Le prince Salman Ben Sultan a salué des élèves saoudiens de l'Ecole navale.

 

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Le Chef d’État-Major de la marine saoudienne en visite à l’École navale

 

DCI-NAVFCO celebrates new SAGEMA promotion

 

Le centre DCI/Navfco de Querqueville

 

Formation académique navale

 

 

Saudi Arabia finds new gas field in Red Sea-agency

 

ABU DHABI Tue Oct 9, 2012 1:04pm EDT

 

Oct 9 (Reuters) - Saudi Arabia's Aramco, the world's largest energy company, has discovered a new gas field in the Red Sea, 26 kilometres North West of the port of Daba, the Saudi Press Agency reported on Tuesday quoting the oil minister.

 

Gas flowed at the rate of 10 million cubic feet a day at a test well at the depth of 17,700 feet, Ali al-Naimi was quoted as saying.

 

Naimi said more wells would be drilled in order to evaluate the size of the field.

 

Saudi Aramco, the world's largest oil exporter, is looking for gas all over the kingdom to boost gas production to help meet rapidly rising Saudi fuel demand.

 

Saudi Arabia's oil and gas reserves mostly lie in the Eastern Province of the country.

 

(Reporting By Maha El Dahan; editing by James Jukwey)

 

 

Saudi Arabia may consider drilling for oil in western province

 

Monday, 25 June 2012

Last Updated: Mon Jun 25, 2012 23:17 pm (KSA) 20:17 pm (GMT)

By AL ARABIYA

 

Saudi Arabia which has one-fifth of the world’s proven oil reserves and maintains the world’s largest oil production capacity of 9.9 million barrels a day, may proceed with further underwater oil-drilling in the western province if seismic data supports the plan.

 

Saudi Arabia’s output rose remarkably in November to 10.047 million barrels a day—the highest level in three decades— amid recent efforts by some countries to shift to crude from the kingdom ahead of toughening sanctions on Iran. The sanctions have been imposed on Tehran over its contested nuclear program.

 

The Arab world’s leading economy exported 7.704 million barrels a day in March, up from 7.485 million barrels in February, according to a Joint Organization Data figures.

 

However, residence of the western region of Saudi Arabia may not be familiar with the rich massive wells, oil rigs and processing plants located across the country’s oil fields. The majority of oil produced in the eastern region is loaded onto tankers and exported to the western province through an “East-West” pipeline that makes its way to Europe via the Red Sea and the Suez Canal. A large quantity also runs into the petrochemicals facilities in the industrial hub of Yanbu, in Saudi’s western province.

 

Until recently, the western province had not been seen as a potential hydrocarbon hub offshore, but began to be recognized as one after Egypt made significant discoveries on its eastern coast, with about 8 billion barrels of proven reserves in its waters.

 

Additionally, the state oil company Saudi Aramco has several exploration findings in the western province dating back to the early 1990s when two small onshore discoveries were made.

 

“At that point we did a lot of geology, we knew there were good prospects but better offshore than onshore,” Sadad al-Husseini, a former executive vice president for upstream operations at Saudi Aramco told the National on Sunday.

 

Saudi Arabia has estimated reserves of 267 billion barrels, still Saudi Aramco is constantly looking to apply more accurate seismic method before drilling a well. Aramco started surveying in the Red Sea in 2009, and now is going through a seismic data review for three years to analyze these findings.

 

Aramco has not released any estimates on the hydrocarbon potential in the Red Sea but its current studies have revealed a speculation that reserves under the seabed could contain as much as 50 billion barrels, which could eventually increase the kingdom’s reserves by another 18 per cent.

 

“I presume they got enough encouraging results from the surveys to allow them to plan for the drilling program,” said al-Husseini.

 

“There has been a lot of drilling in the Red Sea and a lot of dry holes. There is no easy oil or assurance of finding oil and gas reserves,” he added.

 

Still, exploration and producing in deep water remains a new challenge for the company as projects in the Red Sea venture requires a specialized expertise and resources to be applied in these projects.

 

Production techniques will eventually depend on the findings. If results show a significant reservoir of crude oil, a floating rig will be used to explore a seabed as deep as 1,000 meters underwater. But in case the liquid fraction contains large quantity of associated gas, treating facilities would be needed to separate oil from gas.

 

Meanwhile, any oil discoveries would not necessary have any immediate impact on production levels, which are already governed by OPEC in accordance with market requirements and agreements.

 

A new gas discovery, on the other hand, would present another story.

 

Saudi Arabia holds the world’s fourth-largest reserves of natural gas, and there have been many ambitious attempts to increase its production by a third in five years.

 

Gas discovery in the red sea could potentially be a catalyst for large scale natural gas developments in Saudi Arabia, and would eventually motivate Aramco to seriously consider drilling operations in the western province.

 

(Written by Ikram al-Yacoub)

Modifié par Gravity
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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Armement : l'Arabie saoudite très, très intéressée par les frégates FREMM de DCNS

Michel Cabirol  | 

26/08/2014, 8:12

Le prince héritier saoudien Salmane ben Abdel Aziz sera à Paris du 1er au 3 septembre. Il pourrait à cette occasion signer un accord (Letter of Intent) pour l'achat de six frégates multimissions FREMM. Une opération à 15 milliards d'euros.

 

à lire ici : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140826trib000845856/armement-l-arabie-saoudite-tres-tres-interessee-par-les-fregates-fremm-de-dcns.html

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