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Le T-64


Kiriyama
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Exact car ils n'ont pas repris le système du T64. Mais celui d 72, plus simple. Le chargeur de nuque du BE lui permet d'être encore plus bas. Certes sa tourelle s'allonge un peu plus et sa balistique "occipitale" est lamentable (un beau morceau de ferraille vertical) mais au final on se retrouve avec un joli petit crabe

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Certes sa tourelle s'allonge un peu plus et sa balistique "occipitale" est lamentable (un beau morceau de ferraille vertical) mais au final on se retrouve avec un joli petit crabe

La ballistique frontale de la tourelle du Leclerc est également lamentable, c'est aussi un morceau de feraille vertical... :rolleyes:
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Qu'une nuque de tourelle présente un profil avec des bords "plats" quasi verticale au sol ne me semble pas forcément un "moins". Effectivement cette solution "géométrique" en terme de protection ballistique parait une abération, surtout en cas d'impacts de munitions types HV. Cependant la protection d'une tourelle de MBT est un savant compromis ou toutes les parties ne peut ètres doté avec la mème valeur de probabilité ( question de prix, de poid, d'équilibre, de compacité, d'état de l'art du moment...). Il est possible de valider cette hypothèse sur à peu près tout le parc MBT rencontré sur la planète. Que doit-on protéger le plus possible dans une tourelle ? les servants, la pièce principale avec son coax, l'armement secondaires, la conduite de tir, les contre-mesures, les trans, le carroussel ou le magasinage des Mu ? Et surtout dans quel ordre, quels sont réellement les possibilités Ops en cas de dommage de tel ou tel sous-ensemble (en gros concevoir la possibilité de garder une utilisation Ops en mode dégradé ). Il est prudent de se rappeler aussi que lors de la présentation d'un nouveau MBT, les constructeurs nous montre un produit "lissé", pas encore modelé à la sauce des militaires. Les écrans additionnels divers et variés ne sont pas encore présents ( cf le dernier né Corréen )... Et parfois cela peut-ètre prépondérant. Un exemple, l'Arjun intègre sur certaines photos en nuque de tourelle sur sa partie droite un GA carréné (groupe électrogène). C'est vrai qu'un impact de 120 mm à cet endroit ferait un bo carton, mais pas sur alors que le panzer sera hors de combat, la masse d'un bloc moteur en écran aditionnel n'est pas négligeable.... Je pense moi que la protection d'un système de chargement en tourelle est important pour un système d'arme tel qu'un MBT, mais pas LE plus important. Il semblerait que le look de la tourelle du BE illustre un peu mes propos, à valider.... Par contre les "glaçis" de type "vertical au sol" sur le front de tourelle de part et d'autre du masque de canon ( cf Arjun) ça me laisse moi aussi interrogateur.... Dans un domaine proche, que dire de la configuration de l'embase de tourelle du MK4... :?: :?: :?:

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Le piège à obus dont je parlais? Bah pareil que le glacis vertical, une abérration car ce n'est pas quelque chose de réddibitoire, il est possible de modifier la configuration de manière à rédire la taille de ce piège. Cela dit il est aussi explicable par le fait que chaque face est relativement horizontale pour un rajout de blindage "peu" important. Je m'explique, si on supprime le piège à obus (c'est à dire que la face inférieur est horizontale) pour que la face supérieure conserve un angle aussi aigu que possible, il va falloir allonger la longueur de la plaque (des plaques en fait puisque c'est toute la pièce qui s'allonge) donc une augmentation de poids qui je vous le rappelle est sur le Merka des plus considérables! Je pense que qu'il s'agit d'un compromis. Pour l'Arjun, la différence avec le Leclerc est vraiment minimime concernant le frontal :?

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  • 14 years later...

T-64 is live ! L'Ouzbékistan modernise les siens en version T-64MV - connaissait pas - avec le moteur du T-72, du blindage réactif et une radio numérique :

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/uzbekistan-begins-upgrading-its-t-64-mbts

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@Kiriyama Face aux risques islamiques locaux, cela me semble une bonne affaire, un moteur de T-72 disponible par milliers dans la région, un blindage suffisant pour un RPG, et roulez jeunesse. Par contre, je ne suis pas arrivez à voir la marque de la radio, c'est une occidentale à priori avec les marquages en anglais.

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Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Par contre la vidéo ne montre pas de tir en mouvement

Je doute qu'il y ait des T-64 capables de tirer en mouvement, même modernisés. 

Les Bulat ukrainiens n'en sont pas réellement capables, du moins pas avec une précision acceptable. D'une façon générale, les lourdes modernisations ukrainiennes des T-64 ne sont pas très heureuses : moteur anémique, performances dynamiques lamentables, visée et acquisition des cibles déficientes...

Mais bon, dans le cas ouzbek, ces chars serviront effectivement davantage à de l'appui-feu. 

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@Kiriyama  Je me suis gouré, la radio est d'origine chinoise assemblé localement :

https://blablachars.blogspot.com/2020/07/modernisation-ouzbek.html?

Cette revalorisation comprend l'installation d'un nouveau moteur russe V-84 développant 840cv, d'un nouveau système de communication "Hytera" d'origine chinoise et assemblé en Ouzbékistan et d'une protection améliorée basée sur l'ajout de briquettes de type ERA et de blindage de type Slat Armor sur les flancs du char. L'Ouzbékistan compte une centaine de T-64 en service, on ignore combien de ces engins sont concernés par cette rénovation. 

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Disons surtout qu'ils n'ont pas réussi à faire grand chose depuis 1991. Leurs élites se sont contentées de détourner les richesses locales alors que Tashkent avait tout pour être une métropole régionale et qu'ils avaient des ressources valables.

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Il y a 20 heures, kalligator a dit :

Kiri : je croyais dur comme le titane que le 64 était capable de tirer en mouvement, ce qui avec d'autres innovations en faisait un char révolutionnaire

Au temps pour moi, le T-64 était dès l'origine doté d'un système de stabilisation du canon. 

Mais de ce que j'en ai lu, les T-64 ukrainiens modernisés sont très peu précis. Je ne sais pas si c'est un problème qui touche spécialement leurs T-64, où si tous les T-64 avaient le même souci. 

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