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Carrier Onboard Delivery - Alternatives aux Greyhound


Chris.
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il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

L'engin est peut-être bien. Mais au final que coût, pour un service tout compte fait modeste.  

Tout dépend ce qu'on compte. On va avoir une masse transportée très faible, donc un coût au kilo qui risque d'être un des plus élevés.

Mais on a aussi une liaison physique avec la terre (ou entre 2 navires) qui coûte beaucoup moins cher que toutes les autres solutions.

En charge utile, plutôt que juste le courrier de l'amiral, je verrai bien un disque dur transportant les mails quotidiens du navire. Quand on voit le coût du Go par satellite, la technique du pigeon voyageur paraît extrêmement rentable.

Actuellement elle est même ponctuellement rentable avec des hélicoptères lors de grosses opérations informatiques.

Et si on parle aussi de petites pièces stratégique (la carte qui est en panne, qu'on livre parfois en ATL2...) l'intérêt me paraît évident.

 

Mais c'est sur qu'on est très loin des capacités d'un C-2, qui transporte plus gros,  plus lourd, plus loin, plus vite, probablement plus sécurisé ...

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

L'engin est peut-être bien. Mais au final que coût, pour un service tout compte fait modeste.  

Le défaut de l'appareil est d'être mono tâche. 

Mais le coût d'achat et d'utilisation est forcément plusieurs fois inférieur à un hélicoptère. Et quand on en a pas besoin, il ne vol pas du tout.

Le service modeste ne l'est pas tant que ça si il permet à des navires de guerre d'être plus opérationnel. C'est eux qui le disent, 90% des besoins de réparation de leurs navires dans le monde représentent des colis de moins de 50 livres. 

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il y a 36 minutes, clem200 a dit :

Le défaut de l'appareil est d'être mono tâche. 

Mais le coût d'achat et d'utilisation est forcément plusieurs fois inférieur à un hélicoptère. Et quand on en a pas besoin, il ne vol pas du tout.

Le service modeste ne l'est pas tant que ça si il permet à des navires de guerre d'être plus opérationnel. C'est eux qui le disent, 90% des besoins de réparation de leurs navires dans le monde représentent des colis de moins de 50 livres. 

 

Un C2 tourne autour du GAN opérant parfois (souvent) à partir d'aéroports civils en totale autonomie. Je vois déjà un peu plus compliqué les V22 s'insérer dans le trafic civil avec la même autonomie ( à voir)  La question est : Ce drone opère d'où vers où ?  

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Mais on a aussi une liaison physique avec la terre (ou entre 2 navires) qui coûte beaucoup moins cher que toutes les autres solutions

Voir ci-dessus

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Un C2 tourne autour du GAN opérant parfois (souvent) à partir d'aéroports civils en totale autonomie. Je vois déjà un peu plus compliqué les V22 s'insérer dans le trafic civil avec la même autonomie ( à voir)  La question est : Ce drone opère d'où vers où ?  

 

Aucune idée ^^ la question m'intrigue aussi

Maintenant il ne faut pas se focaliser que sur les portes avions, l'idée du drone est de desservir tout ce qui est en mer 

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11 minutes ago, clem200 said:

Aucune idée ^^ la question m'intrigue aussi

Maintenant il ne faut pas se focaliser que sur les portes avions, l'idée du drone est de desservir tout ce qui est en mer 

Il y a aussi ce passage là

Quote

Le plus souvent, il s’agit de pièces mécaniques et de composants électroniques essentiels pour assurer des opérations de maintenance.

Ce sont des éléments potentiellement sensible ...

... difficile de les confier à un "automate".

L'équipage du C-2 en cas de problème - atterrissage forcé, ou abandon de l'appareil - il a des consignes pour détruire le matériel etc. Comment fait le drone dans ces cas?

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La question est : Ce drone opère d'où vers où ? 

Il y a la solution de CVN (ou navire ravitailleur) vers frégate et de base militaire navale avancée à navires en mer.

À terme, on pourrait aussi envisager une livraison de matériel de métropole vers l'aéroport civil le plus proche (avec un militaire qui monte dans l'avion de ligne pour accompagner le colis) puis le navire envoie un drone au convoyeur. Le convoyeur recharge les batteries du drone puis installe le colis et laisse le navire reprendre le contrôle du drone.

 

Maintenant, ça pose beaucoup de questions. C'est peut-être pratique sous certaines conditions, mais c'est vite dangereux. Qu'est-ce qui interdit à un autre drone équipé d'une caméra de suivre ce drone ? Arrivé sur le navire, on fait comment la différence entre celui qui apporte une pièce détachée de 25 kg et celui qui transporte 25 kg d'explosifs ? En supposant que tout se passe bien, si on veut remplacer un C2 avec 2 tonnes de fret, on envoie une centaine de drones avec donc un risque de collision non négligeable avec les hélicoptères et avions du navire ?

Et je suis parti du principe qu'on peut relier un petit navire. Si le drone est limité aux navires disposant d'une piste assez grande, on se retrouve avec un vecteur moins performant et presque aussi cher que des ULM ou avions légers.

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  • 5 months later...

Le pourquoi du CMV-22B Osprey comme COD  par rapport au C-2A Greyhound:

"Sans les CMV-22B Osprey, les F-35C n’auraient pas pu être embarqués à bord de l’USS Carl Vinson. En plus des nouvelles capacités qu’il offre [vol de nuit, rayon d’action plus important, etc], cet appareil a été « choisi en raison de sa capacité à transporter l’imposant moteur F-135, ce que le C-2 ne pouvait pas faire. Le F-35 est incapable de se déployer sur des porte-avions ou des navires d’assaut amphibie sans le V-22 à proximité pour livrer un moteur de remplacement si nécessaire », explique le Navy Times."   

in http://www.opex360.com/2021/08/11/premier-deploiement-operationnel-pour-les-f-35c-de-lus-navy-qui-vient-de-lancer-les-manoeuvres-lse-21/

Modifié par Bechar06
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il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Le pourquoi du CMV-22B Osprey comme COD  par rapport au C-2A Greyhound:

"Sans les CMV-22B Osprey, les F-35C n’auraient pas pu être embarqués à bord de l’USS Carl Vinson. En plus des nouvelles capacités qu’il offre [vol de nuit, rayon d’action plus important, etc], cet appareil a été « choisi en raison de sa capacité à transporter l’imposant moteur F-135, ce que le C-2 ne pouvait pas faire. Le F-35 est incapable de se déployer sur des porte-avions ou des navires d’assaut amphibie sans le V-22 à proximité pour livrer un moteur de remplacement si nécessaire », explique le Navy Times."   

in http://www.opex360.com/2021/08/11/premier-deploiement-operationnel-pour-les-f-35c-de-lus-navy-qui-vient-de-lancer-les-manoeuvres-lse-21/

Comme quoi un choix de merd.. entraîne une cascade de merd..:biggrin:

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Comme quoi un choix de merd.. entraîne une cascade de merd..:biggrin:

plaque-metal-vintage-un-train-peut-en-ca

Ou la théorie des dominos appliquée à l'équipement de la flotte ...

Le choix du CMV-22B a, lui-même d'autres conséquences - a minima sur les budgets d'équipements - qui vont conduire à d'autres mauvais choix ... :unsure:

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ouais c'est surtout l'argument qui est "de merde" comme si une baille comme le Chuckie V ne pouvait pas embarquer les moteurs spares les pièces détachées et les bancs de contrôle qui vont avec ... En fait çà va bien au delà du F-35, c'est qu'avant tout il faut remplacer le C2 par qq chose et ce qq chose il n'y en a pas 36 c'est l'Osprey qui coûte cher.

ou comment vendre une solution grâce à un argument biaisé

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Les acheteurs veulent conserver la capacité COD dont ils disposent depuis le vénérable Tracer; comme ce sont des gens influents et que les porte-avions demeurent les capital ships et que last but not least ils aiment leur confort et bien ils achètent du CMV-22; avant de revoir éventuellement leurs procédures ...

 

D'un autre côté nous sommes bien contents en opé de pouvoir de temps en temps compter sur les COD de nos petits copains ... ça met de la vaseline dans le conduit des opérations

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Intérieur de fuselage de C-2  dit C-2C Greyhound désaffecté ( un des avions de développement ? G-123C  ? ) ... C'est rare

https://www.airliners.net/photo/USA-Navy/Grumman-C-2C-Greyhound-G-123/6506767/L?qsp=eJwljUsKwzAMRO8y62xCoVDv2hygXfQCwhZJII2MrH5MyN2rurvHm2FmQ5TV%2BGP3mhkBhUnjhA6ZlB4FYUMi43OMnI2TN/pfOInJ4H4UrQinDkXULo54zfwe5Lka/vKqidV94hLb7Og3vQPrrTEOR/dpLnmh2opG84J9/wL/DDNj

A comparer avec un intérieur de CMV-22 ? 

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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Intérieur de fuselage de C-2  dit C-2C Greyhound désaffecté ( un des avions de développement ? G-123C  ? ) ... C'est rare

https://www.airliners.net/photo/USA-Navy/Grumman-C-2C-Greyhound-G-123/6506767/L?qsp=eJwljUsKwzAMRO8y62xCoVDv2hygXfQCwhZJII2MrH5MyN2rurvHm2FmQ5TV%2BGP3mhkBhUnjhA6ZlB4FYUMi43OMnI2TN/pfOInJ4H4UrQinDkXULo54zfwe5Lka/vKqidV94hLb7Og3vQPrrTEOR/dpLnmh2opG84J9/wL/DDNj

A comparer avec un intérieur de CMV-22 ? 

c'est pire qu'une classe économique

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il y a 30 minutes, jean-françois a dit :

c'est moins pire que ce que je pensais

Oui, justement. Ce que je voulais dire c'est que le C-2 emporte ou emportait du monde ( english wiki Capacity: 26 passengers  ).

Le point c'était  le CMV-22B COD Osprey .. qu'en est il de sa soute ??   Réponse ( en wiki ) : 24 troops (seated), 32 troops (floor loaded)

Finalement j'ai été médisant sur le CMV-22B, à partir du PB du réacteur d- F-35C à emporter ... Désolé

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  • 6 months later...

MN et COD : situation inchangée

Selon https://air-cosmos.com/article/l-us-navy-monte-en-puissance-avec-la-mise-en-service-de-ses-premiers-osprey-28556

"Un COD dans la Marine nationale ?

Le principe de COD est seulement utilisé au sein de la Marine américaine. Le Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué n'ont pas besoin d'un COD, puisque le groupe aéronaval français n'est en générale pas loin de ports français ou alliés. Cela permet au ravitailleur d'escadre de faire quelques aller-retours en fonction des besoins du groupe aéronaval sans que celui-ci ne doivent subir un manque en matériels.

Il n'existe qu' une seule exception mais qui n'implique en aucun un manque de soutien logistique mais plus une volonté d'action très rapide demandant une logistique plus accrue : il s'agit de l'opération Harmattan en Libye en 2011. Le porte-avions est alors complètement intégré au sein des forces de la coalition mais la chaine logistique est fortement étendue par la volonté d'entrer très rapidement en action. Les États-Unis proposent alors de prêter pendant deux semaines deux C-2A pour effectuer des rotations entre la base de l'aéronautique navale de Hyères (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et le porte-avions Charles de Gaulle. Ce soutien logistique a alors permit à la Marine nationale de monter en puissance très rapidement tout en soulageant la chaine logistique de l'escadre." 

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  • 1 month later...
Le 24/02/2022 à 08:53, Bechar06 a dit :

MN et COD : situation inchangée

Selon https://air-cosmos.com/article/l-us-navy-monte-en-puissance-avec-la-mise-en-service-de-ses-premiers-osprey-28556

"Un COD dans la Marine nationale ?

Le principe de COD est seulement utilisé au sein de la Marine américaine. Le Charles de Gaulle et son groupe aérien embarqué n'ont pas besoin d'un COD, puisque le groupe aéronaval français n'est en générale pas loin de ports français ou alliés. Cela permet au ravitailleur d'escadre de faire quelques aller-retours en fonction des besoins du groupe aéronaval sans que celui-ci ne doivent subir un manque en matériels.

Il n'existe qu' une seule exception mais qui n'implique en aucun un manque de soutien logistique mais plus une volonté d'action très rapide demandant une logistique plus accrue : il s'agit de l'opération Harmattan en Libye en 2011. Le porte-avions est alors complètement intégré au sein des forces de la coalition mais la chaine logistique est fortement étendue par la volonté d'entrer très rapidement en action. Les États-Unis proposent alors de prêter pendant deux semaines deux C-2A pour effectuer des rotations entre la base de l'aéronautique navale de Hyères (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et le porte-avions Charles de Gaulle. Ce soutien logistique a alors permit à la Marine nationale de monter en puissance très rapidement tout en soulageant la chaine logistique de l'escadre." 

Déjà qu'on arrive pas à savoir des hélicos lourds...

Le NH-90 est sous dimensionné pour ce genre de mission, des C-2 d'occasion, théoriquement possible mais ce sont des appareils fatigués qui coûteront chers en entretien (sans compter la logistique et la formation sur ces nouveaux appareils).

Et je vois mal la MN investir dans des Osprey, ou alors une micro flotte de 2-3 appareils, mais là encore le problème logistique se pose, et je ne sais même pas si il est dimensionné pour le CdG ou les Mistral

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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Possible mais improbable...

Le soutien de 2 ou 3 C-2 alors qu'ils ne sont plus en service dans aucun pays sera compliqué.

Ce serait peut-être même plus facile de faire un nouveau C-2D à partir d'un fuselage de C2-A et tout le reste remplacé par des pièces d'E-2D. Mais la transformation coûtera chère, bien plus que de récupérer des épaves de C-2A...

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  • 2 months later...

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