Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Victoires de l'armée de l'air francaise


Hornet62
 Share

Messages recommandés

Pour celui-là, j'ai des doutes :

- les MC-130E/H des forces spéciales US ont été produits en peu d'exemplaires et il n'y a pas de signalé manquant à cette période

- pour la CIA, il n'y a qu'une seule étoile sur le Memorial Wall pour 1988, et il s'agit probablement de Matthew Gannon, un officier traitant affecté à Beyrouth qui fut tué dans l'attentat du vol Pan Am 103 à Lockerbie

Perso je penche pour une rumeur chauvine, m'enfin allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

Tiens, je viens de tombé à l'instant sur cette histoire en complétant un article sur Roger Pessidous, un général de l'AdA qui commanda la Fatac dans les années 1980 :

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-vs-u2.html

Il explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tombé à l'instant sur cette histoire en complétant un article sur Roger Pessidous, un général de l'AdA qui commanda la Fatac dans les années 1980 :

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-vs-u2.html

Il explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71  :oops:

Excellente cette histoire !! J'imagine bien la tête du pilote du U-2 ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il explique qu'en juin 1967, il parvint à intercepter à bord d'un Mirage IIIE équipé d'un moteur fusée un U-2 qui avait l'habitude de photographier les installations nucléaires françaises à 67 000 pieds (20 400 m). Cela à stopper les incursions de ces avions, remplacé par les SR-71  :oops:

Bizarre ca... Les Américains n'ont pas eu de mal à reconnaître qu'ils avaient fait deux survols de Mururoa, mais zéro info pour la métropole.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelle est donc cette rumeur ?

Le Tu-22 qui a bombardé N'Djamena le 17 février 1986 (lendemain du raid sur Ouadi-Doum) se serait écrasé lors de son vol de retour.

Il ait dit qu'il aurait été touché par les bitubes de 20 mm (qui ont tiré ce jour-là) lorsqu'il est passé au-dessus de l'aéroport ... Dans l'article de journal, il parle d'un appel de détresse du pilote capté par un avion de surveillance en vol au-dessus du Soudan ... ni la France ni les US n'ont infirmé ou confirmé ce fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander a nos ''amis'' du CNT de fouiller dans les archives libyennes ?  >:(

Mine de rien, c'est avec le changements de régime qu'on obtient plein d'infos de ce genre... Les Russes qui reconnaissent leur participation à la guerre de Corée, les archives irakiennes qui se sont ouvertes, etc.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Citizen, Ottawa, Tuesday, February 18 1986, Page A7

Raiding Libyan jet may have crashed

PARIS (Reuter) - A Soviet-built Tu-22 supersonic aircraft that bombed Chad's principal airport at N'Djamena on Monday ran into technical problems on its return journey and may have crashed, a French radio station said today.

Europe 1 radio station, quoting intelligence sources, sais U.S. early warning reconnaissance planes based in Sudan monitored distress calls sent by the pilot of the Tu-22.

It said the bomber, which bombed the Chadian capital's airport, probably crashed before reaching its base at Aouzou, on Chad's northern border with Libya.

Neither the French defense ministry nor the U.S. embassy in Paris would confirm or deny the report. The Libyan news agency JANA has said all aircraft involved in the raid returned safely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le crash du TU 22 en retour de mission le 17 Février 1986 faisait l'objet d'une rumeur. De fait, ce fut la cause de la mise en place d'une batterie Hawk à N'Djamena par la suite. Pour les personnels intégrant ce dispositif, à l'époque, le crash était connu de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le crash du TU 22 en retour de mission le 17 Février 1986 faisait l'objet une rumeur. De fait, ce fut la cause de la mise en place d'une batterie Hawk à N'Djamena par la suite. Pour les personnels intégrant ce dispositif, à l'époque, le crash était connu de tous.

Ce fait n'a jamais été officialisé. Toutes les infos que l'on a sur cet évènement sont que le Tu-22 a bombardé l'aéroport et est "tranquillement" rentré chez lui sans avoir été inquiété ... D'ailleurs, sais-tu si ce sont les bitubes qui l'on touché lors du raid ? J'ai entendu dire qu'il volait plus bas que ce qui a été relaté et donc à porté de tir des bitubes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de nos "accrochages" passés avec la Libye, j'ai trouvé cette info dans ce document :

www.lejsl.com/fr/images/getnc.aspx?iMedia=29699106

Pour mémoire toujours, et pour marquer le “contentieux” ancien entre nos deux pays, souvenons-nous que, en 1986-87, le leader libyen avait envoyé des avions Tupolev 22 supersoniques équipés de bombes en direction de Marseille … Une histoire peu connue qui s’était bien finie, puisque des Mirages – déjà eux – prépositionnés en alerte en Corse, avaient réussi à intercepter les appareils ennemis avant qu’il ne soit trop tard…

Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette histoire ? Ca me dit vaguement quelque chose ... un article avec le titre du genre "Le jour où Kadhafi a failli bombarder la PACA" ...

Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ... :rolleyes:

EDIT : l'article est dans "Le Piège" n° 205  juin 2011 (revue de l'AEA), mais il faut être abonné ... =(

http://www.aea.asso.fr/public/lepiege/sommaires/2011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire peu connue qui s’était bien finie, puisque des Mirages – déjà eux – prépositionnés en alerte en Corse, avaient réussi à intercepter les appareils ennemis avant qu’il ne soit trop tard…

Bombardiers en approche d'une agglomération = acte de guerre

la question est qu'ont fait les Mirages ? (dans le sens ont ils abattus les TU22 ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardiers en approche d'une agglomération = acte de guerre

la question est qu'ont fait les Mirages ? (dans le sens ont ils abattus les TU22 ??)

Et combien y en avait-il ? La Libye n'en avait pas beaucoup il me semble et elle en avait déjà perdu (Soudan, Tchad) ...

Pour l'acte de guerre, Kadhafi n'était plus à ça prêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acte de guerre, Kadhafi n'était plus à ça prêt ...

Euh ouais mais non

Y'a une différence de gradation entre bombarder au SU24 et Tu22 des forces au fin fond d'un desert

mettre une valise de Semtex dans un liner civil

et envoyer des bombardiers sur la seconde ville par ordre d'importance d'une puissance militaire majeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...