Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Victoires de l'armée de l'air francaise


Hornet62
 Share

Messages recommandés

Euh ouais mais non

Y'a une différence de gradation entre bombarder au SU24 et Tu22 des forces au fin fond d'un desert

mettre une valise de Semtex dans un liner civil

et envoyer des bombardiers sur la seconde ville par ordre d'importance d'une puissance militaire majeure

Je suis d'accord avec toi sur le niveau d'importance d'un tel acte, mais c'était K ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

A peu près la même distance que Sud-Libye - N'Djamena  ;)

Le problème n'est pas la distance, mais plutôt les espaces aériens à traverser ...

C'est bien ca le problème. Ca ressemble à de la rumeur, et je m'en méfie, on a tout et n'importe quoi dedans. Y'a qu'à voir les contradictions sur Marcoule postées plus haut, ou les fantômatiques MiG-25 se baladant dans la vallée du Rhône...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca le problème. Ca ressemble à de la rumeur, et je m'en méfie, on a tout et n'importe quoi dedans.

Ce n'est pas impossible non plus. Regarde le Mig-23 qui s'est écrasé dans les montagnes de Silla en Calabre en juin 1980, a prioiri, personne ne l'a intercepté, pourtant il a traversé plusieurs espaces aériens ... néanmoins je doute quand même de cette histoire ...

L'article de la "Revue des anciens élèves de l’École de l’air" que je cite plus haut peut être intéressant à lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce n'est pas impossible non plus. Regarde le Mig-23 qui s'est écrasé dans les montagnes de Silla en Calabre en juin 1980, a prioiri, personne ne l'a intercepté, pourtant il a traversé plusieurs espaces aériens ... néanmoins je doute quand même de cette histoire ...

L'article de la "Revue des anciens élèves de l’École de l’air" que je cite plus haut peut être intéressant à lire ...

Je me suis procuré l'article en question ! Et bien, je ne sais pas quelle était sa source, mais le journaliste s'est fourvoyé grave   :lol: :lol: :lol:

Pour résumer, tout s'est passé aux environs de 1978 (et pas 1986/87). Au CDC de Lyon Mont-Verdun, une piste a été détecté au cap nord, en Méditerranée, plein sud de leur position, vitesse mach 1,2 ... ils supposent que c'est un Blinder libyen ! Le chef contrôleur est sur le point d'appeler le contrôleur CODA à Taverny, mais c'est lui qui appelle car lui-même avait vu la piste grâce au STRIDA ! Engueul... "votre piste est virtuelle ..." (?!?)

Oups ... en fait le STRIDA permet de créer des pistes virtuelles pour l'instruction des contrôleurs, et de les faire évoluer ! Il y avait eu instruction 30h auparavant et l'instructeur a "oublié" d'éliminer la piste avant de partir ... aussi cette piste a fait le tour de la terre dans le système du STRIDA et est revenu au point de départ au bout de 30h ....   :oops: :oops: :oops:

 

Modifié par NonoD44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme l'info  ;) ! Juillet 1988, 3 stinger tirés sur un C-130 (US à priori), un a fait mouche ... Apparemment réunion au sommet entre dirigeants libyens et tchadiens qui a mal tourné ... puis ce C-130 qui passe au-dessus de Faya ... et kill  :O

Confirmer c'est un bien grand mot.

C'était quoi ce C-130 ? Un avion militaire ? ou civil ? Qu'est-ce qui permet de savoir que c'est un US si on ne sait même pas s'il était civil ou militaire ? Sous quelles règles de tir peut-on dégommer un avion d'un pays allié ? Les Français dégomment un avion US et les Américains ne disent rien ?

Tant qu'on a de telles questions qui restent en suspens, pour moi ca reste une rumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 8 septembre 1987 (lendemain du tir Hawk) un Hercule US a voulu survoler N'djamena sans IFF. La PO l'a gentiment fait atterrir, mais sur site l'équipe de tir Hawk est resté, comment dire, très concentré au regard des évènements de la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 8 septembre 1987 (lendemain du tir Hawk) un Hercule US a voulu survoler N'djamena sans IFF. La PO l'a gentiment fait atterrir, mais sur site l'équipe de tir Hawk est resté, comment dire, très concentré au regard des évènements de la veille.

Bonsoir Max ! Ce n'était pas plutôt un C-141 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que m'a dit l'équipe de tir que l'on a relevé le lendemain. Cependant les clichés ont la vie dur dans le rush, même pour les acteurs. Il est possible que ce fut réellement un C-141. Un autre cliché bien tenace; lorsque quelques semaines (ou mois,je ne me rappel plus) auparavant l'équipe du 35 mené par un A/C fouraillait du TU 22 à coup de Stingers à Faya Largeau, le calme n'est pas revenu pour autant. Par la suite, avec une régularité étonnante, chaque jour et à la même heure un TU 22 larguait sa palette de bombes (mais à whatt mille pieds d'altitude). Et ce jusqu’au 7 septembre. Ces "livraisons" particulières faisaient l'objet de la part du commandement d'une menace à connotation NBC très forte. Aussi le prix unitaire du masque à gaz et de la seringue auto-injectante d'Atropine au marché de Faya a grimpé significativement à cette époque. Ces tarifs étaient moins cher à N'djaména car quelques semaines auparavant un C5 US est venu plusieurs fois approvisionner en équipements individuels NBC la capitale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...