Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine chinoise en 2020


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Le 29/05/2017 à 11:44, Henri K. a dit :

La Chine a-t-elle fait renaître l'Arsenal Ship, mais en semi-submersible ?

2017-05-29-La-Chine-a-t-elle-fait-rena%C

Read more : http://www.eastpendulum.com/la-chine-fait-renaitre-arsenal-ship-semi-submersible

Henri K.

En 2010, la DCNS avait montré un concept de semi-submersible, le SMX-25

https://www.meretmarine.com/fr/content/smx-25-dcns-devoile-son-concept-de-sous-marin-de-surface

Ce n'était probablement qu'un concept publicitaire néanmoins il permet de faire des comparaisons avec  ses 3000 tonnes.

28782.jpg

Le SMX-25 était plutôt présenté comme un navire de reconnaissance avec ses 4 torpilles et quelques tubes verticaux. Il peut combattre mais c’est surtout pour couvrir sa fuite.

Le SMX-25  et le HSWPVW sont capables d’avoir plusieurs modes de fonctionnements (sous-marin, semi-submersible, navire). Mais  optimiser ces navires à chacun de ces modes est très très difficile. Que l’on soit Français ou Chinois.

Le SMX-25 était surtout très rapide en surface vu la position de ses pods(mode (4) sur le schéma).

Les photos des essais du HSWPVW ont l’air de montrer que ces concepteurs sont  en train de l’optimiser pour une croisière rapide en mode semi-immergé (mode (2) sur le schéma). Voire très rapide suivant l’article de HK. Les mêmes photos montrent une zone plane (le château) capable d’accueillir un grand nombre de tubes verticaux :

 

2017-05-29-La-Chine-a-t-elle-fait-rena%C

L’hypothèse que la Chine travaille sur un frappeur semi-submersible rapide se tient.

Un frappeur classique Chinois ne résiste pas assez longtemps contre les USA. Dés qu’il se fait repérer, il se prend des missiles de croisières tirés de sous-marins ou de navire invisibles sans pouvoir répliquer. Les USA  ont des navires invisibles (Burke) mais ils valent très très chers. Les  Chinois pensent qu’avec le HSWPVW ils ont une plate forme moins facile à repérer qu’un frappeur et  qui sera plus dure à couler avec sa vitesse et son mode semi immergé.

Modifié par Marcus
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Henri K. a dit :

Il plonge ?

Je crois qu'il y a une méprise sémantique : le SMX-25 est un submersible et non pas un semi-submersible comme l'était le concept de Frappeur de René Loire.

Donc oui il plonge si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manœuvres navales sino-américaines en mer de Chine méridionale

2017-06-18-Man%C5%93uvres-navales-sino-a

Citation

Le destroyer américain USS Sterett a mené un exercice conjoint avec une frégate chinoise en mer de Chine méridionale, après 4 jours d'escale en Chine.

http://www.eastpendulum.com/manoeuvres-navales-sino-americaines-mer-de-chine-meridionale

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 11:23, Henri K. a dit :

 

Recherche océanographique ou plutôt un Surtass?

Il a quand même la même configuration que les SURTASS US...

impeccable.jpg

 

http://www.msc.navy.mil/inventory/ships.asp?ship=106

http://thediplomat.com/2017/06/photos-reveal-possible-new-chinese-sub-tracking-surveillance-ship/

 

Je continue ici, la patrouille passe moins souvent :tongue:

 

Il y a 18 heures, Henri K. a dit :

Petit joueur... Achetons nous des DF-21D puis les mettre dans l'A380F version cargo, sensation garantie...

(Rayer la mention inutile)
C'est pour:

  • faire du RATO au A380F, ou
  • lui donner des coups de pieds aux fesses ?
  • ou parce que t'es pressé d'arriver à destination ? :tongue:
Citation

Mais quoi, il n'est même pas 10h du matin pour moi mais presque 4h pour vous, la patrouille dort... :tongue:

Je vais aller me cacher hein ?

Henri K.

N'en soit pas si sûr, j'ai vu les modos rôder à 4heures du matin ...
Le Topol ça a l'air addictif :dry:
(ou le babysitting de serveurs est pire que mon petit bout :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎06‎/‎2017 à 16:05, Marcus a dit :

 

2017-05-29-La-Chine-a-t-elle-fait-rena%C

L’hypothèse que la Chine travaille sur un frappeur semi-submersible rapide se tient.

Un frappeur classique Chinois ne résiste pas assez longtemps contre les USA. Dés qu’il se fait repérer, il se prend des missiles de croisières tirés de sous-marins ou de navire invisibles sans pouvoir répliquer. Les USA  ont des navires invisibles (Burke) mais ils valent très très chers. Les  Chinois pensent qu’avec le HSWPVW ils ont une plate forme moins facile à repérer qu’un frappeur et  qui sera plus dure à couler avec sa vitesse et son mode semi immergé.

Merci pour ces images très impressionnantes.

Je sais bien que la configuration ou même la doctrine d'emploi de ces engins n'est pas définitive : cependant, il y a un truc qui me chiffonne. 

Quel est l'intérêt de faire un navire VLO rapide qui soulève un sillage pareil en opération ?
(le transit, OK je comprend)

  • De mémoire, les radars maritimes (embarqués, ou les E-2 ou les drones) devraient être assez sensibles pour faire la cartographie des vagues ou sillages significatifs (la config SWATH du Sea Shadow réduisait le sillage, mais je doute qu'il le supprime totalement à grande vitesse)... voire de détecter un "trou noir" radar d'un navire VLO au centre du sillage.
    (sauf technologie ECM qui façon DDG Cunningham / Amanda Garrett)
     
  • Et en cas de brouillage ou EMCON de la flotte, les LIDAR (ou RADAR) satellites ou drones eux sont parfaitement capables de zoomer sur le sillage et de donner l'alerte.

Bref, si ce frappeur est censé s'infiltrer à portée de tir du GAN cible (disons 200-300km), l'image que je m'en fait actuellement, ça serait plutôt d'y aller en submergé, relativement doucement (20noeuds)  pour éviter de faire trop de vague, et sous couvert de brouillage.

 

Pour le reste, de ma compréhension, les Burke et le Ford sont censés avoir une signature réduite par rapport à leurs prédécesseurs, mais je doute fortement qu'ils soient invisibles. (<0.01m² pour du naval)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis assez étonné de vouloir appliquer le principe du semi-submersible à un  gros navire.

Je trouverais cela plus logique sur un navire de type corvette lance-missile comme les type 22 qui sont de fait sans défense autonome consistante.

Surtout pour une configuration permettant aussi des pointes de vitesse indispensable à l'engagement de la flotte ennemie.

J'imagine la pression sur un amiral quand il détecte un ensemble de petit navire qui fait des pointes à plus de 40 nœuds pour s'approcher à distance de tir puis disparaisse de manière alternée dès que tu cherches à les engager à distance.

Une forme de 1,2,3 soleil en somme.

Le souci est bien entendu qu'il suffit d'envoyer un avion sur zone pour pouvoir empêcher les navires de refaire surface, ce qui est le problème insoluble du semi-submersible depuis le déploiement systématique de radar aéroporté pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est cela qui mena à son abandon en faveur du véritable sous-marin qui reste sous l'eau pour se battre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 18:28, rogue0 a dit :

Merci pour ces images très impressionnantes.

Je sais bien que la configuration ou même la doctrine d'emploi de ces engins n'est pas définitive : cependant, il y a un truc qui me chiffonne. 

Quel est l'intérêt de faire un navire VLO rapide qui soulève un sillage pareil en opération ?
(le transit, OK je comprend)

  • De mémoire, les radars maritimes (embarqués, ou les E-2 ou les drones) devraient être assez sensibles pour faire la cartographie des vagues ou sillages significatifs (la config SWATH du Sea Shadow réduisait le sillage, mais je doute qu'il le supprime totalement à grande vitesse)... voire de détecter un "trou noir" radar d'un navire VLO au centre du sillage.
    (sauf technologie ECM qui façon DDG Cunningham / Amanda Garrett)
     
  • Et en cas de brouillage ou EMCON de la flotte, les LIDAR (ou RADAR) satellites ou drones eux sont parfaitement capables de zoomer sur le sillage et de donner l'alerte.

Bref, si ce frappeur est censé s'infiltrer à portée de tir du GAN cible (disons 200-300km), l'image que je m'en fait actuellement, ça serait plutôt d'y aller en submergé, relativement doucement (20noeuds)  pour éviter de faire trop de vague, et sous couvert de brouillage.

 

Pour le reste, de ma compréhension, les Burke et le Ford sont censés avoir une signature réduite par rapport à leurs prédécesseurs, mais je doute fortement qu'ils soient invisibles. (<0.01m² pour du naval)

L’informateur pour les photos , c’est Henri K.

Le sillage en mode rapide est évidement très facile à détecter au radar. Néanmoins le semi-submersible n’est pas facile à détruire grâce au changement de milieux.  Ce n’est pas VLO mais FDK (Frustratingly Difficul to Kill)(vraiment pénible à tuer).

Si les Chinois pensent qu’un tir de Harpoon ou de missile de croisière va arriver, le semi-submersible passe en mode sous-marin. Et le missile subsonique rate. Les navires Américains ou P-8 placés trop loin n’auront aucune chance car leurs missiles prennent trop de temps pour aller sur zone. Rien n’empêche le semi-submersible de changer plusieurs fois de milieux même s’il n’a rien détecté. Pour menacer le semi-submersible avec des missiles, il faut placer les P-8 ou les navires Américains prés de la zone à protéger.  Dangereusement trop prés.
 
Les avions F-18 sont efficaces avec leurs canons. Mais ils sont détectables et évitables. Les avions F-35 ne sont guère mieux avec leurs ravitailleurs visibles.

Les ASROC sont des missiles larguant des torpilles. Avec  leurs 22 km de portée, ils ne sont pas dangereux contre le semi-submersible.

Le semi-submersible est plus vulnérable vis-à-vis les torpilles des sous-marins Américains. Sa seule protection est une fuite rapide en mode émergé. Cela exige de détecter les sous-marins avant qu’il n’ai tiré. Sinon, aucune chance…

Vous savez que la Chine est en train de mettre en place un réseau de micro Hydrophones ? Quand le réseau sera opérationnel, alors les sous-marins Américains seront détectables et évitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...