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Marine chinoise en 2020


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Selon le site de la marine chinoise, la 9ème corvette de série de Type 056, 586 Gian, a été remise à la flotte de l'Est.
 
L'article parle de "quelques petits ajustements sur la position d'installation de certains équipements" afin de "faciliter l'utilisation et la maintenance", ainsi que "quelques optimisations locale du pavois et du mât".
 
http://navy.81.cn/content/2013-12/31/content_5713840.htm
 
L'admission au service actif devrait avoir lieu sous un mois.
 
Henri K.

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Le projet de LHD chinois aurait été révisé en terme de déplacement et de nombre d'appareils embarqués.

 

Initialement prévu à 48 000t de déplacement en charge, la conception a été revue à la baisse pour arriver à seulement quelques 30 000t de déplacement normal. Le nombre d'hélicoptères embarqués passe également de 38 à "environ 1/3 de moins".

 

On devrait voir les premiers modules sur cale en 2015.

 

Henri K.

Pour quelle raison ?

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Pour quelle raison ?

 

Aucune idée, certainement un changement de besoins opérationnels (Missions, rôles, coûts...) ou une contrainte technique (liée aux hélicoptères embarqués ?), car techniquement parlant je ne vois rien qui empêche les Chinois de construire des LHD de 48 000t.

 

A suivre.

 

Henri K.

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Aucune idée, certainement un changement de besoins opérationnels (Missions, rôles, coûts...) ou une contrainte technique (liée aux hélicoptères embarqués ?), car techniquement parlant je ne vois rien qui empêche les Chinois de construire des LHD de 48 000t.

 

A suivre.

 

Henri K.

Ok merci.

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Une série de photos prise par un journaliste militaire (??) à bord du porte-avions 16 Liaoning au 30 Décembre a été postée dans un blog chinois. J'essaie de traduire l'essentiel des commentaires de chaque photo.

 

Une première pour commencer...

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Un Z-8 qui transporte le journaliste militaire et les autres visiteurs pour rejoindre le porte-avions...

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A l'intérieur du Z-8

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Celui qui a posté ces photos

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Un aérodrome qui était l'unique aérodrome militaire sur l'île de Haïnan, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec la construction de plusieurs bases aériennes.

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L'une des frégates de Type 054A qui escortent le porte-avions

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Le Z-8 posé sur 16 Liaoning

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La cabine de visiteur sur 16 Liaoning

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Dans la cabine, la télévision reçoit le signal des chaînes chinoises

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La salle de bain de la cabine. 2 cabine partagent la même salle de bain parait-il...

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La climatisation dans la cabine

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Sur le bureau de la cabine, 2 boîtiers d'usage inconnu...

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L'horloge...

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La VMC dans la cabine

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Un appareil respiratoire pour évacuation urgente. Il est interdit de fumer à bord, sous peine d'être viré immédiatement du navire pour les militaires et interdiction à vie de monter à bord pour les militaires, plus une amende pour les visiteurs.

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Sur le pont d'envol, on voit les sorties d’arrosage...

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Les RIA sur le pont d’envol...

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To be continued...

 

Henri K.

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La suite des photos...

 

Un destroyer de Type 052C et 4 chasseur-bombardiers JH-7A, ils devraient participer à un exercice conjoint avec le porte-avions

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3 chasseurs J-11B et 1 J-11BS de la marine (?? Je ne savais pas que la PLANAF est équipé des J-11B/-BS...) qui survolent le porte-avions

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Un concours pour élire les 10 meilleurs chanteurs à bord...

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Sur la banderole il est marqué "La 3ème coupe pionner de basketball"

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Chaque équipe de basket a leur propre drapeau

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Le capitaine du porte-avions avec une journaliste de CCTV-4

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<<Fin>>

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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[...] La marine chinoise serait en train de financer le développement d'un drone HALE spécifique pour la guerre électronique pour un rayon d'action jusqu'à la 2ème chaîne d'îles, l'information est à confirmer plus tard.

 

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Henri K.

??? ... et, y a-t-il eu confirmation, depuis ?  ???

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La suite des photos... [...] 3 chasseurs J-11B et 1 J-11BS de la marine (?? Je ne savais pas que la PLANAF est équipé des J-11B/-BS...) qui survolent le porte-avions

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[...] Henri K.

Ne pouvions-nous cependant pas l'envisager sérieusement ? Voir -> http://forummarine.forumactif.com/t6011-aviation-j-11b'>ici

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Les cabines sont des logements d'officiers ou c'est comme ça pour tout le monde ? Dans le second cas j'imaginais cela moins confortable.

 

"Cabines pour visiteur", d'après le commentaire d'origine.

 

??? ... et, y a-t-il eu confirmation, depuis ?  ???

 

On parle toujours que le développement est en cours à l'Institut 601 de Shenyang.

 

Henri K.

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Le 1er Janvier 2014, après 37 jours de sortie en mer, le porte-avions 16 Liaoning est rentré à la base de GAN près de Qingdao. Le porte-avions chinois ainsi que de nombreux navires, sous-marins diesels et nucléaires et des avions de différents types ont mené des exercices conjoints dans la mer de Chine méridionale.
 
D'après le communiqué, plusieurs évaluations ont eu lieu - Evaluation des paramètres de mouvement du porte-avions, le stress structurel de la coque, le support et la mesure des charges des avions, la mesure de vitesse en mer profonde, situation-awareness du navire, la capacité de commandement de flottille, la capacité de désignation des cibles, ainsi que la capacité de support météorologique, de communication intégrée, de la navigation et de la gestion de l'espace aérien...etc. En tout, une centaine d'évaluation ont été procédés.
 
http://youtu.be/DSA1jpBXIqI
 
Plusieurs photos du GAN 16 Liaoning ont également été postées. On peut distinguer 2 destroyers de Type 051C (115 Shenyang et 116 Shijiazhuang), 1 destroyer de Type 052C (171 Haikou), 3 frégates de Type 054A (538 Yantai, 550 Weifang et 575 Yueyang), 1 LPD de Type 071, un SSN de Type 093 et un SSK de Type 039B (??).
 
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Henri K.
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2013 étant passé, on peut regarder ce que la marine chinoise a fait en terme d'équipements. J'ai fusionné les informations venant de plusieurs sources chinoises pour obtenir cette liste.

  • H/JRZ-001, la référence officielle du porte-avions 16 Liaoning, continue ses "évaluations nationales"
  • La préparation de construction du porte-avions de Type 001A a démarré
  • Le projet de porte-avions de conception indigène, Type 002 (??), est entré en phase de conception détaillée
  • Le projet de développement de la catapulte à vapeur touche à sa fin
  • Le choix de l'avion aéronaval de prochaine génération, pour remplacer les J-15, est fait
  • Le développement de destroyer de nouvelle génération, Type 055, touche à sa fin
  • Le projet de LHD de classe 30 000t entre en phase de spécification
  • La construction des nouveaux LPD, Type 071G (??), va commencer
  • La construction des nouveaux destroyers de Type 052D est en cours - 1 en essai en mer, 2 à l'eau, 1 sur cale, 6 autres suivront
  • La construction des destroyers de Type 052C touche à sa fin - 2 admis en 2013, 2 autres finalisent les essais en mer
  • La construction des frégates de Type 054A continue - 3 admis en 2013, au moins 4 autres en construction
  • La construction d'une nouvelle classe de ravitailleur-pétrolier à déplacement important (> 40 000t), a commencé au chantier naval GSI
  • La construction d'un nouveau navire d'entrainement à haute mer va commencer
  • La construction des corvettes de Type 056 entre en phase de croisière - 8 admis en 2013, au moins 12 en construction, une vingtaine de plus en attente
  • La construction des chasseurs de mine de Type 081 continue - 2 admis en 2013
  • La construction des aéroglisseurs de Type 726 continue - 2 admis en 2013, au moins 2 en construction
  • La construction des aéroglisseurs de Projet 12322 Zubr en cours - 1 reçu de l'Ukraine, 1 sortie de cale sèche à Guangzhou
  • Le nouveau sous-marin banc d'essai de Type 032 entré en service pour remplacer l'ancien Classe G "Longue Marche 200", l'installation de nouveaux équipements d'essai en cours
  • 1 nouveau SSN de Type 093G (??) mis à flot
  • 1 nouveau SNLE de Type 094 mis à flot
  • 1 nouveau SNLE de Type 094 entre en phase d'agencement intérieur
  • Pour la première fois dans l'histoire de la marine chinoise, le nombre des sous marin nucléaire dépasse les 2 chiffres
  • Après l'admission du SLBM JL-2 en Q4 2012 ,suite au dernier tir de validation le 16 Août 2012, le tir d'un JL-2 depuis un Type 094 réussi le 22 Décembre 2013
  • Un nombre inconnu de nouveau SSK de Type 039B entrent en service, le nombre total dépasse désormais les 2 chiffres (13 ??)
  • Nouvelle classe de SSK en cours de développement
A compléter.

 

Henri K.

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Le reportage de CCTV-4 sur le retour du porte-avions 16 Liaoning à sa base navale près de Qingdao. La 2ème partie de la vidéo parle du retour aux ports des 3 navires de suivi et de contrôle spatial Yuan Wang (YW-3, YW-5 et YW-6) après leurs missions dans le Pacifique de l'Ouest.

 

http://youtu.be/fhfuTAFPdRY

 

Henri K.

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Selon Ding Yiping, le sous-chef d'état-major de la marine chinoise, Pékin n'envisage pas de cesser sa participation à la sécurisation des eaux au large de la Somalie et dans l'océan Indien. A l'occasion du 5e anniversaire de l'engagement chinois dans cette zone, Yiping a rappelé que 16 groupes navals chinois ont déjà été déployés, avec 42 navires au total et 13 14 marins et commandos. Les navires chinois ont escorté 5 65 bâtiments marchands et secouru 42 navires attaqués par des pirates. En 2013, 11 navires ont été secourus par les Chinois et aucun n'a été capturé.

 

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/30/chine-5-annees-de-lutte-antipiraterie-en-chiffres-10932.html

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Puis-je poser une question de béotien?

Le porte-avions chinois multiplie les sorties, mais on ne voit (presque) jamais d'avions dessus, contrairement à ce que l'on peut voir sur les PA US ou français. Dès lors, les avions sont-ils toujours descendus au hangar? Ou navigue-t-il sans groupe aérien embarqué (si je comprends bien, ils ont pour le moment très peu d'avions et de pilotes qualifiés). Dans ce dernier cas, quel est le but de ces missions en mer? Travailler la coordination avec les autres éléments du GAN? Tester les systèmes du navire pour en détecter les défauts? Simple propagande pour pouvoir affirmer, en interne comme à l'étranger, que la Chine est une grande puissance et que sa puissante marine (et son fleuron qu'est le PA) sillonne les océans? Arrive-t-il que le CdG ou un PA US fasse une sortie sans avions embarqués?

Modifié par Bat
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Un nouveau Type 039B (??) en cours de construction au chantier naval Wuchang à Wuhan.

 

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Puis-je poser une question de béotien?

Le porte-avions chinois multiplie les sorties, mais on ne voit (presque) jamais d'avions dessus, contrairement à ce que l'on peut voir sur les PA US ou français. Dès lors, les avions sont-ils toujours descendus au hangar? Ou navigue-t-il sans groupe aérien embarqué (si je comprends bien, ils ont pour le moment très peu d'avions et de pilotes qualifiés). Dans ce dernier cas, quel est le but de ces missions en mer? Travailler la coordination avec les autres éléments du GAN? Tester les systèmes du navire pour en détecter les défauts? Simple propagande pour pouvoir affirmer, en interne comme à l'étranger, que la Chine est une grande puissance et que sa puissante marine (et son fleuron qu'est le PA) sillonne les océans?

 

Jusqu'à présent une quinzaine de J-15 ont été assemblé, au moins 3 (552, 553 et 554) ont été vu sur le porte-avions 16 Liaoning, 2 (551 et 555) sont au CFTE pour continuer le développement de l'enveloppe de vol, 2 (556 et 557) sont au centre d'entrainement aéronaval de Xingcheng pour la formation des pilotes.

 

Lors de la 15ème sortie en mer (du 15 Août au 21 Septembre 2013), 5 pilotes et 1 LSO ont reçu le certificat de qualification.

 

La production en série de J-15 commence à peine, les nouveaux avions (hors 551 à 557) doivent d'abord terminer les vols d'essai d'usine, puis les vols d'acceptance par les pilotes d'essai, avant de pouvoir être affecté au porte-avions, mais j'ignore combien de temps ça prendra.

 

Les 3 dernières sorties en mer (la 16ème à la 18ème) sont principalement dédiées à l'évaluation du porte-avions lui-même - Mesure de l'ensemble de paramètre du navire, tests des sous-systèmes comme le système de propulsion en mer profonde (par exemple ce n'est pas à la Baie de Bohai avec 20m de profondeur maximum qu'on peut évaluer la vitesse maximale du navire, à cause de l'effet de traînée de faible profondeur), le stress structurel de la coque, le système de communication, de gestion de l'espace aérien, de commandement de flottille (Air - Surface - Soum)...etc.

 

Laissons le temps au temps...

 

552, 553 et 554 sur le porte-avions 16 Liaoning :

 

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Un J-15 de série, en vol d'essai d'usine
 

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Pour finir, tant qu'on parle de J-15, les Chinois ont développé un pod de ravitaillement peer-to-peer (buddy-refueling) pour qu'un J-15 puisse ravitailler un autre, un peu comme le pod UPAZ-1A russe.
 

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Henri K.
Modifié par Henri K.
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2013 étant passé, on peut regarder ce que la marine chinoise a fait en terme d'équipements. J'ai fusionné les informations venant de plusieurs sources chinoises pour obtenir cette liste.

  • H/JRZ-001, la référence officielle du porte-avions 16 Liaoning, continue ses "évaluations nationales"
  • La préparation de construction du porte-avions de Type 001A a démarré
  • Le projet de porte-avions de conception indigène, Type 002 (??), est entré en phase de conception détaillée
  • Le projet de développement de la catapulte à vapeur touche à sa fin
  • Le choix de l'avion aéronaval de prochaine génération, pour remplacer les J-15, est fait
  • Le développement de destroyer de nouvelle génération, Type 055, touche à sa fin
  • Le projet de LHD de classe 30 000t entre en phase de spécification
  • La construction des nouveaux LPD, Type 071G (??), va commencer
  • La construction des nouveaux destroyers de Type 052D est en cours - 1 en essai en mer, 2 à l'eau, 1 sur cale, 6 autres suivront
  • La construction des destroyers de Type 052C touche à sa fin - 2 admis en 2013, 2 autres finalisent les essais en mer
  • La construction des frégates de Type 054A continue - 3 admis en 2013, au moins 4 autres en construction
  • La construction d'une nouvelle classe de ravitailleur-pétrolier à déplacement important (> 40 000t), a commencé au chantier naval GSI
  • La construction d'un nouveau navire d'entrainement à haute mer va commencer
  • La construction des corvettes de Type 056 entre en phase de croisière - 8 admis en 2013, au moins 12 en construction, une vingtaine de plus en attente
  • La construction des chasseurs de mine de Type 081 continue - 2 admis en 2013
  • La construction des aéroglisseurs de Type 726 continue - 2 admis en 2013, au moins 2 en construction
  • La construction des aéroglisseurs de Projet 12322 Zubr en cours - 1 reçu de l'Ukraine, 1 sortie de cale sèche à Guangzhou
  • Le nouveau sous-marin banc d'essai de Type 032 entré en service pour remplacer l'ancien Classe G "Longue Marche 200", l'installation de nouveaux équipements d'essai en cours
  • 1 nouveau SSN de Type 093G (??) mis à flot
  • 1 nouveau SNLE de Type 094 mis à flot
  • 1 nouveau SNLE de Type 094 entre en phase d'agencement intérieur
  • Pour la première fois dans l'histoire de la marine chinoise, le nombre des sous marin nucléaire dépasse les 2 chiffres
  • Après l'admission du SLBM JL-2 en Q4 2012 ,suite au dernier tir de validation le 16 Août 2012, le tir d'un JL-2 depuis un Type 094 réussi le 22 Décembre 2013
  • Un nombre inconnu de nouveau SSK de Type 039B entrent en service, le nombre total dépasse désormais les 2 chiffres (13 ??)
  • Nouvelle classe de SSK en cours de développement
A compléter.

 

Henri K.

 

On attend la suite, et des récapitulatifs similaires des infos sur PLA, PLAAF et sur l'Espace seraient très bien!

Merci!

Majestik.

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Pour finir, tant qu'on parle de J-15, les Chinois ont développé un pod de ravitaillement peer-to-peer (buddy-refueling) pour qu'un J-15 puisse ravitailler un autre, un peu comme le pod UPAZ-1A russe.

 

Intéressant. Mais je suis quand même assez sceptique sur le fait que ce système peut donner aux J-15 embarqués l'allonge nécessaire: les quantités de carburant transférées doivent rester assez faibles, d'autant que le J-15 ravitailleur ne pourra sans doute pas décoller avec de nombreux bidons, faute de catapulte. Le Su-33 peut emporter quelque chose comme 9t de carburant. Le J-15, partageant la même cellule, doit être dans les mêmes volumes. En décomptant le carburant nécessaire au décollage, aux circuits de ravitaillement et à l'appontage, il ne reste plus grand chose à tarnsférer. Tout au plus, compléter le plein d'un seul appareil ou secourir un appareil en joker fuel.

 

Malgré les allégations officielles, le J-15 est sans doute très limité par le décollage sur tremplin (il décolle avec un minimum d'arme ou sans le plein de carburant); pour les mêmes raisons ne pourra pas emporter beaucoup de carburant ou accompagner les avions en mission loin du PA, limitant pas mal le rayon d'action du groupe embarqué. Du coup, l'aviation embarquée chinoise n'est pas encore très crédible: si elle pourra sans doute assez vite offrir une vraie couverture aérienne du GAN, elle ne pourra pa sfaire grand chose d'autre et sera condamnée, dans l'attente de catapultes, à opérer dans le rayons d'action des tankers basés à terre, c'est-à-dire à priximité (relative) des bases chinoises...

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