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Marine chinoise en 2020


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Les journalistes d'un magazine naval chinois sont montés à bord du destroyer 150 Changchun de Type 052C en Juillet dans la mission de la flottille à l'Ouest de l'Océan Pacifique.
 
Ils viennent de publier une série de photos sur une journée entière, chaque photo représente une heure à bord. C'est très intéressant.
 
1ère photo, intitulé "les 3000 miles nautiques de 150 Changchun dans l'Océan Pacifique".
 
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01h00 du matin, le bâtiment navigue sous un ciel étoilé, tout simplement magnifique.
 
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02h00 du matin, à la passerelle de navigation.
 
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03h00 du matin, le chef du poste SAM prend sa douche. 150 Changchun dessale 40t d'eau douce chaque jour, l'eau chaude est fournie 24h/24.
 
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04h00 du matin, le secrétaire du parti arrive dans la salle de carte de navigation pour donner un verre de café et des biscuits à l'adjoint en chef de navigation. C'est une tradition à bord du navire.
 
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05h00 du matin, la cuisine s'éveille.
 
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06h00, le destroyer continue à naviguer vers l'Est.
 
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07h00, l'adjoint en chef de navigation mesure la distance entre le destroyer et le pétrolier ravitailleur. Même s'il y a déjà des équipements automatiques pour le faire, c'est tout de même un exercice indispensable pour l'équipage de navigation.
 
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08h00, début du ravitaillement en liquide
 
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09h00, l'entrainement à la communication
 
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10h00, dans la salle de commandement de flottille, le commandant de la flottille donne le GO pour l'entrainement aux tirs réels. Moins de 10 personnes sont nécessaires pour le commandement de flottille, grâce à un système de combat automatisé. La moyenne d'âge de cet équipage de commandement est < 36 ans.
 
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11h00, l'adjoint en chef de communication, une jeune femme qui est diplômée il y a à peine 1 an, dans une simulation de combat naval.
 
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12h00, le destroyer termine une série de tirs réels
 
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13h00, l'hélicoptère ASW embarqué fait plonger le sonar
 
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14h00, le destroyer transfère quelques équipages à la frégate de Type 054A qui se trouve dans la même flottille
 
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15h00, l'entrainement aux manœuvres de la flottille
 
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16h00, dans la salle de sport, quelques matelots font de l'exercice physique pendant leur pause
 
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17h00, après 4h en poste, certains matelots prennent leur repas. Le repas est servi en libre service, il y a 5 différents plats, une soupe et des fruits, comme quand l'équipage est au sol.
 
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18h00, début de l'entrainement de vol et d'appontage nocturne. Durant toute la mission, les hélicoptères ont apponté 435 fois en journée, et  292 fois dans la nuit.
 
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To be continued...
 
Henri K.
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La suite...
 
19h00, quelques matelots en pause jouent aux cartes, d'autres sont soit dans la salle de sport, dans la bibliothèque, dans la salle multimédia ou sur le pont.
 
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20h00, le dernier hélicoptère de la journée apponte
 
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21h00, dans le quartier des femmes
 
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22h00, dans la salle de contrôle des générateurs. Le commentaire parle de "1500 tr, 50 Hz, 380V".
 
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23h00, dans la salle de sonar, un opérateur de sonar assure la garde. D'après le matelot, chaque opérateur doit rester en poste entre 6 à 8h tous les jours, à distinguer les signaux entre les navires civils, les navires militaires, les dauphins et les baleines. Quand le journaliste lui demande si c'est ennuyeux, l'opérateur en poste répond : "C'est juste une habitude".
 
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24h00, le chef d'équipe de propulsion diesel fait son inspection habituelle.
 
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Henri K.
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Le 29 Juillet, une délégation de 11 personnes de l'Institut 601 et de l'Usine 112 de Shenyang, du groupe aéronautique AVIC, a rendu visite au chantier naval Dalian.

http://www.dsic.cn/xwzx/jtxw/308655.htm

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La construction de l'épouvantail géant, le 2ème porte-avions chinois, un Type 001A, avance normalement. Dire que les Chinois ont encore dépensé des milliards pour "faire croire que", pffff. (Bon j'avoue que j'anticipe ici le discours possible de certaines personnes... Je précise au cas où on me prend encore au sérieux...)

Henri K.

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23h00, dans la salle de sonar, un opérateur de sonar assure la garde. D'après le matelot, chaque opérateur doit rester en poste entre 6 à 8h tous les jours, à distinguer les signaux entre les navires civils, les navires militaires, les dauphins et les baleines. Quand le journaliste lui demande si c'est ennuyeux, l'opérateur en poste répond : "C'est juste une habitude".
 
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Une question con.

Le local des opérateurs sonar n'est pas dans le CO sur les Type 052C ?

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Dans la compétition "Course à la mer Caspienne", les ZBD-05 du corps des marines chinois ont obtenu la 1ère, la 4ème et la 5ème place, tandis que les Russes le 2ème, 3ème et 7ème, et le Kazakhstan 6ème, 8ème et 9ème.

Les Chinois sont 1er au classement général pour le moment.

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Henri K.

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Dans la 2ème journée de la compétition amphibie "Course à la mer Caspienne", l'organisateur russe a annulé l'épreuve de course dans l'eau, sachant que le BTR-80 court 4 fois moins vite que les ZBD-05 chinois dans l'eau, ce dernier a une vitesse de 20 noeuds.
 
L'équipe chinoise a fini 2ème avec l'épreuve de course sur terre.
 
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Henri K.
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Malgré le changement fréquent de règles du jeu, les petits coups de p'te par ci par là, ça n'a pas empêché le corps des marines chinois de remporter le 1er prix final à la compétition militaire "Course à la mer Caspienne" en Russie.
 
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Certains commentateurs chinois ont écrit : "Vu les résultats de cette compétition, les Russes annuleront-ils purement et simplement cette compétition l'année prochaine ?"
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
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Selon un communiqué officiel, après 179 jours en mer, le navire de recherche océanique militaire 872 Chu Kochen de Type 636A est rentré au port de Zhushan de la flotte de l'Est, après avoir effectué une tournée mondiale.

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La production en série de Type 636A a été relancée depuis 2014, 2 nouveaux bâtiments ont été mis à flot en 2014 et 2 autres en 2015, portant le nombre total de cette classe à 5, mais une photo publiée sur le site du chantier naval Wihu Xinlian montre que la découpe de toile a déjà commencé pour le 7ème et le 8ème exemplaire fin Décembre 2014.

http://www.wuhu.com.cn/compay_mod_file/news_detail.php?cart=3&id=477

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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La marine chinoise a diffusé une nouvelle vidéo pour booster le recrutement. La dernière image semble reprendre le passage du GAN autour du porte-avions 16 Liaoning dans la mer de Chine méridionale en 2013.

http://youtu.be/cEjFcLB0t0Q

Henri K.

 

Merci du document, c'est littéralement fascinant. À peu de choses près, on dirait une campagne de recrutement pour l'US Navy ou une grande banque américaine: symbologie, dramatisation, cadrages, musique, montage, valeurs (courage, individualisme, intégration...),  jusqu'aux slogans en anglais. Ceci est un indicateur très intéressant de l'évolution de la société chinoise, tiraillée jusqu'au cœur de son appareil d'état et sécuritaire (on parle ici de la Marine) entre l'affirmation d'une voie spécifiquement chinoise (la propagande locale le rappelle très souvent: autonomie, indépendance, nationalisme) et une identification forte et persistante au modèle américain, qui semble à la fois le repoussoir mais aussi l'horizon d'attente de la jeunesse.

 

La Chine, pays très différent des USA, mais qui semble y voir son modèle autant que son concurrent?

Modifié par Bat
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Je ne vois pas particulièrement de l'américain dans la vidéo de recrutement. Maintenant c'est une perception personnelle, donc chacun voit ce qu'il a envie de voir.

En parallèle, pour ceux qui connaissent l'histoire de la Chine, on peut voir que leur culture est en constante évolution, durant des millénaires elle absorbe, intègre puis neutralise les cultures étrangères qui pénètrent dans son sphère d'influence, quelque soit l'origine de cette pénétration (l'invasion de l'extérieur, l'expansion vers l'extérieur, l'échange naturel...etc.). Mais cette culture reste toujours dominante et majoritaire à la fin dans son sphère.

En dehors de ce constate, la Chine considère que les Etats Unis comme l'unique superpuissance au monde, donc si elle les bat, le reste est marginal. Il n'est donc pas étonnant que les Chinois absorbent et intègrent ce qui sont bien, rejettent ce qu'il ne leur convient pas, et progressent en répétant ce cycle, jus-qu’ils remontent au sommet comme ils ont été plusieurs fois dans l'histoire, puis rechutent, comme dans le passé.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Merci du document, c'est littéralement fascinant. À peu de choses près, on dirait une campagne de recrutement pour l'US Navy ou une grande banque américaine: symbologie, dramatisation, cadrages, musique, montage, valeurs (courage, individualisme, intégration...),  jusqu'aux slogans en anglais. Ceci est un indicateur très intéressant de l'évolution de la société chinoise, tiraillée jusqu'au cœur de son appareil d'état et sécuritaire (on parle ici de la Marine) entre l'affirmation d'une voie spécifiquement chinoise (la propagande locale le rappelle très souvent: autonomie, indépendance, nationalisme) et une identification forte et persistante au modèle américain, qui semble à la fois le repoussoir mais aussi l'horizon d'attente de la jeunesse.

 

La Chine, pays très différent des USA, mais qui semble y voir son modèle autant que son concurrent?

 

Des solgans en anglais? non, un sous titrage, histoire que les "autres" puissent comprendre les grandes lignes.

 

Je ne vois pas une identification forte et persistante d'un modèle occidental. Je vois une société qui plutot que de réinventer la poudre, utilise des recettes qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde. Il n'y a donc pas de notion de modèle, ou de concurrent. Juste du bon sens.

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Des solgans en anglais? non, un sous titrage, histoire que les "autres" puissent comprendre les grandes lignes.

 

Je ne vois pas une identification forte et persistante d'un modèle occidental. Je vois une société qui plutot que de réinventer la poudre, utilise des recettes qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde. Il n'y a donc pas de notion de modèle, ou de concurrent. Juste du bon sens.

 

C'est une campagne de recrutement pour la Marine chinoise: elle s'adresse à des Chinois. Il n'y pas tellement de raison que "les autres" puissent suivre. Ce n'est d'ailleurs, techniquement, pas du sous-titrage puisque tout n'est pas traduit, loin de là, mais uniquement les slogans ou "punchlines", exactement comme on met ici en anglais une phrase-slogan qui ne veut pas dire grand chose ("just do it", "make believe", "more [Fanta] less serious", etc.) à l'issue d'uje publicité intégralement en français (ou dans une autre langue, outre l'anglais).

 

Ce n'est pas nouveau, mais avec son ouverture capitaliste, la Chine doit faire face à une reconfiguration de son système de valeurs: comment articuler 40 de discours et de pensée communiste et maoiste avec capitalisme et succès économique, le tout dans un contexte où la jeunesse regarde beaucoup plus qu'avant vers l'Occident? Si la classe moyenne chinoise ne rêve pas nécessairement de vivre aux USA, elle rêve de vivre comme en Amérique (ou comme elle croit qu'on y vit). C'est une aspiration réelle, profonde, qui s'explique par la hausse du niveau de vie, l'ouverture du pays, etc., mais qui pose un réel problème au régime. 

 

L'hypothèse de "recettes qui ont fait leurs preuves" est discutable: un message n'est réellement efficace que dans un contexte de valeurs qui lui donne sens. Longtemps, les messages chinois, russes, européens ou autres ont été très différents, sur le plan formel, des messages américains, non pas parce qu'ils étaient "moins efficaces", mais parce qu'ils étaient adaptés à un contexte très différent des USA. Voir la propagande/communication chinoise reprendre les codes américains et occidentaux dans un message à usage interne (et non à destination du reste du monde), c'est un signe du constat des communiquants (dont on peut supposer qu'ils sont professionnels et compétents) selon lesquels pour attirer la jeunesse chinoise, il faut leur vendre du rêve "américain". En gros, en caricaturant un rien, le message usivant: "vous rêvez de l'Amérique, mais venez dans la Marine chinoise, c'est aussi bien, c'est l'US Navy en mieux, tous les avantages de l'Amérique et en plus tous les avantages de la chine". J'avais déjà pointé cette évolution il y a plusieurs mois avec la mise en scène du porte-avions, il est particulièrement intéressant de constater que le modèle semble s'étendre au recrutement qui est pourtant stratégiquement bien plus sensible qu'une simple opération d'image et de relations publiques: il s'agit d'attirer les jeunes qui formeront les forces vives de la marine de demain, donc dans lesquels on investit et desquels on attend beaucoup, à commencer par une loyauté à l'état, à l'armée et au Parti.

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China Unveiled its First VLFS Project Similar to the US Military Mobile Offshore Base Concept


China unveiled its first "Very Large Floating Platform" project which appears to be a 21st century iteration of the US Military "Mobile Offshore Base" concept. The project was unveiled to the public during the "National Defense Science and Technology Achievements" exhibition held recently in Beijing.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2973
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China Unveiled its First VLFS Project Similar to the US Military Mobile Offshore Base Concept

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2973

Salut Xavier,

Pour te donner une information complémentaire, voir un poste que j'ai posté en mi-Avril cette année :

Le groupe chinois JIDD (Jidong Development) travaille activement sur un projet de méga-plateforme maritime mobile.

3 modèles sont en développement : 90m×300m, 120m×600m et 120m×900m. La plateforme est capable de naviguer à une vitesse de 18 nœuds et a une durée de vie de 25 ans.

La société a déjà reçu une première commande d'un client non communiqué, pour servir la plateforme comme "base de ravitaillement intégré pour la mer de Chine méridionale".

http://tangshan.huanbohainews.com.cn/system/2014/12/08/011441507.shtml

Une autre société qui a participé en amont de phase du développement a publié quelques photos du projet :

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Que Dieu les arrête...

Henri K.

J'ajoute aussi une vidéo d'illustration de 6 minutes sur le projet :

http://youtu.be/z7G3SEiWh5E

Henri K.

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Le chantier naval Hudong à Shanghai devrait mettre à flot sa 9ème corvette de Type 056 le 15 Août prochain, entre 13h48 et 15h18 heure locale.
 
 
Il s'agira donc la 28ème corvette mise à flot de cette classe, depuis le 23 Mai 2012.
 
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En bonus, la corvette 922 de C28A pour l'Algérie en plein agencement.
 
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Henri K.
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Quand on a l'habitude de voir certaines choses, le risque est que le détail pourrait nous échapper bêtement.
 
Dans cette photo où on voit la 28ème corvette de Type 056 au chantier naval Hudong à Shanghai, on peut voir que le 6ème navire ELINT / SIGINT de Type 815 est également sur cale, ceci confirme donc l'information que j'ai eu selon laquelle la production en série de cette classe ne fait que commencer. La marine chinoise continue à se renforcer, non seulement en capacité armée mais aussi en capacité de soutien logistique.
 
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Henri K.
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