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Marine chinoise en 2020


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Le 10 Juin 2015, le porte-paroles de la marine chinoise annonce qu'une flottille de la flotte du Sud a traversé la 1ère chaîne d'îles et est entré dans le Pacifique de l'Ouest pour une série de manœuvres et d'exercices avec sa force aérienne.
 
http://youtu.be/V-6vhFQhpYc
 
Le même jour, la marine japonaise détecte cette flottille à 700 km au Sud de Miyakojima. L'Etat major japonais a publié un rapport :
 
 
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D'après les photos, il s'agit du destroyer 169 Wuhan de Type 052B, du LPD 999 Jinggangshan de Type 071 et du ravitailleur des récifs 888 Fuxianhu de Type 904A. La composition de la flottille est un peu hors du commun car 888 Fuxianhu est conçu spécialement pour le ravitaillement des îlots dans la mer de Chine méridionale et non pour le ravitaillement en haute mer.
 
Par ailleurs, on peut associer cette nouvelle avec celle selon laquelle les chasseurs, les bombardiers et les AWACS de la flotte du Sud ont traversé la 1ère chaîne d'îles le 10 Juin.
 
Henri K.
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Selon le blog officiel de la marine chinoise, le porte-avions 16 Liaoning a quitté son port d'attache près de Qingdao le 12 Juin dans la matinée pour une série d'entrainement et d'exercice. Les dirigeants de la marine chinoise vont être à bord pour évaluer les résultats d'essai et d'entrainement obtenus depuis 3 ans.

http://t.people.com.cn/planavy

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L'administration maritime chinoise a publié une annonce d'interdiction de navigation civile dans la zone suivante, valable du 12 Juin à 17h au 19 Juin à 16h.

http://www.lnmsa.gov.cn/Detail_JingGao.aspx?id=BE2137DB9BAA4E17A6F09602BE781FC0

  1. 38°51′41″N 121°38′12″E

  2. 38°34′12″N 121°38′12″E

  3. 38°33′55″N 121°07′51″E

  4. 38°48′13″N 121°14′03″E

Henri K.

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L'exercice de plusieurs vieilles corvettes ASW et des démineurs de la flotte du Sud dans la mer de Chine méridionale.

http://youtu.be/gkDOC0jlAlQ

La 19ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise termine les 5 jours d'escale en Italie et a quitté le pays.

http://youtu.be/bYlHPhcaS7k

L'exercice de la corvette 596 Huizhou de Type 056 qui est basée à Hong Kong. On voit notamment les tir du canon principal H/PJ-26 et l'un des 2 CIWS canon H/PJ-17.

http://youtu.be/9wrC5HrlYGQ

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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La Chine commence par elle-même la modernisation de ses vieux destroyers d'origine russe, les Projet 956E. Ici le destroyer 136 Hangzhou, acquis en 1999. D'après l'une de mes sources, le budget est un peu plus de 1 milliard de Yuan (environ 114,5 M€ à taux de change d'aujourd'hui).

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Henri K.

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Le 12 Juin 2015, un P-3C japonais a photographié 2 navires de guerre chinois en train de naviguer vers le Pacifique de l'Ouest à 270 km Nord-Ouest de Miyakojima.

Il s'agit du destroyer 151 Zhengzhou de Type 052C et de la vieille frégate 524 Sanming de Type 053H3. Tous deux appartiennent à la flotte de l'Est.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150612_06.pdf

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Le 13 Juin 2015, ces 2 navires ont été aperçus par les Japonais à 290 km Sud Ouest de Miyakojima.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150613_01.pdf

Henri K.

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La corvette ASW 502 Huangshi de Type 056A, elle a été admise au service actif en début Mai 2015 dans la flotte du Nord.

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Le chargement des missiles Mer-Mer YJ-83 sur la corvette ASW 503 Suzhou de Type 056A, elle a été admise au service actif à la flotte de l'Est en Février 2015.

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Henri K.

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Une photo des Type 056 / Type 056A en cours de construction au chantier naval Hudong à Shanghai, publiée dans un magazine naval chinois.

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A travers ces photos de la corvette 585 Bayse et de la corvette 595 Chaozhou, toutes 2 de Type 056, et respectivement le 2ème et le 4ème exemplaire construit dans le chantier naval Wuchang à Wuhan, on peut apercevoir des petites différences, montrant les changements et les améliorations mineurs implémentés progressivement dans la série. C'est très intéressant.

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Henri K.

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Une vidéo d'amateur néerlandaise sur la 18ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise qui quittait le port de Rotterdam en fin Janvier.

http://youtu.be/ouU4qygghaM

Plus de 120 réservistes, anciennement matelots de la marine, ont été rappelés pour participer à un exercice naval de la flotte du Sud dans la mer de Chine méridionale qui a duré 4 jours.

http://youtu.be/6uPUvUwXheI

Un court reportage télévisé sur la sortie en mer du porte-avions 16 Liaoning au 12 Juin.

http://youtu.be/1B1v5EsvAXM

Henri K.

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Très intéressante cette séquence d’embarquement des missiles à bord de la corvette dans la vigilance et l’attention de tous ….enfin presque ( suivez mon regard vers la cabine ) =)

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A noter que l’embarquement des munitions doit faire l’objet d’une Etude de Sécurité Pyrotechnique prenant en compte un certain nombre de risques ;

- Chute

- CEM/DRAM : Dommages des REM sur les Armes et Munitions et donc suspension ou consigne des émissions HF entre autres…..etc

Modifié par ARMEN56
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Le premier MLP (Mobile Landing Platform) de la marine chinoise a été livré, selon le journal du chantier naval Huangpu à Guangzhou. Il reçoit le numéro de coque 868 mais le nom de sa classe reste inconnu pour le moment.

Dans la photo diffusée par le journal, on voit que le MLP est en train de trasporter un aéroglisseur de type Project 12322 Zubr.

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Henri K.

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Le 16 Juin 2015, le capitaine de la frégate F711 Surcouf de la classe La Fayette de la Marine Nationale s'est rendu à bord du destroyer chinois 152 Jinan de Type 052C. Les 2 marines ont échanges sur le sujet des opérations anti-pirate dans le Golfe d'Aden.

F711 Surcouf est en mission dans la CTF-150 (Combined Task Force 150) alors que 152 Jinan fait partie actuellement de la 20ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise.

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Henri K.

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Exercice de la flotte de l'Est, on voit au moins participer au moins la corvette 586 Gian de Type 056, la vieille frégate 540 Huainan de Type 053H2G, le chasseur de mine 810 Jingjiang de Type 081, et d'autres navires.

http://youtu.be/-S5j1dlqIkg

La rencontre de la marine chinoise et la Marine Nationale dans le Golfe d'Aden.

http://youtu.be/9bxZ7WJGN28

Exercice de la flotte du Sud dans la mer de Chine méridionale.

http://youtu.be/7k4MA1r0YNc

Henri K.

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Un nouveau navire de ravitaillement des récifs, de modèle inconnu, a reçu son numéro de coque "Sud Transport 830" et s'apprête donc à entrer en service actif. Il déplacerait à 3000t environ. Construit dans un petit chantier naval au Sud, la commande comprend 2 exemplaire et il s'agit du 1er des 2.

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Le 18 Juin 2015, la corvette 504 Suqian a été livrée à la marine chinoise, c'est la 22ème corvette de Type 056 qui est livrée à la marine chinoise. On attend désormais son admission au service actif officielle. Il s'agit d'un variant ASW de la classe, Type 056A.

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Le 2ème petrolier ravitailleur des récifs de Type 904A, d'un déplacement de 15 000t plein charge, a démarré son essai en mer et a reçu le numéro de coque 961.

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Henri K.

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L'un des 4 navires banc d'essai des armements, de Type 909, numéro de coque 891, est photographié avec le nouveau APAR fixe de Type 346A, qui équipe les destroyers de Type 052D, et probablement aussi les croiseurs de Type 055 et le porte-avions Type 001A en cours de construction.

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Une vieille photo montrant le même navire banc d'essai avec l'APAR fixe de Type 346, qui équipe les 6 destroyers de Type 052C et le porte-avions 16 Liaoning.

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Henri K.

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Mais jusqu’où veulent ils aller ? Car militariser une coque civile c’est lui donner la possibilité de frapper et d’encaisser .

- Frapper , à condition de ne pas pouvoir être détecter tant sur que sous la surface ( DA SER ???) , c’est avoir un système de lutte adapter à une stratégie , ici complémentaire . Bref leur porte conteneur on va leur faire quoi en mesure conservatoire , des attentes sous sellette pour des armes légères ou pour du plus lourd ?

- Encaisser, c’est la tenue aux agressions en tout genre ; stabilité après avarie , compartimentage , blindage , NBC , chocs ( là on peut exiger que les matériels tiennent aux chocs …)

je reste dubitatif

Modifié par ARMEN56
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Le 21 Juin, 2 nouveaux destroyers de Type 052D sont arrivés à la base navale Sanya de la flotte du Sud, sur l'île de Haïnan. Il s'agit du 2ème de série construit au chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai, 173 Changsa, qui a déjà son numéro de coque peint, et du 3ème de série constuit dans le même chantier naval, à priori 174 Hefei, dont le numéro de coque n'a pas encore été peint.

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174 Hefei, à côté d'un autre destroyer de Type 052C.

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Dans le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai, le 1er Type 052D de série, 172 Kunming, termine sa première campagne de maintenance après 1 an d'admission au service actif. Les photos datent du 18 Juin.

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Le 7ème Type 052D construit dans ce chantier naval ne va plus tarder d'être mis à flot.

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Le 21 Juin, le 4ème de série a quitté le bassin artificiel et s'est mis au quai extérieur du chantier naval.

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Henri K.

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Les nouveaux pilotes de la flotte du Nord réalisent leur premiers vols sans instructeur.

http://youtu.be/isXYNT825n0

La flotte du Sud a mené un exercice dans la mer de Chine méridionale, avec les sous marins, la force aérienne, les navires de premier rang et les navires amphibies.

http://youtu.be/PAmCCAODyVU

Henri K.

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Le 4ème destroyer de Type 052D construit au chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai est sorti du bassin artificiel et s'est mis au quai extérieur.

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On avait toujours l'interrogation sur la différence en taille entre le Type 052C et le Type 052D, on a la réponse aujourd'hui grâce à un article publié dans le Journal de la marine chinoise.

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Les 2 classes, très proche en parenté, ont la même longueur hors-tout à 155m. Le Type 052C a une largeur au fort de 17m tandis que celle du Type 052D est de 18m, soit 1m de plus. Le premier déplace à moins de 7000t pleine charge et le deuxième à 7500t pleine charge.

Henri K.

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