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Marine chinoise en 2020


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Le 2 Juillet 2015, un nouveau destroyer de Type 052D se préparer à être mis à flot dans les jours à venir au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai. Il s'agit du 7ème exemplaire construit dans ce chatier naval.

Au moins 11 bâtiments ont été commandés par la marine chinoise, la construction est assurée par 2 chantiers navals, un à Shanghai et l'autre à Dalian.

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Henri K.

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Le Vice-amiral Joseph P. Mulloy de l'US Navy, également Chef adjoint des Opérations navales des Etats Unis, a indiqué aux membres de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants que la Chine a déployé 3 fois les sous-marins dans l'Océan Indien, et a envoyé des SSBN effectués des cycles de patrouille en mer de 95 jours.

China submarines outnumber U.S. fleet: U.S. admiral

Le cycle normal d'une patrouille en mer d'un SNA ou d'un SSBN est aux alentours de 70 jours. La source officielle de l'US Navy indique que le cycle des forces SSBN est de 112 jours dont une patrouille en mer de 77 jours suivie par 35 jours de repos.

A New SSBN Operating Cycle for Kings Bay

Currently, the SSBN force operates on a 112-day cycle that consists of a 77-day strategic deterrent patrol, followed by a 35-day refit period.

Normally, the refit has begun with a 2-day period when the ship is "turned over" to the crew making the next patrol and ends with five days underway for combined sea trials and refresher training.

Occasionally, maintenance facility limitations and real-world contingencies have caused some divergence from this "normal" sequence, but these changes have provided some unanticipated insights by showing that substantial training benefits could be gained by re-sequencing our operating cycle.

This realization coincided with growing needs to improve our efficiency in refitting SSBNs between patrols.

Now that Submarine Base Kings Bay, Georgia, for example, has its full complement of ten TRIDENT submarines, sheer numbers, aging hulls, required modernization, and manpower reductions at the TRIDENT Refit Facility (TRF) have posed real challenges. These factors have all come together to spark development of an improved SSBN patrol and refit cycle.

Un cycle de 95 jours en mer ne devrait donc pas être un cycle normal.

Henri K.

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D'après la déclaration de la marine chinoise, le 2 Juillet 2015 près de 100 navires de guerre et plusieurs dizaines d'appareils volants ainsi que les unités ECM / ELINT au sol de la marine ont participé à un exercice de tir réel.

Plusieurs dizaines de missile et de torpille ont été tiré.

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Henri K.

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Cela se voit que le bâtiment est date d'après l'an 2000 car il n'y a plus tous les câbles, canalisations en tous genre qui sortent dans les coursives. C'est d'ailleurs le cas un peu partout j'ai l'impression. 

Au fait, les corvettes Type 056 (code OTAN ou pas ? je ne m'y retrouve pas) sont censées remplacer des bâtiments en fin de service ou c'est dans le cadre de la montée en puissance navale chinoise ? 

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Les photos d'amateur prises le 1er Juillet à bord de la corvette 596 Huizhou de Type 056 basée à Hong Kong.

Devant les lanceurs de missile Mer-Mer YJ-83J, le panneau de description indique que sa portée est "> 200 km".

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Henri K.

 

 

Oh, un amortisseur Socitec !

 

J'ai bossé chez eux (un job d'été en chaine d'assemblage) il y a 9 ans.

Modifié par Gence
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A part le 7ème destroyer de Type 052D qui prépare sa mise à flot au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai, une nouvelle corvette de Type 056 s'apprête à être mise à flot dans le chantier naval Liaonan près de Dalian.

En 2014, une quarantaine de nouveaux navires de guerre en tout genre ont été admis au service actif dans la marine chinoise. Cette année devrait être une année toute aussi intéressante.

Henri K.

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Le 4 Juillet 2015, au chantier naval Liaonin près de Dalian, la 6ème corvette de Type 056 construite ici va être mise à flot très prochainement. La 7ème est déjà sur cale.

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Un autre brise-glace militaire, le 2ème construit dans ce chantier naval, semble être prêt à être mis à l'eau.

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Il s'agit d'un sister-ship de "Océan Glace 722", à gauche dans cette photo, qui est en construction actuellement au même endroit.

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Henri K.

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Le 2 Juillet 2015, la flotte du Nord, la flotte de l'Est, la région militaire de Shenyang, la région militaire de Jinan ainsi que le Second corps d'artillerie ont mené un exercice de confrontation conjoint dans la mer jaune.

Près de cent navires de surface et de sous-marins, plusieurs dizaines d'appareils volants, plusieurs régiments de la force de frappe balistique ainsi que les unités d'ECM / ELINT / SIGINT de l'armée de terre s'affrontent entre 2 camps.

http://youtu.be/yGW6Jz3AMVs

http://youtu.be/KiujBXy9i-w

Si quelqu'un doute encore que le Second corps d'artillerie ne peut pas assurer la capacité A2AD contre les cibles en mer...

Henri K.

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La frégate 576 Daqing de Type 054A a réussi son tout premier exercice de tir anti-aérien début Juillet. Les 3 missiles Mer-Air H/AJK-16 ont tous abattu les drone-cibles.

576 Daqing est la 18ème frégate de Type 054A admise au service actif, au 16 Janvier 2015. Elle est également la plus récente de la famille.

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Au fait, les corvettes Type 056 (code OTAN ou pas ? je ne m'y retrouve pas)

Type 056 est la référence officielle chinoise.

J'em....e le code OTAN, jamais de mon vivant tu me verras utiliser ces codes pour désigner les équipements hors OTAN.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le 2 Juillet 2015, la flotte du Nord, la flotte de l'Est, la région militaire de Shenyang, la région militaire de Jinan ainsi que le Second corps d'artillerie ont mené un exercice de confrontation conjoint dans la mer jaune.

Près de cent navires de surface et de sous-marins, plusieurs dizaines d'appareils volants, plusieurs régiments de la force de frappe balistique ainsi que les unités d'ECM / ELINT / SIGINT de l'armée de terre s'affrontent entre 2 camps.

Si quelqu'un doute encore que le Second corps d'artillerie ne peut pas assurer la capacité A2AD contre les cibles en mer...

Henri K.

Une autre série de photos publiée par l'armée chinoise sur cet exercice.

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Henri K.

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Le 5 Juillet 2015 au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai...

Le 7ème destroyer de Type 052D est toujours sur cale (à gauche de la photo), les pavillons au dessus du navire signifient qu'il sera bientôt mis à flot selon la tradition chinoise. Mais cette mise à l'eau pourrait être retardée car 2 typhons se dirigent actuellement vers la côte Est de la Chine. Au milieu c'est l'un des navires de suivi et de contrôle spatial Yuanwang qui est en maintenance, et à droit le 5ème Type 052D qui démarre l'installation de ses radars APAR H/LJG-346A. Le dôme de H/LJQ-364 est déjà là mais probablement sans radar en dessous.

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Toujours dans le bassin artificiel de la ligne de production n°3, le 4ème (à gauche) et le 6ème Type 052D sont actuellement en armement. Les 4 faces de H/LJG-346A sont déjà installé sur le CX#04 ainsi que les antennes active/passive de l'H/LJQ-366 sous le dôme, mais pas encore l'H/LJQ-364 au sommet du mât principal.

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CX#02 est déjà à Sanya sur l'île de Haïnan, et CX#03 est parti à l'essai en mer. CX#08 et CX#09 devraient encore être en état de module comme CX#07 n'est pas quitté la cale sèche. Côté chantier naval de Dalian, très peu de nouvelle sur DL#01 et DL#02.

Henri K.

P.S. : Comme il y a 2 chantiers navals qui s'occupent de la construction des Type 052D, pour pouvoir mieux identifier et distinguer les navires en construction, j'utilise un système de notation CX#xx pour désigner ceux qui sont construits à Changxing Jiangnan de Shanghai et DL#xx pour ceux à Dalian.

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Le groupe aérospatial chinois CASC propose sur le marché d'export une roquette guidée anti-navire. Chaque roquette a un diamètre de 300mm avec une charge de 200kg, la portée maximum est de 280km avec une précision CEP < 10m en mode anti-navire, et < 30m autre.

Le système s'appelle WS-64, chaque TEL comprend un lanceur octuplé.

Henri K.

De 00:53 à 01:05 de cette vidéo on peut voir l'extrait officiel diffusé par le groupe CASC. Le reste n'est que des blablas ou des brandades de journaliste qui n'ont aucune valeur.

http://youtu.be/aaCsBV9rmHo

Henri K.

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Le 2 Juillet 2015, les 3 navires de la 19ème flottille d'escorte anti-piraterie chinoise terminent leur escale à la Malaisie et ont pris cap vers la Chine.

Cette flottille a quitté la Chine le 2 Décembre 2014, les 700 équipages et les 3 bâtiments - la frégate 547 Linyi et 550 Weifang de Type 054A, et le pétrolier-ravitailleur 887 Weishanhu de Type 903 - viennent de la flotte du Nord.

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Henri K.

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La faucille et le marteau, c'est le drapeau du parti communiste. Dans cette photo on a uniquement des partisans du parti communiste chinois.

Le drapeau de l'URSS a une étoile creuse au dessus.

Parfois je me pose des questions te concernant Bat... Tu te renseignes un minimum avant de commenter, ou c'est juste commenter pour commenter ?

Henri K.

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Parfois je me pose des questions te concernant Bat... Tu te renseignes un minimum avant de commenter, ou c'est juste commenter pour commenter ?

Je n'ai pas besoin de "me renseigner": tu sais tout concernant la Chine. Je demande, tu réponds, j'apprends. Mon autocritique est claire: le folklore militaro-communiste chinois fait partie des choses que je connais assez mal, d'où mes questions. C'est un partenariat win-win, en somme.

 

Plus sérieusement, tu dis assez souvent que le contexte chinois est très spécifique et qu'il ne faut pas plaquer dessus des vues occidentales. C'est pourquoi je pose des questions sur certains aspects. Je pense ne pas être le seul à avoir tiqué en voyant la photo. (Je peux d'ailleurs me tromper, mais il me semble que l'étoile du drapeau soviétique n'a été adoptée que dans un second temps, après la guerre civile ou la grande guerre patriotique, je ne sais plus, pour symboliser l'armée. Dans les pays occidentaux, le même symbole a été utilisé par les partis communistes comme le PCF, mais avec une ambiguïté: il référait autant sinon plus au "modèle" de l'URSS qu'au parti. La preuve: il a été abandonné comme symbole du parti après la disparition de l'URSS, alors que le PCF se disait pourtant toujours communiste, d'où la confusion.)

 

Ceci étant, la précision que tu donnes est intéressante (donc j'ai bien fait de poser ma question): la formation doctrinale (ou l'endoctrinement, diront certains) semble donc toujours présente dans la marine. Une chose totalement impensable en occident, par exemple. Question à deux cents: organise-t-on sur les navires chinois des célébrations équivalentes pour les militants des 8 autres partis (dits "mineurs") officiellement tolérés en Chine, comme la Ligue Démocratique de Chine, le Zhi Gong Dang, etc.?

Modifié par Bat
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Le 6 Juillet 2015, le chantier naval Changxing Jiangnan à Shanghai a mis à flot le 7ème destroyer de Type 052D.

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Pour étudier à l'amateur la cadence de production des Type 052D dans ce chantier naval, j'observe l'écart entre 2 mises à l'eau : par exemple, entre la mise à flot du 1er et du 2ème Type 052D, il y a 120 jours.

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Et c'est un peu près tous qu'on peut utiliser comme indicateur à ce jour, car il n'y a qu'un seul Type 052D admis au service actif. Néanmoins, on peut en déduire qu'en moyenne de tous les 173 jours, un nouveau bâtiment est mis à l'eau. La dispersion est contenue dans un range de -1σ à +2σ, donc on peut considérer que c'est assez régulier sur une durée de 3 ans, comme la production a commencé en 2012.

Quant à la capacité d'agencement et d'armement post-mis à l'eau, il est trop tôt pour le dire. Les Type 052C mettent en moyenne 832 jours pour aller de la mise à flot à l'admission, alors que le 1er Type 052D n'a mis que 568 jours, mais c'est également le seul à avoir été admis donc pas d'autres échantillons pour établir une analyse fiable.

En tout cas on peut dire que la programmation est de long terme, et le soutien financier ainsi que la capacité de production sont sécurisées, jusqu'à présent.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Je n'ai pas besoin de "me renseigner": tu sais tout concernant la Chine. Je demande, tu réponds, j'apprends. Mon autocritique est claire: le folklore militaro-communiste chinois fait partie des choses que je connais assez mal, d'où mes questions. C'est un partenariat win-win, en somme.

 

Plus sérieusement, tu dis assez souvent que le contexte chinois est très spécifique et qu'il ne faut pas plaquer dessus des vues occidentales. C'est pourquoi je pose des questions sur certains aspects. Je pense ne pas être le seul à avoir tiqué en voyant la photo. (Je peux d'ailleurs me tromper, mais il me semble que l'étoile du drapeau soviétique n'a été adoptée que dans un second temps, après la guerre civile ou la grande guerre patriotique, je ne sais plus, pour symboliser l'armée. Dans les pays occidentaux, le même symbole a été utilisé par les partis communistes comme le PCF, mais avec une ambiguïté: il référait autant sinon plus au "modèle" de l'URSS qu'au parti. La preuve: il a été abandonné comme symbole du parti après la disparition de l'URSS, alors que le PCF se disait pourtant toujours communiste, d'où la confusion.)

 

Ceci étant, la précision que tu donnes est intéressante (donc j'ai bien fait de poser ma question): la formation doctrinale (ou l'endoctrinement, diront certains) semble donc toujours présente dans la marine. Une chose totalement impensable en occident, par exemple. Question à deux cents: organise-t-on sur les navires chinois des célébrations équivalentes pour les militants des 8 autres partis (dits "mineurs") officiellement tolérés en Chine, comme la Ligue Démocratique de Chine, le Zhi Gong Dang, etc.?

Quelques nuances :

* Non, je ne connais absolument pas tout de la Chine. Au contraire, je ne connais que très peu, trop peu. Ce n'est pas de la fausse modestie : plus j'en connais, moins je connais. Point.

* Où est-ce que tu as vu un partenariat ? Où est-ce que tu vois que c'est win - win ? Avec quelques rares membres de ce forum, oui, je réponds aux questions, je récupère quelques informations très utiles pour moi, ça c'est de Win - Win. Avec toi, non, en tout cas je ne vois pas encore en quoi.

* Je ne parle pas de la politique, ni en Chine, ni ici. C'est une règle de base. Ce n'est pas quelque chose qui me passionne ni m'intéresse.

Fin de HS.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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