Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine chinoise en 2020


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Il me semble aussi, mais sans certitudes. Il se pourrait cependant que des modifications d'appareils existants aient encore lieu (passage de J-8H au standard J-8G). Par contre, Avic proposait en 2010 un programme de modernisation pour les appareils encore en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources officielles confirment que la CMS (China Marine Surveillance) et l'Administration des pêches chinoise ont commandés un total de 37 nouveaux patrouilleurs de plus de 1000t, en détail -

Pour CMS

* 10 navires de 4 000t

* 4 navires "résistants aux chocs" (??) de 5 000t

* 4 navires de 5 500t

* 2 navires de 12 000t

Pour l'Administration des pêches

* 11 navires de 3500t

Une fois mis en service, avec la transformation de plusieurs bâtiments retirés de la marine chinoise ainsi que les bâtiments existants, la Chine aura une flotte de surveillance maritime paramilitaire dont la taille dépasse le total de tous ses voisins réunis, et notamment "3 à 4 fois plus nombreux que les patrouilleurs japonais déjà vieillissants".

Le but semblerait de lancer une course à la construction navale non-militaire que les pays voisins ne puissent suivre.

http://mil.huanqiu.com/mlitaryvision/2013-01/2679772.html

Affaire à suivre.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un spotteur de Shanghai a posté quelques photos prises aujourd'hui près du chantier naval Hudong. On voit respectivement dans les photos -

* La 15ème frégate de Type 054A, qui revient de son premier essai en mer

* La 16ème frégate de Type 054A, à droit de la 15ème 054A, en cours d'installation

* 2 corvettes de Type 056, dont l'un revient de son premier essai en mer

* Un nouveau ravitailleur-pétrolier de Type 903A, qui revient lui aussi de son essai en mer. Un autre est en construction à Guangzhou

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des 2 nouveaux ravitailleur-pétroliers de Type 903A, construit au chantier naval GSI à Guangzhou, pris en photos aujourd'hui par un spotteur...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Dans le même chantier naval, le même jour, on voit l'un des nouveaux navires de support et de sauvetage sous marin de Type 926, numéro de coque 867...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Une technicienne chinoise a été photographiée en train de prendre le canon automatique à calibre 30mm de type H/PJ-15 en photo. Ce nouveau type de canon, à la fois manuel et automatique, est installé sur le ravitailleur-pétrolier de Type 908 et les corvettes de Type 056. Sur ces photos il devrait être une corvette de Type 056...

Image IPB

Image IPB

A noter que, H/PJ-12 (faussement appelé Type 730, CIWS installé sur un grand nombre de frégates et de destroyers) et H/PJ-14 (CIWS à 11 tubes x 30mm, installé sur le porte-avions 16 Liaoning, cadence > 10 000 coups/minutes) sortent du même fabricant, alors que H/PJ-13 (dérivé de AK-630 russe) et H/PJ-15 sont d'un autre fabricant.

On retrouve ainsi 4 nouveaux types de canon ou CIWS chinois de calibre 30 mm.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principaux médias chinois ont publiés aujourd'hui un article sur les travaux menés par Chih-Ming CHIU, directeur de l'Institut de recherche des systèmes d'arme de l'Académie des équipements de la marine, également directeur de thèse et gradé contre-amiral de la branche technologie spécifique de la marine chinoise.

Mon interpretation du texte, en regroupant avec d'autres informations, est que les deux principaux systèmes d'arme décrits dans l'article sont d'une part le CIWS H/PJ-14 installé sur le porte-avions 16 Liaoning, et le nouveau système VLS compatible Hot/Cold launch notamment la technologie CCL (Concentric Canister Launcher), installé sur les nouveaux destroyers de Type 052D et probablement sur le futur Type 055 aussi.

http://news.xinhuanet.com/mil/2013-01/16/c_124237719.htm

Si je traduis le texte, les éléments essentiels sont les suivants -

  • CHIU a mené plus de 50 programmes de recherche durant ses 30 ans de carrière dans la marine, et a obtenu 5 fois le 2ème prix national du progrès technologique, 1 fois le 3ème prix national du progrès technologique, 6 fois le 1er prix du progrès de technologie militaire, et 14 fois le 2ème prix du progrès de technologie militaire, et plusieurs décorations diverses.

  • Dans la défense des missiles à vol rasant, Jane's aurait souligné, en Septembre 2004, le fait que la marine américaine a procédé aux essais, 3 missiles ont été abattus sur 4 de lancés, alors que dans le même genre de tests menés par la marine chinoise, le résultat est de 8 sur 8. Le CIWS utilisé dans ce test chinois est développé par l'équipe de CHIU.

  • En fin 90', CHIU démarre un nouveau projet qui consiste en défense des missiles Mer-Mer/Air-Mer supersoniques. La première analyse dit que pour intercepter un missile à vol rasant de vitesse Mach 1, la cadence de CIWS doit atteindre 4200 coups/min, ce qui n'est pas un gros problème pour le plupart des CIWS dans le monde. Or au fur et à mesure que la vitesse augmente, la cadence nécessaire pour une interception efficace doit augmenter -

    * 5597 coups/min pour Mach 1,5

    * 6713 coups/min pour Mach 2

    * 8386 coups/min pour Mach 3

    * 9579 coups/min pour Mach 4

  • En 2008, le résultat obtenu dans son projet de recherche sur un "CIWS à cadence ultra-haute" a valu le 2ème prix national du progrès technologique en 2008. La cadence obtenu est "augmenté de 100% par rapport aux CIWS étrangers", qui "représente le niveau le plus élevé au monde". Pour moi il n'y a aucun doute, il s'agit de H/PJ-14, aussi appelé dans certains articles officiels "Le canon à 10 000 coups".

  • En 2000, CHIU et plusieurs entités de R&D (Instituts, Universités...etc) ont lancé le projet sur les "technologies de lancement vertical universel des armements navals multiples", les équipes ont résolu "la compatibilité des armements de lancement chaud et froid" (Mélanger des missiles de lancement froid et de lancement chaud, ce qui est impossible jusqu'à présent), "la compatibilité des armements multiples dans le système de lancement", "le contrôle de lancement et de contrôle combiné", "échappement de gaz indépendant par tube"...etc. La Chine devient ainsi le 2ème pays au monde, après les Etats Unis, à avoir développé ces technologies (Ils parlent de CCL je pense), et le 1er à devoir faire face aux problématiques de compatibilité de lancement Chaud/Froid.

    Pour le résultat de ce développement, CHIU a reçu le 2ème prix national du progrès technologique en 2012.

  • En ce moment CHIU et ses équipes travaillent sur les technologies de canon à gros calibre, et il travaille sur la formation de ses successeurs.

En résumé, cet article nous montre que -

* la Chine dispose au moins un CIWS pour pouvoir abattre les missiles à vol rasant volant à vitesse Mach 4, à court terme BramHos ou HF-3 est directement visé. HQ-10 s'occupera donc la défense multi-cibles.

* Ensuite il confirme bien l'existence de CCL comme l'un des composants phares du nouveau VLS de Type 052D.

* Pour terminer ça montre aussi la lacune chinoise dans les canons navals à gros calibre.

Henri K.

Edit : Si un CIWS à plus de 10 000 coups/min et un nouveau VLS incluant CCL ne valent qu'un 2ème prix national du progrès technologique, quels types de projet pourraient obtenir le 1er prix, sachant qu'il existe le prix spécial qui est encore au dessus du 1er prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un spécialiste de la marine chinoise sur ce topic qui aurait l'amabilité de me faire un petit topo sur :

- la situation actuelle des sous-marin nucléaire chinois lanceur d'engins  ?

- ainsi que des missiles balistiques qu'ils utilisent ?

Je vous remercie d'avance  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un spécialiste de la marine chinoise sur ce topic qui aurait l'amabilité de me faire un petit topo sur :

- la situation actuelle des sous-marin nucléaire chinois lanceur d'engins  ?

- ainsi que des missiles balistiques qu'ils utilisent ?

Je vous remercie d'avance  :happy:

Il faut t'adresser à Perry dans ce cas là.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la photo de YJ-12, ce missile doit avoir son accélérateur à ergol solide intégré dans la chambre de Ramjet. Par rapport HF-3 par exemple, c'est plus compact et plus léger.

Malgré cela, vu sa taille, il est difficile de penser que les Chinois puissent le mettre dans un tube CCL du nouveau VLS (dont la version la plus grande fait 800mm de diamètre et 9m de lanceur en dimension extérieure). Ce qu'il me laisse penser que c'est un missile Air-Mer.

Un article récent sur une nouvelle version de JH-7, JH-7B, fait référence à des tests d'emport sur "une munition ultra-grande", il est donc possible que ce soit YJ-12.

Aucune caractéristique du missile n'a été communiqué officiellement. Des sources non officielles prétendent que la portée du missile est de 200km avec une vitesse de croisière de Mach 2 et une vitesse de pointe en phase terminale de Mach 3.2.

A suivre...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministère des affaires civiles a envoyé une délégation pour visiter les matelots du porte-avions 16 Liaoning...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=x9yeMZMcJII

La 12ème flotille anti-pirate est rentré à leur base de la flotte de l'Est...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=BtAKtxJCbYQ

Entrainement des pilotes d'hélicoptères de la marine...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=R1einbfZGSI

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières informations sur la marine chinoise classées par type de bâtiment.

Type 022

Dans un article de Xinhua qui parle de Z-10, on a déduit que la vitesse de pointe de Type 022 est d'au moins 54 nautiques. Dans un paragraphe du texte, la 5ème brigade de force aérienne de l'armée de terre à Nankin se voit confier un sujet d'entrainement intitulé "Attaque conjoint des cibles de type FAC", et le chef d'état major de cette brigade se demandait comment ses Z-10 peuvent attaquer les cibles "naviguant à plus de 100 km/h".

http://news.xinhuanet.com/mil/2013-01/17/c_124246080_2.htm

Frégate de Type 054A

* Le 15ème et le 16ème bâtiments, l'un en dernière installation avant la livraison à la marine, l'autre en installation des équipements, dans le chantier naval de Hudong à Shanghai...

Image IPB

* Toujours à Shanghai, un module de l'arrière du 17ème bâtiment a été photographié en fin Décembre 2012. D'après le spotteur le module n'est pas à sa place aujourd'hui...

Image IPB

* A la place, des nouveaux modules sont apparus, appartenant selon le même spotteur au 18ème bâtiment de cette classe... A vérifier plus tard.

Image IPB

Corvette de Type 056

* Une photo prise en fin Décembre au chantier naval Liaonan, près de Dalian dans le Nord, montre la présence de 2 corvettes à flot. Ce qu'il veut dire qu'en 2012, la Chine a mis à flot au moins 8 nouvelles corvettes de cette classe, avec 2 corvettes par chantier naval (Hudong à Shanghai, Huangpu à Guangzhou, Wuchan à Wuhan, et Liaonan près de Dalian). Les photos et les informations récentes nous disent que la mise sur cale des nouvelles corvettes est toujours en cours.

Image IPB

* A Shanghai, l'une des 2 corvettes construites là bas est parti en essai en mer, il devrait s'agir de la 2ème construite à Shanghai (5ème de la classe)...

Image IPB

* Le 20 Janvier, une autre corvette est sur cale sèche à Shanghai. C'est la 3ème corvette construite ici et le 9ème ou le 10ème bâtiment de la classe. Le compte devient assez difficile maintenant vu la vitesse grande V de la construction dans les 4 chantiers navals impliqués jusqu'à présent dans le programme...

Image IPB

Image IPB

Armements

Le spotteur de Shanghai qui a photographié les modules de Type 054A a également shooté quelques armements sur les navires chinois en construction.

* H/PJ-15, CIWS monotube de calibre 30mm, la photo est probablement prise sur l'un des ravitailleur-pétrolier de Type 903A ou sur une corvette de Type 056. Personnellement je dirais plus que c'est l'un qui est installé sur Type 903A vu la disposition.

Image IPB

* H/PJ-12, CIWS 7 tubes x 30mm, vu l'échafaudage derrière le système de canon je dirais que la photo est prise sur l'une des 2 frégates de Type 054A, plus précisément sur le 15ème bâtiment qui est stationné à l'extérieur.

Image IPB

* HQ-10, CIWS chinois similaire à RIM-116 américain. Vu qu'il n'y a que 8 tubes il est sans aucun doute pris sur l'une des corvettes de Type 056...

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un spécialiste de la marine chinoise sur ce topic qui aurait l'amabilité de me faire un petit topo sur :

- la situation actuelle des sous-marin nucléaire chinois lanceur d'engins  ?

- ainsi que des missiles balistiques qu'ils utilisent ?

Je vous remercie d'avance  :happy:

Les missiles balistiques Chinois sont encore en cours de mise au point. S'ils ont une bonne expérience des ICBMs, mettre au point une force stratégique basée sur des SLBMs est une entreprise titanesque. On se rapportera aux difficultés des Russes à passer de SLBMs à carburant liquide vers des SLBMs à carburant solide (appelé "poudre" mais il s'agit en fait d'une pâte). Voir la saga du Bulava. L'avantage du SLBM à carburant solide étant - en gros - de limiter les étages et d'améliorer significativement la compacité du vecteur.

Leurs actuels SSBN de type 094 ont une architecture très significative : "Humpback" comme les "Begemots" Soviétiques, les type 094 sont des SSBN relativement compacts. Leurs missiles JL-2 seront d'une taille au standard occidental et une masse de 42 tonnes avec une portée estimée à 7400 Km.

On s'accorde à dire que le niveau général les classe dans une catégorie similaire à celle des Delta III Russes. Avec des remarques : le niveau de maîtrise de la discrétion sonore de leurs sous-marins est nettement inférieur au niveau des occidentaux et des Japonais. Au niveau du système de combat, l'ensemble est relativement moderne mais toutefois très inférieur en efficacité aux systèmes opérés par les USA et le Japon.

Les Chinois travaillent d'arrache-pied sur plusieurs programmes. La mise en place opérationnelle des SLBMs JL-2 sur les type 094 "Jin". Ils ne seront pas opérationnels avant 2014. Six unités devraient être produites au total. Cinq seraient complétées et une encore sur cales.

La Chine travaille sur la génération suivante (type 096 - classe "Tang"?), et sur une nouvelle génération de SSN, le type 095 (09-V). Deux unités du 095 auraient été complétées. Leur lancement serait imminent.

En parallèle ils travaillent sur une nouvelle génération de SSK (diesel-électriques) avec et sans AIP.

La flotte sous-marine Chinoise possède 8 sous-marins SSK de type 041 "Yuan", quatre autres sont en construction. Tous les Yuans sont équipés d'un AIP.

Ici un tableau de la Federation of American Scientists, cela date de 2008 et comporte quelques données par forcément fiables à 100% mais cela donne une idée assez générale de la position de la Chine à cette date.

Les Chinois travaillent sur un réseau de type SOSUS.

Les rumeurs de pourparlers entre la Chine et la Russie au sujet de l'achat de six SSK de type Lada me semblent assez curieuses. Soit les Chinois veulent un transfert de technologie partiel, sur les sonars passifs à dalles céramiques et fibres optiques par exemple. Soit les Russes ont lancé cette rumeur pour essayer de remettre en selle le partenaire Indien, première cible export du programme AMUR (version export du Lada).

Le programme Lada a repris à Saint-Petersbourg avec de nouveaux financements mais les problèmes à résoudre sont tellement nombreux* et structurels sur ce sous-marin que les Russes ont relancé la production des anciens Kilos.

*L'AIP ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné. La fusion entre le software et le hardware du système de combat et de détection est catastrophique. La chaudière ne produit pas la moitié de ce qui était prévu sur le cahier des charges. Problème de conception sur les arbres et réducteurs. Etc...

Enfin, pour finir, j'attends toujours de la part de la Chine un breakthrough technologique majeur avec des solutions inédites, en avance sur leur temps qui leur permettrait de prendre un leadership technologique. Pour l'instant je ne vois que des solutions qui ont déjà été développées ailleurs. 

Pour résumer, la Chine investit massivement pour rattraper son retard. C'est ce qu'ils font. Ils rattrapent leur retard. Et pour se faire ils copient tout ce qui se fait ailleurs.

La prochaine étape sera probablement de proposer au monde des solutions inédites.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle génération de SSN, le type 095 (09-V). Deux unités du 095 auraient été complétées. Leur lancement serait imminent.

Apparemment rien de tel selon un ancien technicien (??) également forumeur qui a fait un déplacement en Décembre dernier à Huludao.

Pour le design de Type 095 on pourrait peut-être se référer à une photo prise à l'Institut 719 (Bureau d'études des SSN/SSBN), ce genre de photos me font penser à celle de la maquette métallique de Y-20 il y a quelques années...

Image IPB

Pour l'AIP, l'Institut 711 et son AIP de type Stirling ont obtenu le 1er prix du "Nationale Science and Technology Progress Award" en 2005, et le chiffre d'affaire généré a dépassé les "100 millions de RMB" -

Image IPB

Pour le reste, on verra avec le temps.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le Bulava, les russes avaient déjà des missiles à carburant solide non ? Ceux équipant la classe Typhoon et Delta IV étaient à carburant solide si je ne me trompe pas  :rolleyes:

Par contre c'est clair qu'avec une propulsion à poudre, il y a un gain de poids et une hauteur réduite d'au moins 2 mètres par apport à la propulsion liquide qui lui offre l'avantage d'une possibilité de ré-allumage ou de variation de poussée (mais quelle utilité ?)

J'ai vu que les Chinois développaient aussi une version modifiée du JL-2, le JMB pouvant porter jusqu'à 14 000 km, c'est quand même énorme comme portée, je suppose qu'ils ont limité la charge militaire.

J'ignorais l'installation d'un réseau SOSUS, je suppose qu'ils vont commencer par la mer de Chine orientale  :lol:

 

Pour résumer, la Chine investit massivement pour rattraper son retard. C'est ce qu'ils font. Ils rattrapent leur retard. Et pour se faire ils copient tout ce qui se fait ailleurs.

La prochaine étape sera probablement de proposer au monde des solutions inédites.

Pour l'instant ils ont encore rien proposé, ils vont devenir la première puissance mondiale sans innover...

Merci en tout cas pour tes réponses  =) , les sous-marin c'est pas vraiment mon domaine de prédilection.

Une dernière question, les russes ont combien de SNLE en service actuellement ?

J'ai vu qu'ils retiraient des Typhoon et que leur Borei faisait des essais...et la classe Delta IV dans tout ça ?  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le Bulava, les russes avaient déjà des missiles à carburant solide non ? Ceux équipant la classe Typhoon et Delta IV étaient à carburant solide si je ne me trompe pas  :rolleyes:

Par contre c'est clair qu'avec une propulsion à poudre, il y a un gain de poids et une hauteur réduite d'au moins 2 mètres par apport à la propulsion liquide qui lui offre l'avantage d'une possibilité de ré-allumage ou de variation de poussée (mais quelle utilité ?)

J'ai vu que les Chinois développaient aussi une version modifiée du JL-2, le JMB pouvant porter jusqu'à 14 000 km, c'est quand même énorme comme portée, je suppose qu'ils ont limité la charge militaire.

A ma connaissance les moteurs à ergol liquide ont une ISP plus élevée et une capacité d'ajuster la poussée en vol, mais l'ergol était difficilement stockable à l'époque.

Dépendant du type de missions et du profils de vol, le choix pourrait pencher vers l'un ou l'autre. Le progrès technologique pourrait parfois faire sauter les barrières techniques "de l'époque" qui sont devenus les idées reçues avec le temps.

JMB me semble être la désignation de l'une des versions expérimentales de JL-2.

Un article R&D publié en 2007 laisse penser que la version finale aurait une portée maximale de 12 000km -

Image IPB

Plusieurs articles de recherche en stratégie nucléaire indiquent que un SLBM à moins de 11 000km de portée pour la Chine "n'aura aucune valeur applicative".

En attendant 2 articles de Jane's qui datent un peu sur JL-2...

Image IPB

Image IPB

Enfin, une photo de JL-2 très bien connue...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le Bulava, les russes avaient déjà des missiles à carburant solide non ? Ceux équipant la classe Typhoon et Delta IV étaient à carburant solide si je ne me trompe pas  :rolleyes:

C'était un mixte solide-liquide (R-39), pas vraiment un modèle de compacité.

J'ai vu que les Chinois développaient aussi une version modifiée du JL-2, le JMB pouvant porter jusqu'à 14 000 km, c'est quand même énorme comme portée, je suppose qu'ils ont limité la charge militaire.

Probablement sur le papier. J'attends de voir.

J'ignorais l'installation d'un réseau SOSUS, je suppose qu'ils vont commencer par la mer de Chine orientale  :lol:

Aucune idée mais c'est probablement pas le projet le plus compliqué. Les Américains seront surement à l'affut pour essayer de leur chiper une bouée dès qu'ils les auront mises en place.

Pour l'instant ils ont encore rien proposé, ils vont devenir la première puissance mondiale sans innover...

Ca viendra. Ils ont des idées comme tout le monde.

Une dernière question, les russes ont combien de SNLE en service actuellement ?

J'ai vu qu'ils retiraient des Typhoon et que leur Borei faisait des essais...et la classe Delta IV dans tout ça ?  :O

Les Russes ont neuf SSBNs. Six Delta IV, trois Delta III. Le Boreï "Yuriy Dolgorukiy" n'est pas complètement opérationnel. Les Typhoons ne servent plus à rien. Chacun coûte au minimum 300 000 Euros par an à quai. Leurs missiles R39 en stock ont été détruits à la suite des traités Start et le reste est périmé. Les chaînes d'assemblages de ces missiles ont fermé il y a longtemps et les compétences sont perdues.

Les Russes prévoient de construire huit Boreï, quatre pour la Flotte du Nord, quatre pour la Flotte du Pacifique. Les Delta III iront à la réforme en premier. Les Delta IV ont été modernisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 photos récentes prises aujourd'hui par un spotteur à Guangzhou, montrant respectivement -

* une corvette de Type 056 (La 3ème construite au chantier naval Huangpu, avec au moins 2 patrouilleurs CMS)

* un trimaran de sauvetage de Type 917, probablement le 3ème bâtiment de cette classe

* 2 catamarans de mesure acoustique de type inconnu (J'ai pensé à un variant de Type 639 mais pas sûr, si quelqu'un peut m'aider...)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La Banque Centrale de Chine a publié les médailles commémoratives du porte-avions 16 Liaoning, en 1/4 oz d'or et 1 oz d'argent...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corvette de Type 056 qui est dans la première photo du poste de dessus prépare son mis à flot ce matin. Elle est la 3ème corvette de cette classe construite au chantier naval Huangpu à Guangzhou et devrait être le 9ème bâtiment de la classe selon mon tableau de suivi -

Image IPB

En 2012 un total de 8 corvettes de Type 056 ont été mises à flot dans 4 chantiers navals (La première date du 23 Mai 2012), une simple règle de trois me dit qu'en 2013 le nombre pourrait même atteindre 14 nouveaux bâtiments construits et à flots...

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle information que je viens d'apprendre - Une autre corvette de Type 056 sera mise à flot le 30 Janvier 2013 entre 15h05 et 16h35 heure locale, au chantier naval Hudong à Shanghai.

Ce sera également la 3ème corvette construite à Hudong de Shanghai, comme c'est aussi le cas pour le chantier naval Huangpu à Guangzhou. Elle sera donc le 10ème bâtiment de cette classe.

On note qu'il y a 2 nouvelles corvettes mises à flot en un seul mois de Janvier 2013.

J'en profite pour mettre à jour mon tableau, pour la 2ème fois de la journée...  O0

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...