Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Malaisie] Rafale - appel d'offre


JASHUGAN
 Share

Messages recommandés

La force aérienne malaisienne souhaite remplacer ses Mig-29N vieillissant d'ici 2015 par des avions multiroles modernes. Un appel d'offre à été lancé à cet effet et Dassault Aviation compte ouvrir prochainement un bureau à Kuala Lumpur afin de tenter de vendre jusqu'à 18 Rafale.

Le Rafale, l'Eurofighter, le Super Hornet et le  Gripen (NG?) sont en compétition.

L'article complet : http://www.mmail.com.my/content/74210-french-firm-targeting-rmaf-deal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tes doutes : c'est une nouvelle saga chaude et humide qui commence. Même avec des pseudos garanties ce petit MRCA (multi-role combat aircraft) malaisien me laisse dubitatif.

Le MRCA est un casse-tête depuis plusieurs années pour la Malaisie car elle dispose d'un budget très limité, le remplacement de ses Mig-29N devait normalement intervenir en 2010 puis a été décalé en 2015 par manque d'argent.

La force aérienne malaisienne opère déjà 8 F-18 d'ancienne génération donc j'imagine que le Super Hornet est avantagé, même si la récente élimination du Super Hornet du contrat indien MMRCA est un coup dur pour Boeing*. Par contre, grâce à leur qualification dans le MMRCA indien, j'imagine que Dassault Aviation et le consortium Eurofighter se sentent pousser des ailes malgré le prix plus élevé de leurs avions.

*conséquence : Boeing et le gouvernement US risquent d'être encore plus agressif pour obtenir ce petit contrat malaisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt imaginé "ceux d'en face" comme étant l'Indonésie, ou même la Chine ... je n'aurais pas pensé aux autres voisins que sont Singapour, la Thaïlande, les Philippines, Bruneï, ou le Viet-Nam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt imaginé "ceux d'en face" comme étant l'Indonésie, ou même la Chine ... je n'aurais pas pensé aux autres voisins que sont Singapour, la Thaïlande, les Philippines, Bruneï, ou le Viet-Nam.

Les singapouriens sont majoritairement bouddhistes, et les malais musulmans.

Mais de toute manière ils se regardent tous en chiens de faïence là-bas, le grand jeu des alliances n'est pas encore fait, et on ne sait pas bien sur quoi il reposera.

"Tout sauf la chine" peut-être.

Après quant aux chances du rafale, ça parait difficile de se prononcer maintenant, il peut bénéficier d'un trend positif si ça se dénoue aux EAU, en inde ou au brésil.

Ce qui me surprendrait plus c'est que les russes ne postulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt imaginé "ceux d'en face" comme étant l'Indonésie, ou même la Chine ... je n'aurais pas pensé aux autres voisins que sont Singapour, la Thaïlande, les Philippines, Bruneï, ou le Viet-Nam.

Quand les Malais ont acheté des Scorpene, la plupart des observateurs estimaient que c'était pour contrebalancer la montée en puissance de la marine de Singapour. De plus il me semble que ces deux la se disputent régulièrement.

Pour ce qui est de l'indonesie, ils ne possèdent qu'une poignée de vieux F-16, et une petite pincée de Su-27/30.

Après, qu'ils se méfient des Chinois est une certitude, mais acheter le Super Hornet ou le Rafale, ça ne change pas grand chose dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la société malaise est plutôt paisible et l'islam y est particulièrement modéré

pour ce qui est d'acheter 18 avions déjà qu'ils n'ont pas eu de ronds pour boucler leur achat de 8 F 18D ....

C'est surtout une question de santé économique et de volonté car quand ils ont voulu acheter des Scorpene en partant de zéro ils ont trouvé les sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA sont les fournisseurs de "ceux d'en face", Singapour. Et ils achètent beaucoup Européen pour leur marine. Donc on n'a pas a avoir peur.

La relation Malaisie-Singapour n'est pas comparable à la relation Inde-Pakistan par exemple. Le fait que les US fournissent du matériel avancé à Singapour n'est pas un obstacle majeur. Quand ils ont acheté leurs F-18 Singapour se fournissait en F-16 et ca n'a pas été un problème insurmontable.

Ce sera difficile même je pense de battre les Américains car ils sont de loin le plus gros investisseur en Malaisie et les relations politiques sont quand même bien meilleures avec Obama qu'avec Bush. Mais bon depuis la short-list MMRCA en Inde je ne joue plus aux pronostics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne m'étonnerai pas que le mig 35 face son apparition car comme il a beaucoup de similitude avec le mig-29(normale) ils gagneront du temps ET de l'argent car il n'y aura pas tous les mécanos a reformer sur un avion complètement nouveau et toutes les tactiques du mig 29 seront transférable au mig 35

pour ce qui est du radar du mig 35 (partie pas finie) on pourrait très bien voir une intégration d'un radar russe pesa qui est ops (comme celui du su-35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation Malaisie-Singapour n'est pas comparable à la relation Inde-Pakistan par exemple. Le fait que les US fournissent du matériel avancé à Singapour n'est pas un obstacle majeur. Quand ils ont acheté leurs F-18 Singapour se fournissait en F-16 et ca n'a pas été un problème insurmontable.

Ce sera difficile même je pense de battre les Américains car ils sont de loin le plus gros investisseur en Malaisie et les relations politiques sont quand même bien meilleures avec Obama qu'avec Bush. Mais bon depuis la short-list MMRCA en Inde je ne joue plus aux pronostics !

Je ne vais pas jusqu'à comparer la relation Malaisie-Singapour a celle existante entre le Pakistan et l'Inde, loin s'en faut.

Mais il faut remarquer qu'en plus d'être fournisseurs exclusifs de Singapour, les USA en sont aussi le principal allie et protecteur. Et Singapour est LE point d'appui des forces américaines dans le coin.

Si la sauce venait a monter entre les deux voisins, les US auraient vite fait de choisir leur camp. De la a penser que les Américains ne livreront pas un appareil susceptible de présenter une menace vis-a-vis des interets de Singapour, il n'y a qu'un pas...

En ce qui concerne les F-18D, la Malaisie n'en a pris que 8, alors meme qu'ils ont achetés une quarantaine de Mig-29/Su-30 a la Russie...

Enfin, l'autre allie important de Singapour est l'Australie, équipée de Super Hornet.

Sinon, on dit que les Malais ont pris des Su-30 très proches de la version Indienne ( a l'exception des équipements israéliens of course ) car ils avaient été impressionnes par les performances de ces derniers, peut-être un signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on dit que les Malais ont pris des Su-30 très proches de la version Indienne ( a l'exception des équipements israéliens of course ) car ils avaient été impressionnes par les performances de ces derniers, peut-être un signe...

C'est ce que j'ai entendu dire aussi. A priori, les Su-30 malais jouent dans la catégorie supérieure des Su-30. Mais je ne sais pas ce qu'ils valent exactement par rapport aux nouveaux F-15 singapouriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus performants, sans doute pas. Mais ils pourraient donner du fil à retordre aux Singapouriens.

Tout dépend aussi de la qualité des équipages malais. Les Singapouriens s'entraînent, et assez bien de ce qu'on sait. Mais les Malais, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix sera déterminant : la Malaisie a connu un gros boom économique au début des années 2000 mais la croissance s'est sérieusement ralentie ces derniers temps. Il faut aussi voir la capacité des Malaisiens a absorber un avion aussi complexe que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La force aérienne malaisienne souhaite remplacer ses Mig-29N vieillissant d'ici 2015 par des avions multiroles modernes. Un appel d'offre à été lancé...

m.a.j.:

Le MinDef malaisien vient d'annoncer que le remplacement des Mig-29 est une nouvelle fois ajourné.

Dommage, Dassault avait préparé un site pour promouvoir le Rafale: http://rafalemalaysia.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...