Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armes cinetiques orbitales


Ben
 Share

Messages recommandés

Hello^^ bon, je me lance, je crée un thread. Je n'en ai pas vu de semblable (j'ai pas fouillé partout cela dit, mes excuses si j'ai raté un truc)

Ma question est la suivante: une arme purement cinetique sans explosif lachée depuis l'orbite pourrait elle etre une arme de "dissuasion" efficace ( a la place d'une arme nucléaire)?

Quel serai le potentiel destructeur d'un objet de quelques tonnes placé en orbite, protégé de façon a resister a l'entrée dans l'atmosphere (ou d'un materiaux assez resistant pour y survivre a la base) et projeté au sol? aurait on les moyen de guider ce genre de projectile de façon assez precise?

J'imagine qu'un tel objet serai reperable, mais si hors de son utilisation il est "passif" il pourrait etre disons discret, ou alors camouflé en autre chose (sat commercial par exemple)

Un nombre "suffisant" de ces objet pour empecher qqun de t'en priver assez rapidement les protegerai (possibilité de frappe dans ce cas)

Techniquement c'est relativement simple (enfin c'est ce que j'imagine, je me gourre peut etre), gros morceau inerte, systeme de propulsion, eventuellement senseur/systeme de guidage terminal protégé et se demasquant apres l'entrée dans l'atmosphere pour eviter sa destruction. reste la mise en orbite de ce bouzin, mais au pire on peut l'assembler la haut...ce qui augmenterai tout de même enormement le cout. (envoyer un pseudo satellite c'est une chose, construire un ensemble en orbite, c'en est une autre)

Finalement le traité de non militarisation de l'espace est il la seule chose se dressant entre un tel what if et la réalité, ou y a t'il d'autres considerations techniques que je ne vois pas?

Merci de vos avis, et soyez indulgents avec mon premier thread :p

PS: cette idée m'est venue apres la lecture d'un roman de sf (comment ca, ca se voit?) d'un certain peter hamilton, nommé "quantum" et dans lequel une sonde miniere spaciale est utilisée comme arme. alors, faisable, impossible a ce jour, possible mais ininteressant, ou juste possible, interessant, mais interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir quelle est la vitesse du projectile, avec une vitesse de l'ordre de plus de 10km/s, cela atteint l'effet d'un astéroïde soit pour quelques tonnes ( de mémoire) un trou de plus de 100m de diamètre voir celui de météore cratère.

Quand à la protection pour la rentrée, c'est pas un gros problème (cf protection des ogives) et la précision serais excellent (informatique + coordonnée GPS).

Oui le traité évide de voir des portes missiles nucléaires ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché aussi, j'ai trouvé des consideration sur les vitesses de reentrées de missiles balistiques, mais rien sur les consequences et l'usage eventuel (je veux dire le coté utilisable tactiquement, financierement et techniquement, par rapport a l'arme nucleaire, sans tenir compte du traité l'interdisant) d'armes orbitales telles que je les decrit. un objet placé en orbite se deplace bien plus vite qu'un missile a son apogée, non? (enfin il me semble) et surtout on peut tout a fait placer en orbite des objets bien plus massifs qu'une simple tete ballistique, ce qui limiterai la perte de vitesse et d'energie a la rentrée, si cela est le but recherché.

Gally si cela ne t'ennuie pas, peux tu pointer le post auquel tu fais reference? si le sujet correspond bel et bien je fermerai ce post ci, sinon, il peut continuer si certains ont des idées/données a apporter bien sur :)

edit je ne sais pas si je peux clore moi même mon sujet :p quoi qu'il en soit si le sujet auquel tu penses est en effet correspondant, je te ferai signe pour que tu close mon post toi même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs topic

Rentrée balistique

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14471.0

Anti navire balistique

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6334.0

et probablement d'autre scories de ce débat dans d'autres fils :)

Notamment le topic marine chinoise en 2020 http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3228.810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...