Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

achat suisse : une nouvelle solution : revendre les hornet pour avoir du cash


maminowski
 Share

Messages recommandés

Bah, si on en arrive aux (fausses?) accusations de soutien au terrorisme et aux pressions de toute l'Europe, on peut alors envisager toutes les mesures de rétorsion politico-économique,

On peut par exemple bloquer le transit nord-sud entre l'Italie et l'Allemagne/Pays-bas passant par la Suisse, ce qui va perturber les économies allemandes et italiennes, et par ricochet pousser l'Autriche à faire pression sur l'Allemagne et l'Italie pour trouver une solution à la crise (car une bonne partie du trafic va être reportée sur l'Autriche).

On peut aussi empêcher le transit d'électricité entre le nord de l'Europe et l'Italie. Comme les italiens importent beaucoup d'électricité et que 50% des lignes électriques approvisionnant l'Italie traversent la Suisse, on peut provoquer une sacrée pagaille.

On peut encore fermer notre espace aérien aux compagnies européennes, ce qui va là aussi poser des problèmes, car la Suisse est traversée par 2 importants couloirs aériens (un nord-sud et un est-ouest). Et même si Swiss est touchée par des mesures de représailles, Lufthansa sera pénalisée car notre compagnie "nationale" appartient à Lufthansa...

On peut virer en l'espace de quelques semaines/mois les frontaliers français, italiens et allemands travaillant en Suisse, ce qui posera certes des problèmes à l'économie suisse, mais rajoutera aussi plusieurs centaines de milliers de chômeurs dans des régions relativement resserrées (autour de Genève et autour du Tessin notamment). Pas forcément super populaire non plus, surtout si par hasard on est en pleine campagne électorale)

On peut polluer le Rhin (une fuite accidentelle de produits chimiques c'est si vite arrivé, et il y a tellement d'usines chimiques près du Rhin autour de Bâle...), histoire de provoquer de de gros problèmes en Allemagne.

On peut faire mumuse avec le niveau du Rhône (oups, on a relaché par erreurs trop d'eau suite à un fort épisode orageux en Suisse...), histoire de provoquer quelques crues sympathiques,

Ou plus insidieux, utiliser un agent toxique très discret mais résistant aux traitements des installations de purification de l'eau, pour intoxiquer beaucoup de monde,

etc.

Après bien sûr qu'au final on perdra, mais il faut en voir si ça en vaut le prix pour les pays concernés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah, si on en arrive aux (fausses?) accusations de soutien au terrorisme et aux pressions de toute l'Europe, on peut alors envisager toutes les mesures de rétorsion politico-économique,

On peut par exemple bloquer le transit nord-sud entre l'Italie et l'Allemagne/Pays-bas passant par la Suisse, ce qui va perturber les économies allemandes et italiennes, et par ricochet pousser l'Autriche à faire pression sur l'Allemagne et l'Italie pour trouver une solution à la crise (car une bonne partie du trafic va être reportée sur l'Autriche).

On peut aussi empêcher le transit d'électricité entre le nord de l'Europe et l'Italie. Comme les italiens importent beaucoup d'électricité et que 50% des lignes électriques approvisionnant l'Italie traversent la Suisse, on peut provoquer une sacrée pagaille.

On peut encore fermer notre espace aérien aux compagnies européennes, ce qui va là aussi poser des problèmes, car la Suisse est traversée par 2 importants couloirs aériens (un nord-sud et un est-ouest). Et même si Swiss est touchée par des mesures de représailles, Lufthansa sera pénalisée car notre compagnie "nationale" appartient à Lufthansa...

On peut virer en l'espace de quelques semaines/mois les frontaliers français, italiens et allemands travaillant en Suisse, ce qui posera certes des problèmes à l'économie suisse, mais rajoutera aussi plusieurs centaines de milliers de chômeurs dans des régions relativement resserrées (autour de Genève et autour du Tessin notamment). Pas forcément super populaire non plus, surtout si par hasard on est en pleine campagne électorale)

On peut polluer le Rhin (une fuite accidentelle de produits chimiques c'est si vite arrivé, et il y a tellement d'usines chimiques près du Rhin autour de Bâle...), histoire de provoquer de de gros problèmes en Allemagne.

On peut faire mumuse avec le niveau du Rhône (oups, on a relaché par erreurs trop d'eau suite à un fort épisode orageux en Suisse...), histoire de provoquer quelques crues sympathiques,

Ou plus insidieux, utiliser un agent toxique très discret mais résistant aux traitements des installations de purification de l'eau, pour intoxiquer beaucoup de monde,

etc.

Après bien sûr qu'au final on perdra, mais il faut en voir si ça en vaut le prix pour les pays concernés...

oui mais moi je voulais juste revendre les hornets...

Je dois avouer que j'ai bien rigolé xDDDDDDDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a effectivement des projets voire plus pour acheter le futur Rafale euh futur avion de combat avant 2015, profitant de la surévaluation du francs suisse.

Par contre je reste convaincu que dans ce cas il y aura doublon entre le FA18 et le Rafale qui auront les mêmes fonctions même si l'un est supérieur à l'autre dans tous les domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en retiens, c'est :

- annonce du choix de l'achat suisse avant la fin de l'année.

OU

- reprise à zéro du processus d'évaluation et de sélection si l'achat est retardé au delà de décembre.

Dans le premier cas, on a un heureux et deux déçus, tous européens (en gros)

Dans le second cas, on a trois déçus européens et quelques heureux "worldwide" susceptibles de présenter de nouvelles offres au prochain marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en retiens, c'est :

Que moi je ne comprends rien à la politique, et c'est encore pire quand c'est pas la notre...

Conseil Fédéral, Conseil d'Etat, Commission de la chambre basse, Chambre des cantons, qui décide ? Qui l'emporte ? C'est qui qui fait quoi ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil féréral (l'exécutif, en gros les ministres) en accord avec l'assemblée fédérale (le législatif) décide d'acheter des avions sur recommandation de différentes commissions mais le peuple peut exiger par référendum une votation sur le sujet. Bien sûr différents politiciens

donnent leur avis parfois de manière pertinente parfois non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parie une bouteille de fendant que le Rafale sera choisi (grippen trop américain, Typhon pas assez mature et trop cher) après les inévitables marchandages politiques et financiers...

moi aussi surtout qu'il pourront utiliser une base française pour l’entrainement

et il y aura surement un coopération pour la production du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GSSA risque de relander référendum surtout si la situation économique s'enfonce et que des plans d'économies succèdent aux plans d'austérité, c'est pour cela que je voudrai me débarasser des hornet qui doivent avoir encore une valeur commerciale correcte mais une valeur militaire médiocre face au Rafale.

Mon rêve c'est 35 Rafale en 2018 avec des Tigre en réserve pour la patrouille de suisse et des pc 21 pour l'écolage.

Sans oublier une défense sol air  puissante car actuellement on ne fait que de la courte portée (sauf les Hawk mais ils sont vieux et pas upgradé.9 Sans aller jusqu'à acheter un S-400 un peu tout much, on doit pouvoir trouver un système possédant une forte mobilité tout en offrant une ombrelle AA de 150 km de diamètre si on rajoutte des Pantsyr la dessus et tout ce gentif monde est coordonné avec les avions en vol on obtient un outil conpact voire petit mais possédant une exellente résilience une forte capacité de nuisance le tout pour un prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que 35 Rafale ne remplaceront que les Hornet, pas les Tigre, il manquera donc des appareils (même si les Tigre sont relativement dépassés, ils sont quand même utile pour jouer les agresseurs, en cas de manque de F-18 (pour intercepter un gros avion, un F-5 suffit largement, surtout s'il est guidé depuis le sol), etc.).

Après, une fois l'achat des nouveaux appareils sécurisés (c'est le plus important à mon avis), on pourrait imaginer l'achat de 3-4 batteries SAMP/T  complémentées par 6-8 batteries Mica VL (qui pourraient éventuellement, pour diminuer les coûts, reposer sur le radar des batteries SAMP/T). Une batterie SAMP/T pouvant aller opérer en conjonction avec 2 batteries Mica VL, quelques lanceurs Stinger et 2-3 batteries 35 mm afin de fournir une défense de zone complète, y compris anti-missiles (pour les missiles pas trop longues portées, si jamais cette version est développée). Mais bon c'est plus un rêve qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...