Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

"armée" française


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Affaire Mahé: les soldats français devront désormais refuser les ordres illégaux, selon "Ouest-France" PARIS (AP) - L'affaire Mahé, du nom de cet Ivoirien assassiné par des soldats français de la Force Licorne en Côte d'Ivoire en mai 2005, a entraîné la modification du règlement de discipline générale militaire, révèle "Ouest-France" sur son site Internet, mardi. Selon le quotidien régional, qui cite le Bulletin officiel (BO) des Armées de décembre 2005 (numéro 45), ce nouveau règlement "exige désormais que les militaires refusent d'obéir à un ordre illégal" et qu'ils en réfèrent aux trois plus hautes autorités militaires que sont le ministre de la Défense, le chef d'état-major d'armée et l'inspecteur général de l'Arme dans laquelle sert le soldat. Ce nouveau règlement, précise "Ouest-France", donne à tout militaire l'ordre de désobéir si les ordres qu'il reçoit sont jugés contraires à l'éthique et de faire remonter vers les trois plus hauts échelons de la hiérarchie militaire les motifs et circonstances de ce refus. Le texte paru au BO de décembre est directement tiré du Journal officiel du 17 juillet 2005 et du décret n°2005-796 relatif à la discipline générale militaire. L'article 7 (alinéa 3) de ce décret précisait que "le subordonné ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d'accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux règles du droit international applicable dans les conflits armés et aux conventions internationales en vigueur en France". Or, souligne le quotidien régional, le texte de l'article 7 de l'Instruction n°201710 publiée au BO de décembre diffère notablement. Conformément à ce texte, "le subordonné doit refuser d'exécuter un ordre prescrivant d'accomplir un acte manifestement illégal" et, surtout, "le militaire fait savoir son refus, par tout moyen et dans les plus brefs délais soit au ministre de la Défense, soit à son chef d'état-major d'armée, soit à l'inspecteur général de l'Arme", note encore "Ouest-France". Firmin Mahé, présenté comme l'un des chefs des coupeurs de route dans la zone de confiance, a été étouffé par deux militaires français le 13 mai dans un blindé entre Bangolo et Man. Cinq militaires, dont le général Henri Poncet, ex-responsable de la Force Licorne, sont mis en examen dans ce dossier. Deux sont incarcérés. AP Sur le Net: http://www.ouest-france.fr/offaitjour.asp?idDOC279190&idCLA3631 :lol: on touche le fond là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris le sous entendu ...

Je ne voudrais pas faire un procès d'intention... un procès à charges est beaucoup plus pertinent. Et puis je peux me tromper...

Quand à toi, duarte, tu peux justifier tes propos stp ? Pour ta gouverne, rester dans la légalité ne veut pas dire que les soldats ne pourront pas tuer des gens si l'ordre qui leur est donné est légitime, dans un contexte de guerre par exemple.

Mais là ce n'était pas le cas, et j'approuve pleinement la décision gouvernementale. Nous sommes une nation de droits je crois, et Abou Graib et les tristes semblables n'ont pas de place dans l'armée française, du moins je l'espère et à priori le gouvernement pense comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le repete ,Mahe le violeur, assassin ,voleur, est une salope ou creuvure, si tu veux.

Demain, les soldats pourront refuser de tuer des soldats ennemis!

Quant aux prisons US avec remplies avec d autres creuvures,je m en fout.

Si la torture peut eviter que des terroristes fassent exploser des bombes qui tuent desinnocents, je suis pour.

En guise d'intro, je pense que nous avons des points de vue bien différents sur la chose.

En premier lieu, dans une démocratie, la justice ne devrait être faite que par les personnes mandatées pour, à savoir des juges et ainsi de suite. Faute de quoi on s'expose à de sérieux abus et in fine un recul de la démocratie et la venue de la loi du plus fort.

Aussi, pour des soldats, tuer/se faire lors de la prise d'une position ou un assaut en règle, tant que c'est dans un contexte bien défini avec des ordres assumés par les politiques, en bref en situation de guerre/combat, ce sera toujours possible et légal.

Par contre, pour des soldats en mission de maintien de la paix, qu'ils commencent eux même à faire justice, je ne suis pas d'accord. Et ce n'est pas être une tafiote ou je ne sais quoi que de refuser la chose.

Par contre, que quelqu'un comme Mahe soit jugé comme il se doit, je suis pour. Mais c'est un autre débat qui malheuresement n'aura pas lieu.

Enfin, je te répondrai juste que le lien entre tortures et préventions du terrorisme est à mon sens illusoire et faux. Cependant je n'irai pas plus loin, pour la simple et bonne réponse que c'est franchement hors sujet. Si tu veux en discuter plus avant, ouvre un autre topic et ça m'ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va permettre d'accorder les violons et c'est tant mieux......... chaque engagé sait qu'il pourra refuser un ordre "inhumain", tuer un autre homme hors combat :evil: en plus quand on regarde la contre productivitée médiatique de ce genre d'affaire je dis bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sage resolution, tous soldat coupable d'acte de barbarie ou de meurtre sur un civil doit payé le prix fort; maintenant si il s'agit d'un prisonnié de guerre , je suis pour la pression phychologique, voir un bon passage a tabac :twisted: , en revanche un terroriste qui a des infos suceptible de sauvé des vies innocentes je suis pour la torture , je le dis franchement et j'assume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ,les merdes qui nous gouvernent baissent leurs froques !

Trahir les soldats de l armee française pour une salope comme Mahe .....

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Duarte j'en ai marre de lire des trucs comme ça :evil: :evil:

Tu réfléchis de temps en temps ? Tu crois que parce que tu mets trois insanités par phrase tu vas convaincre les autres ??

Autant être clair, si tu continues comme ça tu n'es plus sur le forum :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sage resolution, tous soldat coupable d'acte de barbarie ou de meurtre sur un civil doit payé le prix fort; maintenant si il s'agit d'un prisonnié de guerre , je suis pour la pression phychologique, voir un bon passage a tabac :twisted: , en revanche un terroriste qui a des infos suceptible de sauvé des vies innocentes je suis pour la torture , je le dis franchement et j'assume .

et la convention de geneve on se torche avec pour le reste ça te regardes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait la différence entre eux et nous mon cher Galil, à toi de savoir si tu veux être un monstre. Et quid du gars débité au Kabar par erreur? "Pardon aux familles tout çà, il s'appelait Mouloud et faisait 1.85m avec une barbe... On pouvait se tromper non? L'erreur est humaine..." :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu été sous les ordres du Général Marcel Bigeard ,Colonel Vincent ? Crise Ivoirienne ,Guerre en Irak 2003 ,Enduring Freedom ,Intifada : En principe le gouvernement est rarement en première ligne sur ces théatres d'opération ,ce sont plus souvent les militaires donc Duarte modére tes paroles sur les dirigeants. Attendez juste les conclusions des juges d'instructions. Pour le sujet initial sur l'armée française...je sens un débat houleux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin ce discour dure depuis des siécles et toujours avec le méme resultat . donc je le confirme je suis pour la torture sur des terroristes suceptible de livré des info capital , la différence entre nous et eux c'est que nous devrons torturé pour sauvé des vies et rien de plus :D eux quand ils ont des otages ils les tortures et les decapites pour rien du tout , cela ne sert pas a sauvé les vies des leurs :D maintenant la question peut ce pose de la sorte: sachant qu'un dangeureux terroristes ,responsable de plusieurs assasinats d'innocents, tombe entre vos mains, et que vous savez qu'un attentat majeur ce prépare contre un jardin d'enfants ou une créche , ce terroriste refuse de vous livré des infos afin d'empeche ce massacre que faite vous? vous le cuisiné? il dit toujours rien 8) vous savez que la torture peut le faire parlé et empeche cet attentat , cette fois ci que faite vous? reponse : moi je le torture direct afin d'empeche que des familles soient en deuil gratuitement ,plutot que d'allé explique aux familles la convention de genéve et la différence entre eux et nous blablablabla..... et vous que faites vous? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr à 100% que c'est lui? Es tu sûr que même si c'est un terroriste il soit au courant de cet hypothétique attentat en préparation? Es tu sûr qu'il y aura tout simplement un attentat? Rien que ces questions qui peuvent paraître toutes simples sont en fait de vrais casse tête. Parce que si tu tortures et en général élimine un innocent, tu ne vaux pas mieux que ceux contre qui tu prétends défendre tes concitoyens. Sauver 1000 en liquidant 100 on sait ce où cela mène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gouvernants,que des(censure), eux ou leurs familles ne sont jamais en 1º ligne.

Quant aux juges se sont des (censure),qui preferent croire un (censure) qu une personne honnete.

Et a vous tous,quand vous aurez risque votre vie au nom de la france,la on pourra parler!

ca devien ennuyeux tes post avec la même rhétorique inquisitoire :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux juges se sont des (censure),qui preferent croire un (censure) qu une personne honnete

Je te signale que l'affaire a été signalé par les millitaires eux même. Et qu'ils ont clairement expliqué les faits.

De plus l'Ivoririen qui a été etouffé pourrait ne pas être la bonne personne. Bref ils sont aller tuer un innocent...

C'est donc en toute logique que ce genre d'affaire doit être mené jusqu'au bout. Ce n'est pas en defandant la pourriture d'un système que tu le fais avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'estime pourri [ le terme est mal choisi] ici, c'est le fonctionnement et la prise de décisions dans cette affaire. Il y a eu clairement un debordement dans le fonctionnement normal et réglementé de l'armée. Ce genre de chose n'a pas lieu d'être dans une armée moderne, qui represente le droit international et qui defend les valeurs d'un pays démocratique comme la France. A partir du moment ou il y a des abus ça doit être corrigé. Surtout qu'ici il y a des chances pour que ce soit une bavure, et c'est le genre d'acte totalement improductif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr à 100% que c'est lui? Es tu sûr que même si c'est un terroriste il soit au courant de cet hypothétique attentat en préparation? Es tu sûr qu'il y aura tout simplement un attentat? Rien que ces questions qui peuvent paraître toutes simples sont en fait de vrais casse tête. Parce que si tu tortures et en général élimine un innocent, tu ne vaux pas mieux que ceux contre qui tu prétends défendre tes concitoyens. Sauver 1000 en liquidant 100 on sait ce où cela mène

je parle d'un terrorsite responsable de nombreux assasinats , je ne parle pas d'un innocent, je suis pour la torture uniquement quand cela est inevitable , sinon il y'a une autre solution qui vient de faire toc ,pourquoi ne pas leurs injecté du serum de verité? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux serum de vérité, la scopolamine, n'est pas fiable à 100%, loin de là (et les autres produits c'est pareil.) ca me fait penser à un article chop sur le ouebe je crois qui parlait de l'hypnose et de ses vertues quand à faire parler les gens. Personnellemnt, à partir du moment où l'on pratique les mêmes méthodes qu'eux, cela veut dire que l'on a perdu aprce que l'on devient comme eux. Au début oui, on prend des gants et on ne passe à la meuleuse que les orteils des coupables convaincus puis pour gagner du temps, ceux des suspects et pour finir des innocents qui posent trop de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...