Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ephéméride : 14 juin 1800, bataille de Marengo.


Suchet
 Share

Messages recommandés

C'est aussi l'anniversaire de "l'Appel du 18 Juin", sans doute l'un des plus beaux des discours du vingtième siècle.

Au même moment que les opération sur la Haye Sainte ...

Pour parler en chiffre, voici pour Hougoumont:

Lors de l'attaque sur la zone d'Hougoumont les français disposaient de 3 division du 2ème Corps, soit environ 33 bataillons. Comme l'auteur le dit lui même "pour être plus concret" c'était 14 000 hommes. Pour les anglais c'étaient: les brigades de Byng, Du Plat, Adam, Hew Halkett, un de Nassau, trois compagie de Chasseurs Hanovriens et 2 compagnie de la brigade Maitland, soit 21 bataillons. (12 000 hommes) De plus, il ajoute qu'au cours de l'après-midi quelque batterie de Rogers et de Sinclair, qui étaient au départ placées dans la zone de la Haye Sainte, furent transférer sur Hougoumont.

Il précise que les anglais bénéficié de l'avantage du terrain notamment par le Château/fort qui pouvaient accueillir 2000 hommes, d'autant qu'elle était régulièrement approvisionné en renfort et munition. Il raconte aussi comment les troupes se trouvant dans la zone ont réussi a repousser les charges de cavalerie et d'infanterie, notamment les Ecossais du 71ème régiment, donc des vétérans, manoeuvrant froidement en carré et ligne. Régulièrement dans le livre, il évident de voir le contraste dans le comportement qui existe entre les troupes de volontaires et de nouvelles recrues avec les vétérans dans le côté Allié.

Maintenant, pour Plancenoit:

Napoléon fut obliger de déployer 23 des 37 bataillons de réserve sur cette zone, soit environ 10 000 hommes. Barbero raconte notamment la résistance de la 5ème et 10ème ligne, tous deux commander respectivement par Roussille et Roussel, et aussi l'action de la Jeune Garde sous le commandement de Dushesme. Cependant ils furent culbuté par 14ème et 16ème brigade de Bülow, qui étaient pourtant en mauvais états. Ce fut dans ces conditions, que Napoléon décide d'envoyer sous les ordres de Morand la 1/2ème Grenadier et 1/2ème Chasseurs de la Vieille Garde repoussant encore une fois les prussiens. Les prussiens de toute manière disposaient encore de 34 bataillons, soit 24 000 hommes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi, pour rester dans la thématique de l'affrontement Franco/Anglois, l'anniversaire de victoire dans la Bataille de Patay en 1429. Ou encore une flotte anglo-hollandaise commandée par John Berklyng (?) ou Berkeley (?) est repoussé dans sa tentative de débarquement à Camaret par Vauban. ;)

également  l'élection d'André Frossard à l'Académie française au fauteuil 2

Mais non ... On aussi le grand René Rémond au au fauteuil 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...