Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FAMAS G2 sniper


Remzou
 Share

Messages recommandés

Même pas certain que le proto aie vraiment existé. Peut-être une simple maquette ...

Maintenant l'industrie d'armement léger français a disparu, tout comme l'industrie automobile britannique, et il est quasiement impossible que dans l'état actuel des techniques ces deux industries puissent renaitre ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Il y a 1 heure, mullot a dit :

Tout a commençé avec une culasse de Sig 1889 en montant dessus un canon giat en 223 au pas de 1/9. Petit détail le canon provient d'un axe de chenille de char leclerc, foré et poli 3 fois le temps sur les polisseuses à canon puis passage à la marteleuse. A la sortie canon miroir, le BE (mr PEND paix à son âme) fait le montage du canon, crosse salva.

Monsieur Christian Salva? L'armurier réputé pour ses armes de TLD?
C'est un petit monde décidément. :laugh:
Je me demande à quoi ressemblait cet improbable montage réalisé à partir d'un Schmidt-Rubin.

Il y a 1 heure, mullot a dit :

DEUX exemplaires seront produits qui tirent très bien.

Que sont-ils devenus? Conservés par la STAT?
Y avait-il un bedding block ou autre dispositif du genre? Le "faux canon" était-il toujours présent?

767892623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 juin 2011 à 09:07, Clairon a dit :

Même pas certain que le proto aie vraiment existé. Peut-être une simple maquette ...

 

Maintenant l'industrie d'armement léger français a disparu, tout comme l'industrie automobile britannique, et il est quasiement impossible que dans l'état actuel des techniques ces deux industries puissent renaitre ....

 

Clairon

L'industrie automobile britannique a disparu "capitalistiquement" (ce qui n'est pas anodin) sinon on produit toujours des autos au R.U. et peut-être plus qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rodac a dit :

L'industrie automobile britannique a disparu "capitalistiquement" (ce qui n'est pas anodin) sinon on produit toujours des autos au R.U. et peut-être plus qu'en France.

Bof, en 2018 2,2 mio d'automobiles produites en France (dont une bonne partie de marques franco-françaises), 1,3 mio en 2019 au RU dont beaucoup de marques étrangères (Peugeot, Nissan, ...) Donc on peut raisonnablement dire que l'industrie automobile britannique stricto-senso c'est du passé, ce qui n'est pas totalement le cas de l'indsutrie française, même si elle n'est pas dans une bonne passe actuellement (encore que, Peugeot semble renaitre de ses cendres, mais bon quand Renault va, Peugeot est dans la mouise et Lycée de Versailles)

Entre parenthèse, on déterre un sujet d'il y a 9 ans ....

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Clairon said:

 au RU dont beaucoup de marques étrangères ...

Il reste beaucoup de marque britannique et beaucoup de développement et de talent ... certes des secteurs de niches mais très rentable.

"Industriellement" ça ne pèse pas très très lourd ... mais tout ce talent a un vrai valeur ajouté ... et les clients sont près a payer pour ça.

En même temps le UK a pousser très favorablement dans le sens du développement des petits constructeurs ... en permettant de faire rouler absolument n'importe quoi au UK ... quand dans le même temps en France on mettait des bâtons dans les roues a toute l'automobile ...

C'est un peu le même souci avec les armes ... sans marché domestique ... et/ou sans bonne implantation préalable dans un pays ayant un marché domestique pléthorique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

quand dans le même temps en France on mettait des bâtons dans les roues a toute l'automobile ...

Une des raisons de la disparition des Véga, et d'autres, même si ce n'est pas la seule. La toute puissance du Plan, qui n'avait pas que des bons côtés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

Une des raisons de la disparition des Véga, et d'autres, même si ce n'est pas la seule. La toute puissance du Plan, qui n'avait pas que des bons côtés.  

En même temps il faut choisir dans la vie.

En matière d'armement léger, on se souviendra que le FAMAS (pas le G2 certes dont la conception tend à satisfaire des considérations.... pragmatiques tel que le chambrage de l'arme et le type de magasins admis...) avait été conçu pour tirer une cartouche franco-française. Le tout doublé à une arme mécaniquement complexe et donc chère, aucune vraie perspective d'exportation qui aurait permis de viabiliser une filière au-delà des commandes nationales (le FA arrive très très très tard par rapport à la concurrence en plus).

Le plus drôle est que la France fait cela tout en étant membre d'une organisation internationale (mais certes en dehors de son commandement intégré) qui a justement harmonisé les normes et créé un level playing field pour des industriels...

Tout va globalement bien dans le cadre d'un régime de conscription et d'industriels administratifs subventionnés à prix d'or pour produire un matériel moyen mais une fois qu'on professionnalise c'est sûr que ça va devenir difficile...

 

Résultat, disparition de l'industriel produisant les munitions, ce qui implique un rechamgrage de l'arme + nouveau canon et finalement disparition du bouzin pour aller chercher un armement plus simple et sur étagère. 

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chronos a dit :

En même temps il faut choisir dans la vie.

Autant en matière d'armement, on peut admettre un certain "colbertisme" y compris avec ses limites, que tu décris.  Autant, en matière d'automobile grand public, le dogmatisme du Plan (privilégier les deux généralistes) a eu des effets pervers. Faut pas oublier que la France d'avant guerre est un pays de marques de luxe. Delage -Delahaye,  Bugatti,   Talbot, Voisin... toutes disparues au cours des années 50 / 60...  On voit le résultat aujourd'hui.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Autant en matière d'armement, on peut admettre un certain "colbertisme" y compris avec ses limites, que tu décris.  Autant, en matière d'automobile grand public, le dogmatisme du Plan (privilégier les deux généralistes) a eu des effets pervers. Faut pas oublier que la France d'avant guerre est un pays de marques de luxe. Delage -Delahaye,  Bugatti,   Talbot, Voisin... toutes disparues au cours des années 50 / 60...  On voit le résultat aujourd'hui.  

On est d'accord. Maintenant dans l'Europe d'immédiate après guerre elles allaient vendre à qui ? Les USA avaient leur propre production de luxe et leur reprise économique et l'Europe..... était ruinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chronos a dit :

On est d'accord. Maintenant dans l'Europe d'immédiate après guerre elles allaient vendre à qui ? Les USA avaient leur propre production de luxe et leur reprise économique et l'Europe..... était ruinée.

Porsche,  Mercedes, Audi,  Ferrari,  Maserati,  Lancia,  Rolls, Bentley etc, on fait comment?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chronos a dit :

En même temps il faut choisir dans la vie.

En matière d'armement léger, on se souviendra que le FAMAS (pas le G2 certes dont la conception tend à satisfaire des considérations.... pragmatiques tel que le chambrage de l'arme et le type de magasins admis...) avait été conçu pour tirer une cartouche franco-française. Le tout doublé à une arme mécaniquement complexe et donc chère, aucune vraie perspective d'exportation qui aurait permis de viabiliser une filière au-delà des commandes nationales (le FA arrive très très très tard par rapport à la concurrence en plus).

Le plus drôle est que la France fait cela tout en étant membre d'une organisation internationale (mais certes en dehors de son commandement intégré) qui a justement harmonisé les normes et créé un level playing field pour des industriels...

Tout va globalement bien dans le cadre d'un régime de conscription et d'industriels administratifs subventionnés à prix d'or pour produire un matériel moyen mais une fois qu'on professionnalise c'est sûr que ça va devenir difficile...

 

Résultat, disparition de l'industriel produisant les munitions, ce qui implique un rechamgrage de l'arme + nouveau canon et finalement disparition du bouzin pour aller chercher un armement plus simple et sur étagère. 

Le Famas est au contraire très simple mécaniquement. Son prix ne viens pas de là je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Porsche,  Mercedes, Audi,  Ferrari,  Maserati,  Lancia,  Rolls, Bentley etc, on fait comment?  

- Ils n'avaient pas, sur le plan national, la taxation des véhicules de plus de 3000 cm3

- Les entreprises dans d'autres pays pouvaient avoir dans leur flotte des véhicules de "luxe" sans guillotine fiscale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mullot a dit :

Au cas ou vous me prendriez pour un blaireau

Pas le moins du monde c'est même tout le contraire!

Ces contributions et l'expérience sur laquelle elle repose c'est de l'or en barre.

Il y a 15 heures, mullot a dit :

La seule chose que je sais pour l'avoir mesuré c'est que l'on pouvait obtenir une rafale de 3 avec dispersion constante. Fantastique le M16 ne peut pas faire cela.

Donc les français ont réussi à réaliser le programme SPIW. Mais cela n'a jamais fait l'objet de pub, je me rappelle à l'EAI ils étaient sidérés à la DEP.

Un certain vidéaste sur Youtube nommé Ian McCollum serait ravi d'avoir plus d'infos à ce sujet et il ne serait clairement pas le seul.

Il y a 15 heures, mullot a dit :

Alors on a pris une "merde" dont la technologie date de 40 ans.(m16)

Vous parlez du 416? Déjà pas mal de problèmes dessus apparemment malgré les grandes qualités de l'arme, mais vu que le tir en rafales de 3 n'était même plus enseigné voire interdit, est-ce si surprenant de voir l'armée se tourner vers une AR15 moderne?

Citation

Gag, un des officiers supérieurs de l'EAI, ne savait pas que la MAS avait fermé et donc que la marteleuse à canons n'existait plus, si,si!

En quelle année était-ce? Début 2000 ce serait pardonnable, mais plus tard... Quant à la martelleuse, il y en avait 4 non? n'ont-elles pas fini chez des armuriers stéphanois? Dont Verney Carron?

Citation

Pour les munitions l'obligation de la munition acier c'est du flan, simplement quand vous achetez des vieux lots de munition à étui laiton il y a des problèmes.

Les étuis "marqués" par les cannelures de la chambre?

Citation

Ce qui est dommage c'est que ce succés technologique n'a pas été diffusé.

Accessoirement, je peux le prouver et même faire la démo de tir!

Ça serait peut-être un peu gourmand, mais je suis preneur.

Citation

Alors, oui il était plus cher. Mais quand on voit les résultats il est le seul à faire ça. Et ça ça n'a pas de prix.

Avec le changement de doctrine le tir en rafales a perdu de son intérêt, c'est la seule explication donnée à la transition vers une AR15 à piston.

Citation

Si vous avez des questions?

Plein!

  1. Y avait-il une différence de cadence de tir entre F1 et G2? J'ai lu 1100 et 950 coups par minute respectivement mais n'ai jamais pu confirmer l'information de première main. Si avéré, quelle raison? Passage d'un chargeur droit à un chargeur USGI courbe? 
  2. J'avais trouvé sur la banque d'image de Buddy Hinton, un célèbre collectionneur US, des images de chargeurs prototypes de Famas, un en polymère blanc courbe, un en polymères noir courbe et très long que je supposais devoir équiper une éventuelle version FM dont il fut parait-il question à une époque pour remplacer les ANF1. Et d'autres en alu plus long (40 coups?). Qu'en était-il réellement?
  3. Les prototypes Famas "picatiny rail" modifiaient la poignée garde-main pour lui astreindre un montage d'optique d'une manière bien différente de la PGMP. Quelles étaient les différences entre les deux montages?
  4. Le Famas G1, version supposément moins chère équipée d'un receveur de F1 accueilllant le chargeur droit de 25 coups et doté corps polymère de G2, aurait dû être fabriqué par FNH à l'époque où cette entreprise appartenait encore au GIAT, apparemment ça ne s'est pas fait. Je n'avais de mémoire trouvé qu'une seule image de cette arme sur un rack présentée lors d'un salon d'armement au début des années 90. Sait-on combien d'exemplaires ont été fabriqués et que sont-ils devenus?
  5. Existe-t-il une liste définitive des exportations échantillonnaires de Famas G2? On sait qu'il y en a au Chili (edit: Argentine, pardon), photo à l'appui, mais c'est à peu près tout.
  6. Il a parait-il existé un prototype de Famas en 7.62 OTAN destiné à être le démonstrateur d'une version FM. Qu'en est-il réellement?
  7. Des modernisations de l'arme, notamment au niveau de la sécurité et du sélecteur de tir, ont-elles été envisagées pour les regrouper sur un seul bouton?
  8. Fut-il envisagé de modifier l'extraction des étuis pour les envoyer vers l'avant et rendre l'arme réellement ambidextre sans modification?
  9. Un bipied pendulaire à la manière du FRF2 a-t-il été envisagé? 
  10. Y-a-t-il une raison spécifique à l'absence de chromage de l'âme du canon?
  11. En l'absence d'un système d'emprunt de gaz, le fonctionnement avec un réducteur de son a-t-il fait l'objet de mises au point spécifique de l'arme?
  12. Le levier d'armement est réciproquant, fut-il envisagé de permettre son débrayage ou cela risquait-il de compromettre le régime vibratoire de l'arme?
  13. Y-a-t-il eu des retours sur une modernisation effectuée par un armurier civil, monsieur Lambert, supprimant la poignée garde-main et déplaçant le levier d'armement sur le côté de l'arme? Qu'est devenu ce prototype?
    edit: voici sa photo:
    0UGhOW6.gif

 

J'arrête là pour le moment.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Existe-t-il une liste définitive des exportations échantillonnaires de Famas G2? On sait qu'il y en a au Chili, photo à l'appui, mais c'est à peu près tout.

Tu confonds avec l'Argentine je crois

63CDB8ABC.jpg

 

Et je suis également sûr à 100% d'avoir vu des Famas G2 aux mains d'un policier philippin, malheureusement la photo est sur mon ancien PC qui a rendu l'âme, même si le disque dur devrait toujours être exploitable...

Il y avait une photo qui traînait sur le net il y a quelques années, elle doit encore exister, je vais essayer de chercher

 

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAMAS s'est un peu exporté : Philippines (la Special Action Force de la police) et quelques-uns au Cambodge et quelques pays africains. L'Argentine en avait acheté une dizaine pour les tester, mais c'est le M16A2 qui a été adopté par l'armée argentine. Ces G2 ont finalement été reversé aux commandos de Marine. 

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Il y avait une photo qui traînait sur le net il y a quelques années, elle doit encore exister, je vais essayer de chercher

Elle n'est plus trouvable, mais je l'ai dans un magazine :

200628062457802275.jpg

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Banzinou a dit :

C'est exactement cette photo !

Grâce à ton image j'ai pu faire une recherche google par image, et finalement je l'ai retrouvé :biggrin:

On note aussi le chargeur en polymère, au lieu du STANAG.

A noter aussi que l'Australie avait été très intéressée par le FAMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...