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Perry

Patriotisme économique. AIR FRANCE : Lellouche veut des Airbus !

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Lellouche a tout à fait raison. Si le pays ne soutient pas l'industrie nationale, ou européenne dans ce cas, c'est pas l'Inde qui le fera.

Ce ne veut pas dire "marché fermé". Ca veut dire encouragement, et c'est le rôel des politiques.

Exemple stupide: les allemands ont construit un patriotisme économique qui les fait rouler en Audi (c'est pas une punition, notez) ou prendre systématiquement la compagnie nationale en préférence à des compagnies étrangères. On ne retrouve pas cette attitude, en tout cas pas de manière aussi poussée, en France, ou en UK. Dommage.

Boum boum, le patriotisme économique ca se vit, ca se dit pas ;)

Ce qu'a fait Lellouche c'est de brasser de l'air ni plus ni  moins ... comme quand Barroin s'interesse au prix de l'essence etc. Air France achete ce qu'il veut le pompiste affiche le carburant au prix qu'il veut c'est ca le libéralisme.

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Si Airbus faisait des avions de merde au point de mettre AF en situation de danger économique je comprendrais la levé de bouclier mais ce n'est pas le cas, AF devrait etre capable de s'adapter à l'A350 sinon c'est une compagnie de branque et comme je l'ais dit on ne leur demande pas de n'acheter aucun Boeing mais de passer une commande équilibrer.

C'est pas un concours de taille de bite. C'est "quel avion repond le mieux a mes besoins ?" Si c'est le 787 et qu'on veut qu'AF boxe un bras attache dans le dos, il faut le dire.

De toute facon, avec les dernieres super commandes pour airbus, je crois que ces delires sont definitivements enterres.

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Boum boum, le patriotisme économique ca se vit, ca se dit pas ;)

Ca, c'est assez vrai.

Air France achete ce qu'il veut le pompiste affiche le carburant au prix qu'il veut c'est ca le libéralisme.

Ne serait-il pas stupide d'être "plus libéral" que les autres?

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Si Airbus faisait des avions de merde au point de mettre AF en situation de danger économique je comprendrais la levé de bouclier mais ce n'est pas le cas, AF devrait etre capable de s'adapter à l'A350 sinon c'est une compagnie de branque et comme je l'ais dit on ne leur demande pas de n'acheter aucun Boeing mais de passer une commande équilibrer.

- Airbus externalise à l'étranger et inversement boeing crée des emplois en France. Favoriser airbus ne garantit pas d'effet spécialement avantageux.

- L'offre de boeing était meilleure: AF va perdre de l'argent en faisant un choix inférieur, d'autant plus qu'airbus va pouvoir imposer ses conditions. Cette mesure revient à donner une rente à airbus, payée par AF et au détriment une allocation optimale des ressources. Soit dit en passant, le marché d'airbus va bien au delà d'AF et ce n'est pas une seule absence de commande qui va le contraindre à la faillite (ou alors airbus va vraiment très mal, qu'il aie cette commande ou non)!

- En tant qu'actionnaire ou investisseur dans air france-KLM, compagnie privée à 85%, que penserais tu si AF devait céder aux injonctions du premier député ou sous secrétaire d'état venu qui a décidé de faire du buzz? D'ailleurs le ton employé est assez risible: Lellouche "convoque" le directeur d'AF sommé de "s'expliquer" sur la commande à boeing comme un vilain garnement pris en faute qui est convoqué chez le proviseur. C'est toujours mignon de voir un politique jouer les fiers à bras et lancer des déclarations pompeuses, jamais suivies d'effets, juste pour attirer le feu des caméras.

- Aibus a décollé historiquement par des commandes aux USA: quand bien même on raisonnerait dans le cadre absurde de la "guerre économique", il ne serait pas intelligent de lancer un concours de protectionnisme. Contrairement à airbus, l'essentiel de l'activité de boeing est militaire avec comme client la première armée du monde et ses 50% de PIB militaire mondial: c'est airbus qui paiera les pots cassés en cas d'escalade.

Cette idée est soutenue uniquement car elle fait appel à des biais cognitifs: hostilité spontanée vis à vis de l'étranger (reliquat des réflexes de chasseurs ceuilleurs), appel à l'état protecteur, glorification de ce tout qui est industriel au détriment d'une entreprise de services.

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Est-ce-que l’imbécile de Lellouche a un commentaire à faire sur la commande d'American Airlines pour plusieurs centaines d'A320 ? Si les US appliquaient ses recommandations Airbus n'aurait plus qu'à s'assoir sur ce genre de commande.

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On ne l'entend plus depuis. Il faut dire aussi qu'en France, plus de la moitié du gouvernement n'intervient jamais publiquement, ou alors vraiment une fois de temps en temps.

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+1 avec aqva,

Cette idée est soutenue uniquement car elle fait appel à des biais cognitifs: hostilité spontanée vis à vis de l'étranger (reliquat des réflexes de chasseurs ceuilleurs), appel à l'état protecteur, glorification de ce tout qui est industriel au détriment d'une entreprise de services.

Tres belle definition de la demagogie dans ce cas precis.

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Cette idée est soutenue uniquement car elle fait appel à des biais cognitifs: hostilité spontanée vis à vis de l'étranger (reliquat des réflexes de chasseurs ceuilleurs), appel à l'état protecteur, glorification de ce tout qui est industriel au détriment d'une entreprise de services.

Faut pas tout caricaturer comme ça: qu'il y ait un réflexe national n'est pas une mauvaise chose, cela crée une base de repli. Mais tu as raison sur l'intrication de l'industrie.

Par contre, ne me dis pas que tu crois encore dans le mythe des services qui remplacent le délitement et l'exil de l'industrie. C'est une fable.

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Par contre, ne me dis pas que tu crois encore dans le mythe des services qui remplacent le délitement et l'exil de l'industrie. C'est une fable.

Service et industrie sont cul et chemise ... séparer leur deux c'est juste idiot, l'industrie pour fonctionner a besoin de tout plein de services, et les services bases essentiellement leur valeurs ajouté sur ce qu'ils apportent a des biens réels.

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On peut pas dire que l'industrie ait été particulièrement bien traitée en France ces 30 dernières années...

Bof ca dépend des secteurs y a eu des énormes gâchis de savoir faire ...

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Service et industrie sont cul et chemise ... séparer leur deux c'est juste idiot,

c'est vrai, mais ce n'est pas ce que l'on a vendu au quidam pour vendre la mondialisation. Le pire, à ma connaissance, en UK.

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- Airbus externalise à l'étranger et inversement boeing crée des emplois en France. Favoriser airbus ne garantit pas d'effet spécialement avantageux.

Avant d'écrire que Boeing crée des emplois en France il faudra me sortir des chiffres parce qu'à ce que j'ai put comprendre les sous traitant Français du 787 produisent en zones $ pour etre compétitif sur ce projet avec comme crainte légitime pour les élus du sud ouest ou sont historiquement implanté ces industriels un phénomène d'aspiration et une accélération des délocalisations.

- L'offre de boeing était meilleure: AF va perdre de l'argent en faisant un choix inférieur, d'autant plus qu'airbus va pouvoir imposer ses conditions. Cette mesure revient à donner une rente à airbus, payée par AF et au détriment une allocation optimale des ressources. Soit dit en passant, le marché d'airbus va bien au delà d'AF et ce n'est pas une seule absence de commande qui va le contraindre à la faillite (ou alors airbus va vraiment très mal, qu'il aie cette commande ou non)!

Tu travaille ou pour savoir que Boeing a fait une meilleure offre?

- En tant qu'actionnaire ou investisseur dans air france-KLM, compagnie privée à 85%, que penserais tu si AF devait céder aux injonctions du premier député ou sous secrétaire d'état venu qui a décidé de faire du buzz? D'ailleurs le ton employé est assez risible: Lellouche "convoque" le directeur d'AF sommé de "s'expliquer" sur la commande à boeing comme un vilain garnement pris en faute qui est convoqué chez le proviseur. C'est toujours mignon de voir un politique jouer les fiers à bras et lancer des déclarations pompeuses, jamais suivies d'effets, juste pour attirer le feu des caméras.

Et si cette histoire permet comme je l'ai dit à AF d'acheter ses Boeing moins chère.......

- Aibus a décollé historiquement par des commandes aux USA: quand bien même on raisonnerait dans le cadre absurde de la "guerre économique", il ne serait pas intelligent de lancer un concours de protectionnisme. Contrairement à airbus, l'essentiel de l'activité de boeing est militaire avec comme client la première armée du monde et ses 50% de PIB militaire mondial: c'est airbus qui paiera les pots cassés en cas d'escalade.

J'imagine qu'Airbus offrait des avantages comme récemment avec le NEO.

Cette idée est soutenue uniquement car elle fait appel à des biais cognitifs: hostilité spontanée vis à vis de l'étranger (reliquat des réflexes de chasseurs ceuilleurs), appel à l'état protecteur, glorification de ce tout qui est industriel au détriment d'une entreprise de services.

C'est sur que ceux qui s'offusquent de ce que l'on peut imposer à AF ne répondent pas à des stimuli cognitif semblables mais à une réflexion poussée.

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Est-ce-que l’imbécile de Lellouche a un commentaire à faire sur la commande d'American Airlines pour plusieurs centaines d'A320 ? Si les US appliquaient ses recommandations Airbus n'aurait plus qu'à s'assoir sur ce genre de commande.

Pas Lellouche, mais un collegue

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/mega-commande-d-air-france-carayon-change-d-argumentaire_259183.html

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Ca m' a fait assez marré cette histoire

Airbus a essayé de faire comprendre aux députés français qu'ils ferment leur tronche 2 minutes. En exagérant Airbus ne sourcillerait presque pas si AF achète 100 787. Cette année est en train de se jouer une partie plus grosse encore avec les renouvellement des flottes de American, Delta etc.. et airbus a de fortes chacnes de rafler la plus grose part

Côté US, sur les fofos les américains commencent à pleurer que Boeing n'ait eu que des miettes avec American et ca risque de remonter aussi devant leurs représentants (peu de chance que Boeing soit pour le protectionnisme mais on sait jamais, ils pourraient recevoir plus de pepettes détournées)

En France, après cette histoire de nos députés, il a été assez amusant de constater que le PDG de Air France fesait plusieurs déclarations amusantes comme quoi il préférerait acheter du Boeing 797 au A320 NEO et qu'il souhaiterait que Boeing ne fasse pas de 737 RE mais attende le 797. Bizarre tout çà...on dirait que c'est commandé par des politiques ou/et Airbus pour faire baisser la pression

PS: Si AF prend 50 787 et 50 A350 (comme le veulent certains politiques), 50 A350 ca représente 4  mois de production d'A350...on va pas risquer de se foutre le premier marché (les US) et tout le reste du monde a dos pour ca...parce que quoi qu 'on en dise le marché est devenu vachement moins politique pour les achats (IMO a part chine, russie, japonet israel et quelques compagnies US peut être les compagnies achètent généralement vraiment ce qui leur est préférable))

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Et au final Airbus ira ouvrir une chaine d'assemblage d'A320 aux USA pour tenir les prix discount accordé aux compagnies US.

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J'ai jamais entendu que le coût de prod serait plus bas ou que Airbus a proposé des prix discount à AA. A la rigueur c'est en zone dollar,ce que Airbus recherche ok...Sinon l'aéronautique monte en puissance et se mondialise, si Airbus veut dominer il faut un peu produire la ou ils vendent. Devoir subir le yoyo du dollar par rapport à l'euro quand on paye beaucoup de ses fournisseurs en dollar et aussi problématique.

La chaîne d'assemblage aux US ne serait qu'en plus et il faudra de toute manière augmenter la cadence a toulouse/Hambourg/tianjin pour répondre à la croissance mondiale et attendre les 60/mois, que Mobile produise ou non (source flightglobal citant les analystes).

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Prix discount?

D ou vient cette info? Pourquoi Airbus ferait du discount alors que les commandes s accumulent?

Comme si l appareil etait un vieux coucou.

Produire en zone dollar, c est se proteger de la variation de la monnaie us.

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Je pense de toute façon, maintenant Airfrance peut bien faire comme ils veulent :

Airbus est blindé de boulot pour jusqu'a on ne sait quand, avec ce record de commande qui se garnie encore + avec les 260 appareils pour AAirlines !

Après reste malgré tout le symbole il est vrai : mais Airfrance, le reste malgré tout : en étant dans les 1 ères a faire voler régulièrement l'A380 (pas la 1 ère oui je sais bien, le 1er étant lufthansa me semble bien)

Je pense : tant qu'airfrance, commande pas des 747-8 ça reste assez cohérent pour nous en europe ! C'est sur que si ils se mettaient a en commander : la ça jetterait un gros blem pour la crédibilité du navire amiral d'airbus l'a380 qui est devenu très emblématique d'airbus aujourd'hui !

L'idéal serait qu'ils commandent malgré tout au moins 40% d'a350 pour bien soutenir cette gamme d'appareil lors de son lancement et renforcent leur positions sur l'a380 pour les liaisons a gros débits de clientèles, a l'inverse Airfrance qui a été un soutient de taille pour airbus pour prendre position sur le marché il y a + de 20 ans avec l'A320, cet appareil aujourd'hui n'a plus du tout besoin du soutient d'AF au vu de la pléthore mondiale de commande qu'il vient de collectionner pour l'arrivée de la version néo !

C'est dire, si le marché mondial, crève d'envie d'avoir des avions clairement moins couteux de fonctionnement avec des baisses sensibles de couts kérozène/siège et vu l'avenir guère rose du cour du brut : ça sera pas du luxe ! En dépend de toute façon, les bénéfices dans les années 2015-2016 des Cies qui arriveront a revenir "bénéficiaires" ce qui avec la crise depuis 3 ans je crois n'existe "plus" pour l'instant (enfin je peux me tromper, mais me semble bien qu'il n'y a aujourd'hui plus aucune cies majeures qui fasse du bénéf a cause du crach de 2008)

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Ca se confirme avec une légère avance d'airbus sur 110 avions :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/16/air-france-klm-commande-110-avions-avec-un-petit-avantage-pour-airbus-sur-boeing_1573053_3234.html#ens_id=1314643

Air France-KLM commande 110 avions, avec un petit avantage pour Airbus sur Boeing

LEMONDE.FR | 16.09.11 | 08h28

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a tranché : il a approuvé, vendredi 16 septembre, la commande par le groupe de 110 avions longs courriers, dont 50 commandes fermes d'une valeur de 11,3 milliards de dollars, plus 60 options.

La commande est répartie entre l'A350XWB d'Airbus et le 787 Dreamliner de Boeing : les deux avionneurs se partagent équitablement la commande ferme (25 avions chacun), alors que, pour les options, Airbus dispose d'un léger avantage, avec 35 appareils contre 25 pour Boeing.

Les premiers longs courriers d'une capacité de 200 à 350 sièges entreront en service progressivement : en 2016 chez KLM, avec la livraison d'un Boeing 787, et en 2018 chez Air France avec celle d'un Airbus A350.

DES ATTENTES DIFFÉRENTES

En effet, les attentes de KLM ne sont pas identiques à celles d'Air France : la compagnie néerlandaise recherche des avions moins gros et doit renouveler rapidement ses anciens MD11 (fabriqués par McDonnell Douglas, racheté par Boeing en 1997). D'où sa préférence pour le 787 Dreamliner, plus compact et disponible plus rapidement, laissant à Air France l'acquisition d'Airbus.

Cette commande est la première commande groupée passée par Air-France KLM. Elle avait suscité, au printemps, une vive polémique : la compagnie aérienne avait été accusée de vouloir faire la part trop belle à l'avionneur américain.

De nombreux politiques, emmené par Bernard Carayon, député UMP du Tarn, avaient demandé au gouvernement d'intervenir, l'Etat étant actionnaire à 15 % de la compagnie aérienne.

Air France KLM avait laissé passer l'orage tout en protégeant son indépendance. Soucieuse de " ne pas (se) laisser dicter son choix par des considérations extérieures ", elle avait repoussé son choix final _ l'annonce de la commande était initialement attendue au milieu de l'été.

UNE CONJONCTURE PARTICULIÈRE

Air France-KLM cherche à s'adapter à la conjoncture. Les livraisons des avions commandés se feront de manière étalée. Elles auront ainsi un impact limité sur les comptes de la compagnie puisque les versements importants interviendront au moment des livraisons.

En 2024, le groupe opèrera ainsi 73 avions sur les 110 commandés : 43 Airbus A350 et 30 Boeing 787. La commande de 50 appareils ferme reste " modeste " en volume, comparée à celles annoncées depuis le début de l'année, principalement par les compagnies low cost des pays émergents.

Le record a été atteint par American Airlines en juillet : 460 avions (260 Airbus A320 Neo et 200 B737) pour 38 milliards de dollars.

Dominique Gallois

Comme ça tout le monde il est content ... Et Air France apporte son soutient a l'A350  ;)

Tout en permettant a boeing de pas crever la gueule ouverte par des considérations nationales pas forcément des + avisées même si on a l'appel d'offre du supertanker NG encore dans la gorge ... Il faut montrer aux américains qu'on vaut mieux que ça en se montrant digne

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