Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Calibre


trfyrktrv
 Share

Messages recommandés

  • 9 years later...

Bonjour

J'ai fouiné sur le net et le forum pour trouver une explication à des questions de néophyte que je me pose

quelles sont les différences fondamentales entre les canons et munitions pour les chars, l'artillerie terrestre et l'artillerie navale ?

Par exemple Nexter a un canon d'artillerie 105mm dans son portefeuille, qu'est-ce qui empêcherait de l'employer sur des tanks légers et des navires de la MN, en adaptant juste les munitions ? Est-ce que le type de tir change fondamentalement le concept du canon et les formats de munitions ?

De même l'artillerie navale dispose de calibres specifiques (76mm et 127mm semblent être pas mal majoritaires) cela est un mystère pour moi.

Merci d'avance pour l'éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions d'artillerie sont en 2 parties alors que c'est unifié pour les Tanks.

Les canons de marine sont à part et apparenté à l'artillerie terrestre.

Le 155mm terrestre a eu plusieurs essais de "marinisation" qui ont échoué notamment pour des raisons de budget.

Il y a inversement un exemple de canon naval, le 76mm utilisé sur un chasseur de tank, le Rooikat Sud'Af.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Titoo78 a dit :

quelles sont les différences fondamentales entre les canons et munitions pour les chars, l'artillerie terrestre et l'artillerie navale ?

Généralement pour un char, le canon est lisse alors qu'il est rayé pour l'artillerie. Dans l'artillerie, il est nécessaire de pouvoir faire varier la charge (pour modifier la trajectoire de l'obus en fonction de la distance de la cible), pas dans la cavalerie où le tir est tendu (la cavalerie étant une arme de mêlée). La vitesse du projectile est importante pour un char (pour augmenter l'énergie du pénétrateur) alors que dans l'artillerie c'est moins important (certes ça va jouer sur la portée mais il y a d'autres moyens d'améliorer la portée des projectiles : obus base bleed, extended range...)

L'utilisation est différente, les solutions techniques sont différentes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Bonjour

J'ai fouiné sur le net et le forum pour trouver une explication à des questions de néophyte que je me pose

quelles sont les différences fondamentales entre les canons et munitions pour les chars, l'artillerie terrestre et l'artillerie navale ?

Par exemple Nexter a un canon d'artillerie 105mm dans son portefeuille, qu'est-ce qui empêcherait de l'employer sur des tanks légers et des navires de la MN, en adaptant juste les munitions ? Est-ce que le type de tir change fondamentalement le concept du canon et les formats de munitions ?

De même l'artillerie navale dispose de calibres specifiques (76mm et 127mm semblent être pas mal majoritaires) cela est un mystère pour moi.

Merci d'avance pour l'éclairage

Bonne question en effet.

On aurait pu penser que le 127 apparaisse sur des tanks à l'époque ou ont été pensé les 120, et aujourd'hui les 130 mm.

idem 100 versus 105.

@Fanch a probablement apporté la réponse définitive : ame lisse vs rayée donc aucun intérêt a mutualiser un calibre dés lors que les munitions seront différentes.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Les munitions d'artillerie sont en 2 parties alors que c'est unifié pour les Tanks.

J'avais cette distinction en tête.

J'étais confus en m'intéressant aux canons de 105mm notamment le LG1 de Nexter qui semble aussi faire du tir direct (voir vidéo), et qui semble ne pas utiliser de charge variable (ou alors directement intégrée aux munitions ?).

https://youtu.be/XZ5MRoFB0ps

Modifié par Titoo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi simplement des questions d'origines des armes, quand elles viennent de pays à tradition métrique ou à tradition "impérial" (UK & US)

Ainsi pas mal de calibres maritimes sont d'origines britanniques et correspondent à des mesures "rondes" en pouces (inches), le 127 mm c'est un 5 inches, le 203 mm c'est un 8 inches,  le 406 mm = 10 inches, 76,2 mm = 3 inches.

Même chose pour des calibres plus légers : 7,62 Otan = 0.30 inch, 12,7 mm = 0.50 inch (la fameuse mitrailleuse .50)

Par contre dans le domaine de l'artillerie, c'est plus la France et l'Allemagne qui ont imposé leur standard : le 75 mm français, adopté par les US pendant la 1e GM et par la suite continué pour les chars, même chose pour le 155 mm et le 105 mm. Même chose pour le 9 mm Para, ou le 20 ou encore le 40 mm inventé sur le continent, mais devenu un standard.

Après les années 45-50 avec la standardisation OTAN et le dévelloppement du système métrique un peu partout dans le monde, on est passé plutôt à des mesures "rondes" en millimètres (120 mm par exemple) .

Les guerres ont entrainé une industrialisation et une standardisation forte, qui a fait que l'on se concentre par la suite sur un seul type de calibre, car l'outil de prod est là, par exemple pour le 9 mm Para, le 105 mm, le 155 mm, même si peut-être un 115 ou un 130 serait mieux en terme de perf, en terme d'industrialisation surêment pas.

Par dela, le calibre n'explique pas tout, et un même calibre ne veut pas dire un même obus. Ainsi avec la guerre en Ukraine on a découvert que le 105 mm du 10RC n'était pas un 105 standard OTAN, les douilles sont plus petites

Clairon

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mehari a dit :

"Découvert"?

Oui, pour 95 % de l'auditoire général et 20 % de l'auditoire air-défense ...Je me suis fait plusieurs fois allumés sur Twitter en annonçant que le 10RC français ne tirait pas des obus OTAN, on m'a ressorti des prospectus GIAT qui présentaient une tourelle (j'ai oublié le type) 105 sur 10RC pouvant tirer des munitions pour L7, c'était un projet de modernisation/nouvelle version du 10RC et pas le modèle en service dans AdT.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Clairon said:

Oui, pour 95 % de l'auditoire général et 20 % de l'auditoire air-défense ...Je me suis fait plusieurs fois allumés sur Twitter en annonçant que le 10RC français ne tirait pas des obus OTAN, on m'a ressorti des prospectus GIAT qui présentaient une tourelle (j'ai oublié le type) 105 sur 10RC pouvant tirer des munitions pour L7, c'était un projet de modernisation/nouvelle version du 10RC et pas le modèle en service dans AdT.

Clairon

Fair enough.

En parlant de 105 OTAN, il y en a 2. Le 105 de tank (105×617mmR L7) et le 105 d'artillerie (105×372mmR).

Pour ajouter à la confusion...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

Les munitions d'artillerie sont en 2 parties alors que c'est unifié pour les Tanks.

[...]

 

 

Il y a 6 heures, Titoo78 a dit :

J'avais cette distinction en tête.

J'étais confus en m'intéressant aux canons de 105mm notamment le LG1 de Nexter qui semble aussi faire du tir direct (voir vidéo), et qui semble ne pas utiliser de charge variable (ou alors directement intégrée aux munitions ?).

https://youtu.be/XZ5MRoFB0ps

Pas le cas du Challenger qui conserve une architecture a deux fardeaux.

Modifié par 13RDP
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mehari a dit :

En parlant de 105 OTAN, il y en a 2. Le 105 de tank (105×617mmR L7) et le 105 d'artillerie (105×372mmR).

Donc différences sur la munition, mais fondamentalement sur le canon cela change complètement le mode de fonctionnement ?

Cas de figure "absurde" : est-ce qu'un canon LG1 pourrait tirer des munitions de char, et inversement ?

Modifié par Titoo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titoo78 said:

Donc différences sur la munition, mais fondamentalement sur le canon cela change complètement le mode de fonctionnement ?

Cas de figure "absurde" : est-ce qu'un canon LG1 pourrait tirer des munitions de char, et inversement ?

Non. Il serait impossible faire rentrer la munition dans la chambre/de faire en sorte que le percuteur atteigne le primer.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...