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Sukhoi Superjet 100


Kiriyama
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Je retrouve plus l’article mais en googlant je viens de trouver ça :

https://www.aerotime.aero/en/civil/19646-the-challenges-of-technology

~97% cette année. Par comparaison l'A350 après juste un an d’opération était de 98.5%. Et normalement on tourne dans les 99% pour des avions après quelques années.

http://www.mro-network.com/engines-engine-systems/airbus-operators-improving-a350-dispatch-reliability-two-years-service

Le CS100 est déjà a 99%:

https://www.flightglobal.com/news/articles/swiss-grades-cs100-after-four-months-in-service-431893/

 

 

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  • 1 month later...

il est sympa et il a une bonne tronche, mais  jusqu'à récemment, il avait beaucoup de problème de finition et de qualité, sans compter des problèmes de logistique. ca sent l'avion pas fini. même si il est vendu quand même. les russes avaient parlés de remplacer toutes les parties d'origine étrangères, depuis les tensions avec la l'urkaine  et l'embargo européen. si parmis les nombreux problèmes il y a un soucis entre safran engine et npo, il sont pas sortis d'affaire. pourtant le moteur avait passés les certifications russes et européennes.

pas bon

Interjet cannibalising four grounded SSJ100s: report

https://www.flightglobal.com/news/articles/interjet-cannibalising-four-grounded-ssj100s-report-444861/

Stranded Russian Jets in Mexican Hangars Haunt Troubled Airline

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-12/stranded-russian-jets-in-mexican-hangars-haunt-troubled-airline

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (partie bleue) : Corps haute pression, transmission de puissance, systèmes de contrôle
SATURN (partie rouge) : Fan, compresseur basse pression, turbine basse pression

 

aviation-regionale_worksharing-powerjet2

 

Modifié par zx
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C'est étonnant parce que Safran à une grosse usine de moteur aux Mexique. ils avaient une belle occasion pour faire une implémentation, avec à côté les usa, l'amérique du sud.

les difficultées de logistiques risque de nuire à la vente pour d'autre client.

https://www.safran-group.com/fr/pays/safran-au-mexique

 

Modifié par zx
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Il y a 3 heures, zx a dit :

C'est étonnant parce que Safran à une grosse usine de moteur aux Mexique. ils avaient une belle occasion pour faire une implémentation, avec à côté les usa, l'amérique du sud.

les difficultées de logistiques risque de nuire à la vente pour d'autre client.

https://www.safran-group.com/fr/pays/safran-au-mexique

 

Pas certain que les parties de ce moteur soient produites localement ...

C'est plutôt une question d'organisation de la chaîne logistique et des stocks de pièces.

Plus probablement des problèmes de jeunesse qui cumulent classiquement deux problèmes différents :

- certaines pièces sont encore mal conçus et ont des usures importantes ou ont des défaillances avec des probabilités plus importantes que prévu

- les stocks logistiques sont dimensionnés avec des taux de défaillance théoriques et non réels

Il ne faut pas oublier que l'on a beau faire de nombreux essais, le nombre d'heure de vol réel effectués au moment de la mise en service est faible comparé aux heures accumulés par une compagnie opérant des dizaines d'avions tous les jours, avec souvent plusieurs vols par jours pour des courts-courriers de compagnie low_cost.

Il est donc malheureusement normal de tomber couramment sur de nouvelles défaillance ayant des probabilités faibles d’occurrence qui n'avait pas été vu lors des essais.

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  • 7 months later...
Le 13/09/2018 à 07:08, The mouse a dit :

A propos des rumeurs de revente de ces SSJ-100 à SCAC, le PDG de la compagnie aérienne Interjet  Jose Luis Garza déclare. "Ce n'est pas vrai, le SSJ100 faisait partie intégrante du succès d'Interjet, nous continuerons à travailler avec cet avion"

Source: https://ria.ru/economy/20180913/1528442523.html

 

 

Sinon pour suivre le feuilleton Interjet:

Annonce de revente de sa flotte et possible remplacement par des A320 NEO le 12

https://www.flightglobal.com/news/articles/interjet-in-talks-with-sukhoi-to-sell-ssj100-fleet-451843/

Retro pedalage le 13:

https://www.flightglobal.com/news/articles/interjet-backtracks-after-indicating-plan-to-sell-su-451872/

Et nouveau retournement le 14:

https://www.flightglobal.com/news/articles/interjet-to-phase-out-some-superjets-in-fleet-restru-451910/

Ou il voudrait visiblement retirer certains Super Jet de la flotte pour les remplacer plus tard par des versions plus performantes (?) .

  • Confus 1
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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Et encore des problèmes de motorisation... Safran montré du doigt par les russes pour des moteurs moins fiables que prévu :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-partenariat-avec-safran-en-pleine-descente-809299.html

Modifié par collectionneur
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  • 2 months later...

c'est un avion qui n'a pas beaucoup de chance et il commence à accumuler beaucoup de casseroles, dommage d'un point de vue externe, il était pas mal, mais derrière y a des soucis.

Modifié par zx
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Je me demandais comment un avion pouvait voler avec un incendie pareil mais c'est au moment du second atterrissage qu'il a pris feu.

 

Comme le fait remarquer ZX , la courte vie commerciale de l'avion est déja entachée d'assez de soucis.

EDIT: on voir ici l'avion rebondir sur la piste.

https://twitter.com/KFM936/status/1125124009597788160/video/1

Modifié par glitter
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En regardant quelques vidéos, on s'aperçoit que beaucoup des passagers qui fuient ont penser à prendre leur bagage à main avec eux. Combien de ralentissement dans l'évacuation pour sauver son ipad ou sa garde robe ?

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

D'après les premiers témoignages, la foudre pourrait avoir touché l'avion. 

Par contre, bizarre qu'il y ait eu autant de morts en aussi peu de temps. 

Dans un incendie,surtout regardé sur une vidéo,avion ou immeuble peu importe ,2 phénomènes ne sont pas perçus par l'observateur :

-la chaleur diffusée externe et inhalée (pourquoi les gens se jettent dans le vide depuis un immeuble ?parce qu ils sentent les brûlures sur eux,même si le foyer est à qques mètres !)

-Les gaz asphyxiant ( CO qui se forme très vite et o2 qui chute )

ça va très très vite surtout dans un feu intense avec hydrocarbure/milieu clos

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il y a 28 minutes, Kiriyama a dit :

Si c'est la cause des décès, ça mériterait d'être sérieusement étudié. 

Ce n'est probablement pas la cause de tous les décès, mais ça a pu contribuer à augmenter leur nombre. Le "débit" sur le toboggan me paraît bien faible ce qui me pousse à penser que l'évacuation n'a pas été menée de manière optimale. Panique ? Non respect des consignes ? Les deux ?

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J'aurais deux questions si quelqu'un veuille bien me répondre:

Les avions ne forment pas une cage de Faraday ? Alors comment la foudre (si c'est pas un Lighting II bien sûr) peut affecter l'avion ?

Il n'y a pas de vide-vite sur les liners, pour qu'il atterrissent avec un minimum de carburant ?

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La foudre entre par un point et ressort par un autre. Entre les deux elle suit un élément conducteur, et son passage peut avoir une incidence néfaste sur des équipements placés à proximité. Donc un avion qui prend la foudre peut s'en sortir avec seulement deux trous (métal fondu) dans le fuselage, ou subir en plus des dégâts sur des équipements électriques/électroniques. Dans le second cas les pannes que ça introduit peuvent imposer d'abréger le vol.

Je ne sais pas si tous les liners sont équipés d'un vide-vite (ça dépend peut-être de leur masse max à l'atterrissage par rapport à la MTOW), mais dans le cas présent ça semble être le cas. Quoiqu'il en soit purger des tonnes de pétrole prend du temps, et il n'est pas bien vu de faire pleuvoir du kérosène n'importe où. Il m'a semblé entendre aux infos que l'équipage n'avait pas pu obtenir l'autorisation de vidanger au dessus de Moscou (problème de communication avec les contrôleurs).

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4 hours ago, Zalmox said:

J'aurais deux questions si quelqu'un veuille bien me répondre:

Les avions ne forment pas une cage de Faraday ? Alors comment la foudre (si c'est pas un Lighting II bien sûr) peut affecter l'avion ? 

Il n'y a pas de vide-vite sur les liners, pour qu'il atterrissent avec un minimum de carburant ? 

Le principe de la cage de faraday n'est pas magique. Elle a ses limite. Si le courant qui circule dans la "peau" de la cage de faraday est trop fort ... la cage ne suffit plus ... non seulement le conducteur va chauffer - jusqu’à destruction par claquage électrique - mais le champ magnétique induit dans le conducteur va a sont tour induire du courant dans les éléments qui y sont baigné.

Sur les voiture par exemple le claquage se fait au niveau des pneu ... le courant fort descend du pavillon par les pilier puis la carrosserie jusqu'au roue ... et la c'est un cul de sac ... a cause de l'isolation créé par l'air et le pneu ... résultat on a un arc électrique qui détruit le pneu avec éclatement et incendie. Dans le meme temps le passage du courant créer un forte chaleur ... qui peut enflammer le carburant ... les isolants etc. parfois même le carburant.

En gros c'est un peu la loterie malgré les précautions.

 

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Bonjour à tous,

Sur l'évacuation, le CVR nous dira si l'équipage de cabine a reçu l'ordre et a eu le temps de faire une préparation cabine avec annonce des consignes d'urgences.

Sur le vide vite (Jettison), sur 747 le délestage est de 2 tonnes/minute. 

Il y a quelques années, au décollage d'Orly, nous avions subit sur 747 un bird strike sur le moteur 4 juste après V1. Nous avions délesté près d'une centaine de tonnes au-dessus de la forêt de Rambouillet avant de nous reposer sans autre problème.

Quelques années plus tard, un de nos 330-200 a connu un feu moteur très important (rupture d'une durite) toujours au décollage d'Orly. Il faisait très chaud ce jour là et l'avion avait un taux de montée sur un moteur très faible. Il a effectué un tour de piste et s'est posé sans effectuer de vide vite, avec une très importante surcharge puisqu'il avait décollé à la MTOW. De mémoire, le train principal avait du être changé.

Il existe des extincteurs moteur (2/par moteur) mais ne sont pas automatique, ils sont percutés par l'équipage. Il existe des extincteurs automatiques en soute et dans les chiottes. Des extincteurs manuels sont à la disposition des équipages un peu partout en poste, en cabine.

Edit: Dans un cas comme celui-ci, inutile de perdre du temps à tenter quoi que ce soit avec les extincteurs de bord.

 

Modifié par Cool Hand
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