Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

En retour de ... le COUTEAU POLONAIS mâtiné d'accessoires US   ... le mini-SCAF des forces spéciales ?

https://www.scramble.nl/military-news/usaf-s-wily-coyote-takes-shape

"USAF's Wily Coyote takes shape  On 26 October 2021, as expected, Polish company PZL Mielec and US company Sierra Nevada showcased their new MC-145B attack aircraft destined for US Special Operations Command (USSOCOM).

Strikingly, the MC-145B SOMA, which has already affectively named 'Wily Coyote', was already painted in retro USAF colours. It is most probable that the PZL Mielec M28 Bryza derative with US registration number N590QP (construction number AJE00343) will be used by the USAF and Sierra Nevada as a prototype aircraft for sensors and weapons testing.

At this moment it is unknown if more MC-145Bs will be used for testing in the US.

It is expected that the follow-on contract will be an Indefinite Delivery/Indefinite Quantity, with a base 5-year ordering period and 2-year option ordering period and an estimated quantity of 75 aircraft with associated support."

https://en.topwar.ru/184625-v-ssha-predstavili-novyj-turbovintovoj-legkij-shturmovik-mc-145b-wily-coyote-dlja-sil-specialnyh-operacij.html  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

The authorities of the Republic of Poland, after consultations between the President and the Government, are ready to deploy – immediately and free of charge – all their MIG-29 jets to the Ramstein Air Base and place them at the disposal of the Government of the United States of America. 

At the same time, Poland requests the United States to provide us with used aircraft with corresponding operational capabilities. Poland is ready to immediately establish the conditions of purchase of the planes. 

The Polish Government also requests other NATO Allies – owners of MIG-29 jets – to act in the same vein.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pakal a dit :

The authorities of the Republic of Poland, after consultations between the President and the Government, are ready to deploy – immediately and free of charge – all their MIG-29 jets to the Ramstein Air Base and place them at the disposal of the Government of the United States of America. 

At the same time, Poland requests the United States to provide us with used aircraft with corresponding operational capabilities. Poland is ready to immediately establish the conditions of purchase of the planes. 

The Polish Government also requests other NATO Allies – owners of MIG-29 jets – to act in the same vein.

Bien joué les polonais... "Vous le GRAND FRERE omnipotent, Démerdez vous  ! et si ça pète  entre l'Otan et la Russie, ce ne sera pas de notre faute !"  Que vont faire les US de ces bâtons merdeux ?   

Ramstein bien placé au centre de l'Europe de l'Ouest, emblème armé de la guerre froide otanienne... Je vois bien les Mig se préparer à en partir vers l'Ukraine...  puis plus rien.......................................... 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce micmac.

 

Si j'ai bien compris : l'UE déclare vouloir achèter les MiG-29 polonais pour les donner à l'Ukraine. La Pologne proteste qu'elle en a besoin. L'Amérique rapplique pour proposer d'échanger les MiG-29 contre des F-16. Donc l'Oncle Sam s'est emparé de l'idée de l'UE. Ensuite, ces MiG sont donnés à l'Ukraine ? Comme ça c'est l'Amérique qui porte le chapeau ? Ou ils restent américains et vont rejoindre un escadron Aggressor quelconque ? Et est-ce qu'ils sont toujours payés par l'UE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ce micmac.

 

Si j'ai bien compris : l'UE déclare vouloir achèter les MiG-29 polonais pour les donner à l'Ukraine. La Pologne proteste qu'elle en a besoin. L'Amérique rapplique pour proposer d'échanger les MiG-29 contre des F-16. Donc l'Oncle Sam s'est emparé de l'idée de l'UE. Ensuite, ces MiG sont donnés à l'Ukraine ? Comme ça c'est l'Amérique qui porte le chapeau ? Ou ils restent américains et vont rejoindre un escadron Aggressor quelconque ? Et est-ce qu'ils sont toujours payés par l'UE ?

 

De ce que j’en comprend les polonais pensent que, oui, l’UE va leur payer des f-16…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles les USA n'étaient pas au courant de ce tour de passe-passe. Les polonais auraient posé ça sur la table sans préavis... :rolleyes:

Du coup j'ai envie d'en déduire que les polonais voudraient bien refourguer leurs MiG-29 aux ukrainiens mais qu'on leur met des bâtons dans les roues pour éviter une escalade impliquant l'OTAN. Vu sous cet angle, la proposition polonaise serait du style "puisqu'on ne peut pas aboutir, on vous les donne et démerdez-vous avec". Accessoirement ça montrerait que la mauvaise volonté n'est pas chez eux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opex confirme la réticence des USA à prendre à leur compte le bâton de m...

http://www.opex360.com/2022/03/09/ukraine-les-mig-29-polonais-au-centre-dun-imbroglio/

Citation

« La perspective d’avions de combat ‘à la disposition du gouvernement des États-Unis’ partant d’une base États-Unis/Otan en Allemagne pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine suscite de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’Otan », a-t-il dit.

« Il n’est tout simplement pas clair pour nous qu’il existe une justification substantielle à cela. Nous continuerons de consulter la Pologne et nos autres alliés de l’Otan sur cette question et les difficiles défis logistiques qu’elle présente, mais nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit tenable », a conclu M. Kirby.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
il y a 30 minutes, gianks a dit :

Cela étant, et dans l’attente qu’une telle décision soit effectivement prise, le ministère polonais de la Défense s’est mis en quête de remplaçants pour ses MiG-29. Si l’option « F-16 » semble encore – et logiquement – privilégiée [les forces aériennes polonaises en sont déjà équipées, ndlr], plusieurs fournisseurs potentiels ont été « discrétement » contactés, selon Breaking Defense. Et quatre solutions seraient envisagées.

La première reposerait sur le FA-50 Golden Eagle, proposé par Korea Aerospace Industries [KAI]. [...]

Les trois autres choix sont européens. L’italien Leonardo aurait proposé le chasseur léger M-346FA Master. [...]

Une solution, également proposée par l’Italie, reposerait sur la livraison de 12 à 16 Eurofighter EF-2000 Tranche 1 prélevés dans l’inventaire de l’Aeronautica Militare. [...]

Enfin, la dernière possibilité consisterait à louer 32 JAS-39C/D Gripen auprès du suédois Saab [comme cela est le cas pour la Hongrie et la République tchèque, ndlr]. [...]

On notera, sans surprise aucune, une absence notable.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette absence notable pourrait-elle être justifiée par une question de coût et de disponibilité ?
En fin de compte, le FA-50 et le M-346 FA devraient être les moins chers à l'achat. Déjà pour le JAS 39 on parle de loyer, alors que pour l'Eurofighter il s'agirait de spécimens non neufs d'origine AMI (chose sur laquelle j'ai quelques doutes : les tranches 1 sont intensivement utilisées dans le rôle d'intercepteurs et de police de l'air et il est prévu de les utiliser dans ces rôles jusqu'à la fin de vie de la cellule donc moins presser les avions des versions plus évoluées.).
Je dirais donc que l'achat de véhicules neufs de la classe EFA/Rafale peut être exclu.
Considérant que la Grèce recevra déjà des Rafale "d'occasion", pensez-vous qu'il y aurait possibilité de nouvelles ventes de véhicules d'occasion (urgentes compte tenu de la situation) sans affecter les capacités de l'AdlA au moins dans l'immédiat assez couvert de nuages sombres ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gianks a dit :

Je dirais donc que l'achat de véhicules neufs de la classe EFA/Rafale peut être exclu.

C'est évident. Sur ce forum, il y en a vraiment qui sont prêts à refourguer le Rafale à toutes les sauces. Un KAI T-50 Golden Eagle, c'est environ 40 millions de dollars US (et peut-être même moins). A moins que l'Armée de l'Air soit prête à céder un nombre de Rafale pour vente d'occasion, alors qu'elle en a déjà cédé un certain nombre, ce n'est absolument pas la même catégorie.

En passant, je suis assez sceptique sur les chances de l'Eurofighter T1. Mais on verra bien. Dans tous les cas, une solution européenne serait bien.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour moi l'EFA T1 n'a pas beaucoup de possibilités. Aussi parce qu'il ne semble pas y avoir toute cette volonté de s'en débarrasser au sein de l'AMI et qu'il n'est fait aucune mention (du moins dans l'article) d'un quelconque remplacement des véhicules vendus par des avions neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Laquelle ?

L'Aero L-159, bien sûr ! Où est la solidarité entre membres du Groupe de Visegrad ?

il y a 46 minutes, gianks a dit :

Je dirais donc que l'achat de véhicules neufs de la classe EFA/Rafale peut être exclu.

Disons que dans les hypothèses il y a deux avions d'entraînement (T-50 et M-346), un "vrai" chasseur d'occasion (Eurofighter T1), et un autre "vrai" chasseur sans précision si neuf ou occasion (F-16). Et il s'agit de remplacer des MiG-29. Donc le remplacement pas un avion d'entraînement serait une baisse de niveau pour ces escadrons. Après, c'est bien sûr possible que ce soit la solution retenue pour raisons budgétaires.

il y a 55 minutes, gianks a dit :

Considérant que la Grèce recevra déjà des Rafale "d'occasion", pensez-vous qu'il y aurait possibilité de nouvelles ventes de véhicules d'occasion (urgentes compte tenu de la situation) sans affecter les capacités de l'AdlA au moins dans l'immédiat assez couvert de nuages sombres ?

Non, bien sûr. Pas dans les cinq années à venir.

il y a 42 minutes, gianks a dit :

Aussi pour moi l'EFA T1 n'a pas beaucoup de possibilités. Aussi parce qu'il ne semble pas y avoir toute cette volonté de s'en débarrasser au sein de l'AMI et qu'il n'est fait aucune mention (du moins dans l'article) d'un quelconque remplacement des véhicules vendus par des avions neufs.

D'autant que le futur de l'Eurofighter paraît assez compromis, les quatre pays partenaires du programme étant passés au F-35 (ça va venir pour l'Espagne, même si c'est pas encore officiel, on sait qu'ils ne peuvent pas mettre autre chose sur leur Juan Carlos et on sait que Washington leur a demander de prendre des F-35A aussi comme condition pour avoir des F-35B). Dans ce contexte, une revente par l'Italie ressemblerait à une tentative de s'en débarrasser, ce qui mettrait un doute énorme sur l'idée de pouvoir les moderniser ensuite. Mis à part comme solution intérimaire destinée à simplement attendre la fin de la livraison des F-35 polonais, peut-être. Un peu cher mais ça pourrait se justifier. Sur du plus long terme, par contre, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gianks a dit :

En tout cas, il n'y a que cet article qui parle d'une éventuelle vente d'EFA par AMI.

Oui, mais si elle se faisait, ce serait un mauvais signal pour l'avion.

il y a 10 minutes, gianks a dit :

Suite à l'achat du F35B, la RAF aurait-elle renoncé au développement et à l'utilisation de l'EFA ? êtes-vous convaincu de cette affirmation?

Il y a déjà pas mal de T1 britanniques qui ont été envoyés à la casse... Il n'est bien sûr pas question de tous les jeter à la poubelle tout de suite, mais bon, ils ne dureront pas aussi longtemps qu'ils auraient pu. (C'est d'ailleurs assez typique des Britanniques, qui n'hésitent pas à bazarder du matériel en bon état ; cf. fil RAF.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kelkin a dit :

Oui, mais si elle se faisait, ce serait un mauvais signal pour l'avion.

.......

 Nous sommes dans le monde des hypothèses et,.....attention, car si on applique cette logique à ce qui s'est déjà passé, ça s'en sortirait qu'il y'a un mauvais signal pour le Rafale :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gianks a dit :

 Nous sommes dans le monde des hypothèses et,.....attention, car si on applique cette logique à ce qui s'est déjà passé, ça s'en sortirait qu'il y'a un mauvais signal pour le Rafale :biggrin:.

Non, car le contexte est différent. Les avions vendus sont remplacés par d'autres Rafale, et la France n'a pas l'intention d'acheter des F-35. Le fait que les Rafale vont continuer à être mis à jour jusqu'en 2050 au moins, sans doute jusqu'en 2060 voire plus longtemps encore, n'est pas mis en doute. C'est l'absence de perspective d'évolution future qui est un problème pour le Typhoon. Si les partenaires ne prévoient plus de lui apporter des modernisations, ils vont devenir obsolètes assez rapidement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kelkin a dit :

Non, car le contexte est différent. Les avions vendus sont remplacés par d'autres Rafale, et la France n'a pas l'intention d'acheter des F-35. Le fait que les Rafale vont continuer à être mis à jour jusqu'en 2050 au moins, sans doute jusqu'en 2060 voire plus longtemps encore, n'est pas mis en doute. C'est l'absence de perspective d'évolution future qui est un problème pour le Typhoon. Si les partenaires ne prévoient plus de lui apporter des modernisations, ils vont devenir obsolètes assez rapidement.

C'est bien que la discussion s'arrête là
D'abord parce que c'est du HS, ensuite parce qu'évidemment on a un autre sens de l'humour (je ne songe même pas à dire que la vente du Rafale à la Grèce est un indice du mécontentement de l'AdlA vis-à-vis du Rafale. Donc ton explication est tout à fait inutile).
Ensuite parce que je ne veux pas être entraîné dans une discussion de bar sportif (tu es évidemment fan du Rafale, je ne suis pas fan de l'EFA : pour moi ce n'est qu'un outil entre les mains d'AMI, qui doit en tirer le meilleur parti ). Enfin parce que tu insiste pour faire passer des faussetés évidentes pour des certitudes : le F35 en Italie n'a pas été acquis pour remplacer l'EFA

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

Cela étant, et dans l’attente qu’une telle décision soit effectivement prise, le ministère polonais de la Défense s’est mis en quête de remplaçants pour ses MiG-29. Si l’option « F-16 » semble encore – et logiquement – privilégiée [les forces aériennes polonaises en sont déjà équipées, ndlr], plusieurs fournisseurs potentiels ont été « discrétement » contactés, selon Breaking Defense. Et quatre solutions seraient envisagées.

La première reposerait sur le FA-50 Golden Eagle, proposé par Korea Aerospace Industries [KAI]. [...]

Les trois autres choix sont européens. L’italien Leonardo aurait proposé le chasseur léger M-346FA Master. [...]

Une solution, également proposée par l’Italie, reposerait sur la livraison de 12 à 16 Eurofighter EF-2000 Tranche 1 prélevés dans l’inventaire de l’Aeronautica Militare. [...]

Enfin, la dernière possibilité consisterait à louer 32 JAS-39C/D Gripen auprès du suédois Saab [comme cela est le cas pour la Hongrie et la République tchèque, ndlr]. [...]

On notera, sans surprise aucune, une absence notable.

Après les récents propos des uns et des autres tu t'attendais à quoi?

Et pendant ce temps les Rafale français font encore des ronds dans le ciel polonais 8 heures par jour.

On ne peut décidément pas se parler avec les polonais.

https://www.la-croix.com/Au-dessus-Pologne-police-ciel-avions-Rafale-francais-2022-03-05-1301203409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Skw a dit :

En passant, je suis assez sceptique sur les chances de l'Eurofighter T1. Mais on verra bien. Dans tous les cas, une solution européenne serait bien.

EF T1 a le plus de sens.

Le F-35 a été acheté comme élément complémentaire du système Patriot avec IBCS. L'avion peut fournir des informations aux missiles anti-aériens et à l'artillerie de roquettes HIMARS.  Cependant, il a des caractéristiques remarquablement offensives.

Pour défendre son espace aérien, la Pologne devrait disposer d'un chasseur de domination aérienne. EF serait parfait.

Se débarrasser du MiG-29 nécessitera la reconstruction de la base aérienne, une nouvelle formation du personnel et des pilotes, quel que soit le type de nouvel avion. Les chasseurs du même type doivent y être stationnés pendant la période transitoire.

Ce serait l'occasion de développer la coopération militaire européenne. Peut-être l'entrée de la Pologne dans le programme successeur de l'EF au cours de la prochaine décennie.

Il y a 21 heures, gianks a dit :

les tranches 1 sont intensivement utilisées dans le rôle d'intercepteurs et de police de l'air

Le MiG-29 polonais fait exactement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LunchTime a dit :

Pour défendre son espace aérien, la Pologne devrait disposer d'un chasseur de domination aérienne. EF serait parfait.

On se demande alors pourquoi le profil de deux des autres candidats... parce qu'on est apparemment loin d'avions assurant une domination aérienne. Personnellement, je pense que la Pologne souhaite avoir un avion offrant un volume d'heures pour un coût relativement réduit, sachant que le F-35 ne sera sans doute pas le vecteur qui lui offrira cela. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que l'Eurofighter T1 soit le meilleur des quatre candidats. Néanmoins, la guerre russo-ukrainienne poussera peut-être le pays à prendre un avion plus orienté supériorité aérienne qu'il ne l'aurait envisagé initialement.

 

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et pendant ce temps les Rafale français font encore des ronds dans le ciel polonais 8 heures par jour.

Il y a nombre d'avions de plein de pays qui font des ronds dans le ciel à l'est du continent.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

On se demande alors pourquoi le profil de deux des autres candidats... parce qu'on est apparemment loin d'avions assurant une domination aérienne. Personnellement, je pense que la Pologne souhaite avoir un avion offrant un volume d'heures pour un coût relativement réduit, sachant que le F-35 ne sera sans doute pas le vecteur qui lui offrira cela. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que l'Eurofighter T1 soit le meilleur des quatre candidats. Néanmoins, la guerre russo-ukrainienne poussera peut-être le pays à prendre un avion plus orienté supériorité aérienne qu'il ne l'aurait envisagé initialement.

Je ne sais pas d'où vient l'information "Breaking Defense".

Au départ, officieusement, on parlait du F-16 ou de l'EF T1 en compensation du Mig-29.

La proposition d'armer les avions d'entraînement a été rejetée lors de leur achat.

Gripen donne le même que le F-16. Il ne sert à rien de dupliquer.

L'avion de domination aérienne était convoité par les anciens pilotes. Il est difficile de dire quelles sont les idées que les politiciens ou l'état-major ont maintenant.
La situation est probablement dynamique. Il est certain que personne en Pologne ne veut rendre des chars ou des avions sans garantie de remplacement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...