Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

En ce qui concerne les MiG-29, ils ont certainement une bonne motivation pour s’en séparer rapidement et les rétrocéder à un voisin proche… :wink:

une grosse réduction, si ce n'est se faire payer des nouveaux avions, par l'Oncle Sam après avoir vendu à prix d'ami les leurs aux pauvres Ukrainiens.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rendbo a dit :

une grosse réduction, si ce n'est se faire payer des nouveaux avions, par l'Oncle Sam après avoir vendu à prix d'ami les leurs aux pauvres Ukrainiens.... 

C’était bien ce que je sous-entendais :happy:
 

D’autres se rééquipent avec des chars d’occase pas chers en remplaçant des T-72 dont ils sont ravis de se défaire.

Pas de petits profits ma bonne dame. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

C’était bien ce que je sous-entendais :happy:

Il ne faut pas sous entendre mon brave monsieur : d'un coté il y a des pays qui sont des crevards, en tenmps de paix comme en temps de guerre, et de l'autre un public, qui peut croire que tout ce qui n'est pas américain est pourri et donc qu'il faut le remplacer par du matériel "state of the art" estampillé "liberty proven".

La finesse, c'est à réserver autour d'un verre partagé avec un cercle d'initiés.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MeisterDorf a dit :

C’était bien ce que je sous-entendais :happy:
 

D’autres se rééquipent avec des chars d’occase pas chers en remplaçant des T-72 dont ils sont ravis de se défaire.

Pas de petits profits ma bonne dame. 

On est d'accord que la dessus, l'Allemagne vient de réussir a mettre le pied sur de nouveau marchés hein?

Je ne suis pas expert mais je ne me souviens pas que les slovaques disposait de chars Allemands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

La finesse, c'est à réserver autour d'un verre partagé avec un cercle d'initiés.

Pourquoi? AD n'est pas un cercle d'initiés? :wink:

Il y a 3 heures, Elemorej a dit :

On est d'accord que la dessus, l'Allemagne vient de réussir a mettre le pied sur de nouveau marchés hein?

Je ne suis pas expert mais je ne me souviens pas que les slovaques disposait de chars Allemands?

Les slovaques sont loin d'être les seuls... L'avantage, c'est que la question de "quoi" va remplacer les T-72 en Europe Centrale est maintenant pliée. Merci PouPou. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le MiG-29 conquiert de nouveaux marchés à l'exportation et vient de gagner le rôle d'avion antiradar.

Ils sont où les fans du Su-27 ? HEIN ? JE DIS CA JE DEMANDE !*

Révélation

Quoi mauvaise foi ? Oui toujours et après ? :happy:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

N'empêche que le MiG-29 conquiert de nouveaux marchés à l'exportation et vient de gagner le rôle d'avion antiradar.

Ils sont où les fans du Su-27 ? HEIN ? JE DIS CA JE DEMANDE !*

tumblr_mtavxdbwRt1su41kfo1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Cette rage impuissante, on dirait un Wallon qui essaie d'expliquer pourquoi y'a pas encore la 3G à Namur. :happy:

Mauvaise pioche Camarade, personne en Walbanie ne peut supporter Namur sauf les namurois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 07:11, collectionneur a dit :

Les FA-50 coréens doivent arriver en 2023 et remplacerait les MiG-29 et Su-22 (Su-22 ok, mais les MiG-29 ?!?):

https://theaviationist.com/2022/08/26/polish-mod-designates-bases-for-new-aircraft/

Le ministre a déclaré que les entraîneurs de chasseurs avancés FA-50 nouvellement acquis seront stationnés à Minsk Mazowiecki (code OACI : EPMM) - servant actuellement de base pour les MiG-29 Fulcrums polonais améliorés . S'aligner sur les avions F-35 achetés par la Pologne il y a quelque temps, ceux-ci seront stationnés sur deux bases - Łask (EPLK, hébergeant actuellement les F-16) et Świdwin (EPSN, hébergeant actuellement les Su-22 Fitters polonais). Le ministre Błaszczak suggère également que les premiers avions FA-50 devraient être livrés dès l'année prochaine. Rappelons que Błaszczak, dans sa récente interview dans Defence24 , a déclaré que la variante de combat du T-50 remplacerait la flotte post-soviétique d'avions exploitée par la Pologne.

Pour compléter :         https://www.scramble.nl/military-news/polish-air-force-ka-50s-to-be-stationed-at-minsk-mazowiecki

"A total of 48 FA-50 light attack aircraft are ordered for the Siły Powietrzne RP (Polish Air Force) and the first aircraft are expected to arrive next year. Mariusz Błaszczak stated that the FA-50 will replace the post-Soviet fleet of aircraft operated by Poland."

"the newly acquired Korean Aerospace Industries (KAI) FA-50 light attack aircraft will be stationed at Mińsk Mazowiecki / 23. Baza Lotnictwa Taktycznego (23.BLT, 23rd Tactical Air Base). This air base is currently the home base for the 1. Eskadra Lotnictwa Taktycznego (1st Tactical Fighter Squadron), operating the MiG-29A and MiG-29UB."

Le même message donne les affectations des 2 escadrons attendus de F-35A

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cicsers a dit :

…Ils achètent tout sauf français ! 

Ils achètent tout sauf européen, sauf qq miettes qu'ils avaient accordé aux italiens (MB346) et qu'ils s'empressent de remplacer par du coréen

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pakal a dit :

Ils achètent tout sauf européen, sauf qq miettes qu'ils avaient accordé aux italiens (MB346) et qu'ils s'empressent de remplacer par du coréen

Pas la même viande. Le M-346 sert à la formation, le TA-50 fera chasseur léger multirôle.

Il est possible qu'à terme ils se disent que le T-50 pourrait suppléer niveau instruction mais l'appareil italien a de belles qualités... et il réduira la dépendance envers la Corée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons quand viendra le moment de se faire payer tout ça par l'Europe, ça sera niet.

1: La Corée n'est pas l'Amérique
2: les volumes considérés sont insensés

Et de toutes façons une attaque de la Russie sur la Pologne? Personne de sensé n'y croit. Ou alors la Pologne ne croit pas à la réassurance de l'Europe ET de l'OTAN... À quoi bon être dans l'Europe donc? Un petit "PolandExit" en préparation peut-être?

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Si cette question précise nous n'avons rien à opposer à l'appareil coréen

C’est de l’amour déçu. Certes sur ce segment nous n’avons rien à proposer, mais sur le reste…J’ai passé  une partie de mon enfance à Nancy en étant biberonné par le symbole que représente la place Stanislas, j’ai grandi entouré de descendants issus de l’immigration polonaise dont les grands-pères étaient venus travailler dans les mines en Lorraine, ma mythologie d’enfance fait que la France et la Pologne sont pratiquement des sœurs. Et bien non, ce n’est pas le cas…Et ça m’a été confirmé hier : à peine Milik a-t-il quitté la France et l’OM qu’il marque pour son premier match sous le maillot de la Juve.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pakal a dit :

Ils achètent tout sauf européen, sauf qq miettes qu'ils avaient accordé aux italiens (MB346) et qu'ils s'empressent de remplacer par du coréen

Voir mon message page précédente: ils veulent s'équiper en masse, très rapidement, et si possible avec du matériel simple à prendre en main.

C'est tout con, mais on a pas ça à leur proposer dans la BITD européenne. Le seul avantage du M-346 sur un T-50, c'est son coût opérationnel en tant qu'avion d'entrainement. Mais pour faire de la défense aérienne ou de la frappe au sol légère, il est clairement derrière le produit coréen. D'ailleurs, ça a l'air d'être un peu la même chose pour les dates de livraison, sacrément courtes pour le FA-50 !
 

De toute manière, il va falloir se faire une idée: ce qui se passe en Ukraine va pousser l'ensemble des pays européens, et tout particulièrement l'Europe de l'Est et du Nord, à augmenter drastiquement leurs dotations en armement. Et, qu'on le veuille ou non, l'Europe n'a pas les capacités matérielles pour produire tout ce dont elle va avoir besoin, dans les délais qui seront exigés par les forces et les politiques. ALors oui, ça pourrait booster notre industrie européenne. Mais, qu'on le veuille ou non, on va DEVOIR importer de l'armement !

La Pologne est (naturellement) une des premières à vouloir s'équiper très vite, mais elle va être rapidement suivie par ses voisins qui auront également transférer une part significative de leur artillerie, de leur cavalerie, de leurs chasseurs russes (ou leurs pièces détachées) et de leurs stocks de munitions en Ukraine. Là, ce qui est vraiment intéressant de noter, c'est que la Pologne n'a pas acheté européen, certes, mais qu'elle n'a pas acheté américain non plus. A voir ce que les autres pays d'Europe de l'Est vont faire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Là, ce qui est vraiment intéressant de noter, c'est que la Pologne n'a pas acheter européen, certes, mais qu'elle n'a pas acheté américain non plus.

Disons que celui qui dégaine le premier remporte les slots de production. 

Les autres devront attendre. 

Il n'y a plus de slot en Europe, ni au US. 

Il restait la Corée qui va rapidement être saturée également, le Japon, L'Inde ? Et la confrontation avec Taïwan qui va également mettre de la tension dans les pays de l'Indo pacifique va encore augmenter les besoins.

L'Offre va devoir rapidement s'ajuster à la hausse absolument partout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Voir mon message page précédente: ils veulent s'équiper en masse, très rapidement, et si possible avec du matériel simple à prendre en main.

C'est tout con, mais on a pas ça à leur proposer dans la BITD européenne. Le seul avantage du M-346 sur un T-50, c'est son coût opérationnel en tant qu'avion d'entrainement. Mais pour faire de la défense aérienne ou de la frappe au sol légère, il est clairement derrière le produit coréen. D'ailleurs, ça a l'air d'être un peu la même chose pour les dates de livraison, sacrément courtes pour le FA-50 !
 

De toute manière, il va falloir se faire une idée: ce qui se passe en Ukraine va pousser l'ensemble des pays européens, et tout particulièrement l'Europe de l'Est et du Nord, à augmenter drastiquement leurs dotations en armement. Et, qu'on le veuille ou non, l'Europe n'a pas les capacités matérielles pour produire tout ce dont elle va avoir besoin, dans les délais qui seront exigés par les forces et les politiques. ALors oui, ça pourrait booster notre industrie européenne. Mais, qu'on le veuille ou non, on va DEVOIR importer de l'armement !

La Pologne est (naturellement) une des premières à vouloir s'équiper très vite, mais elle va être rapidement suivie par ses voisins qui auront également transférer une part significative de leur artillerie, de leur cavalerie, de leurs chasseurs russes (ou leurs pièces détachées) et de leurs stocks de munitions en Ukraine. Là, ce qui est vraiment intéressant de noter, c'est que la Pologne n'a pas acheter européen, certes, mais qu'elle n'a pas acheté américain non plus. A voir ce que les autres pays d'Europe de l'Est vont faire.

Les achats récents Polonais sont surtout un échec pour l'Allemagne qui est quand même le numéro 1 européen de l'armement terrestre et qui en plus a (avait ?) pas mal d'influence en Europe de l'est. Les difficultés Françaises en Pologne sont anciennes donc j'ai envie de dire que pour l'instant l'arrivée des Coréens c'est surtout les Allemands que cela doit emmerder.

Je constate que plus généralement la France semble bien avoir compris qu'il y a des ventes à faire rapidement et que va falloir faire gaffe à pas se faire baiser. La Roumanie si ca se confirme c'est de bonne augure. J'espère qu'on saura aussi saisir des opportunités aux Pays Baltes voire dans les pays scandinaves. Et confirmer la Serbie éventuellement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alberas a dit :

Il y a quand même 4 chaines de production de l'Eurofighter :biggrin:

Et le Gripen, il doit y avoir des slots de libre, non? 

Au-delà des slots, il y a la question des délais de livraison. La chaîne de M-346 est loin d'être débordée, on ne va pas se mentir. Mais ce ne sont pas les mêmes délais de livraison que ce qui est annoncé pour les FA-50.

Après j'avoue être assez surpris des délais annoncés pour les premiers FA-50 à livrer en Pologne (1 an ?!). Peut-être s'agit-il de cellule en cours de construction, initialement prévues pour un autre client ? Après, vu les communalités entre les variantes du Golden Eagle, ça ne doit pas être trop difficile de convertir une cellule prévue pour être un TA-5à en FA-50.

 

Et puis il y a un autre élément qu'il ne faut pas négliger: les Polonais achètent en Corée du matériel et des capacités de production sous licence. Ils veulent pouvoir assembler leurs versions locales des chars, obusiers et avions, et je ne serais pas surpris qu'ils aient négocié le droit de vente de ces équipements en Europe de l'Est.
Et ça, ici aussi, PERSONNE en Europe n'a envie de le proposer ! Eurofighter, Dassault ou Leonardo ne vont pas refiler aux Polonais des chaînes d'assemblage clés en main, et personne n'a envie de les aider à devenir un nouvel acteur fort de l'industrie de l'armement sur le continent européen.

Au mieux, on pourrait leur proposer un partenariat sur 25 ans avec un statut minoritaire, sans réel pouvoir décisionnaire. On le justifie d'ailleurs avec des arguments qui se tiennent (on ne veut pas offrir notre capacité industrielle + "c'est le pognon de l'Europe"). Et les Polonais ont des contre-arguments tout à fait valables justifiant leur volonté d'être maître d'oeuvre sur leurs propres programmes (la taille de leur armée + les volumes de leurs commandes + leurs ambitions de politique industrielle).

 

Bref, c'est pas si simple comme débat.

il y a 18 minutes, Julien a dit :

Les achats récents Polonais sont surtout un échec pour l'Allemagne qui est quand même le numéro 1 européen de l'armement terrestre et qui en plus a (avait ?) pas mal d'influence en Europe de l'est. Les difficultés Françaises en Pologne sont anciennes donc j'ai envie de dire que pour l'instant l'arrivée des Coréens c'est surtout les Allemands que cela doit emmerder.

Je constate que plus généralement la France semble bien avoir compris qu'il y a des ventes à faire rapidement et que va falloir faire gaffe à pas se faire baiser. La Roumanie si ca se confirme c'est de bonne augure. J'espère qu'on saura aussi saisir des opportunités aux Pays Baltes voire dans les pays scandinaves. Et confirmer la Serbie éventuellement.

Pour le terrestre oui.

Après là on est dans le fil Armée de l'Air, donc j'essayais de focus mon argumentaire sur la question des chasseurs ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est tout con, mais on a pas ça à leur proposer dans la BITD européenne. Le seul avantage du M-346 sur un T-50, c'est son coût opérationnel en tant qu'avion d'entrainement. Mais pour faire de la défense aérienne ou de la frappe au sol légère, il est clairement derrière le produit coréen. D'ailleurs, ça a l'air d'être un peu la même chose pour les dates de livraison, sacrément courtes pour le FA-50 !

Oui. Ok. La corée c'est pas cher c'est rapide. D'accord.

Et sinon leurs sous-marins pourris on en parle?

Il y a aussi des raisons derrière cette apparente productivité. Des raisons pas très avouables, et qui n'ont rien à voir avec un quelconque génie industriel.

Attention aux mauvaises surprises...

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

De toute manière, il va falloir se faire une idée: ce qui se passe en Ukraine va pousser l'ensemble des pays européens, et tout particulièrement l'Europe de l'Est et du Nord, à augmenter drastiquement leurs dotations en armement. Et, qu'on le veuille ou non, l'Europe n'a pas les capacités matérielles pour produire tout ce dont elle va avoir besoin, dans les délais qui seront exigés par les forces et les politiques. ALors oui, ça pourrait booster notre industrie européenne. Mais, qu'on le veuille ou non, on va DEVOIR importer de l'armement !

La russie a prouvé que ses forces conventionnelles sont vétustes.
L'UE est littéralement l'organisation la mieux et la plus armée de la planète en matière conventionnelle, en nombre d'engins. Chars particulièrement, et même aviation de combat avec des milliers de chasseurs très modernes.
Conventionnellement, dans les airs, l'UE roulerait sur la Russie et même sur la Chine, bombardement stratégique exclus.

Le surnuméraire est inutile sauf à avoir une politique nationaliste.

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Et puis il y a un autre élément qu'il ne faut pas négliger: les Polonais achètent en Corée du matériel et des capacités de production sous licence. Ils veulent pouvoir assembler leurs versions locales des chars, obusiers et avions, et je ne serais pas surpris qu'ils aient négocié le droit de vente de ces équipements en Europe de l'Est.

Et tout ça avec l'argent des autres donc?

Lol.

Gros lol même.

Aucun problème à ce qu'ils se paient des robots géants pilotés par des lycéennes en uniforme à col marin s'ils en ont envie.
Mais avec LEUR argent.

Révélation

18794.jpeg

La blague de "nous défendons l'Europe contre la Russie donc ça devrait être gratuit pour nous!" ça ne marche déjà pas en Ukraine... alors en Pologne...
Et la Russie ne sera jamais assez débile pour attaquer un pays de l'OTAN ET de l'UE conventionnellement.
Enfin, s'ils attaquent à coups d'armes atomiques, c'est la MAD et tout le monde sur terre meurt. Pas d'chance hein.
Or en toute logique si la Russie s'estimait réellement en danger en Ukraine elle aurait déjà procédé à au moins un essai nucléaire d'ultime avertissement.

 

Bref, en matière d'aviation de combat, il y a TOUT en Europe même sans demander aux allemands, et je ne pense pas qu'avec les offres compensatoires par exemple proposées par la France pour le Rafale en Belgique, avec 100% de compensation ce qui était "trop beau pour être vrai", il y ait à cracher dans la soupe. Idem Typhoon idem Hawk, M-346, Gripen...

Vous remarquerez que ça revient au même que se faire offrir des armements sur un plateau. Mais là ça reste en famille.

La Pologne a choisi de snobber la France, de la mépriser, et de la maltraiter, alors même que des moyens aériens français protègent le ciel polonais en démontrant leur disponibilité et leur capacité à durer dans le temps. C'est le choix de la Pologne, qu'elle l'assume jusqu'au bout.

Ou alors la Corée nous rembourse? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...