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Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
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Après les F-16 et C-130 américains, la Pologne pourrait choisir un appareil d'entrainement Coréen !

WARSAW, Poland - BAE Systems has pulled out of Poland's 1.45 billion zloty ($533 million) competition for the purchase of 16 lead-in fighter trainer jets, reported local weekly Polska Zbrojna.
The U.K. company withdrew because its Hawk Advanced Jet Trainer is not equipped with a digital fly-by-wire control system and a radio location system as stipulated in the request for proposals, BAE spokesman John Neilson told the weekly.
As a result, Korea Aerospace Industries, with the T-50 Golden Eagle, reportedly has the best chance of winning the Polish contest, given that its trainer jet is most responsive to the technical specifications.

http://www.defensenews.com/story.php?i=6889835&c=EUR&s=AIR

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La version d'attaque ne me semble pas si bon marche que cela.

Ceci dit, en Europe, on a quoi comme avion d'entrainement ? Le dernier modèle Italien me semble tres cher et les autre choix sont plutot veillots.

On a le M346 Italiens dont je ne connais rien et le Hawk de Bae qui n'est plus tout récent effectivement. Mais le T50 possède des caractéristiques unique pour un avion d'entrainement. C'est l'un des seuls à être supersonique par exemple. Cela plus son prix font qu'il intéresse pas mal de monde.
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Mais le T50 possède des caractéristiques unique pour un avion d'entrainement. C'est l'un des seuls à être supersonique par exemple. Cela plus son prix font qu'il intéresse pas mal de monde.

tu sais, en France aussi on peut très bien faire un trainer comme le T-50 avec des 2000c et en plus il serait moins cher puisqu'on proposerai une refit des vieux 2000 français car le T-50, c'est le F-2 japonais, c'est le F-16 LM

alors dire que oui il est manœuvrant oui il est supersonique, c'est normale quand on utilise une cellule de chasseur

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tu sais, en France aussi on peut très bien faire un trainer comme le T-50 avec des 2000c et en plus il serait moins cher puisqu'on proposerai une refit des vieux 2000 français car le T-50, c'est le F-2 japonais, c'est le F-16 LM

alors dire que oui il est manœuvrant oui il est supersonique, c'est normale quand on utilise une cellule de chasseur

Enfin le potentiel restant des vieux 2000C ou N (si on recherche des biplaces) n'est pas très élevé. Le T50 est actuellement le seul avion d'entrainement occidental véritablement capable de mission de combat et même s'il est cher, c'est "l'avion de combat" le moins cher du marché (si on considère que les Chinois ou les Russes ne sont pas sur le marché OTAN)

C'est vrai que le M346 peut faire du supersonique, mais c'est pas vraiment comparable. Ce serait comme dire que la super croisières du rafale est aussi efficace que celle du F22.

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  • 1 year later...

La Pologne va remplacer ses avions d’attaque au sol SU-22 par des drones armés.

Sur les 110 avions d’attaque au sol de type Su-22 Fitter livrés à la Pologne par l’Union soviétique, seulement 45 sont opérationnels au sein de 3 escadrons tactiques. Mais pour peu de temps car il est prévu de les retirer du service en 2014, l’état-major polonais ayant estimé peu pertinent d’investir des sommes importantes pour les maintenir en état de vol, au regard de leur âge et de leurs capacités.

(...)

Le général Waldemar Skrzypczak a estimé que des drones de combat seraient plus performants que les actuels Su-22. Du coup, il est question pour Varsovie d’en acquérir 30 exemplaires d’ici 2018.

Aucune précision n’a cependant été donnée au sujet du modèle de drone qui équipera les forces aériennes polonaises. Même si Israël n’a pas été clair sur la possibilité d’armer ou pas le drone Heron TP du groupe IAI, il est probable que Varsovie choisisse un appareil américain, lequel pourrait être le MQ-9 Reaper (Predator B) ou l’Avenger (Predator C), tous deux développés par General Atomics.

Le choix du Reaper ferait sens à l’heure où l’on parle du concept de “défense intelligente” (Smart Defense) au sein de l’Otan, de la mutualisation des capacités et des moyens et de relance de la défense européenne.

L'article complet :

http://www.opex360.com/2012/08/28/la-pologne-va-remplacer-ses-avions-dattaque-au-sol-su-22-par-des-drones-armes/

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  • 2 weeks later...

Eurocopter : la bataille de Pologne est lancée

La Pologne va-t-elle s’émanciper de la tutelle américaine pour acheter européen ? Le renouvellement prochain de la flotte d’hélicoptères polonaise, 250 appareils dont une bonne part de vieilles machines de l’époque soviétique (MI-8, Mi-17, MI-24), va constituer un véritable test grandeur nature.

Suite :

http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2012/09/04/eurocopter-la-bataille-de-pologne-est-lancee.html

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  • 2 months later...

LASK, Pologne (Reuters) - Un détachement de l'US Air Force a pris vendredi ses quartiers en Pologne, où il assurera la première présence militaire américaine permanente, conformément au souhait de Varsovie.

Le président Barack Obama avait annoncé l'an dernier le déploiement de personnel militaire sur la base de Lask, près de Lodz, dans le centre de la Pologne, répondant à la demande du gouvernement qui considère cette présence comme un gage de sécurité face à une Russie plus menaçante.

A compter du début de l'année prochaine, les dix membres de cette équipe seront chargés d'assurer quatre rotations aériennes par an, qui seront effectuées pour l'essentiel par des chasseurs F-16 et des appareils de transport Hercules C-130.

Près de 200 autres militaires et sous traitants seront également déployés temporairement sur la base.

"Il s'agit d'un moment important et symbolique pour nos relations", s'est félicité le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak lors de la cérémonie organisée pour l'occasion.

Cette présence permanente ne sera pas du goût de la Russie, déjà en conflit avec Washington au sujet du projet de bouclier antimissiles, qui prévoit l'installation d'un batterie d'intercepteurs en Pologne.

"Le président Obama est absolument déterminé à établir une base à Redzikowo en 2018", a souligné l'ambassadeur des Etats-Unis en Pologne, Stephen Mull, qui a pris ses fonctions cette semaine à Varsovie.

http://fr.news.yahoo.com/lus-air-force-d%C3%A9marre-une-pr%C3%A9sence-permanente-en-160316703.html

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  • 4 months later...

Un intéressant petit film montrant un Mig-29 polonais en train de se faire le portrait par un photographe sur la rampe arrière d'un transport. Ce qui m'a étonné c'est les trainées noires derrière le Mig à chaque coup de gaz. Si c'est quelque chose qui arrive à tous les régimes et toutes les vitesses on doit les voir arriver de loin !!

http://theaviationist.com/2013/03/24/fulcrum-a2a/#.UVA_aDcuBfo

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Il est tout de même surprenant que l'Europe ne s'exprime pas sur le fait que les américains s'installent militairement en Pologne !

Que devient l'Europe ? et surtout ces états EU qui tirent profits de la manne européenne et achètent US !!! >:(

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Les polonais ont été traumatisés par les allemands et les russes dans le passé et l'Europe des démocraties ne les a pas vraiment protégé de quoi que ce soit.

De leur point de vue, seuls les américains peuvent les protéger efficacement.

En achetant du matériel américain, il achètent en même temps leur protection.

L'Europe le sait et laisse faire, je pense.

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@ Vulkan

Ne seriez vous pas au courant que les USA font partie d'une alliance militaire appelé OTAN ? qu'ils ont été longtemps basé en Europe durant la guerre froide et que nous en étions pas mécontent à l'époque ?

Que dans ce cadre l'Europe n'a rien à dire sur un choix souverain de la Pologne... Comme le dit SyntaxError il y a une psychologie national et celle de la Pologne se souvient qu'ils ont disparu de l'histoire une fois ou deux du fait de l'Allemagne et la Russie.

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Je ne pense pas que les polonais doivent craindre la Russie d'aujourd'hui ainsi que l'Allemagne de Merkel !

Ils ont plus à gagner à vivre d'un bon commerce avec leurs voisins qu'avec les USA qui ainsi se positionnent en Europe pour leur proppre commerce

(F16 , C130 et tout le reste)

Chacun voit midi à sa fenêtre! :'(

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@ vulkan

Bien sûr les Allemand d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 39-45, non plus que les Russes, néanmoins les blessures de l'histoire ne se referment pas si facilement. On la vu avec les Grecs qui ont encore maudit les Allemands pour leur comportement lors de la seconde guerre mondiale.

Les Polonais dans leurs psychée collective ont encore peur de leurs voisin et se réfugient dans l'ombre du seul Etat pouvant encore leur assurer une aide.

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  • 2 months later...

Dans le cadre de la modernisation des forces armées, le président Bronislaw Komorowski avait assuré, en avril dernier, le financement d’une défense antimissile, destinée à être “un élément du système moderne de l’Otan.” Et d’affirmer, à l’époque : C’est “un signal important envoyé à tous, disant que la Pologne dispose de ses propres moyens de défense, tout en étant capable de participer à des systèmes communs propres à toute l’Alliance atlantique.”

Le dossier a évolué depuis puisque le ministère polonais de la Défense a officiellement lancé, au début du mois, une procédure visant à acquérir des systèmes anti-missiles et de défense aérienne de moyenne-portée, en invitant “les industriels intéressés à participer à un dialogue au travers duquel seront fournies des informations plus détaillées sur les exigences techniques et stratégiques” des forces polonaises.

Outre les systèmes de défense aérienne, ce plan d’investissement visera à acquérir des missiles de croisière, des drones, des hélicoptères, de nouveaux navires, des blindés ainsi qu’un nouveau fusil d’assaut de fabrication locale.

Suite : http://www.opex360.com/2013/06/14/la-pologne-a-lance-une-procedure-pour-acquerir-un-systeme-de-defense-antimissile/

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  • 2 months later...

La Pologne reçoit ses nouveaux MiG-29

MiG-29A-polonais.jpg

Le MiG-29A, portant le numéro 89, a été remis à la 23e Base aérienne tactique de l’Armée de l’Air polonaise à Minsk Mazowiecki le 29 juillet, tandis qu’un second avions modernisé (No.38) sera transféré à l’armée de l’air en août.
Le ministère de la Défense de la Pologne avait signé un contrat le 12 août 2011 d’une valeur 39.5 millions de dollars avec Wojskowe Zaklady Lotnicze No.2 (WZL-2), en collaboration avec Israel Aerospace Industries (IAI), pour la modernisation de ses MiG-29. Le contrat doit être achevé d’ici la fin de 2014, prévoyant la modernisation de 13 MiG-29A Fulcrum-A (monoplace) et trois MiG-29UB Fulcrum-B (biplace) pour la formation des pilotes aux nouveaux systèmes d’avioniques.

Les nouveaux MiG-29A Fulcrum-A polonais bénéficient d’un nouvel affichage multifonctions, d’un processeur de données avec système de planification intégrée des missions, d’un nouveau GPS embarqué, et d’un enregistreur vidéo numérique avec caméra CTVS.
La Pologne est le seul pays de l’OTAN qui opère à la fois des chasseurs de fabrication américaine (F-16C/D Block 52) et des chasseurs russes (MiG-29A/UB).

Cockpit-du-MiG-29A-Fulcrum-A.jpg
Le nouveau cockpit du MiG-29A Fulcrum-A


Le pays a reçu ses premiers MiG-29 en 1989, avec 12 avions livrés (neuf MiG-29A et trois MiG-29UB). Un deuxième lot de 10 appareils (neuf MiG-29A et un MiG-29UB) ont été acquis auprès de la République tchèque en 1995 en échange de 11 hélicoptères polonais PZL W-3 Sokol, tandis qu’un troisième et dernier lot de 22 appareils (18 MiG-29A/G et quatre MiG-29UB/GT) ont été achetés à l’Allemagne en 2001 et livrés entre 2003 et 2004.

Aujourd’hui, seulement 31 MiG-29A/UB polonais restent en service : 15 à la 22e Base aérienne tactique de Malbork et 16 à la 23e Base aérienne tactique à Minsk Mazowiecki. L’armée de l’air a l’intention de déployer les MiG-29 jusqu’en 2028. Tous les avions ont été remis à neuf et leur durée de vie prolongée de 40 ans soit 4000 heures de vol.

Le premier vol d’essai du chasseur monoplace  MiG-29A modernisé s’est effectuée en mars 2013, tandis que le premier vol d’essai de la version biplace MiG-29UB est prévue pour la fin de l’année ou au début de 2014. Le dernier des 16 avions modernisés devraient être livré à la fin de 2014.

http://bit.ly/15oTDez

 

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Quel hélicoptère de transport pour la Pologne ?

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VARSOVIE, la Pologne est actuellement en phase finale pour trouver un nouvel hélicoptère de transport militaire tactique. Il s’agit de remplacer une flotte issue du temps du Pacte de Varsovie constituée d’hélicoptères russes MiL Mi-7/17. Au total, la Pologne cherche à acquérir 70 appareils multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage).

Bataille Europe / USA :

Trois constructeurs sont engagés pour cette compétition, deux européens avec Eurocopter et AgustaWestland et l’américain Sikorsky. L’une des particularités de cette compétition réside dans les liens entre fournisseurs potentiels et l’industrie polonaise, en effet, EADS a acquis en 2001 PZL-Okecie Warsawa, le plus ancien constructeur d’avions du pays.  Le groupe italien AgustaWestland détient depuis 2010 l'usine de PZL à Swidnik (sud), qui produit des hélicoptères Sokol utilisés dans les opérations de sauvetage et que l’américain Sikorksy produit, quant à lui, dans son usine de Mielec (sud) sa nouvelle version de l'hélicoptère S70i «Black-Hawk», destiné à l'exportation. Simple ! Non ?

Pour remporter cette compétition, Eurocopter avait même proposer à AgustaWestland de s’associer l’année dernière pour proposer leur hélicoptère commun le NH-90. AgustaWestland devait conduire cette campagne, le groupe italien étant le mieux placé pour diriger le projet. Sauf que les Italiens ont préféré jouer la carte de l'AW149.

Les trois hélicoptères qui se livrent actuellement bataille, sont : le S-70i «Black-Hawk», l’EC-725 «Caracal» et AW-149.

Les compétiteurs :

Sikorsky S-70i «Black-Hawk»

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Le Sikorsky S-70i est un dérivé des versions MH-60 destiné à l’exportation. La nécessité d'une plate-forme d'un tout nouveau Black-Hawk. Le HAWK «M» a émergé durant les années 1990 avec l'obligation de mettre à jour l’avionique analogique des UH-60A et UH-60L avec un cockpit numérique intégré, des commandes de vol numériques doublées et des moteurs plus puissants et des améliorations structurelles. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le S-70i (MH-60) représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.
En plus de l’attaque de navires et de sous-marins, l’hélicoptère est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le  sauvetage (SAR), le  ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC)  ainsi que le relais des communications.
 
Eurocopter EC-725 «Caracal»

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L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes  bimoteur est équipé d'un rotor à  cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le  de transport aérien tactique, longue distance le  transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et  les  missions navales.
L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.

 
AgustaWestland AW-149

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Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il  sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement «re-roled» ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.

Source: http://psk.blog.24heures.ch/
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