Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Un avion exclusivement "combat aérien" serait il pas la meilleur solution pour eux ?

Admettons dans le pire des situation, Guerre car la Pologne sous la peur a mal réagi donc escalade sur escalade la guerre total est arrivé.

Les autres pays Européens interviendrait aussi j'imagine.

Donc pk pas la majorité des avion Européen en "police" de l'air et des Rafales Français s'occuperait tranquillement des blindé au sol...

Je n'y crois pas forcément, c caricaturé mais qu'en pensez vous ?

Les Polonais, outre leurs positions "première ligne" face a la Russie, mais ils on aussi des prétentions en OPEX. Bref je pense qu'ils ne veulent pas devenir la Suisse de l'Europe de l'Est et ont des prétentions au niveau défense. Du coup je pense qu'il leur faut un avion multi-role avec suffisamment de patate pour pouvoir faire face aux russes et pouvoir intervenir dans des opérations exterieurs (pour y faire autre chose que de la figuration).

 

EDIT: Théoriquement ce serait un excellent client pour le Rafale. En pratique ils sont a mon avis trop atlantiste et nos relations avec la Pologne ne sont pas suffisamment fortes je pense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que d'ici là, la version NG fera peut-être un peu moins avion de papier (niveau carton ?)...

Un bon indicateur sera peut-être le contrat d'hélico en 2014... Si Sikorsky l'emporte ou si c'est remis à plus tard faute de fond, on peut oublier les Rafales Polonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Polonais, outre leurs positions "première ligne" face a la Russie, mais ils on aussi des prétentions en OPEX. Bref je pense qu'ils ne veulent pas devenir la Suisse de l'Europe de l'Est et ont des prétentions au niveau défense. Du coup je pense qu'il leur faut un avion multi-role avec suffisamment de patate pour pouvoir faire face aux russes et pouvoir intervenir dans des opérations exterieurs (pour y faire autre chose que de la figuration).

 

EDIT: Théoriquement ce serait un excellent client pour le Rafale. En pratique ils sont a mon avis trop atlantiste et nos relations avec la Pologne ne sont pas suffisamment fortes je pense.

 

Je m'attendais pas a une telle réponse, merci bien elle est complète  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M-346_T-100_Over_Mountains_lg.jpg

 

La Pologne achète le M-346 

Le 27 février 2014, la Pologne a officiellement signé l’achat de 8 avions d’entraînement Alenia Aermacchi M-346 Master dans son appel d’offres Advanced Jet Trainer (AJT).

Le contrat d’un montant de 1.168 milliards PLN (280 millions d’euros) comprend la livraison des appareils et la formation à la 41e base d’entraînement aérienne de l’Armée de l’Air polonaise à Deblin. Les livraisons commençeront en 2016 et s’achèveront en 2017.

Les M-346 remplaceront les anciens avions d’entraînement PZL TS-11 Iskra polonais qui volaient depuis la fin des années 1970. Une fois en service, ils serviront à la formation des pilotes polonais pour voler sur le Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon.

La Pologne avait sélectionné le M-346 pour son programme AJT le 23 décembre 2013. Trois sociétés étaient en compétition dans l’appel d’offres polonais AJT : BAE Systems (UK) avec le Hawk, Lockheed Martin (USA) et KAI (Corée du sud) avec le T- 50 Golden Eagle, et Aero Vodochody (République tchèque) avec le L -139 Albatros qui s’est retiré de l’offre affirmant que les exigences de la Pologne étaient « ambiguës » et la procédure « chaotique ».

Le précédent appel d’offres Lead-In Fighter (LIFT) de la Pologne pour l’acquisition d’un avion d’ entraînement a été avortée en octobre 2011, après qu’un certain nombre de candidats se soient plaint de la manière dont la compétition  se déroulait comme BAE Systems et Aero Vodochody.

 

http://info-aviation.com/?p=16014

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour remplacer les SU-22, un appareil qui n'est pas ce qu'on peut appeler un pur intercepteur.

 

On peut très bien envisager que les F-16 reprennent les missions dévolues aux Su-22 et que des Typhoons se charge des mission AA.

 

La Pologne est exactement dans les conditions qui ont données naissance à l'eurofighter dans les années 80, c'est à dire face à face avec l'ogre russe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la situation en Ukraine proche qui fait psychoter les polonais, les USA pourrait même proposer des F-15 Silent Eagle voire le F-35 à l'armée de l'air polonaise....  

 

Des F-15 pourquoi pas en effet.

 

Des F-35... euh je ne crois pas non, car l'objectif serait d'avoir un appareil qui fonctionne !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne est exactement dans les conditions qui ont données naissance à l'eurofighter dans les années 80, c'est à dire face à face avec l'ogre russe. 

 

Pas exactement. La Pologne est dans la position de la RFA (proche du front) pas dans celle de la Grande Bretagne (en 1er ligne mais loin du front)

On risque donc d'aboutir à un cahier des charges assez proches de celui de la RFA du début, c'est à dire un chasseur encore plus léger que le rafale (à vide) Le Typhoon lui répond plus au cahier des charges anglais d'un chasseur lourd. 

 

Sinon on parle de la Pologne, donc d'un pays qui est le plus proche de la Russie donc d'un pays qui risque d'avoir le plus besoin d'armes nucléaires "tactiques". De la part d'un gouvernement polonais, je ferrais attention à choisir un avion potentiellement "nucléaire" ce qui laisserait la possibilité de faire un jour partie des pays "pouvant" utiliser des bombes nucléaires de l'OTAN. A ce niveau, les F15, F16 ou F35 ont un net avantage. Le rafale n'interdit pas non plus cette possibilité technique vu qu'il en est très probablement capable (il utilise ASMP) et ça risque même d'être bientôt prouvé (par les indiens pour leurs bombes lisses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter d'inclure les ASMP avec une vente de Rafales. C'est une technologie encore plus sensible que l'avion de combat en lui même. Ce ne serait pas une bonne idée dans l'optique d'une non-prolifération nucléaire et donner des arguments aux anti-nuke en France ("regardez, on arme la Pologne alors qu'elle met ses chars à sa frontière avec l'Ukraine !"). Surtout que l'on ne sait pas comment elle peut réagir si la Prochaine Crimée est plus au nord, vers les Etats Baltes... Accessoirement on ne sait pas entre quelles mains ces munitions pourraient tomber.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter d'inclure les ASMP avec une vente de Rafales.

Je disais juste que vu que le rafale peut tirer des ASMP, je pense qu'il pourra avec un coût de développement minime tirer des B61 si on lui demande.

Pour le typhoon, on parle d'un avion qui n'est pas prévu pour cette mission, il y a un risque que l'avion n’apprécie pas du tout d'assister à une explosion nucléaire et il se pourrait donc que le pilote ne puisse pas continuer de voler après avoir atteint son objectif.

Maintenant concernant le coté politique d'inclure des ASMP avec une vente de rafale, c'est un autre problème qui ne me choquerait pas plus que ça si on avait la politique associée (mais c'est évoqué sur un autre topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais juste que vu que le rafale peut tirer des ASMP, je pense qu'il pourra avec un coût de développement minime tirer des B61 si on lui demande.

Pourquoi ? Il s'agit de munition qui n'ont rien de comparable.

 

Le seul point commun est qu'elles sont nucléaire.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne sur Rafale? La com' de Dassault est toute trouvée pour la campagne en tout cas. C'est vraiment une armée de l'air que j'apprécie. Maintenant il me semble qu'ils ont PZL qui est lié à Agusta Westland.... Donc je vois bien un match d'influence Typhoon, Rafale, et à ça, je doute que le gouvernement Français soit capable de répondre. Notamment aux vues de la bonne réaction Allemande à la crise Ukrainienne... Puis rien n'exclue qu'ils ne préfèrent s'attirer encore plus les grâces des américains.

 

On peut peut être leur proposer de s'intégrer au NeuroN et au démonstrateur Franco Anglais... Ils semblent être un pays qui prend la question militaire / géopolitique très très au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne sur Rafale? La com' de Dassault est toute trouvée pour la campagne en tout cas. C'est vraiment une armée de l'air que j'apprécie. Maintenant il me semble qu'ils ont PZL qui est lié à Agusta Westland.... Donc je vois bien un match d'influence Typhoon, Rafale, et à ça, je doute que le gouvernement Français soit capable de répondre. Notamment aux vues de la bonne réaction Allemande à la crise Ukrainienne... Puis rien n'exclue qu'ils ne préfèrent s'attirer encore plus les grâces des américains.

 

On peut peut être leur proposer de s'intégrer au NeuroN et au démonstrateur Franco Anglais... Ils semblent être un pays qui prend la question militaire / géopolitique très très au sérieux.

 

 

PZL aviation existe encore ? Il me semblait que c'était le site hélico qui était à Agusta et que la branche aviation (avec son projet de Sokol) avait été liquidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PZL Mielec -> Sikorsky (2007) http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_Mielec

PZL Świdnik -> Agusta Westland (2010) http://en.wikipedia.org/wiki/PZL-Świdnik

PZL Okęcie -> CASA (2001) puis EADS puis Airbus (PZL-130 notamment)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/PZL

 

Les deux derniers produisent encore des appareils "originaux". Le premier réalise maintenant surtout des S-70I Blackhawk sous licence...

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais juste que vu que le rafale peut tirer des ASMP, je pense qu'il pourra avec un coût de développement minime tirer des B61 si on lui demande.

Pour le typhoon, on parle d'un avion qui n'est pas prévu pour cette mission, il y a un risque que l'avion n’apprécie pas du tout d'assister à une explosion nucléaire et il se pourrait donc que le pilote ne puisse pas continuer de voler après avoir atteint son objectif.

Maintenant concernant le coté politique d'inclure des ASMP avec une vente de rafale, c'est un autre problème qui ne me choquerait pas plus que ça si on avait la politique associée (mais c'est évoqué sur un autre topic)

 

Je ne crois pas que les polonais aient particulièrement envie de larguer des bombes nucléaire même tactiques sur les russes: le russes riposteraient et la Pologne n'existerait plus.

 

En plus ils ont déjà des F-16 pour un emport éventuel de la B61, pour moi l'argument nucléaire est presque nulle.

 

En revanche les polonais veulent peut être avoir une capacité de frappe conventionnelle dissuasive et là le combo rafale/SCALP (2 ou 3) me parait pas mal.

 

Une giclée de SCALP sur des objectifs purement militaires ça fait mal mais ça laisse une porte ouverte pour une cessation des hostilité, alors que la B61 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la doctrine, je ne sais pas si dans les faits ils repliqueraient à 100% pour des frappes tactiques (genre asmp a haute altitude ou explosion au sol en zone desertique)...

je suppose que tout depends du contexte, si ils sont lancés dans une ope offensive ils cederaient probablement, et rentreraient chez eux, bien sur si ils sont deja sur la defensive au minimum on verra une replique de meme magnitude, au maximum la fin du monde occidental...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment dans un contexte plutot "aggressif" de la part de la russie? une bombe russe en pologne? franchement je trouve que cela n'aurai pas de sens, ca serai tres contre productif...l'otan serai oblige de reagir dans des proportions similaires, et pour le coup on aurai au moins une frappe en retour, en HA ou zone desertique...a partir de la les russes seraient obliges de reculer ou de maintenir un status quo.

La partie "offensive" qui a l'initiative n'a que peu d'interet a passer au nucleaire qui egalisera tout, forcement à son desavantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...