alexandreVBCI

Armée de l'air Polonaise

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Pologne: trois hélicoptères en course !

Varsovie, le remplacement de la flotte d’hélicoptères de transport Mil Mi-7/17 vient d’entrer dans sa dernière ligne droite, comme prévu, trois soumissionnaires s’affronteront en pour pour fournir 70 hélicoptères multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage) aux forces armées polonaise.


Dernière ligne droite :
Le choix devait initialement tomber en novembre dernier, mais une étude supplémentaire des compensations industrielles proposées par les soumissionnaires a dû être réalisée. Celle-ci a permis de clarifier les propositions de fabrication de sous-ensembles d'hélicoptères, la création de centres de révision des principaux composants ainsi que de la production et la révision des armes et systèmes d'armes pour le hélicoptères.
La Short-list :
Trois compétiteurs sont toujours en concurrence depuis le mois d’avril 2013, il s’agit des modèles suivant :
L’AgustaWestland AW-149 :
Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement «re-roled» ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.
Du Sikorsky S-70i «Black-Hawk» :
Le Sikorsky S-70i est un dérivé des versions MH-60 destiné à l’exportation. La nécessité d'une plate-forme d'un tout nouveau Black-Hawk. Le Hawk «M» a émergé durant les années 1990 avec l'obligation de mettre à jour l’avionique analogique des UH-60A et UH-60L avec un cockpit numérique intégré, des commandes de vol numériques doublées et des moteurs plus puissants et des améliorations structurelles. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le S-70i (MH-60) représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.

Outre, l’attaque de navires et de sous-marins, l’hélicoptère est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le sauvetage (SAR), le ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC) ainsi que le relais des communications.
Et de L’ Eurocopter EC-725 :
L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes bimoteur est équipé d'un rotor à cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le de transport aérien tactique, longue distance le transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et les missions navales.

L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.


http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/01/06/pologne-trois-helicopteres-en-course-857851.html

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mega-contrat-pour-airbus-helicopters-en-pologne-470633.html

 

Méga-contrat pour Airbus Helicopters en Pologne

C'est une très grande performance commerciale réalisée par Airbus Helicopters. Selon une information du journal polonais "Gazeta Wyborcza", que "La Tribune" a confirmé selon des sources proches du dossier, le constructeur de Marignane a remporté l'appel d'offres pour une commande de 50 à 70 hélicoptères de transport multirôles de la Pologne. Les autorités polonaises ont retenu le Caracal H725 d'Airbus Helicopters dans le cadre d'un contrat estimé à environ 2,5 milliards d'euros. Une annonce devrait être faite cet après-midi.

Pour livrer à la Pologne 70 hélicoptères militaires, ils étaient trois en lice. L'américain Sikorsky, l'italo-Britannique AgustaWestland et l'européen Airbus Helicopters, avaient répondu à un appel d'offres de Varsovie pour un contrat estimé trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros), avait annoncé fin décembre le ministère de la Défense polonais.

 

 

Le blocage des Mistral n'y peut être pas pour rien.

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Apparemment Raytheon aurait reçu un contrat aujourd'hui d'un "undisclosed customer" (bon on se doute bien que c'est la Pologne) pour des Patriot d'une valeur de $2Md, à priori bye bye SAMP/T, reste les soums.

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Apparemment Raytheon aurait reçu un contrat aujourd'hui d'un "undisclosed customer" (bon on se doute bien que c'est la Pologne) pour des Patriot d'une valeur de $2Md, à priori bye bye SAMP/T, reste les soums.

Les Sous-marins. Il y a pas aussi des frégates et des avions de combats ?

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Le gros souci c'est surtout que la valeur des contrats n'est pas la même, les missiles c'est tout bénef (pour les ricains) alors que sur les hélicos il y a des offsets avec notamment une usine sur place pour les produire.

 

Donc pour l'instant c'est une bonne nouvelle, mais rien qui compense les emmerdes des BPC.

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C'est surtout un gros problème pour le SAMP/T qui reste un système "classique" tant que le block NT1 et NT2 sont pas financés/réalisés.

 

Ici c'est clairement un choix politique. La Pologne a payé son abonnement à "SOS USA" . Pourtant, la clé des Patriots restera à Washington alors que le SAMP/T était livré avec les codes sources.

 

Et certains affirment que la puissance des USA est déclinante.... Permettez-moi un "LOL".

 

PS: le contrat hélico n'est pas signé, ils doivent encore testé l'appareil. Et Sikorski et Agusta pourrait porter plainte ou menacer de fermer leurs 2 usines qui existent déjà, eux, avec des ouvriers dedans pas contents du tout, à un an des élections en Pologne.

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C'est surtout un gros problème pour le SAMP/T qui reste un système "classique" tant que le block NT1 et NT2 sont pas financés/réalisés.

 

Ici c'est clairement un choix politique. La Pologne a payé son abonnement à "SOS USA" . Pourtant, la clé des Patriots restera à Washington alors que le SAMP/T était livré avec les codes sources.

 

Et certains affirment que la puissance des USA est déclinante.... Permettez-moi un "LOL".

 

PS: le contrat hélico n'est pas signé, ils doivent encore testé l'appareil. Et Sikorski et Agusta pourrait porter plainte ou menacer de fermer leurs 2 usines qui existent déjà, eux, avec des ouvriers dedans pas contents du tout, à un an des élections en Pologne.

De maniere generale les deux sont je pense des choix politiques. On récompense d'une certaines manière les allies. Je serais pas surpris de voir le sous-marins aller aux allemands.

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Eh bien c'est très laid. Voilà. Il fallait le dire.

 

De toute façon, si un avion ennemi (je n'ai pas dit russe) devait être suffisamment prêt d'un Su-22 pour voir la couleur de sa peinture, grise ou pas ça ne ferait aucune différence.

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Le F-16 :wub: :wub:

 

Celui qui est collé, pas celui qui décolle ?

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Il y a deux camos du coup :

 

big.jpg

 

Très belle photo !  :)

 

Etrange le marquage de nationalité ... Le "rouge / blanc" sur le low visibility, et le "gris foncé / gris clair" sur le plus contrasté des camos ...

 

J'aurais vu plutôt l'inverse, m'enfin bon ...

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Premiers Su-22M4 polonais modernisés

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/09/21/premiers-su-22m4-polonais-modernises-859779.html

 

Le remplacement à terme de la flotte de Sukhoi Su-22M se fera en parallèle avec les 31 MiG-29 encore en service. Durant un certain temps, les Etats-Unis avait envisagés de placer le F-35 en Pologne qui est également dotée de Lockheed-Martin F-16C/D. Mais la Pologne ne peut en aucun cas se payer le F-35. 

Trois avionneurs sont déjà présagés pour le futur achat polonais, Lockheed-Martin avec une seconde tranche de F-16, le suédois Saab avec le Gripen E et Airbus avec l’Eurofighter.

Le Rafale n'est pas dans la course ?

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Ça remonte à deux semaines, mais comme je n'ai pas vu d'écho sur ce fil, je mets l'info

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/27/la-pologne-remet-en-cause-un-contrat-avec-airbus-helicopters_4818946_3234.html

 

Alors que le contrat de livraison est paraphé et que les négociations en matière de transfert de technologie sont en cours, le nouveau ministre de la défense polonais laisse planer le doute. Le 16 novembre, Antoni Macierewicz a déclaré que les résultats de l’appel d’offres gagné par Airbus allaient faire l’objet d’un audit. « Les documents dont j’ai pris connaissance en tant que député indiquaient que la procédure devrait être annulée et reprise à zéro. Nous allons voir si cela se confirme », a-t-il affirmé.

 

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Déjà qu'ils ont contribué à faire échouer la vente des mistral à la Russie... ce serait assez décevant qu'il reviennent sur un engagement de la sorte.

Jusqu'à présent, ils ne donnent nos guere de motifs de satisfaction ces polonais comme ont pourrait en attendre d'alliés européens et de l'Otan - à notre égard en tout  cas
 

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Armée de l'air Polonaise veut commander de missile air-air à moyenne  portée R-27R1 pour deux escadrons MiG-29.

http://dziennikzbrojny.pl/artykuly/art,1,1,9516,english-zone,1,air-to-air-missiles-for-polish-mig-29

Et 200 Guided Training Bombs pour F-16.

http://www.defence24.com/288872,200-guided-training-bombs-for-the-polish-f-16-fighters

 

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